Michael Bennett tome 3 sur 6
L'Archipel (03/04/2013)
3.69/5   34 notes
Le fils d’une des familles new-yorkaises les plus aisées se fait kidnapper. Étrangement, aucune demande de rançon ne parvient à la famille ou à la police. Par quoi le tueur peut-il donc être intéressé ?
L’inspecteur Bennett est chargé de l’enquête. Père adoptif de dix enfants, il ne peut qu’être particulièrement touché par cette affaire. Sur place, le FBI dépêche sa meilleure négociatrice : Émilie Parker.
Le travail de Bennett – comme sa vie amoureuse... >Voir plus
Que lire après Michael Bennett, tome 3 : Dans le pire des casVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre était le premier que je lisais de cet auteur si connu. J'ai lu le résumé, qui m'a semblé être sympa, donc je me le suis acheté en format poche et j'ai bien apprécié. C'est une histoire complexe mais tout-de-même simple à lire.
New York : depuis quelques jours, plusieurs enlèvements d'adolescents sont survenus. Un élément lie chacune des victimes : elles sont toutes issues d'une famille très riche. L'histoire nous ait racontée par le criminel lui-même ainsi que par l'enquêteur en charge de l'enquête, Mike. L'enquête est sympa à suivre ; souvent, dans les romans policier, on se perd dans l'histoire trop compliquée, dans le trop grand nombre de personnages ajoutés au dossier, mais finalement, ce roman s'est révélé être facile à lire. Lorsqu'on comprend la logique du tueur, on parvient à bien s'y retrouver.
La finale m'a beaucoup ébranlé. Je ne désire pas dévoiler de spoiler mais un élément se situant dans la scène finale m'a beaucoup décu, j'aurais préféré que ça se déroule autrement.
De plus, vous allez peut-être juger, mais mon personnage favori dans ce bouquin a été le tueur lui-même. J'ai aimé la façon dont son cerveau fonctionnait, la manière dont il pensait. Il ne semblait éprouver aucune pitié particulière en tuant et en kidnappant des jeunes. À la fois il possède un caractère de glace, à la fois il est très sensible et profond. Il fait tout cela pour des raisons plus que chrétiennes, il faut simplement comprendre ce qui se passe dans sa tête.
Bref, j'ai bien aimé ce livre et je le suggère à tous ceux qui aime le policier et l'action.
New York - Des enfants uniques issus des plus riches familles sont kidnappés, puis retrouvés assassinés, sans demande de rançon. le tueur poursuit un autre but, une quête humanitaire et idéaliste pour éveiller les consciences à la nécessité d'agir pour sauver la planète. le thème m'apparaît un peu redondant du précédent (Nota : Une ombre sur la ville) et les ficelles de l'intrigue sont similaires : l'inspecteur Bennett de la brigade des enlèvements est mis sur l'affaire, inséparable de l'agent spécial Parker du FBI avisé par les familles des victimes. Au cours de l'enquête, dans le stress de l'action violente, un rapprochement s'opère avec son irrésistible collègue, mais il doit compter avec Mary Catherine, la nounou et mère de substitution de sa nombreuse progéniture.
Je ne vais pas vous présenter James Patterson, dont la réputation n'est plus à faire. Son succès est international et c'est tout naturellement que j'ai eu envie de lire l'un de ses livres.

Des adolescents, fils de milliardaires ont été enlevés. Rien d'original à première vue, sauf que le ravisseur ne veut absolument pas d'argent. L'inspecteur Bennett est en charge de l'affaire, en collaboration avec Emilie, un agent du FBI. Ils vont tout faire pour arrêter le coupable et l'empêcher de poursuivre ses actes.

La construction du thriller est bien faite. Des chapitres d'une à 4 pages qui rendent la lecture rapide et intense. Pas de lourdes descriptions mais du suspense à chaque page. L'histoire est bien ficelée, je trouve les motivations du serial killer intéressantes.

Ce thriller n'en est pas uniquement un. Il est lié de près avec le thème de l'écologie et dénonce une Amérique du Nord de surconsommation. Pour autant, il n'est pas non plus moralisateur. Au contraire, il nous fait réfléchir.

J'ai adoré l'inspecteur Bennett, un personnage principal très séduisant, père adoptif de 10 enfants de toutes origines. Emilie m'a aussi plu, son côté tête brûlée et son humour rendent la lecture des plus agréables.

Pour résumer, c'est une lecture où le suspense est omniprésent, le thème est intéressant et actuel et on s'attache beaucoup aux personnages. Je lirai avec plaisir d'autres thrillers de l'auteur !

Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Bien sûr, comme souvent, j'ai lu le dernier livre avant le premier !
Erreur qui sera bientôt réparée.
Une lecture terminé en 2 jours où le suspens nous tiens jusqu'à la dernière page. Un très bon thriller qu'on a du mal à lâcher et avec lequel on ne s'ennuie pas une seconde.

Quand donc tu fais l’aumône, ne va pas le claironner devant toi ; ainsi font les hypocrites, dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes ; en vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense. Pour toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône soit secrète.
C'est la pauvreté qui a gagné. Comme on avait besoin de main d’œuvre, on a attiré des afros américains et des latinos en masse dans les grandes métropoles et puis les usines sont parties, et la bourgeoisie blanche a quitté le navire. Les inégalités raciales et sociales qui perdurent dans ce pays me rendent physiquement malade. Et il n'y a pas qu'a NY. Nous sommes au XXI siècle et on manque toujours cruellement d'emplois tandis que prospèrent les discriminations et le racisme.
Quand on tourne en bas dans les cours, il faut constamment garder un œil en l’air, des fois qu’un gamin veuille nous balancer un colis aérien.
Souviens-toi, homme, que tu es poussière, et que tu redeviendras poussière.
Les tours jumelles ont été détruites il y a plus de dix ans et Ground Zero n’est toujours qu’un vaste trou. Notre civilisation n’est plus ce qu’elle était, Mike. C’est une évidence. Tout comme notre planète.