AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258059764
288 pages
Presses de la Cité (06/11/2003)
4/5   8 notes
Résumé :
PAUL COUTURIAU
En Passant par la Lorraine

Terres de France

Production Jeannime Ballard

Un roman sur la culture et l'identité d'une région sacrifiée, la Lorraine.

François et Nicole Eicher, propriétaires d'une auberge au bord de la Moselle, vivent heureux jusqu'à ce qu'éclate la Seconde Guerre mondiale. La guerre et l'annexion font naître chez eux deux attitudes opposées. François sert au mieux le... >Voir plus
Que lire après En passant par la LorraineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est un roman qui se lit facilement et qui m'a permis de comprendre ce qu'ont vécu les lorrains pendant l'occupation allemande... Pas facile d'être à ce point tiraillé entre les deux pays. Les personnages sont très humains et on s'attache facilement à ce couple qui vit son amour entre résistance et lutte pour la vie.
Commenter  J’apprécie          90
Je viens de finir le livre, j' en ai encore le sentiment de malaise. Je ne sais quoi penser de l' attitude de Nicole, elle était perdue, trahie, abandonnée...On ne peut juger , tout est confus dans cette période de l'occupation, la collaboration par obligation ou par choix. J' ai beaucoup aimé le personnage de François, son courage, l' amour qu' il porte pour sa femme. Je ne m 'attendais pas du tout au retournement de situation vécu par le couple.
Commenter  J’apprécie          30
Super, je le conseille !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais ce soir-là non plus, son père n'était pas là pour l'accueillir. Dans la cuisine, Agnès préparait le repas. Elle annonça à sa fille qu'elle s'était enrôlée comme standardiste à la kommandantur. La nouvelle ne paraissait pas l'émouvoir outre mesure. elle ne voyait qu'une chose:
" Cela mettra du beurre dans les épinards.
Commenter  J’apprécie          50
Au contraire dit-il . Vous me rendez le sentiment d' appartenir à la race des hommes.Ce que nous vivons depuis 3 ans n'a rien d'humain.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Paul Couturiau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Couturiau
"Sur les terres des écrivains" : une série de portraits vidéos à la découverte des auteurs de la collection Terres de France aux Presses de la Cité.
Dans ce second épisode, Paul Couturiau, auteur du roman "Les Disparus de la Cour d'Or", nous emmène dans les rues de Metz à la rencontre des lieux qui ont inspiré son intrigue : du Musée de la Cour d'Or, aux rues de Metz, en passant par la librairie "La cour des grands" ou encore par l'Eglise Saint Maximin.
Le roman retrace l'enquête d'un conservateur de musée et de sa jeune assistante pour retrouver des livres précieux volés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plus d'infos sur l'auteure : Paul Couturiau : sa biographie, son actualité, ses livres | Lisez! (https://www.lisez.com/auteur/paul-couturiau/15007)
Sur sa dernière nouveauté : Les Disparus de la Cour d'Or | Paul Couturiau | Presses de la cité (https://www.lisez.com/livre-grand-format/les-disparus-de-la-cour-dor/9782258204201) Captation et interview de Julien Alcacer pour les éditions Presses de la Cité.
+ Lire la suite
autres livres classés : Lorraine (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}