AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marianne (Juliette Benzoni) tome 2 sur 5
EAN : 9782266108430
416 pages
Pocket (08/02/2001)
4.1/5   87 notes
Résumé :
Pour lui faire expier le déshonneur d'une nuit de noces jouée au whist, Marianne d'Asselnat a tué - ou cru tuer - Francis Cranmere, l'homme qu'elle venait d'épouser.
Fuyant l'Angleterre, elle devient â Paris la protégée du redoutable Fouché, ministre de la Police. Et bientôt sa beauté fait d'elle la reine de Paris et le fol amour de l'Empereur. Mais ces jours d'un bonheur exaltant sont comptés... Obéissant à la raison d'État, Napoléon va épouser une princesse... >Voir plus
Que lire après Marianne, tome 2 : Marianne et l'inconnu de ToscaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans ce troisième volet de la saga (Pocket a désormais fusionné les deux premiers tomes en un seul, ce qui explique pourquoi le présent roman apparaît ici comme étant le n°2), Marianne d'Asselnat de Villeneuve, notre belle héroïne ayant fui l'Angleterre de son enfance pour le pays de ses parents Emigrés, a d'ores et déjà fait son chemin dans le Paris impérial.

Distinguée par Napoléon, elle est devenue sa favorite et semble sincèrement éprise de son petit corse devenu grand (même si, personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à croire à cette passion). Enceinte et aimée, Marianne pourrait se croire heureuse si les raisons d'Etat (et sa vanité personnelle) ne poussaient l'empereur à se marier avec Marie-Louise de Habsbourg... Voilà de quoi pimenter la situation d'autant plus que Francis, l'époux de Marianne (qu'elle pensait avoir assassiné le soir même de leurs noces) refait brusquement surface... Afin de se protéger, la jeune femme se laisse convaincre de fuir en Italie où pourrait bien l'attendre un nouvel hymen.

Un tome que j'ai beaucoup apprécié, notamment parce que notre héroïne est contrainte de se séparer de l'empereur. Habituellement, j'ai beaucoup d'affection pour Napoléon mais dans le rôle d'amant que Juliette Benzoni lui fait jouer, je l'ai trouvé peu convaincant, j'aime autant que Marianne se tourne vers d'autres passions. Et puis, qui peut résister aux charmes et aux mystères de l'Italie ? Un rythme très soutenu, une romance historique très soignée et très documentée, un régal pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          270
Marianne, une femme qui attire les hommes, quelquefois, sans s'en rendre compte. Mais cette fois celui qui est pris dans ses filets n'est autre que Napoléon, quelques temps avant son second mariage avec "l'Autrichienne". Ce roman plus un roman d'amour qu'un roman historique nous dépeint un Napoléon dominateur (cela on le savait déjà) et qui collectionne les femmes dans son lit. Il reste encore en arrière plan des grandes figures comme Fouché et Talleyrand. L'intrigue amoureuse et les aventures de Marianne promet une suite avec d'autres hommes l'appréciant à différents niveaux. A mon avis cela manque d'un côté historique marquant pour continuer à m'intéresser.
Commenter  J’apprécie          170
Le 2e tome de la saga « Marianne » de Juliette Benzoni m'a transportée à l'époque napoléonienne où nous suivons l'hé­roïne sur les routes de France et de Toscane.
À travers les yeux de Marianne, l'auteur nous fait revivre les grands mo­ments de l'Histoire, ici le mariage de Napoléon avec l'archi­duchesse Marie Louise d'Autriche.
C'est une des grandes forces de la plume de Juliette Benzo­ni : elle sait parfaitement projeter son lecteur à l'époque qu'elle décrit avec force détails mais avec des descriptions passionnantes.
Tout comme le premier tome, j'ai apprécié relire cet opus. Cette saga m'avait plu à 15 ans...et elle me plaît toujours autant à 53 !
Je ne peux que recommander la plume de Juliette Benzoni, ainsi que tous ses écrits, fort nombreux !
Commenter  J’apprécie          10
MARIANNE une étoile pour Napoléon
Benzoni Juliette

Pas fini le deuxième, trop à l'eau de rose pour moi
Dès sa naissance le drame a marqué de son sceau la vie de Marianne d'Asselnat de Villeneuve
Née sous la terreur, très tôt orpheline, ses parents meurent sur l'échafaud ; elle est recueillie en Angleterre par asa tante
Après une enfance heureuse dans un riche domaine du Devon, elle épouse le très séduisant Francis Canmere
Et le soir même de ses noces, le destin frappe à nouveau
En quelques heures il fait de la tendre adolescente une femme outragée, une veuve, une criminelle qui doit fuir
Un bateau de fortune l'emmène vers la France mais que de périls, de tempêtes, de passions contraires ne lui faudra-t-il pas vaincre avant d'atteindre Paris
Où l'attend, aux aguets Fouché le tout puissant ministre de la police de Napoléon et fait d'elle la lectrice de la princesse de Talleyrand
Là, pour la trop belle et passionnée Marianne commence une vie d'intrigues et de complots jusqu'au jour, où, conduite dans un pavillon de campagne, elle découvre l'amour dans les bras d'un inconnu qui n'est autre que Napoléon
Que sera Marianne pour l'empereur ?
Une véritable passion ou le jouet de quelques heures
Tandis qu'il s'apprête à épouser Marie-Louise d'Autriche, elle commence une éblouissante carrière de cantatrice
Un soir, dans une loge, elle croit apercevoir, tel un fantôme, Francis Cranmere

Commenter  J’apprécie          00
Un second tome tout aussi prenant que le tome 1.
Le tome est certes court mais par moment il se passe beaucoup de chose en peu de temps. Hâte de lire la suite des aventures de Marianne et de voir la réaction de Napoléon à son retour à Paris.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Vous êtes trop belle ! Ce n’est pas permis d’être belle à ce point ! C’est dangereux ! Oui c’est cela : dangereux ! Vous serez en danger tant que vous demeurerez ici. Il faut que vous quittiez cette maison, ce pays, sinon, tôt ou tard, vous en souffrirez. Les sirènes ne sont pas faites pour les routes terrestres. Elles sont filles de la mer et le bonheur ne peut leur venir que de la mer, et je n’ai jamais rencontré personne qui ressemblât autant que vous à une sirène !
Commenter  J’apprécie          00
Le Champagne mettait dans son sang juste assez de chaleur pour éteindre la répugnance que, depuis sa malheureuse expérience avec Jean Le Dru, elle éprouvait envers les hommes ! D’abord Charles, ce n’était pas un homme vraiment, c’était un rêve. Et elle n’avait pas du tout envie de s’éveiller ni de parler, simplement d’écouter son propre corps s’éveiller à des sensations qui lui faisaient désirer plus que des baisers...
Commenter  J’apprécie          00
Je vous ai désirée, avec une ardeur que je ne me connaissais plus ! Désirée au point d’être prêt à donner, en échange d’une seule nuit d’amour, une fortune inespérée dont j’avais pourtant le plus urgent besoin ! Si j’avais perdu, je perdais tout, et vous auriez vécu paisiblement votre nuit de noces, avec un peu de retard toutefois, en attendant d’être offerte gracieusement à lord Moira !
Commenter  J’apprécie          00
C’était cette nuit, réellement, qu’elle avait cessé d’être une jeune fille. L’amour de Charles avait fait épanouir en elle la femme, bien autrement que la hâte maladroite du marin. Et elle savait, maintenant, ce que cela voulait dire : appartenir à quelqu’un. Rien ni personne ne pourrait jamais la séparer de celui qui l’avait révélée à l’amour et à elle-même !
Commenter  J’apprécie          00
Cet amour qui s’offrait aurait pu être agréable et reposant. Pourquoi avait-il fallu qu’il en gâchât la fraîcheur avec un soupçon insultant et hors de propos ? Le maladroit ! Les hommes ne pouvaient-ils se classer qu’en trois catégories : les cyniques, les brutes et les maladroits ? Est-ce que, vraiment, il n’y en aurait jamais un qui soit différent ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (248) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..