AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221157381
288 pages
Robert Laffont (05/03/2015)
3.73/5   13 notes
Résumé :
"Émue jusqu’à la fibre de l’âme, je détaille son costume ajusté aux tons sombres, ses mains gantées, nerveuses, triturant un chapeau d’une élégance rare, son visage bouleversant. Pas exactement beau, mais infiniment séduisant.
« Le beau est toujours bizarre. »
Il finit par grimacer un sourire. « Bonjour, Mademoiselle. » Sa voix mélodieuse, plus aiguë que prévue, fait jaillir mes larmes. Désarmé, il me tend un mouchoir orné de ses initiales brodées. J... >Voir plus
Que lire après Baudelaire, le diable et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique

« Baudelaire, le diable et moi » est un roman très atypique et original comme seule Claire Barré sait les écrire.
Il est bien plus sage que « Ceci est mon sexe », son autre roman qui était vraiment déchiré, hallucinant et que j'avais beaucoup aimé pour sa hardiesse et son délire de l'écriture.

Avec ce présent roman, l'auteure qui s'est faite narratrice, aime faire de grands voyages fantasmagoriques. Elle a su une fois de plus, m'embarquer dès les premières pages, dans l'histoire déjantée et spatio-temporel de Clara.
Clara est une jeune fille dépressive qui n'a pas su s'adapter à son monde et qui baigne dans l'angoisse, le doute, bouffée dans son ventre par le corbeau des idées noires, un oiseau lugubre qui lui donne des envies de suicide.

Clara va signer un pacte avec le diable, qui lui permettra de voyager dans le temps et de faire la rencontre avec ses poètes préférés. Des poètes parfois « maudits » comme Baudelaire, Verlaine, Rimbaud et bien d'autres encore.
La jeune fille va donc, au cours de ses voyages dans le temps, faire des rencontres insolites, improbables et imprévisibles. Aimant la poésie autant que le sexe, Clara séduira ses poètes admirés pour commencer à se vautrer dans une débauche sexuelle avec eux.
Ce qui donne souvent des situations scabreuses, hallucinantes, parfois cocasses.

Mais les voyages « chamaniques » et les retours dans le passé auront des conséquences tout à fait inattendues sur la vie, sur l'état d'âme de Clara et sur le futur de l'humanité.

Ce que j'aime chez Claire Barré c'est sa particularité. Une auteure qui est toujours en roue libre, que rien n'arrête, comme dans « Chant d'amours » et « Ceci est mon sexe ».
Son roman sent bon le souffre, l'audace, la fantaisie, les rêves chimériques. Un roman charnel, où se mêlent le désespoir, l'envie d'être un autre soi, où on tutoie le malin et où se côtoient des poètes borderlines, romantiques, coléreux, alcooliques et fornicateurs.

Mais le roman reste cependant plein de poésie, car l'auteure a su adoucir son histoire en y insérant, comme un chant d'amour à ses poètes disparus, des vers, des proses tirés des vraies poésies d'un Baudelaire ou d'un De Nerval.

Bravo Claire, pour ce roman qui sort une fois de plus, des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture du jour : Baudelaire, le diable et moi, de Claire Barré.

Si vous aussi, vous trouvez que ce monde devient de plus en plus égoïste, superficiel, violent, angoissant, si vous aussi, vous vous demandez à quel moment on a considéré que les poêtes étaient risibles, inutiles, alors ce roman parlera à votre âme.
Attention, c'est parfois du grand n'importe quoi au niveau de l'intrigue. Mais c'est du grand n'importe quoi qui fait du bien.
Merci à Sophie de m'avoir fait découvrir cette auteure que je ne connaissais pas, mais dont je lirai avec plaisir, j'en suis sûre, les autres oeuvres.

Le quatrième de couverture :
" Émue jusqu'à la fibre de l'âme, je détaille son costume ajusté aux tons sombres, ses mains gantées, nerveuses, triturant un chapeau d'une élégance rare, son visage bouleversant. Pas exactement beau, mais infiniment séduisant. "Le beau est toujours bizarre.'
Il finit par grimacer un sourire. "Bonjour, mademoiselle.' Sa voix mélodieuse, plus aiguë que prévue, fait jaillir mes larmes. Désarmé, il me tend un mouchoir orné de ses initiales brodées. Je tapote mes cils, laissant sur le tissu des traces de khôl : petits soleils aux rayons noirs.
Je relève les yeux vers lui : "Vous voulez coucher avec moi ?' "
Une jeune femme dépressive et inadaptée au monde moderne signe un pacte avec le diable. Ce pacte lui permet de voyager dans le temps, à la rencontre des poètes qu'elle chérit et qu'elle s'amuse à séduire, accomplissant une sorte de tourisme sexuel temporel. Mais ces voyages ont des conséquences de plus en plus imprévisibles...
Commenter  J’apprécie          10
Livre pour le moins original. Fantasmer sur la coup de rein de Baudelaire, Verlaine ou Rimbaud... Fallait oser !

Les extraits poétiques s'intègrent parfaitement dans le récit.

Seul bémol : la fin, trop happy end à mon goût !
Commenter  J’apprécie          60
Voici un roman plein de poésies. Ce pluriel signifie que l'auteure a inséré dans son texte de nombreux fragments de poèmes écrits par ses poètes préférés (Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Gilbert-Lecomte...). Mais les fantasmes de son héroïne Clara sont bien plus portés sur le sexe que sur la poésie. C'est vrai qu'elle aime ces poètes maudits, mais rêve surtout de "se les faire" comme on dit vulgairement.
Clara signe un pacte avec le Diable et parvient dès lors à rencontrer les poètes, vivants, à leur époque. Mieux encore, elle réussit à ramener le fantôme de Baudelaire au XXIème siècle: il sera plus fasciné qu'on ne le penserait à priori par notre civilisation.
Roman paradoxal donc, original, pas désagréable à lire, mais cette originalité constitue pour moi sa seule qualité.
A la fin, Clara (ou Claire car c'est clair que Clara est Claire) abandonne son briquet magique pour nous dire que cette histoire a transformé sa vie et a éliminé ses envies suicidaires du début. Je ne la suis pas dans cette leçon de vie qu'elle nous donne, que j'ai trouvée un peu gnan-gnan!
Commenter  J’apprécie          00
La narratrice a vingt-cinq ans. Elle est dépressive, mal dans son époque. Dévorée par ses idées noires, elle pense sérieusement au suicide.

« C'est con de vouloir mourir à vingt-cinq ans. Mais on a beau le savoir, on a beau se répéter que la vie deviendra peut-être splendide un jour, le désir de mort ne s'envole pas comme ça, d'un coup d'aile de corbeau.
Il reste là, lesté au fond du ventre, à couver ses oeufs de plomb. Les serres enfoncées dans les chairs tendres. Guettant la faille. Attendant qu'une brume épaisse prenne possession des lieux. »

Au hasard d'une rencontre, elle fait la connaissance d'un homme qui, flairant la cliente potentielle, la présente au diable, un diable dont les traits lui font penser à Oscar Wilde. Pour le prix de son âme, il lui propose de réaliser son voeu le plus cher : rencontrer les membres de son cercle des poètes disparus. Tour à tour elle va rencontrer Baudelaire, Rimbaud et Verlaine, Roger Gilbert-Lecomte… Ces poètes maudits qu'elle admire tant. Elle a tant de choses à leur dire mais ne dispose que de sept voyages dans le temps. Chaque fois qu'elle fait la connaissance d'un de ces poètes les seuls mots qui lui viennent à la bouche sont : « Voulez vous coucher avec moi ? »

Suite de la chronique sur le blog : lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je songe ces artistes qui ont réussi à créer l’œuvre qu’ils avaient dans les veines… Il y en a très peu, au fond. Une poignée.Comment ont-ils fait pour rester fidèles à leur voix intérieure ? Pour ne pas se vendre au plus offrant ? Ne pas prostituer leur talent ? Quelle force les habite ?…
Commenter  J’apprécie          30
J’embrasse son visage, son cou, ses mains, en lui répétant que je l’aime, depuis toujours, je l’aime, je l’aime, je n’aime que lui. Il se dégage et me regarde au fond des yeux, cherchant à numériser mon âme : « Qui êtes-vous ? »
Sa question me trouble. Je ne sais pas bien à quelle époque je suis… Est-il déjà connu, ou, du moins, reconnu ? J’hésite un instant, puis me lance : "Une admiratrice."
Son sourire disparaît aussitôt. Son regard devient méfiant. "Et qui suis-je, d’après vous ?
- Charles Baudelaire."
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Claire Barré (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Barré
Claire Barré - Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull
autres livres classés : absintheVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}