AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Commissaire Maigret - Romans et ... tome 39 sur 103
EAN : 9782258056442
102 pages
Omnibus (15/09/2001)
3.29/5   12 notes
Résumé :
Les lettres anonymes, ce n'était pas vraiment le domaine du commissaire. Alors pourquoi accepta-t-il l'enquête ? La douceur du soleil de juin, la perspective d'un week-end au bord de l'eau ?...
Que lire après Menaces de mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ecrit en 1941
Un certain Emile Crobois un millionnaire enrichi dans le commerce de la ferraille a reçu une lettre anonyme le menaçant de mort. Il demande la protection de la police ; Maigret accepte la mission - un week-end de printemps au bord de la Seine.
Bien que Les lettres anonymes, ce n'était pas vraiment la tasse de thé du commissaire. Alors pourquoi accepta-t-il l'enquête ? La douceur du soleil de juin, la perspective d'un week-end au bord de l'eau ?...
Une intrigue policière qui inspire un très vif intérêt et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page arcanes et labyrinthes omniprésents le long du récit
Le duo Simenon Maigret pour une fois encore fonctionne a' merveille.
Commenter  J’apprécie          100
Une lettre anonyme et une vague protection politique suffisent au directeur de la PJ pour envoyer Maigret « protéger » le destinataire contre une mort annoncée. Un week-end printanier en bord de Seine qui pourrait être parfait si la famille Grosbois (fortune faite dans la récupération des chiffons et métaux) ne se composait pas de membres s'épiant et se détestant tous.

Une courte nouvelle sur le thème de « l'argent ne fait pas le bonheur » ou « famille je vous fais ! », pas très réussie tant les personnages sont caricaturaux : les deux frères jumeaux étriqués et avares, la soeur méprisée, une nièce délurée et un neveu dévoyé. Sur un thème similaire, nous sommes loin ici des personnages complexes et beaucoup plus fouillés que sont par exemple Emile Ducrau dans L'écluse n° 1 ou Valentine Besson dans Maigret et la vieille dame.

Maigret reviendra plutôt furieux de son bref séjour à Coudray, mauvaise humeur un peu atténuée par son émoi certain devant la belle Eliane prenant des bains de soleil (sur Maigret et les femmes, voir l'excellente analyse de Robert Jouannny).

A noter que Simenon livre dans Menaces de mort une partie des notes prises par Maigret dans « le gros calepin noir qui ne le quittait jamais ».

Lien : http://maigret-paris.fr/2020..
Commenter  J’apprécie          60
Ca n'est clairement pas l'enquête la plus intriguante du commissaire Maigret, mais l'intérêt de ce roman réside ailleurs : la richesse ne fait pas le bonheur. Comment une famille qui est riche à millions, comment fait elle pour se pourrir l'existence de cette manière ?

Émile Grosbois demande l'aide du commissaire car il a reçu une lettre de menace : il va mourrir avant 6 heures dimanche.
À partir de ce moment, Maigret infiltre la maison et observe les sales habitudes de cette famille, qui lui donne envie de vomir !
Simenon nous transmet le meme état d'esprit qui habite Maigret, et tout comme le commissaire, nous sommes pressés d'en finir, et de les laisser à leurs sales habitudes.....
Commenter  J’apprécie          20
Menacé de mort par une lettre anonyme et ce, dimanche avant six heures de l'après-midi, Emile Grosbois fait appel à Maigret.

Mais comme toujours, Maigret a besoin de temps, d'espace pour s'épanouir. Et une nouvelle, non, c'est trop court !

Lu dans une édition avec de fines illustrations de Loustal qui donnent un peu de grâce à ce glauque huis-clos dans une famille où tout le monde semble se détester cordialement
Lien : https://www.noid.ch/menaces-..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
— Entrez donc ! Ces vieilles demeures ne sont pas très confortables mais, quand on y est né…
On aurait pu lui répondre que ce n’est pas une raison, parce qu’on est né dans une maison, pour la laisser dans le même état pendant plusieurs lustres. Déjà les murs de l’escalier, en faux marbre, étaient devenus de ce vilain brun qu’on appelle jus de chique. Quant au tapis, il n’avait plus de couleur du tout, en étant réduit à une trame grisâtre.
Commenter  J’apprécie          20
Mettons, peut-être à l’exception d’une belle fille qui… Et encore ! On n’a pas le droit de jouer tout un après-midi de dimanche à la tentation de Saint-Antoine ! Quand on a un corps pareil, on le cache, ou alors…
Commenter  J’apprécie          40
Des familles sont capables de supporter l’étranger parmi elles pendant des semaines, voire des mois, sans rien livrer de ces petits secrets plus ou moins honteux qui sont le linge sale de toutes les maisons.
Commenter  J’apprécie          10
Quel âge ont-ils ?
— Henri a vingt ans. Sa sœur Éliane en a dix-huit. À cet âge-là, frère et sœur, c’est un peu comme chien et chat…
Commenter  J’apprécie          20
Il remarqua du premier coup d’œil que toutes les fenêtres étaient grillagées, ce qui laissait supposer que la confiance ne régnait pas dans la maison,
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Georges Simenon (134) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
"L'Homme de Londres", Georges Simenon, aux éditions le libre de poche
Mila Boursier, libraire à La Grande Ourse à Dieppe, nous parle du roman "L'homme de Londres" de Georges Simenon. Dans ce polar, l'auteur ne nous parle pas de Maigret, mais d'un homme qui prend une mauvaise décision un soir à Dieppe. de fil en aiguille, le lecteur parcourt les rues de la ville dans une haletante chasse à l'homme.
Un entretien mené à Dieppe, à la librairie La Grande Ourse.
Vidéo réalisée par Paris Normandie.
autres livres classés : lettres anonymesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}