FNSP (01/02/2001)
3.5/5   2 notes
A travers une évocation poétique des lieux qui ont marqué l'existence de saint Augustin, depuis les montagnes d'Afrique du Nord jusqu'aux plaines d'Italie, cet itinéraire spirituel est l'occasion de découvrir les différentes étapes de sa vie et de son œuvre. Thagaste, Carthage, Milan, Rome, Hippone... Le lecteur marche sur les pas de cet illustre enfant de l'Algérie pour revivre les émotions des moments forts de sa vie. Ces lieux, le visiteur n'a de cesse d'en tourn... >Voir plus
Que lire après Sur les pas de Saint AugustinVoir plus
Sous une belle couverture ocre, couleur du désert d'Afrique, se cache un texte poétique qui emmène le lecteur sur les pas de Saint-Augustin. Un peu comme Saint-Francois d'Assise, Saint-Augustin n'a pas immédiatement embrassé la religion chrétienne. Il a pris le temps de vivre une jeunesse un peu débridée, de faire un enfant, de traîner dans les auberges et, quand même, d'apprendre la rhétorique et d'en devenir professeur. C'est à l'âge adulte qu'il a commencé à s'intéresser à la religion de sa mère, Sainte-Monique, et, dès cet instant, la vraie foi ne la plus quitté. Il a consacré le reste de sa vie au service des autres et à la prière.

Kebir Ammi donne la parole aux vestiges des lieux où il a vécu pour raconter sa vie, ses voyages, ses doutes, sa relation avec son père et sa mère... Il se met dans la peau d'un visiteur qui se promène dans les ruines des ville de Thagaste, Madaure et Carthage. Il essaie de retrouver la trace du saint homme à Rome, Milan et Hippone... Ses pérégrinations sont racontées dans une langue teintée de poésie et entrecoupées d'extraits des "Confessions" qui reflètent les états d'âme de Saint-Augustin vis-à-vis de sa relation à Dieu.
Un beau petit livre qui suit saint Augustin pas à pas dans ses pérégrinations tant géographiques que spirituelles. Il le suit autrefois, mais recherche également sa trace aujourd'hui en des lieux qui en ont perdu le souvenir, mais dont les pierres en garde la mémoire.
Le texte de style poétique est émaillé de citations des Confessions fort à propos.

Loin, bien loin, sur l'autre rive, à des jours et des nuits de traversée et de marche, dans un vieux bourg, sur une montagne d'Afrique, une femme regarde le ciel et pleure.
Augustin revient de loin. Il a du mal à croire, lui-même, qu'il a pu échapper à la mort.

Videos de Kebir-Mustapha Ammi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kebir-Mustapha Ammi
Kebir-Mustapha Ammi - Un génial imposteur .Kebir-Mustapha Ammi vous présente son ouvrage "Un génial imposteur". Parution le 30 janvier 2014 aux éditions Mercure de France. Rentrée littéraire 2014. Notes de Musique : "Scout Niblett" by Noise Problems Selections (http://noiseproblems.net/)