Pocket (11/10/2018)
  Existe en édition audio
3.13/5   56 notes
Alors qu’à Tokyo deux cadavres d’hommes empoisonnés par une substance indécelable embarrassent la police japonaise, en France un commandant de la brigade criminelle est chargé d’élucider la mort d’un riche Japonais lui aussi empoisonné par un produit inconnu.
Des deux côtés de la planète, des crimes qui, a priori, n’ont rien à voir, sauf que… Le commandant Simmeo, passionné d’art, découvre qu’ils sont liés par les yakuzas. Voilà la Crim’ du 36, quai des Orfè... >Voir plus
Que lire après On ne meurt pas la bouche pleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Ce que j'ai ressenti:

***A savourer…

Le Japon a un charme fou, c'est un pays qui m'attire énormément, alors faire cette incursion en lecture, grâce à ce thriller, une sélection Prix Nouvelles Voix du polar, j'étais en joie! Cette alliance de polar/cuisine est une innovation qui révèle toutes ses saveurs, au fil de ses pages. J'ai apprécié la destination entre audace culinaire, poésie immersive et mafia japonaise. Un cocktail épicé qui m'a fait découvrir un duo d'auteurs plutôt atypique, mais qui fonctionne à merveille pour: On ne meurt pas la bouche pleine. Une écrivaine de polar, Odile Bouhier et, un chef étoilé, Thierry Marx, qui rapproche la littérature et la cuisine moléculaire, dans une enquête, oú la mort se joue autour des plus grandes tables…Exquis!

« -Pensez-vous que la cuisine est un acte aussi politique que la littérature? »

***Notes amères et douceurs japonaises…

Le gros point positif, c'est la destination vers le Japon. Nous avons toute une série de petits bonheurs de lecture , entre plaisir et culture, qui rendent le cadre de ce thriller, intensément dépaysant . On en apprend plus sur leurs coutumes et en cela, c'est un polar qui se déguste avec délice . Mais, en ce qui concerne l'intrigue et surtout, l'introduction des personnages, j'ai trouvé trop de maladresses et de précipitations qui empêchent un certain attachement avec les personnages…Sans doute, parce qu'il ne fait que 300 pages et foisonne d'informations, il y a des raccourcis que j'ai regretté…Mais ce ne sont que des petits bémols, largement contrebalancés par cette immersion dans l'univers de la communauté yakusa, de la science futuriste et des douceurs poétiques, comme les haïku. A découvrir pour l'originalité!

« Il n'y a pas de honte à reconnaître ses fragilités et les travailler, les améliorer. »

***De Paris à Tokyo …

Même s'il m'a manqué quelques facteurs Émotion , j'ai trouvé que ce mélange des cultures était très intéressant. Il y a un travail de recherche et de passion culinaire qui fait vraiment plaisir à lire, et donne l'eau à la bouche. de Paris à Tokyo, on se rend bien compte que le crime n'a pas de frontières et qu'il pourrait devenir quasi parfait…Vous ne regarderez plus jamais pareil, vos assiettes au restaurant, après cette lecture! Bon appétit, bien sûr !

« L'intelligence et la créativité humaines ne l'avait jamais déçu, surtout quand elles se mettaient au service du crime. »

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Une intrigue qui n'est pas spécialement surprenante, mais le cadre l'est vraiment : un soupçon de cuisine moléculaire, un soupçon de traditions japonaise pour un assaisonnement savoureux qui relève le tout avec brio. L'originalité ne vient pas du personnage principal ; enquêteur doué, martyrisé par la vie, revenu de tout et franc-tireur c'est un peu du déjà-vu. Non, c'est plutôt cette façon qu'ont les auteurs de ne pas réellement enfermer leur intrigue dans un cadre. Ce qui peut être déstabilisant pour les uns – des bouts d'enquêtes secondaires qui parfois n'aboutissent pas- ne m'ont pas gênée : signe d'une vision réaliste du quotidien des enquêteurs. Et l'univers intrigant des Yakuzas est décrit beaucoup plus finement que ce qu'on en apprend en trois lignes dans les articles de presse. Il constitue une toile de fond parfaite. Un Japon ni idyllique ni trop noir, avec juste ce qu'il faut d'explications pour qui ne connait pas les coutumes ancestrales, ce qui permet de s'y retrouver et donne envie d'en savoir un peu plus.
Un roman qui sort du lot de mes lectures policières et que j'ai beaucoup apprécié.
De Paris à Tokyo, ce livre écrit à quatre mains (Une auteure et chef cuisinier) nous entraîne au coeur des Yakusas, de la culture japonaise et de la cuisine moléculaire. Alors, j'ai eu beaucoup de mal au début de ma lecture à cause des noms, de la présentation des personnages (qui est ultra rapide et condensée) et de la quantité d'événements en si peu de pages. J'ai eu l'impression d'être dans une spirale infernale qui va à 100 à l'heure et dans laquelle je me suis faite aspirée. Mais peu à peu, j'ai aimé l'enquête qui nous plonge dans deux cultures différentes et j'ai apprécié le dénouement. C'est un thriller vraiment déroutant. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Après avoir lu un polar nature writing, je me suis tourné vers un polar plus ou moins culinaire qui parle beaucoup de la culture japonaise également.

C'est un récit plutôt court d'un peu plus de 300 pages je n'en attendait donc pas énormément de profondeur ou d'attachement aux personnages principaux mais je ne m'attendais cependant pas à rester autant hermétique à ce récit de bout en bout.

Un roman policier qui effectivement sort du cadre complétement comparé aux autres auteurs et aux autres titres mais cela n'a pas fonctionné du tout avec moi et c'est dommage car au final l'arme du crime était vraiment différente et aurait tout eu pour me plaire. Mais j'ai trouvé le récit décousu et je n'ai pas de mon côté voyager au Japon.

Le titre est accrocheur, le format l'est moins. Il est atypique et ne trouve sa place ni sur l'étagère des poches (même si le texte à l'intérieur est au format poche, laissant de larges bandes blanches en marges démesurées) ni sur celle des grands formats. Ça tombe bien, finalement, qu'il ne m'ait pas assez convaincue pour mériter une place dans ma bibliothèque. Il faut dire que les places sont chères et mes étagères non extensibles, alors maintenant, je suis sans concession, quand un livre ne m'apporte pas ce que j'attendais de lui, il dégage, en espérant faire le bonheur de quelqu'un d'autre.
L'idée de départ est originale et l'enquête elle-même prenante. On alterne entre France et Japon avant que les différentes parties s'imbriquent parfaitement les unes dans les autres.
Les personnages sont attachants que ce soit le commandant Simmeo (qui n'est jamais appelé par son grade mais inspecteur ou commissaire par ceux qui, selon lui, regarde trop la télé) ou le chef de la famille yakuza qui évoque un vieux lion fatigué mais encore capable de vous arracher la tête d'un coup de croc.
Le savoir-faire de Thierry Marx dans le domaine de la cuisine moléculaire sert parfaitement bien cette enquête aux saveurs étranges, et, même si je ne suis pas fan de toutes les associations évoquées, ma curiosité a été éveillée.
L'écriture d'Odile Bouhier n'est pas désagréable, bien au contraire. Elle nous emporte sur les traces d'un meurtrier calculateur et efficace et nous embarquons dans l'affaire sans problème.
Mais… car oui, il y a un mais. Pas un gros mais, rédhibitoire et qui fait sortir les yeux des orbites (choix malheureux des termes quand on pense à certaines scènes de ce livre… yerk), mais tout un tas de petits mais, qui font qu'au final je suis arrivée à une indigestion de mais…
Il y en a deux, en particuliers, qui m'ont fait hausser un sourcil : d'abord, quand un notaire signale a Simmeo que la loi lui impose d'accepter un héritage. Il était si simple de vérifier qu'un héritage peut parfaitement être refusé !
Le second point constitue un sérieux manque de rigueur. Déjà, la scène n'apporte rien à l'histoire et je ne vois pas bien à quoi elle sert, mais, en l'espace de 10 pages, on a une jeune fille qui est censée être mineure, puis qui a dépassé la majorité, puis qui est mineure à nouveau.
Du coup, quand je vois de telles négligences sur des choses faciles à vérifier et à écrire correctement, je ne peux m'empêcher de remettre en doute toutes les infos que nous donne l'auteur.
J'ai de plus trouvé la fin assez peu crédible. Tout ça combiné fait que ce livre ne va pas rester dans les annales. Heureusement que je l'avais acheté d'occasion !

critiques presse (2)
Lexpress
13 novembre 2017
Le chef étoilé cosigne un polar qui revisite le thème de la femme empoisonneuse. Non sans rester en terrain connu: le Japon et la cuisine moléculaire.
Actualitte
27 octobre 2017
Premier roman à quatre mains pour les deux comparses, entre France, Japon et gastronomie moléculaire.
L’intelligence et la créativité humaines ne l'avait jamais déçu, surtout quand elles se mettaient au service du crime.
Les derniers mets qu'Achille avait dégustés conjuguaient au plus-que-parfait et au passé décomposé des recettes de grand-mère, dynamitant tradition et modernité.
... Ce qui étonna Simmeo fut le sérieux du monsieur : concentré sur sa partie, il n'accorda pas un seul regard à une escort-girl qui tentait de le débaucher.
L’intelligence et la créativité humaines ne l’avait jamais déçu, surtout quand elles se mettaient au service du crime.
Les derniers mets qu’Achille avait dégustés conjuguaient au plus-que-parfait et au passé décomposé des recettes de grand-mère, dynamitant tradition et modernité.