12-21 (01/09/2011)
3.81/5   147 notes
L'Empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue... L'auteur s'est amusé à suivre les règles d'un petit jeu d'écriture : donner corps à une idée en devenir depuis presque un siècle et demi, posée par Nathaniel Hawthorne - l'un des pères de la littérature américaine, dans un texte au nombre de signes limité.
Que lire après J'aime votre peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Karine GIEBEL écrit d'habitude de bons gros pavés qui me tiennent en haleine et qui me laissent désemparée quand la dernière page est tournée. Qu'est ce que je vais bien pouvoir lire après????
Eh bien ici surprise. Une nouvelle de 40 pages. Tous les ingrédients sont là pourtant pour me faire frémir: un psychopathe en cavale, une prise d'otage, des enfants en danger, la peur qui suinte au fil des lignes.
Chapeau Karine. Court mais efficace.
Bien que non-adepte du format nouvelle, j'avais envie de découvrir l'autrice autrement qu'à travers un long roman… C'était uniquement de la curiosité mêlée à l'envie de continuer à savourer cette plume sinistre, addictive et glaçante. Honnêtement, c'est du bon cru signé Giebel, mais ce n'est pas son meilleur… Cette impression est certainement due au format court… Ma frustration vient surtout du fait que j'avais réellement envie d'en savoir plus, notamment du côté des personnages principaux (le policier, le tueur psychopathe ou l'équipe encadrant le voyage). le peu que j'ai vu de leur personnalité m'avait séduite. En outre, j'ai apprécié leurs relations aussi étranges que dérangeantes…

À mes yeux, tous les ingrédients pour faire un livre plus étoffé sont là ! Il y a l'ambiance, les individus complexes, l'action, le drame, la tension, le contexte un peu décalé et le style immersif. L'idée de placer l'assassin en cavale à la tête d'un bus conduisant des enfants handicapés pour un voyage m'a grandement plu ! En revanche, je n'aurais clairement pas voulu être à la place des accompagnateurs ou des jeunes… Quelle expérience atroce ! Quarante-huit heures. C'est le temps que dure cette nouvelle. Il vous en faudra beaucoup moins pour la dévorer ! Cela se boit comme du petit-lait ! Une boisson savoureuse, mais avec une touche amère due au dénouement trop facile et abrupt à mon goût. J'ai au moins compris une chose : dorénavant, je me contenterai des romans !
Lien : https://lespagesquitournent...
La nouvelle s'ouvre sur cette phrase en sous-titre.... ''L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue...'' le ton est donné... Nous retrouvons Yann et sa femme, au lit. Lui, il est flic, elle, romancière... Ils évoquent ensemble différents scénarios qu'elle leur inspire... En même temps que les esprits s'échauffe, le corps en fait autant... des doigts qui flânent sur la peau, la proximité, la complicité... Mais voilà qu'une sonnerie de téléphone se fait entendre : un fou furieux psychopathe s'est échappé de son Unité médicale et a repris sa cavale meurtrière. Illico, Yann se tire du lit, laissant sa demoiselle sur sa faim, s'habille et part au commissariat. L'histoire se déroule sur à peine 48 heures, et sur 36 pages ! Giébel fait fort... elle réussi à créer cette petite palpitation au coeur de ses lecteurs, et à les mettre sur le qui-vive !! D'autant plus que ce dangereux criminel a pris pour otages une quinzaine d'enfants légèrement handicapés !! Les pages s'envolent à une vitesse folle !! L'intrigue est bien menée et à aucun moment la tension diminue... jusqu'à la dernière ligne. Une très bonne nouvelle de Mme Giébel.
Du Giebel qui n'hésite à mêler
les ingrédients les plus tabous
pour nous mettre très mal à l'aise,
et, nous inquiéter
comme il semble qu'on le recherche .
Un meurtrier multi récidiviste s'évade
d'une prison psychiatrique en tuant
un infirmier et un garde..
Il se fond dans la foule,
prend la place d'un accompagnateur
lors du départ en vacances
d'un groupe d'enfants handicapés ..
Voilà l'horrifique tableau de départ...
And so on...Ça marche!
Interlude à la sauce Giebel.

Si la nouvelle n'est pas la forme de récit que je chéris le plus, je dois admettre que sous la plume de Karine Giebel, ça dépote.
L'action commence dès la première page.
La tension devient palpable dès la deuxième page.
Il est impossible d'avoir envie de poser ses yeux ailleurs dès la troisième page.

J'ai fini ma lecture un peu hébétée, comme après une gamelle. le temps de réaliser qu'il y a quelque chose de grave qui se passe, c'est déjà fini. Mais on s'en souvient...

Jessica, trisomique, est une gamine espiègle, pleine de ressources. Cédric, lui, souffre du syndrome de l’X fragile : hyperactivité, problèmes d’attention, léger retard intellectuel… plus difficile à gérer. Ces deux-là n’ont qu’une envie : passer cinq jours avec leurs copains, sortir un peu du giron familial. Et leur éducatrice veillera à ce que leur vœu soit exaucé. Oui, ce séjour se présente sous les meilleurs auspices. Avec, en prime, deux mecs charmants, le chauffeur et le moniteur. Presque les mêmes yeux, d’un bleu profond, mais pas du tout le même regard. Luc est moins grand que Gilles, avec un visage plus rond, plus doux. Cheveux courts et châtains, tous les deux. Ils ne se ressemblent pas, lui plaisent pourtant l’un et l’autre. Elle a soudain envie de pimenter son séjour… Histoire de vérifier que son charme fonctionne encore à l’approche de la quarantaine. Lequel sera l’instrument de son petit jeu ? Luc, qui la cajole du regard ? Ou Gilles, cynique et froid, mais sans doute écorché vif sous sa carapace ? Au fond, je me sens seule, même si j’ai seize gamins
Je savais bien qu’un bus plein de marmots, c’était la meilleure façon de passer les barrages…À quoi ça ressemble, le Vercors ? À vrai dire, je m’en fous complètement… Je prends le maquis ! Quoi de mieux pour se planquer en attendant que les keufs se calment ? Mais ai-je vraiment envie de me faire oublier ?Il fait chaud… Et ces mouflets qui braillent de plus en plus fort ! Ça aussi, je m’en balance. Ils rigolent, insouciants… Parce qu’ils ne savent pas qui je suis, ne se doutent même pas que je suis là. Loup dans la bergerie.Ce qui compte, c’est que je sois sorti de cet enfer. Ou plutôt de cet enfermement.Enfer, enfermement… Jamais remarqué que ces deux mots étaient si proches !Non, l’enfer je n’en sortirai jamais. L’enfer c’est moi. Ce sang qui inonde mes veines, cette chair qui harnache mon squelette, cette cervelle qui s’embrouille.
Magali et Matthis. Elle, myope comme une taupe, lui sourd comme un pot. Ils devraient songer à faire des petits ensemble, plus tard ! Le résultat serait intéressant.Deux timides, incapables de s’intégrer au groupe. Les pauvres, ils ont l’air perdus au milieu des autres ! Quoi de plus terrible ?… Ils ont peur. Pas de moi, pas encore… Peur d’exister, peur des humains. En dehors de leurs remparts, livrés en pâture aux ennemis. Peut-être bien que je leur rendrai service, si…Moi aussi, mes chers petits, je n’étais rien aux yeux des autres. On ne me regardait pas, on ne m’écoutait pas. Je n’existais pas. Jusqu’à ce que je croise cette fille, sublime, si fière au bras de son apollon. Qui m’a écrasé de tout son mépris, comme un insecte répugnant sous sa semelle. Jusqu’à ce que je m’empare d’elle devant son mec. Là, je me suis senti en vie…
Je vais te confier un secret, Dumonthier : six ans que je rêve de cet instant. Celui où je t’aurai à ma merci. Où je lirai la peur dans tes yeux… Pendant des années, tu as étudié mon modus operandi, alors tu sais ce qui va se passer, maintenant ! Et quand j’en aurai fini avec elle, je m’arrangerai pour m’occuper de ta femme… J’ai lu ses bouquins en taule, quelle imagination ! Sûr qu’on ne doit pas s’ennuyer avec elle… N’est-ce pas, Yann ?Le commissaire tente de l’atteindre avec sa main libre, le tueur esquive.— Tu perds ton légendaire sang-froid, commissaire ! T’as peur qu’elle tombe amoureuse de moi et oublie son héros ?— Tu ne la toucheras jamais, espèce de dingue ! rugit Dumonthier.— C’est ce qu’on verra… Mais chaque chose en son temps !
On ressent tout, dès qu’on est sur cette terre. De plein fouet. On ingère tant de souffrance ; la sienne, celle des autres. Celle qu’on reçoit, celle qu’on inflige. Voilà ce que sont ces mômes, ce que nous sommes tous : des réceptacles à douleur. Souffrir et faire souffrir, il n’existe rien d’autre.Le portable de Sonia vibre, Maxime décroche.— Salut, Yann. T’en as mis un temps… T’as trouvé mon petit cadeau ?— Oui, Maxime. C’est bien que tu n’aies pas tué ce gendarme.— Il avait une bonne tête… Ou je me ramollis avec l’âge, je sais pas.— Le gîte est cerné, tu n’as aucune chance. J’ai plusieurs dizaines d’hommes sur place.Maxime soupire. Il s’assoit sur sa table, devenue son trône, et sourit.

Videos de Karine Giebel (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Giebel
LIVRE LE COUP DE COEUR DES LIBRAIRES - 14-04-2024
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast, Karine Giebel aux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/et-chaque-fois-mourir-un-peu-tome-1-blast.html • Résistance / Renaissance: Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas De Collectif aux éditions Labor et Fides https://www.lagriffenoire.com/resistance-renaissance-des-voix-s-elevent-ici-pour-que-la-voix-des-femmes-afghanes-ne-s-eteigne-pas-la-bas.html • Initiative Stand Speak Rise Up ! (Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg) https://fondation-grand-ducale.lu/stand-speak-rise-up/ • Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-cerfs-volants-de-kaboul.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Baugé aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Mathilde à Paris de Frédérique Dedet et Mathilde Favier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/mathilde-a-paris.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : à Montmartre de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-a-montmartre.html • Jeanne Chauvin: Pionnière des avocates de Michèle Dassas aux éditions Ramsay https://www.lagriffenoire.com/jeanne-chauvin-pionniere-des-avocates.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/les-oracles.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/divorce-a-l-anglaise-1.html • L'Incroyable Destin des héros de roman de Christophe Hardy aux éditions Novice https://www.lagriffenoire.com/l-incroyable-destin-des-heros-de-roman.html • Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-tome-1.html • Je suis un dragon !: Embrouilles chez les grenouilles de Sabina Hahn et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-embrouilles-chez-les-grenouilles.html • Nina & Bruno de Serena Giuliano et Mathou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/nina-et-bruno-ciao-roma.html • Vibidia: La coccinelle super inquiète de Pascal Parisot et Marc Boutav