EAN : 9782081343689
Flammarion (25/02/2015)
2.82/5   55 notes
À la mort de leur père, Aymar de Fortjoie, Filippa et ses sœurs n'ont qu'un seul objectif : conserver le château, près de Poitiers, qu'il aimait tant et où elles ont grandi. Mais comment ? Outre les impôts, la bâtisse est délabrée et abrite les " protégés " d'Aymar : quatre peintres sans le sou. Vient alors aux sœurs une idée géniale : proposer aux bourgeoises nanties et oisives de la ville, souvent délaissées par leur mari, de poser – à prix d'or – pour les jeunes ... >Voir plus
Que lire après Au plaisir d'aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

A la mort d'Aymar de Fortjoie, ses 3 filles vont essayer de sauver son château dans lequel il accueillait de jeunes peintres. Pour lever des fonds, elles ont alors l'idée d'organiser des séances de pose au cours desquelles les dames de la bourgeoisie locales vont se faire faire leur portrait, et plus si affinités....

Dans ce roman tendre et presque un peu coquin, Janine Boissard vante le plaisir d'aimer, mais livre aussi une vision assez lucide et acérée de la vie des femmes d'un certain âge dans la bourgeoisie de province.

A noter également qu'on retrouve dans les 2 dernières pages des passages qui font beaucoup penser à la fin de l'Esprit de famille, le futur roman de Filippa faisant penser à celui de Pauline.
Dans cette fiction sur le mode réaliste, Janine Boissard met en scène tout un microcosme. D'un ton enjoué, elle nous offre une description pertinente des moeurs conjugales de notre société (genre « le déclin de l'empire américain ») avec quelques dialogues bien tapés et un parfum de libération de la femme.
Par rapport aux quelques livres que j'ai lu de l'auteur, ce roman est d'un style à part et, pour moi, le plus amusant de tous. Un scénario jubilatoire, un brin de satire sociale : une « comédie tendrement libertine » réjouissante ! La version audio est très bien servie par Marie-Christine Letort.
Aymar de Fortjoie, vient de décéder à l'âge de 76 ans. Ses trois filles sont appelées au château. le défunt les laisse dans l'embarras avec un château, gouffre financier qui aurait bien besoin de travaux. Mais là n'est pas le seul problème auquel les trois filles doivent faire face. Passionné d'art contemporain, le vieux mécène avait décidé d'ouvrir les portes de sa demeure à quatre jeunes artistes en qui il croyait beaucoup. Les dernières volontés d'Aymar sont claires, garder le château dans la famille et continuer à abriter et à aider les quatre peintres.

Rose-Marie, la présidente de l'association des Amis de Fortjoie et ancienne maîtresse aux longs cours d'Aymar, Diane, Filippa, et Margot, ses trois filles, se heurtent à un problème de taille : comment faire face au coûts des travaux et aux droits de successions qui s'annoncent astronomiques. Très vite l'idée de faire visiter le château et de créer des ateliers de découverte de l'art contemporain apparaît comme une solution. Les vieux tableaux (dont quelques belles pièces) sont vendus, les travaux et les visites peuvent commencer. Mais tout cela ne rapporte pas assez. C'est alors que la bonne idée germe dans l'esprit de ces dames. Proposer aux femmes de la bonne société de Poitiers de poser pour des portraits qu'elles achèteraient, le bénéfice des ventes allant directement dans les caisses de l'association. L'idée paraît bonne. Ces dames trompées par leurs maris, devenues transparentes à leurs yeux se sont déjà entichées de ces jeunes peintre considérés comme des marginaux par leurs époux. Les jeunes peintres, quant à eux, cloîtrés au château sont sevrés de présence féminine.

le projet démarre sur les chapeaux de roues. Très vite les commandes affluent et de tendres liens, plus ou moins étroits selon les cas, se nouent entre peintres et modèles. Les dames prennent confiance en elles. Leur grisaille se pare de chatoyantes couleurs, elles semblent revivre. Cela met la puce à l'oreille de Guy Ardoin, député, dont Aude l'épouse, fut la première volontaire empressée. Il débarque au château, lui le coureur de jupons, et trouve sa femme dans les bras de Joseph, son portraitiste. le scandale éclate. Comment vont faire Rose-Marie et les trois filles pour désamorcer la bombe et conserver Fortjoie?

Avec Au plaisir d'aimerJanine Boissard nous livre un roman pétillant, plein d'humour, de polissonnerie. Un roman qui montre que le plaisir de vivre, le plaisir d'aimer est possible à tout âge. Dans les mûrs de Fortjoie, le bien nommé, ces dames d'âge mûr reprennent goût à la vie, au plaisir, parce qu'on les regarde, qu'on s'intéresse à elle. le roman est porté par un style alerte, plein d'humour, de verve, une plume par moments jubilatoire et insolente. Un agréable moment de lecture plein de légèreté.

Date de parution : le 25/02/15
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
A l'heure où l'on parle de beaucoup de 50 Nuances de Grey l'amour n'est ni tendre ni sensuel. L'auteur Janine Boissard parle de l'amour de manière insolente et joyeuse. L'amour c'est beau, l'amour ça se vit avec le sourire comme elle nous le livre dans Au Plaisir d'aimer.

Aux environs de Poitiers… Au sein d'un château passablement en ruine le maître des lieux décède (dans les bras de sa maîtresse, la femme du Préfet). Aymar de Fortjoie avait 76 ans. Suite à l'enterrement, c'est chez le notaire que le couperet final tombe. Ses trois filles éplorées se retrouvent à la tête d'un casse-tête. Conserver Fortjoie oui, mais comment faire face aux coûts de réparation et régler des droits de succession totalement affolants ? D'autant qu'au château vivent quatre jeunes et beaux peintres hébergés par leur père qui ne souhaiterait pas les voir expulser. Les idées et les projets germent mais ne rapportent rien. Les visites du château ne font pas recette. Alors que les caisses de l'association restent désespérément vides, surgit une idée un peu folle lancée par Rose-Marie, la présidente de l'association et surtout la maitresse de feu Aymar de Fortjoie. Et si elles proposaient aux riches bourgeoises de la région de commander leur portrait auprès des beaux peintres ? C'est un véritable coup de génie. Ces femmes de plus de cinquante ans, délaissées par des maris qui ne les regardent plus que comme des maîtresses de maison ou des grands-mères gâteau, y trouvent une occasion de revivre en tant que femme. Empressées, ces dame de la haute société verront les bénéficient de leur commande reverser aux caisses de l'association. Elles se retrouvent au coeur des attentions sous le regard d'un peintre. Chacun des peintres sont différents et à la recherche de leur propre style. Les femmes vont se révéler et vont voir le regard de leurs époux se transformer. Lorsqu'une d'entre elles, Aude, se refuse à son mari Guy Ardouin, un député, il n'a plus qu'une obsession et va tout faire pour faire fermer le château. Car dans le secret de l'atelier dont on ne ferme jamais la porte, se déroule des instants de grâce et d'intimité. le scandale éclate.

Le nouveau roman de Janine Boissard croque les femmes avec toujours autant de vie et de ferveur. le monde décrit par l'auteur est injuste. Les hommes, qui voient en Fortjoie un lien de débauches et condamnent le château à la fermeture, ont leur propre lieu de réunion. Ces messieurs fréquentent un établissement à hôtesses et ne se privent pas de mener une vie extraconjugale au mépris de leurs épouses. Ces dames, chez qui la fermeture du château va provoquer un émoi sans précédent, vont tout faire pour se défendre et défendre ce lieu d'épanouissement. Cette bataille pour la vie, l'amour et la liberté.

Insolente, impertinente, l'histoire vante l'amour avec la femme au centre de la relation. L'érotisme et la sensualité de ces femmes sont particulièrement touchants. Ces femmes d'âge mûr sont belles. A mesure que les pages se tournent, elles resplendissent à nouveau et pétillent. Elles croquent la vie à pleines dents, goûtent aux plaisirs interdits et s'autorisent avec humour et pertinence à remettre tout le monde à sa place. Avec Au Plaisir d'aimer, Janine Boissard livre un roman à la plume agile et emportent ses lecteurs dans un joli moment de lecture.

Lien : http://www.adam-et-ender.com..
J'ai eu plaisir à retrouver le style si vivant et pétillant de Janine Boissard, par contre l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment séduite.Tout au long du roman, j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose, que le récit servait de toile de fond à une intrigue principale qui ne démarrait jamais. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de distance entre la narratrice (l'une des trois soeurs héritières du château) et ce qu'elle raconte alors qu'elle est sensée être au coeur des événements. On a aussi l'impression qu'elle se trouve à un carrefour de son existence et on attend qu'il lui "arrive quelque chose" (une rencontre amoureuse ? un changement professionnel ?), mais l'évolution est beaucoup plus subtile que cela, tellement plus subtile qu'on se rend à peine compte qu'il se passe bel et bien quelque chose pour elle.Au plaisir d'aimer c'est aussi une réflexion sur l'amour et le couple. Janine Boissard nous propose une vision peu reluisante du mariage et de la bourgeoisie provinciale : les hommes sont volages et peu attentifs à leurs épouses, les femmes subissent sans broncher et s'effacent, le mariage n'apparaissant que comme un arrangement pratique, une façade sociale. Cet aspect de l'histoire, tout comme les relations des peintres et de leurs "muses", m'a paru un peu trop caricaturale et trop systématique pour ne pas me laisser dubitative...Au final, j'ai passé un assez bon moment avec ce roman qui sonne plus comme une fable...

Enfin Enzo la libère, se tourne vers une étagère, attrape une sorte de bol éclaboussé de peinture, le fait miroiter devant ses yeux.
- Tu ne le reconnais pas ? Toi et tes copines, vous êtes passées cent fois devant quand je dessinais sur les trottoirs. Cent fois, vous vous êtes détournées ou vous avez traversé la rue pour ne pas avoir à y laisser tomber votre pièce, croiser mon regard, qui sait, vous faire insulter.
Cette dernière nuit sur l'île du fils d'Hestia et de Poséidon, dieu de la Mer, j'ai longuement interrogé les étoiles du balcon de la chambre. Elles m'ont dit que ceux que l'on appelle "les hommes", faits d'eau salée, de chair, de souffle et de lumière, ne changeraient jamais. Tirés par leurs désirs, dont le plus fort s'appelle l'amour, un amour que certains, faute de pouvoir l'exprimer, transforment en haine, ils ne cessent de chercher à s'inscrire dans l'éternité, avec les colonnes de leurs temples, les tours de leurs châteaux, les clochers de leurs églises, les phrases de leurs livres, les couleurs de leurs tableaux, les mots de leurs chansons.Dieu en chaque homme et chaque homme dieu.
A Fortjoie, nous nous apprêtons à passer notre premier Noël sans lui. Rien qu'un mauvais moment à passer en le déguisant en bon.
Sans se douter qu'elle resterait une parvenue aux yeux de ceux qui, ayant reçu les bonnes manières en héritage, peuvent s'en autoriser de mauvaises et, possédant dès le berceau un langage châtié, emprunter sans complexe celui du charretier.
Bien souvent, c'est afin d'éviter que la descendance ne s'étripe pour une commode ou un guéridon, que l'on fait un testament. Fort de la bonne entente de ses filles, notre père, son client et ami, ainsi que nous l'a expliqué avec émotion maître Gonzague Barbier, n'y avait même pas songé. Par ailleurs, son héritage se limitait à château et parc, rien de plus.