AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tout Simenon tome 6 sur 27
EAN : 9782258060470
864 pages
Omnibus (07/11/2002)
3.92/5   20 notes
Résumé :

Au début des années 1930, Simenon est aussi journaliste. Il parcourt la France, l'Europe, l'Afrique, fait en 1935 le tour du monde, et envoie des reportages à différents journaux. Son appareil photo capte des regards, des visages, des situations, des atmosphères que l'on retrouvera dans plus d'un roman. Chacune des couvertures de cette édition de "Tout Simenon" est réalisée à partir d'un de ses clichés >Voir plus
Que lire après Tout Simenon, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce recueil, qui compte trois nouvelles enquêtes du commissaire Maigret,
j'ai choisi de parler de la nouvelle intitulée "la mort de belle"
Une nouvelle qui se déroule aux Etats Unis, dans la campagne New-Yorkaise.
Les personnages sont des gens simples, un professeur amateur de sculpture sur bois, Spencer Ashby, sa femme Christine, femme au foyer, et Belle Sherman, une jeune fille hébergée par le couple.
La mort de la jeune fille dans des circonstances étranges, révèlent, après enquête, des traits insoupçonnés de sa personnalité.
Interrogés par les policiers, Spencer Ashby, confronté à ses angoisses, à ses doutes, à ses pulsions, est entrainé malgré lui dans une mécanique psychologique infernale.
Comme dans les enquêtes de Maigret, mais sans l'aide du commissaire bougon, gastronome, fumeur de pipe, buveur de bière, de vin blanc et d'alcools forts, Simenon démontre sa grande maîtrise de l'analyse des caractères et des personnages.
Nouvelle à lire.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ashby resta un moment sans bouger, puis, comme sa pipe était finie, il la vida dans la cheminée, profita de ce qu'il s'était dérangé pour aller prendre un des journaux que lorraine avait apportés. Ils étaient un peu froissés, avec, par place, des frottis d'encre. Les renseignements provenaient de la même source que ceux publiés par les feuilles du matin, mais, sur certains points, ils étaient plus complets, plus incomplets sur d'autres, et il paraissait y avoir quelques nouvelles de dernière heure.
Ce qui le frappa, c'est que, au sujet des deux hommes interrogés la veille, ceux qui avaient été considérés comme suspects au premier chef parce qu'ils avaient des antécédents, on publiait, sinon le nom en entier, du moins le prénom et des initiales qui permettaient de les reconnaître.
....
Irving F... était le père Fincher, comme on l'appelait, un vieil immigrant allemand qui parlai encore avec un fort accent et qui était jardinier dans la propriété d'un banquier new-yorkais.
......

Quant à l'autre, s'il ne se trompait pas, c'était presque un ami, quelqu'un qu'il rencontrait dans des réunions mondaines et avec qui il jouait au bridge à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Georges Simenon (134) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
"L'Homme de Londres", Georges Simenon, aux éditions le libre de poche
Mila Boursier, libraire à La Grande Ourse à Dieppe, nous parle du roman "L'homme de Londres" de Georges Simenon. Dans ce polar, l'auteur ne nous parle pas de Maigret, mais d'un homme qui prend une mauvaise décision un soir à Dieppe. de fil en aiguille, le lecteur parcourt les rues de la ville dans une haletante chasse à l'homme.
Un entretien mené à Dieppe, à la librairie La Grande Ourse.
Vidéo réalisée par Paris Normandie.
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}