Stock (17/10/2012)
3.36/5   50 notes

Haeden, petite ville de l’État de New York. La nature a repris ses droits, car le chômage a sévi. C’est l’Amérique post-industrielle dans toute sa noirceur.
Un jour, la jeune serveuse Wendy disparaît. Elle est retrouvée dans un triste état. Stacy Flynn, journaliste ambitieuse, est prête à tout pour démasquer les coupables, mais aussi pour rencontrer un homme capable d’assouvir ses besoins.

Une adolescente, Alice, partage son obsession p... >Voir plus
Que lire après So much prettyVoir plus
Les Fantômes de Belfast par Neville

Caché par Ellis

Caché

David Ellis

3.59★ (153)

Missing : New York par Winslow

Frank Decker

Don Winslow

3.68★ (660)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Haeden, état de New York, pourrait être une petite ville tranquille. Mais les autochtones peinent de plus en plus à partir et les fermiers traditionnels vendent leur âme aux industries agro-alimentaires... La ville se referme sur elle-même, sur ses peurs, ses secrets, ses préjugés, ses racismes...
C'est là que débarque Stacy Flynn, jeune journaliste ambitieuse, venue chercher "son article" : en l'occurrence prouver que les gentils fermiers du coin sont vendus aux grands groupes et que les campagnes environnantes se sont transformées de leur fait en décharges à ciel ouvert.
C'est aussi dans cette ville qu'ont emménagé quelques années plus tôt Gene et Claire, deux anciens médecins reconvertis à l'esprit libertaire de 68 et à l'écologie à tout crin, qui souhaitaient une vie meilleure pour leur bébé Alice.
Mais en 2008 et 2009, deux événements, deux cataclysmes vont mettre à mal l'image de cette petite ville si tranquille. Haeden, New York, ne sera plus jamais comme avant. Et ses habitants non plus.

C'est la narratrice Stacy Flynn qui nous raconte, a posteriori, l'enchainement des événements. Ses réflexions sur la ville et ses habitants sont entrecoupées de flash-back concernant la vie des autres arrivants : Gene et Claire, mais surtout Alice, leur fille si atypique.
Tranquillement,en sous-main, les dominos se mettent en place pour que survienne ce qui doit survenir. Car même si tous les protagonistes ont les éléments sous les yeux, la chute en cascade est inéluctable.
Cara Hoffman est journaliste et son roman se base sur les thèmes qui lui sont chers : les politiques environnementales, les industries agro-alimentaires, les zones rurales transformées en dépotoirs, mais aussi et surtout les statistiques des violences faites aux femmes.
Ce sont ces thèmes qu'elle distille mais avec rigueur et précision. le propos s'intensifie au fil des pages et la tension monte. L'image d'Épinal de la bonne ville tranquille se craquelle et le lecteur sent que, quelque part, cela va mal finir...
So much pretty est un roman agréable et... Terrifiant. D'une écriture fluide malgré quelques passages confus, Cara Hoffman nous fait pénétrer, innocemment, dans l'horreur et la violence des hommes.
Un bon roman pour l'été, à lire d'une traite.
Quel drôle de polar que « So much pretty » ! Cela commence assez classiquement par la mort sordide de la jeune serveuse Wendy, pour continuer par l'inévitable enquête et se terminer par une résolution somme toute classique et, il faut le dire, un peu bâclée comme souvent dans cette catégorie de livres. Entre deux, on a affaire à un récit dense parfois touffu servi par une plume intelligente et brillante. A ce stade, je devrais normalement bondir d'enthousiasme et pourtant je me sens mitigée. Après quelques jours de réflexion, je reste partagée et vais tenter de tirer cela au clair.
La trame de l'histoire se déroule à Haeden, une petite ville rurale de l'état de New-York, ravagée par le chômage dans une Amérique post-industrielle où ne restent que les oubliés du rêve américain et quelques bobos, à l'instar De Claire et Gene, un couple de médecins idéalistes, venus s'y installer avec leur fille Alice, une surdouée bien inquiétante. Alors, quand la mort frappe et sème la zizanie dans cette communauté très conservatrice, Stacy Flynn, une jeune journaliste venue elle aussi de la ville, va tenter d'éclaircir ce mystère. Son enquête sera l'occasion d'explorer de nombreuses pistes et pour l'auteur l'opportunité de dresser un portrait d'une partie de la société américaine déclassée, tiraillée par diverses tensions politiques, de luttes sociales et écologiques. En filagramme apparait également le désenchantement de certains protagonistes dont les rêves se sont transformés en eau de boudin.
Cara Hoffman utilise tous les formes de narrations possibles (récits, lettres, enregistrement audio …) avec maîtrise, tout en jouant sur différents niveaux de temps et en avançant par allusions. C'est peut-être là que le bât blesse : la progression est pour le coup laborieuse et ouvre trop d'espérances au lecteur qui est inévitablement déçu par une fin banalissime, un brin téléphonée. Par ailleurs, je suis très embêtée de constater que la profusion des thématiques brassées nuisent au rythme de ce polar qui bien que super-intelligent sur le fonds manque cruellement de pêche sur la forme. Force est alors de constater que l'auteur, une brillante universitaire, a écrit indéniablement un roman passionnant mais pas forcément un polar excitant.
"Les gens aimaient dire qu'un vagabond l'avait tuée, quelqu'un qui ne faisait que passer par là. Il n'y a pas plus de deux mille habitants dans cette putain de ville, et ils sont tous là depuis toujours. Donc il va sans dire que personne d'ici n'était coupable, sinon quelqu'un aurait parlé. Vous voyez ce que je veux dire Un frère, une mère, un père, un ami. Dans une petite communauté aussi unie que celle-ci, quelqu'un aurait su sans aucun doute ce qui s'était passé." 2008 : Wendy White est retrouvée sans vie dans un fossé. La petite ville d'Haeden est sous le choc.

"Je me suis mise à observer les gens en me demandant qui savait quoi, et qui se taisait." Flynn, jeune journaliste attachante, regrette un peu de s'être enterrée dans ce trou pour faire un grand reportage sur le monde rural américain. En attendant, elle couvre les kermesses scolaires et les exploits des sportifs du dimanche. C'est sûr, cette affaire réveille sa fibre d'enquêteuse. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à Haeden, on aime pas trop les fouille-merde.D'autant que la ville est hébétée après ce qu'il s'est passé en 2009.

Gene et Claire vivent leur rêve post-soixante-huitard à Haeden, Etat de NY. Installés dans les années 1990, au centre d'un sympathiqe groupe d'amis, ils ont choisi d'élever Alice, leur petite fille hors du commun, loin de la grande ville.

Trois temporalités distinctes, mais intelligemment entremêlées dans un récit polyphonique. Au travers d'une construction virtuose et sophistiquée, Cara Hoffman parvient à brosser le portrait désolant d'une petite ville de province, étouffante et dangereuse pour les individualités (quel travail sur les personnages ! Wendy, c'est quand même autre chose que cette gourde de Nola ... sans parler d'Alice, Theo, Claire, exceptionnels). Dans une ambiance poisseuse et de plus en plus oppressante au fur et à mesure de la lecture, le soupçon arrive à pas feutrés, insidieux, sur la pointe des pieds. Finalement, le sujet, ce n'est pas l'enlèvement et le meurtre de Wendy, mais ce qui a suivi. Que s'est-il passé à Haeden ?

Subtil, surprenant, détonnant, So much pretty est le premier titre de la collection noire de la Cosmopolite, qui est, c'est peu dire, un éditeur que j'adore. Et ce livre, c'est une révélation, un premier roman noir, très noir, mais brillant et talentueux, le meilleur polar que j'ai lu depuis un bon moment. On en redemande !
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Peut-être ai-je lu trop de romans policiers à une époque, mais je suis maintenant devenue très difficile à satisfaire. C'est l'avis enthousiaste de Brize qui m'a convaincue de donner une chance à ce roman. Et quel meilleur moment pour lire un polar que les vacances ? Manque de chance je n'ai pas du tout apprécié ce roman.

Une jeune fille qui disparaît dans une petite ville américaine, des flics qui ne semblent pas très impliqués, une journaliste décidée à faire la lumière sur cette affaire et une famille venue s'installer dans la région pour profiter d'une vie plus saine. Difficile d'en dire plus car je n'ai pas vraiment trouvé de matière dans ce roman.

Il y a déjà un énorme fossé entre les habitants de Haeden. Avec d'un côté les gens de la ville (Flynn la journaliste, les Piper, l'ambulancier) et de l'autre les péquenots de la campagne (presque tous les autres habitants de la ville), bouseux étroits d'esprit et prompts à fermer les yeux sur ce qui se passe chez eux. Ce clivage m'a déjà assez énervée. Ensuite, j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux : la journaliste de la ville acharnée et forte en gueule, le journaliste local à la botte des plus riches de la région, l'ambulancier désabusé mais courageux. Mais la pire reste sans doute Alice Piper. Une adolescente belle, brillante, sportive, créative, généreuse, drôle, originale,… STOP ! N'en jetez plus, on tient là une miss perfection ! J'ai vraiment du mal à m'attacher à des personnages si parfaits qu'ils en sont lisses et sans intérêt.

Les chapitres sont courts et alternent entre différents personnages et différentes époques. Il y a également des courriers, des devoirs d'Alice Piper, des articles à son sujet,… Très vite le lecteur comprend qu'Alice a joué un rôle essentiel dans le dénouement de l'affaire et il ne fat pas être grand clerc pour y voir rapidement clair.

Bref, je n'ai à aucun moment accroché à cette lecture qui m'a considérablement ennuyée. Dommage, ce n'est pas ce roman qui va me donner envie de renouer avec les romans policiers. Un thriller haletant, aux personnages fascinants, une histoire complexe et passionnante capable de me faire frissonner, est-ce trop demander ?

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
So Much Pretty est un roman noir intelligent, dense mais terriblement complexe. L'auteur y multiplie les informations et les personnages au risque de perdre son lecteur. Wendy, jeune fille originaire de Headen est retrouvée assassinée. La résolution du meurtre de la jeune serveuse devient vite "accessoire" et laisse place à une enquête approfondie sur la communauté de la petite ville qui décidemment recèle de biens lourds secrets.

L'enquête menée par une journaliste persévérante et par Alice, jeune surdouée un peu étrange donne des frissons aux lecteurs et le promène entre idéaux issus du mouvement hippie et pauvreté quotidienne.

Si ce polar est définitivement intelligent et très prometteur (c'est le premier roman de son auteur), son atmosphère pesante, ses personnages froids et sa narration alambiquée l'empêchent d'être une totale réussite.

J'ai gardé des dents de lait dans une boîte dans mon armoire.
Hier, je m'habillais pour travailler et j'ai vu la petite boîte en bois. Je n'ai pas pu m'empêcher de la prendre et de la serrer aussi fort que j'ai pu. Juste la serrer. En faisant attention de ne pas secouer pour ne pas entendre les dents s'entrechoquer. J'ai pensé à nouveau à ses parents. Me suis dit qu'ils avaient probablement eux aussi des dents de lait qu'ils gardaient quelque part. Ou des cheveux pris sur une brosse. Ou des vêtements par terre. Ou des traces de bottes boueuses chez eux.
J'imagine leurs maisons, tout ce qu'ils possèdent, chaque espace de leur vie à présent habité par la douleur. Pas juste les photos de leurs enfants, qui d'une certaine façon doivent être réconfortantes, mais les choses. Les choses qui font écho aux fantômes d'un bébé ou d'un enfant.
Le vélo dans le garage, le panier de basket, les vêtements dans le sèche-linge. Une assiette dans l'évier. Ce jour figé à jamais. Le sol défraîchi sous la balançoire ou, la balançoire dont ils avaient rêvé mais qui n'a jamais été construite. L'arbre qui se dresse nu, sans elle. L'odeur de la nourriture. Le bruit d'une porte qui se ferme, ou des pas dans l'escalier. Ces choses porteuses de tant de douleur. Elles me manquent déjà. Alice me manque.
Je n'ai jamais prié de ma vie, ni cru que je savais ce que signifiait la prière. Mais quand j'ai entendu la nouvelle et que j'ai pensé : Mon Dieu ! Mon bébé est dans cette école, j'ai prié pour qu'elle fasse preuve d'intelligence et de rapidité. Des qualités dont elle s'est sûrement servie pour faire ce qu'elle a fait. Son intelligence et sa rapidité. Voilà pour quoi j'ai prié. Et je ne supporte pas cette pensée.
(Je ) suis passée devant un terrain vague jonché de vieux tracteurs, de tondeuses à gazon et de matériel agricole en tout genres. Certains engins dataient de Mathusalem ; devant toute cette ferraille, un panneau en contreplaqué peint à la main était planté, annonçant : CHERCHE TRACTEURS MORTS OU VIFS.
Il devrait y avoir une façon plus rationnelle de penser à ce type de situation. Par exemple, on devrait pouvoir se dire que les hommes sont en règle générale des êtres sympathiques, et qu'il est possible de supprimer ceux qui font du mal ou qui en feront, afin d'avoir une société meilleure dans laquelle le viol et le meurtre des femmes ne sont ni un divertissement ni un sujet politique. Ce n'est bon pour personne. Tu voix ce que je veux dire. C'est génial que tu aies écrit ce que tu as écrit. Mais le temps que ça sorte dans ton journal, c'était trop tard. Et en plus ils étaient tous au même endroit en même temps. Ils ne s'y attendaient pas, et ils n'étaient pas armés.
Je n'ai jamais eu autant le sentiment d'avoir fait face à mes responsabilités. Ça m'est égal si je ne sors jamais d'ici. Toi en revanche, tu devrais partir. Tu devrais quitter Haeden.
En fait, il y avait très peu de femmes à Haeden. Donc il n'était pas inhabituel pour un homme d'une trentaine ou quarantaine d'années de sortir avec une fille de dix-neuf ans qu'il se rappelait avoir d'abord "remarquée" quand elle en avait dix ou douze.
" Ouah, papa , j'ai failli tomber.
- On ferait mieux de te trouver des ailes de papillons, comme ça , ça n'arrivera plus."