Pocket (15/06/2017)
3.89/5   1052 notes
Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu'à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d'une vie sans remous d'assistante de gestion. Jusqu'à ce "merci" de trop, seule réponse qu'elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. O... >Voir plus
Que lire après Un merci de tropVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (257) Voir plus Ajouter une critique

Les filgoudes se suivent et ne se ressemblent pas.
Autant celui que j'ai fini et critiqué hier m'avait emballée, autant celui-ci... (je cherche un terme) m'a ennuyée ? Je ne sais même pas si c'est le mot juste.
Je n'ai jamais lu de romance Arlequin, mais c'est ainsi que je les imagine.
*******
Juliette est une petite fille modèle, qui coche toutes les cases de l'enfant parfaite et fait la fierté de ses parents. Surtout de sa mère, en fait.
Avec ses couettes et ses chaussures vernies, sa façon de tout faire pour plaire à sa maman, ne faisant que ce qu'on lui dit de faire, remerciant même quand on la traite comme un paillasson, on la suit avec plaisir au tout début.
Puis, survient le "merci de trop", celui qu fissure la jolie carapace de docilité et qui la fait exploser et tout changer dans sa vie.
Mais alors vraiment tout.
*******
J'ai été très déçue par ce roman, dont j'ai appris par la suite qu'il avait été présenté sous forme de nouvelle / feuilleton pour s'étoffer ensuite.
C'est rarement réussi, comme procédure, la preuve en est, puisque c'est le cas de plusieurs romans ou novellas que je lis.
Donc déçue parce que les autres livres de Carene Ponte que j'ai lus m'avaient vraiment transportée, plume, humour, réflexion, de très bons moments.
J'ai trouvé Un merci de trop fade, très téléphoné, et je l'ai lu sans le monidre enthousiasme. Point positif, il se lit très vite.
Mais ceci n'est que mon avis, je vous invite à vous faire le vôtre.
Une comédie romantique qui malgré moult faiblesses réussit à rester fraiche, "She's so fresh ".
Juliette , trente ans , est transparente, serviable, corvéable, une gentille fille , une fifille qui fait tout pour faire plaisir à ses parents et donc qui s'écrase en permanence ...Un jour au boulot, poussée à bout pour la millième fois par sa supérieure (qui auparavant était sa stagiaire...), elle donne sa dém'.
Disparue la gentille fi-fille, elle va faire ce qui lui plait .... Chacun fait , fait, fait, c'qui lui plait plait plait ..."You know, désormais Juliette is bad !
Quitte à avoir tout faux niveau boulot, vie privée etc..."L'précipice , on s'en fout "...
Il faut dire que la Juliette , elle est grandement aidée par le destin, en la personne de son voisin, "Hum.... Sexy Boy", de sa meilleure amie qui débarque au moindre coup de sifflet et par l'auteur !
Oui , parce que l'auteur abuse un peu , au niveau des rencontres , mettant sans cesse le personnage qui l'arrange dans les pattes de sa Juliette , sans aucun souci de crédibilité ...
Le voisin fait des parties de poker comme par hasard avec .....; La copine l'invite à un pot de boulot : et hop, le collégue n'est autre que ..., Juliette a un projet d'écriture : et hop l'agent littéraire n'est autre que ... Non vraiment , l'auteur abuse ! En cela , ce roman ne rentrera pas dans mes comédies incontournables .
Mais , c'est frais, et agréable ; lu en une soirée ...
Une jolie lecture sympathique qui a été découverte grâce à une promotion sur cet e-book.

On suite ici Juliette trentenaire qui dit merci à tout et pour tout son job, ses parents etc... et fait ce qu'on attends d'elle et non ce qu'elle souhaite vraiment faire.

Jusqu'au jour ou le merci de trop va être dis et ou Juliette va démissionner de son poste, sa situation personnelle va alors changer du tout au tout et son voisin Luc va enfin la remarquer. Une meilleure amie très présente, des répliques bien senties mais un côté très convenu pour le "happy end" un peu trop facile.

Un bon moment de détente tout de même et c'est ce qu'on demande à ce genre de bouquin donc mission accomplie.
Un roman qui aurait pu être Whaouh et qui en ressort juste sympa. On passe toujours un bon moment avec Carène Ponte. Elle écrit bien. Elle transmet toujours des ondes positives. Elle a toujours des héroïnes touchantes. Mais ici, je trouve son roman moins abouti, des personnages un peu trop superficiels et surtout une histoire un peu bancale.
Au départ tout partait dans un très bonne trame. Juliette, la très gentille fille qui a un boulot gnan gnan et s'estime transparent. Elle a 30 ans et elle pense ne pas avoir fait grand chose de sa vie. Donc, nous avons une girl next door qui plaque tout pour se lancer dans ses rêves les plus fous. Bon je trouve un peu irréaliste ce bond en avant connaissant la conjoncture actuelle surtout dans le métier d'auteur. Bref, je continue, la jeune fille va rencontrer des petits couacs qui vont lui apprendre à se faire confiance et aimer la vie telle qu'elle est.
Et comme tout roman feel good book, il y a de la romance et le prince charmant sera le voisin….
Donc nous avons une héroïne qui se retrouve dans des situations limites rocambolesques. le sujet principal était bien mais je trouve que Carène Ponte n'a pas été au bout des choses. Son roman en ressort plutôt expéditif et un peu trop le monde le monde des bisounours. La romance est trop facile et le suspense ne marche pas trop. le personnage de Juliette reste sympa, touchant. On comprend ses questionnements et ses envies de femmes contemporaines.
Mais pour moi il manquait le petit plus. On reste dans un roman détente plage sans prise de tête. C'est bien écrit, dynamique et l'auteure sait rajouter sa touche d'humour que j'ai apprécié dans son premier roman lu Tu as promis que tu vivrais pour moi. Autant pour ce dernier j'ai eu un coup de coeur, autant ici je ne suis pas convaincue.
Mais on passe toujours un très bon moment avec Carène Ponte donc je reste satisfaite.
En lisant le résumé, je m'attendais à une héroïne aux émotions renfermées qui décide brusquement de changer de vie, de révéler son véritable tempérament et de foncer pour réaliser ses rêves… Cependant, l'auteure est partie sur autre chose : une comédie romantique où une trentenaire célibataire quitte son travail, puis doit faire face à divers désagréments qui s'enchaînent (accident de sa mère, syndrome de la page blanche, découverte bouleversante, problèmes de coeur, etc.). À noter que l'on est un peu dans la surenchère de drames, ce qui peut être désagréable pour certains lecteurs. Pour résoudre ces nombreux tracas, la jolie Juliette va souvent s'enfermer dans le mensonge, ce qui conduira à de nombreux quiproquos. Ce n'est pas ce que j'attendais, mais le rendu est tout de même plaisant, tendre et drôle. de ce fait, j'ai passé un bon moment de lecture.

La plume légère, sans prétention et pleine d'humour de Carène Ponte m'a séduite. En quelques pages, cette dernière m'avait déjà happée dans le petit quotidien de Juliette ! J'ai aimé découvrir cette femme trop gentille, sage, timide et effacée dont le quotidien va être chamboulé. C'est une héroïne attachante qui évolue de façon naturelle et positive. On l'apprécie autant à ses débuts qu'à la fin car, même si elle a gagné en maturité et en assurance, elle reste la même personne. Son entourage est également sympathique, en particulier Nina, sa meilleure amie toujours présente pour la soutenir. Il en va de même pour Luc, alias « Sexy Boy », un voisin gentil, très gentleman, attentionné et un peu trop bon samaritain pour être vrai… (Mais, comme c'est de la fiction, ne nous privons pas de rêver !) J'ai souvent souri lors du repas de famille avec Luc ainsi qu'avec les notes en bas de page de la narratrice. Hélas, le reste des personnages s'est malheureusement révélé trop caricatural pour moi, en particulier les parents de Juliette, Marc ou encore Alexandra… Ils auraient pu être un peu plus nuancés. Ils m'ont paru trop jouer leur rôle, m'empêchant de savourer pleinement ce one-shot…

Cette comédie romantique n'est pas parfaite néanmoins, elle est pleine de peps, de petits tracas à surmonter et de belles valeurs ! Les choses avancent constamment et ne s'enlisent pas. de ce fait, je n'ai ressenti aucun problème de rythme. La seule chose que je pourrais reprocher au scénario, ce sont les nombreuses facilités que ce soit dans sa démission (elle ne semble jamais s'inquiéter de sa situation financière), quelques rencontres « inattendues » ou lors du dénouement. On est un peu sur un conte de fées des temps modernes… Sinon, l'auteure aborde plusieurs thématiques comme l'image que l'on donne de soi, la quête identitaire, l'acception, la parentalité en solo, la grossesse, l'amour, l'amitié et la famille. C'est assez varié ! On notera également la mise en avant de l'écriture et de la conception d'un roman, puisque l'héroïne décide d'écrire après sa démission… Si vous êtes un(e) grand(e) romantique et que aimez les récits du genre chick-lit ou feel-good avec un humour digne de Bridget Jones, alors vous devriez adorer « Un merci de trop ». Pour les autres, sachez que c'est une lecture de plage classique, mais distrayante.
Lien : https://lespagesquitournent...

- Tu es quoi ?? C’est pas possible, je n’ai pas dû bien entendre ?!!!
Je veux bien la croire quand elle dit qu’elle n’y croit pas. Elle a même failli s’étouffer avec sa tartine quand je lui ai annoncé la nouvelle c’est pour dire.
- Si, si, tu as très bien entendu. Hélas.
- Mais comment c’est possible ? Enfin je veux dire, sur le plan pratique je sais bien comment c’est possible hein, mais comment c’est arrivé pour toi ?
- Je ressasse tout ça dans ma tête depuis hier. Je voulais croire à une erreur, à un cauchemar. Mais non, malheureusement c’est bien la réalité. J’en ai eu la confirmation en faisant pipi sur ce maudit test.
- Mais avec qui ?? Enfin, si bien sûr tu veux m’en parler. Je dois te dire d’ailleurs que je suis assez vexée que tu ne m’aies pas parlé de cette histoire d’amour que tu vis.
- Si je ne t’en ai pas parlé en réalité c’est qu’il n’y a rien à dire. Il n’y a pas d‘histoire d’amour, il n’y a même pas d’histoire tout court. C’est pathétique à souhait en fait. J’étais déprimée alors, un soir, je suis sortie boire un verre, ou deux. Et il y avait ce type. Et au bout du 5ème verre, je l’ai trouvé incroyablement irrésistible. Il faut dire qu’il est commercial à ce qu’il m’a dit, et que les commerciaux savent se vendre. Tu en sais quelque chose. Enfin bref, je l’ai invité à boire un dernier verre chez moi. Ce qu’il a bien sûr accepté tu penses. Il est monté. Bien entendu nous n’avons rien bu. Voilà, fin de l’histoire d’amour. Bébé dans 9 mois.
Il fallait que ça m’arrive à moi. Tu le crois ça ? Je suis une fille qui ne fait jamais rien au hasard. Depuis trente ans. Qui calcule tout, qui se réfrène. Qui regarde toujours à droite et à gauche avant de traverser. Et là, tout fout le camp. Juste pour une soirée quoi !
- …
- Oui je sais, je sais, ce que tu vas dire. Je ne sais pas encore moi-même ce qu’il m’a pris.
- Le problème ce n’est pas que tu couches avec le premier venu en fait, après tout il n’y a pas de mal à se faire du bien quand tout le monde est consentant. Le problème c’est que tu ne te sois pas protégée. Sérieusement Juliette, ce type il pourrait avoir des tas de maladies.
- Mais c’est ça le pire, il a utilisé un préservatif ! Je sais pas il a dû craquer ou se déchirer. Je ne suis pas une experte de tous ces trucs tu le sais. C’était juste stupide de coucher avec lui. C’est tout. Et je suis punie. Crois-moi que si je pouvais revenir en arrière je le ferais.
- Mais alors comment as-tu eu l’idée de faire un test de grossesse ? Je veux dire si vous vous êtes protégés ?
- Après mon malaise de l’autre jour, je suis allée à la pharmacie pour acheter des médicaments contre les vomissements, je pensais que je devais avoir attrapé une gastro ou un de ces petits copains virus. Et devant moi, il y avait un présentoir avec les tests de grossesse. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis mise à calculer. Et j’ai réalisé que j’avais du retard. Alors que je suis
réglée comme une pendule depuis que j’ai quinze ans. J’ai fait le lien avec les vomissements, la nausée permanente... Et tu connais la suite.
- Je n’arrive pas à réaliser que tu vas avoir un bébé…
- Ah mais je n’ai pas dit que j’allais avoir un bébé, j’ai dit que j’étais enceinte. Ce n’est pas la même chose.
- Comment ça ce n’est pas la même chose ?
- Mais tu me connais Nina ! Tu sais bien que les enfants ce n’est pas mon rêve. Tu sais bien qu’une vie de maman n’est pas faite pour moi. Toi, tu es faite pour ça. Tu es une maman merveilleuse. Mais moi… Et en plus je n’ai même plus de boulot alors franchement comment je ferais avec un bébé, toute seule ?
- Pourtant tu aimes t’occuper de Lily ?
- Oui. Mais parce que ce n’est que pour quelques heures, et qu’ensuite je te la rends. Là ce n’est pas pareil. Il s’agit d’un bébé pour une vie entière. Non je ne suis pas prête pour ça. Je ne peux pas gérer ça en plus du reste. Et sans père qui plus est. Je ne peux garder ce bébé, c’est impossible.
- Tu n’es peut-être pas obligée de te décider tout de suite. Tu es sous le coup de l’émotion. Il faut que tu te laisses du temps.
- Plus j’attends et plus ce sera difficile. Je sais que tu ne m’approuves pas, et d’ailleurs je ne te demande pas de le faire. Je veux juste que tu ne me lâches pas. Même si tu n’es pas d’accord.
- Qu'est-ce que tu voulais que je lui raconte d'autre ?
- Je ne sais pas... La vérité, par exemple ?
- Tu ne lis pas assez de romances. Jamais on ne dit la vérité dans ce type de situation, on invente n'importe quoi pour s'en sortir !
- Hum... C'est plutôt toi qui en lis trop, si tu veux mon avis. Ôte-moi d'un doute, les personnages de tes romances, ils réussissent à s'en sortir, de leurs mensonges ? Ton accro du shopping, par exemple, elle termine comment ?
D'ailleurs je ne sais même pas si j'ai envie d'un enfant . Bien sûr Lily est craquante, je l'adore , mais c'est surtout parce que je peux la rendre à sa mère dés qu'elle se met à pleurer .
Pour mes trente ans , j'ai prévu la totale : Coup de foudre à Notting Hill, Bridget Jones, Dirty Dancing et, bien sûr ,Love Actually . On est en mai, Noël est encore loin, mais Love Actually c'est le film que je peux regarder à n'importe quel moment de l'année .
On dit qu'il n'est jamais trop tard. que l'on peut toujours devenir celle que l'on est réellement . Que l'on peut croire de nouveau en ses rêves . Et si c'était vrai ? Hein, Marc Levy?