Philippe Vigneron (Traducteur)
L'Archipel (06/03/2002)
3.79/5   41 notes
Ce meurtre ne ressemble à rien. Voilà ce que pense le commissaire Red Metcalfe, de Scotland Yard, en découvrant un premier cadavre, celui d'un homme à qui on a coupé la langue et glissé une cuillère à thé en argent dans la bouche… Ce sera la signature du plus terrible assassin que Londres ait connu depuis Jack l'éventreur. Un tueur innommable qui multiplie les modes opératoires, semble choisir ses vic... >Voir plus
Que lire après Vendredi saintVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je m'étais gardé ce polar pour les vacances, mais je n'ai finalement pas pu attendre, et je l'ai dévoré en deux soirées.
Petit avertissement : c'est très « gore », il y a des litres de sang mais surtout on se trouve ici en compagnie d'un tueur particulièrement tordu qui fait subir des horreurs à ses victimes, c'est véritablement de la torture tant physique que psychologique, donc il ne faut pas être trop sensible car sinon, vous ne tiendrez jamais durant les 560 pages de la version poche.
L'histoire se passe à Londres en 1998, des cadavres sont découverts mutilés de différentes façons et leur point commun est leur absence de langue et la découverte d'une petite cuillère en argent dans la bouche.
L'intrigue policière est super bien ficelée et les personnages principaux sont originaux et atypiques, le policier qui dirige l'enquête se trimballe d'ailleurs un très lourd passé et un secret bien glauque.
Le style est fluide, simple, sans chichi, mais tout à fait correct et le suspense est intense, il n'y a jamais le moindre temps mort, jusqu'à la fin qui est quand même sacrément bien trouvée.
Bref, une lecture absolument intense, passionnante et un brin angoissante.
Deux meurtres ont été commis la même nuit a à peine quelques heures d'intervalle. Si les victimes n'ont pas été tués de la même manière, il s'agit d'un seul tueur, il a signé ses crimes : les victimes ont eu la langue coupée et le légiste a retrouvé dans leurs bouches une petite cuillère en argent. L'enquête échoit au commissaire Metcalf qui compose sa propre équipe. Pour les policiers la tâche ne va pas être facile car le tueur n'a laissé aucun autre indice et il n'y a pas de témoins. Très vite d'autres victimes sont retrouvées dans les même conditions à des intervalles irréguliers.

L'intrigue maîtrisée de main de maître par l'auteur est très originale et sort des sentiers battus des habituels romans mettant en scène des sérial-killer.

L'enquête, qui va s'étaler sur de nombreux mois, va consister pour les policiers à découvrir les motivations du tueur et comprendre la manière dont il choisi ses victimes qui n'ont aucun lien entre elles.

Avec de nombreux meurtres les rebondissements sont nombreux et la dynamique de lecture s'avère excellente.

Les personnages sont intéressants à suivre, avec chacun ses propres secrets et si le personnage principal a un certain passif l'auteur ne s'attarde pas trop sur celui-ci.

Le style de l'auteur est extrêmement fluide, les chapitres sont assez courts, la lecture s'effectue sans temps mort jusqu'au dénouement.

Toutefois les derniers chapitres ne sont pas aussi percutants que le reste du livre et le final bien que réussi s'avère moins prenant car le lecteur parvient à découvrir le coupable une bonne dizaine de chapitres avant la fin.

Une intrigue palpitante et très travaillée, des chapitres qui se terminent le plus souvent sur des interrogations, des personnages qui collent bien au scénario, bref un très bon thriller malgré un dénouement qui manque un peu d'explications.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Lors d'une de mes habituelles déambulations auprès de ma librairie préférée, mon regard est attiré par un livre, un titre, une accroche : ''Vendredi Saint'' de Boris Starling - Une des meilleures histoires de meurtres jamais imaginées-. Naturellement étant fan de thrillers, je m'arrête, stoppe immédiatement et n'hésite pas une seconde; je prends le livre dans mes mains, je le tourne, le retourne, lis le résumé et pour finir comme d'habitude je sais exactement comment cela va se terminer : je vais craquer et acheter ce livre qui va venir agrandir ma bibliothèque au combien déjà garnie de livres en attente de lecture. Mais contre toute attente, j'attaque sa lecture et je ne suis pas déçue car une fois la première page commencée et bien impossible de poser le livre. On est littéralement pris en otage par cette histoire qui par bien des regards fait penser à un ''silence des agneaux'' ou à ''seven''. Pour les âmes sensibles, il vaut mieux passer son chemin pour tous les autres et bien laissez-vous aller et partez à la chase au serial killer avec Red Metcalfe, inspecteur au Yard et son équipe. Ils sont à la recherche d'un assassin qui fait subir à ses victimes des morts horribles et atroces. Une intrigue solide, des personnages ayant tous quelques sombres et inavouables secrets, des fausses pistes, bref tous les ingrédients sont présents pour nous tenir en haleine du début jusqu'à la fin de ce livre. Une vrai réussite, amateur du genre, n'hésitez pas vous ne serez pas déçus.
J'ai adoré ce thriller plein d'ingéniosité de l'auteur. Les morts s'enchainent en suite logique. On ne sait pas quand sera le prochain ni qui sera le prochain. Ce que l'on sait, c'est que chaque meurtre sera sanglant. Un thriller de très bonne fracture pour un auteur qui malheureusement n'a pas pu voir la majorité de ses romans traduits en langue française. Si vous aimez le sanglant et que vous chercher un roman logique, n'hésitez-pas à lire ce livre.
Le magazine Esquire écrivait : « L'une des meilleures histoires de meurtre jamais imaginées » en exergue de ce roman. C'est tout-à-fait mon avis. J'ai lu beaucoup de polars et de thrillers mais celui-ci est exceptionnel. le style est irréprochable et la progression de l'histoire aussi. On s'enfonce un peu plus dans l'horreur et l'épouvante à chaque meurtre de cet implacable tueur en série. Aucune incohérence dans le déroulement du récit et oui, on s'y croit totalement ! Impossible à lâcher une fois qu'on l'a ouvert ! La fin est tout bonnement foudroyante !

Le monde attend son nouveau Messie. Je sais, les Allemands disaient déjà la même chose soula République de Weimar, et tout ce qu'ils ont gagné, c'est Hitler. Mais la comparaison est trop triviale, trop profane. C'est un Messie comme celui que les Juifs espéraient voici deux mille ans que notre monde attend aujourd'hui. Un sauveur. Quelqu'un pour endosser toutes les souffrances et tous les malheurs de l'humanité, passer l'éponge et lui permettre de prendre un nouveau départ. Regardez autour de vous. Regardezle monde qui vous entoure. Osez dire qu'il n'est pas complètement pourri. Impossible. Normal : ce monde est pourri jusqu'à l'os.
Mais pourquoi tuer quelqu'un en l'écorchant s'il n'emporte pas la peau avec lui ? Ce genre d'acte suppose que le tueur garde la peau de sa victime en souvenir. Langue d'Argent, lui, la laisse sur le lieu du crime, dans la main de sa victime. La seul chose qu'il a prise, comme d'habitude, c'est la langue. Pourquoi ?
Il préférerait ne pas être là. Il serait si simple d’aller droit aux conclusions, de s’en tirer en disant que les deux crimes se sont déroulés de la même façon. Mais c’est impossible, tant qu’il n’en a pas le cœur net. Et il n’y a qu’une seule façon d’en avoir le cœur net : plonger les mains dans la merde.
Si la presse couvre le sujet en détail – comme c’est presque toujours le cas avec les meurtres spectaculaires –, il tient à savoir qui dit quoi, où et de quelle façon. Utilisés intelligemment, les médias peuvent être de précieux auxiliaires pour capturer un criminel. Laissés sans surveillance, ils peuvent aussi l’aider à passer entre les mailles du filet. Les citoyens ont certes le droit de tout savoir, mais parmi eux se trouve le seul type qui connaît le fin mot de l’histoire – le tueur. Une information trop précise suffit pour que, se sentant piégé, il s’évanouisse dans la nature.
Le pouvoir de la raison, le jugement, la capacité à distinguer le Bien du Mal, distinguent également l'homme de la bête. Lorsqu'il étaient encore doué de cette faculté, Red en usait sans restriction. Jusqu'à ce qu'il se retrouve confronté à sa propre vérité, et que cette vérité le terrasse.