AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Monique Lebailly (Traducteur)
EAN : 9782226077189
396 pages
Albin Michel (07/03/1995)
3.59/5   47 notes
Résumé :
Explorateur de la face cachée des passions humaines, Dan Simmons pourrait être notre Edgar Poe. Des histoires extraordinaires, la modernité en plus. Avec une forte prédilection pour les situations limites, la révélation des fantasmes les plus sombres, les plus crus et les plus excitants de notre société contemporaine.
Peu d'écrivains possèdent aujourd'hui cette énergie narrative qui, entre érotisme, horreur et humour noir, fait de L'Amour, la Mort l'... >Voir plus
Que lire après L'amour, la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une série plutôt disparate, de longues nouvelles, avec des Morts de toutes sortes, avec des fantasmes sexuels ou amoureux et avec un peu d'horreur et de fantastique.

La première nouvelle, « Le lit de l'entropie à minuit », c'est l'inéluctable hasard de l'accident, l'amour n'y peut rien, même l'amour des parents. Quelques anecdotes amusantes de l'agent d'assurances qui indemnise les victimes d'accidents parfois cocasses.

La deuxième c'est « Mourir à Bangkok » des soldats américains en permission, qui tentent d'assouvir leurs fantasmes. Avec des descriptions de sexualité tout à fait explicites, je ne suis pas sûre que cet orgasme mortel puisse être qualifié d'amour…

La troisième nouvelle s'intitule « Coucher avec des femmes dentues ». Sous le couvert des légendes indiennes, il s'agit aussi d'une histoire de sexualité plutôt que d'amour, avec le fantasme (éculé?) de femmes au vagin pourvu de dents, un piège mortel. Heureusement que le décor sauve l'histoire, c'est le Dakota, une région que j'ai eu le bonheur de visiter, avec les Black Hills et les Badlands. L'auteur se permet même d'ajouter les visages de pierre du mont Rushmore. Surprenant toutefois que Simmons ne cite pas la Devils Tower, un imposant monolithe de la même région, monument important pour les tribus indiennes du coin, c'est la montagne qu'on voit dans « Rencontres du troisième type ».

La quatrième, « Flash-back », une version courte d'un roman que j'ai lu récemment (zut, pas de suspens pour moi). Il s'agit d'une dystopie où une société américaine décadente utilise une drogue qui permet de revivre un moment de sa vie. Une civilisation qui dégénère, trop occupée avec le passé pour s'occuper du présent. Des voyous peuvent même tuer pour créer des sensations fortes qu'ils pourront récupérer sans fin dans leurs « Flash-back ».

J'arrive à la cinquième nouvelle un peu déçue de mes lectures jusqu'ici, en me disant qu'il ne me reste qu'une centaine de pages pour terminer… Mais voilà, « Le grand amant » me ramène le Dan Simmons que j'avais apprécié dans Terreur, un montage de personnages et d'émotions, sur une base d'événements historiques. le contexte c'est celui de la « Bataille de la Somme », un carnage qui a fait plus d'un million de victimes et Simmons le raconte à travers les yeux d'un poète, en citant de véritables poèmes d'auteurs de l'époque. C'est vraiment l'horreur, des têtes qui tombent, des rats et des mouches, avec un peu d'amour fantastique pour compléter le thème.

Un recueil diversifié, un mesclun intéressant pour qui aime la variété…
Commenter  J’apprécie          253
☠️Ce que j'ai ressenti🌹

Écoutez-moi. Je vais vous dire quelque chose avant que je ne perde le temps et la force, avant que La Mort, ou pire L'amour, se ramène avec ses charmes, j'aimerai vous dire quelque chose…

Ce n'est pas tellement les fous, les cadavres, la salive ou les temps maudits. Ce n'est pas tellement minuit, Bangkok, la drogue, les Sioux ou la guerre. C'est quelque chose en 5 temps, en 500 pages, et ça se lit avec passion…C'est L'Amour, la Mort…C'est l'exigence à les prendre en considération. Plutôt 5 fois qu'une….Parce qu'un jour, tard dans la nuit, il se peut que les deux s'invitent…Au-delà de vos rêves, de vos attentes, de vos fantasmes, ses nouvelles sont là pour vous rappeler que l'heure est venue…L'heure de l'horreur selon Dan Simmons. C'est efficace. Efficace pour pouvoir affirmer, que tous les enfers sont bel et bien sur Terre, mais que si, par malheur, vous laissiez vos esprits ouverts, ils pourraient s'y engouffrer aussi…Et alors monstres, fantômes, vampires, chaos, poètes et Dame prendraient tout l'espace, dans une danse sensuelle…La destination finale est la même pour tout le monde, mais ici, on va pouvoir découvrir l'entropie, la recomposition, des batailles, des légendes, l'effroyable fatalité, l'incontrôlable désir, se mêler de près ou de loin, au pouvoir de séduction irrésistible et fascinant de l'Amour et de sa partenaire, la Mort…Le voyage en valait le détour…

Je ne désire pas la Mort, pas plus l'Amour, mais il me reste moins de huit secondes pour vous dire qu'il faut vous découvriez ce livre! Je ne vais pas pouvoir vous dire quelque chose de plus, le Grand Amant me fait un sourire, en déclamant son dernier poème…Et comme lui, je peux écrire dans une lettre que je vous adresse, avant la fin,

J'aime la Vie d'amour…

« Croyez-moi si vous voulez, je sais exactement à quoi la Mort ressemble. »
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          282
Recueil de cinq novellas de Dan Simmons, que j'ai connu plus inspiré concernant certaines d'entre elles. Leur qualité est en effet très inégale.
L'auteur nous fait voyager à travers la Thaïlande, le Dakota, le Vietnam et la France de 1917.
Des nouvelles d'un genre différent, la plume de l'auteur n'est pas prise en défaut et on le retrouve bien dans chacun des écrits et la thématique qui lui est chère se ressent toujours avec autant d'acuité. Certains passages sont très violents, je préviens les âmes sensibles, et les scènes de sexe assez crues. On plonge littéralement dans l'horreur, rien n'est suggéré.
J'ai quand même bien aimé, mais sans plus.
Par contre, j'ai commencé par lire le long préambule dans lequel Dan Simmons présente son livre, sa génèse et ses intentions, lequel n'est pas dénué d'intérêt, loin s'en faut, mais il m'a un peu gâché la découverte des écrits qui suivaient, parce que trop explicatif.
Commenter  J’apprécie          1812
Plutôt que nouvelles, je dirais que ce sont 5 novellas qui composent ce recueil, dédié comme le titre le dit, à l'amour et à la mort, ce dans chacune des histoires.

Toutes dans des genres différents, du fantastique à la sf en passant par l'horreur, il y en a pour tous les goûts, tout en gardant cette thématique de la mort et de l'amour comme une entité inséparable l'une de l'autre.

Par contre une des nouvelles, "Mourrir à Bangkok", bien que géniale et d'ailleurs la meilleure histoire du livre à mon goût, n'est pas à mettre entre toutes les mains, car certaines scènes peuvent vraiment choquer. (j'ai retrouvé l'ambiance que notre cher "Thomas Day" avait réussi à mettre dans "Dragon" ou dans "La cité des crânes", deux textes que j'adore.

J'ai beaucoup aimé également le texte "Flash-back" dont on ne décroche pas du début à la fin.
Les trois autres textes sont aussi intéressants mais m'ont moins passionnés, attention, la qualité est tout de même au rendez-vous.

L'écriture de Dan Simmons est toujours aussi forte, il a l'art du suspense, l'art de l'amour, l'art de la mort, l'art de nous transporter par ses mots et ses idées.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          120
5 nouvelles assez inégales dans l'intérêt et hétérogène dans les sujets . « Mourir à Bangkok » et « Coucher avec des femmes dentues » ont en commun de lier fantastique et sexe par le biais d'un vampirisme particulier et freudien ( propre à faire frémir le mâle) . « le Grand Amant » est un récit de guerre très réaliste (la bataille/massacre de la Somme) surlequel se surimpose assez artificiellement un élément fantastique. Les deux meilleures à mon goût sont « le lit de l'entropie à minuit » qui crée un climat angoissant à partir de presque rien. Et « Flash-back » nouvelle très Dickienne dans une Amérique soumise aux japonais et tiers-mondisée par l'addiction massive à une drogue jouant sur la perception du temps.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je suis un lâche. Je ne veux pas mourir et j’ai l’impression que rien ne mérite qu’on lui sacrifie sa vie — ni le roi, ni ma patrie, ni même le fait de sauver ma famille et la civilisation occidentale des Huns esclavagistes.

(Le grand amant,
Poche, p. 282)
Commenter  J’apprécie          160
Les accidents, c’est comme la mort. Ils nous attendent n’importe où. Inévitables. Inéluctables. Nous pouvons toujours faire des plans, il s’en rient.

(Le lit de l’entropie à minuit, Poche, p. 63)
Commenter  J’apprécie          140
Croyez-moi si vous voulez, je sais exactement à quoi la Mort ressemble. C’est un camion de Pepsi-Cola aux flancs noirs.
Commenter  J’apprécie          70
Il tentait toujours de changer l’inchangeable.
Il essayait toujours de mourir.
Commenter  J’apprécie          110
Des coups de sifflets retentissent sur toute la ligne du front .Je vais essayer de souffler dans le mien.Les sergents forcent les hommes à grimper ,à sortir.D'autres sosu-offs prennet la tête .Vais suivre et plonger ...pas juste...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Dan Simmons (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Simmons
Série TV - The Terror (2018) La première saison est l’adaptation du roman "Terreur" de Dan Simmons.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous les 7 pèlerins allant sur Hypérion ?

Comment s'appelle le poète ?

Martin Silenus
Lénar Hoyt
Sol Weintraub
Paul Duré

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion de Dan SimmonsCréer un quiz sur ce livre

{* *}