AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques sur le theme : fantasy (8)
Classer par :   Date   Les plus appréciées
L'homme qui savait la langue des serpents

Dans une Estonie médiévale de légende, recouverte de forêts où règnent mages et créatures fantastiques, Leemet est un des derniers hommes à défendre un mode de vie traditionnel. Dans tout le pays, les anciennes tribus se soumettent peu à peu à l'envahisseur teuton, à ses croyances et à ses moeurs. Seule la Salamandre, sorte de dragon protecteur, serait à même de chasser l'oppresseur. Dans sa quête pour la trouver, Leemet traverse un monde au bord de la ruine que lui seul est encore capable de sauver...

Une merveille de roman dont le réalisme magique crépusculaire est assurément dépaysant, mais qui dit aussi toute l'histoire d'une nation sans cesse déchirée entre les cultures, et la course inéluctable mais parfois douloureuse du progrès.
Commenter  J’apprécie          80
Watership Down

Vous pensez que les histoires de lapins qui parlent, c'est pour les enfants ? Revoyez vos préjugés avec Watership Down de Richard Adams ! Dans cette superbe aventure, une bande de lapins en exil affronte l'adversité avec le plus grand des courages... Et tente de se trouver une nouvelle terre d'accueil. Une passionnante épopée qui parle d'héroïsme, d'amitié, de mythes et de pouvoir, devenue un classique et vendue à plus de 50 millions d'exemplaires à travers le monde depuis 1972 !
Commenter  J’apprécie          83
L'Assassin royal, tome 1 : L'Apprenti assas..

C'est à 6 ans que débute l'histoire de Fitz, bâtard du prince Chevalerie, ramené auprès des Loinvoyant qui règnent sur les Six-Duchés. Son éducation par le maître des écuries de Castelcerf, la place que lui réserve la cour et même son nom, tout lui rappelle sa condition. Jusqu'à cette mission que lui confie le roi, mission que l'on réserve aux bâtards : devenir l'assassin royal, chargé des plus basses oeuvres politiques. Mais il y a bien plus en Fitz que ce qu'il paraît, et de son récit à la première personne émergent peu à peu d'autres voix… celles de l'Art, magie royale, mais surtout celles du Vif, qui pourrait lui valoir la mort.
La série L'Assassin royal, parue de 1995 à 2017 est un classique de la fantasy. On y suit, sur 3 cycles, 3 périodes de la vie de Fitz et de ses adversaires mais aussi de ses proches, comme un certain ""Fou"" dont le destin s'entremêle au sien. La richesse de ce monde est telle que d'autres cycles en sont issus comme Les Aventuriers de la mer, ou Les Cités des Anciens. Les milliers de pages des 3 trilogies originelles ont été réagencés en volumes plus courts pour le public français, rendant addictive cette histoire narrée par la savante plume de Robin Hobb, et déroulée subtilement en saupoudrant légende, intrigue et vie intérieure du héros, qu'elles se révèlent magiques ou profondément humaines.
Commenter  J’apprécie          40
Célestopol

A l'aube du vingtième siècle, Célestopol est une des cités les plus radieuses de l'univers connu. Fondée sur la lune par l'empire de Russie, cette gigantesque ville abritée par un dôme de verre est le lieu de tous les superlatifs et de toutes les excentricités. Au fil d'une quinzaine de nouvelles où se croisent des journalistes, des espions, des mercenaires et quelques automates déboussolés, Emmanuel Chastellière propose une vision fragmentée de ce riche univers steampunk où se mêlent volontiers science et magie. Des salons du duc Nikolaï, gouverneur de la ville, aux mines de sélénium où triment des robots esclaves, en passant par les rues romantiques bordées de canaux, Célestopol propose entre utopie et dystopie un voyage lunaire original et puissamment évocateur... Une lecture idéale et singulière pour fêter les 50 ans des premiers pas de l'Homme sur la Lune !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
American Gods

A sa sortie de prison, Ombre rencontre le mystérieux Voyageur, qui lui propose de travailler pour lui. En acceptant, Ombre se retrouve à sillonner une Amérique aux prises d'un conflit qui le dépasse, opposant héros mythologiques de l'Ancien Monde et nouvelles idoles nées de la technologies et des médias. A travers cette déambulation sombre et mystique, Neil Gaiman fait le portrait d'une Amérique contrastée, entre consumérisme triomphant et traditions ancestrales. Son road trip est un conte, celui du folklore mondial.
Commenter  J’apprécie          40
La vie de l'explorateur perdu

Avec La vie de l'explorateur perdu, Jacques Abeille clôt le cycle des Contrées, près de 40 ans après avoir fait paraître Les Jardins statuaires. Les hordes barbares qui avaient déferlé sur Terrèbre ne sont plus qu'un lointain souvenir. le chancelier urbain Nibor dirige maintenant d'une main de fer la capitale et ses régions environnantes. Brice, un bibliothécaire, fil conducteur de ce roman, évoque les destinées de ses amis et connaissances : nous arrachons des griffes d'une prison un professeur innocent, nous écoutons les souvenirs d'un ancien cavalier barbare, l'écrivain interdit Léo Barthe se dévoile… Jacques Abeille esquisse, laisse entrouverte une porte, digresse, philosophe et on se laisse emporter dans les méandres de son univers fantastique. Dernière pierre de l'édifice de cette immense cathédrale littéraire qu'est le cycle des Contrées, La vie de l'explorateur perdu, c'est l'ailleurs avec un grand A: foisonnant, d'une beauté étrange, infini.
Commenter  J’apprécie          30
La trilogie de la poussière, tome 1 : La bell..

Combien de lecteurs auraient aimé ne jamais quitter l'univers d'A la croisée des mondes ? Combien parmi nous auraient voulu continuer à explorer les mondes de Lyra et Will et mieux connaître la Poussière, cette substance étroitement liée à la conscience humaine ? Philip Pullman exauce nos souhaits avec La Belle sauvage.

Dans ce premier tome d'une trilogie, Lyra n'est qu'un bébé, mais elle est déjà au centre de l'attention. le jeune Malcolm devra l'arracher à de grands dangers, dont une phénoménale inondation... Plus simple dans ses enjeux et dans sa construction que la première trilogie, moins densément nourrie de symbolique biblique, cette grande aventure souffre de devoir énoncer à nouveau les grandes règles qui ont cours dans le monde de Lyra et s'avère une expérience frustrante pour ceux qui en sont déjà familiers. Elle permettra cependant sans doute aux plus jeunes de découvrir l'enchanteur Philip Pullman, et leur donnera envie de partir à l'assaut des Royaumes du Nord avec Lyra !
Commenter  J’apprécie          21
Halanga, tome 1 : Les mangeurs de pierre

Depuis que Sixte a pris le pouvoir et dirige le pays d'une main de fer, les habitants d'Halanga ne peuvent plus subvenir à leurs besoins. Afin de sauver son peuple de la famine, Hannah part vers l'est sauvage en compagnie de plusieurs résistants en quête d'une plante miraculeuse, la paniflore. Dans ce monde fantastique, la jeune fille a le « don d'oreille », elle comprend le langage des végétaux et des animaux. Cette connexion singulière à la nature, va lui être très précieuse tout au long de son périple.
Autrice de quatre romans de la collection « Blanche » chez Gallimard et d'origine estonienne, Katrina Kalda abolit les frontières entre littérature adulte et de jeunesse en offrant aux lecteurs un superbe récit initiatique inspiré par les grandes oeuvres de littérature jeunesse nordique, tels les Moomins ou Fifi Brindacier. Au-delà du pur bonheur de lecture, on relève des thématiques très actuelles en lien avec l'écologie comme les relations homme-nature, l'accaparement des ressources par les puissants, les ravages des progrès techniques et la résistance du peuple face au pouvoir autoritaire. Ne boudez donc pas votre plaisir, plongez dans ce voyage mi-féerique mi-fantastique afin d'accompagner dans sa quête l'inoubliable Hannah incarnant le courage, la bonté, la générosité et la liberté de pensée.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}