AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


50 Oeuves de Science-fiction et de Fantasy que devraient lire les socialistes
Liste créée par le 04/01/2016
48 livres. Thèmes et genres : science-fiction , fantasy , socialisme

Il s'agit d'une liste proposée par China Miéville, auteur très engagé politiquement, et publiée sur Fantastic Metropolis. J'ai trouvé cette vision intéressante, qu'on soit d'accord ou pas, et il y a plein d'oeuvres inattendues et de livres à découvrir.

http://fantasticmetropolis.com/i/50socialist/full/

Les commentaires sont de lui.



1. L'Usage des armes
Iain M. Banks
3.96★ (730)

De la SF socialiste discutant d'une société post-pénurie. La Culture est un gadget en termes narratifs et politiques, mais ici, des questions de culpabilité transculturelle et de manipulation compliquent l'histoire et l'empêchent d'être une simple utopie.
2. Cent ans après ou l'an 2000
Edward Bellamy
3.70★ (83)

Une utopie immensément influente, plutôt bureaucratique égalitaire/naïve et communiste. Traite très bien de la confusion du protagoniste "moderne" (19e siècle) dans un monde qu'il n'a pas contribué à créer (voir Bogdanov).
3. L'Etoile rouge - L'Ingénieur Menni
Alexandre Bogdanov
3.00★ (11)

(L'étoile rouge) Cette SF bolchévique envoie un révolutionnaire sur une Mars socialiste. On a critiqué ce livre (avec certaines justifications) comme étant pro-stalinien, mais dans l'ensemble c'était de la diffamation. Il traite bien des problèmes qu'a une personne à s'adapter à une nouvelle société qu'elle n'a pas contribué à créer (voir Bellamy)
4. Freedom & Necessity Brust, Steven ( Author ) Apr-17-2007 Paperback
Steven Brust
2.00★ (1)

Bull est une libérale de gauche et Brust un écrivain de fantasy trotskiste. F&N est situé dans le 19ème siècle des chartistes et des bouleversements de classes. On l'a décrit comme "le premier steampunk marxiste" ou une "fantasy pour jeunes hegéliens"
5. Le Maître et Marguerite
Mikhaïl Boulgakov
4.20★ (8537)

Une fantasy étonnante située dans le Moscou des années 1930, mettant en scène le Diable, Ponce Pilate, le Juif Errant, et une satire et une critique de la Russie Stalinienne si mordante qu'il est incroyable qu'elle soit passée à travers la censure. Tout à fait brillant.
6. Swastika night
Katharine Burdekin
3.53★ (291)

Un exemple excellent du sous-genre de la SF "Hitler a gagné". Il est inhabituel parce qu'il a été publié par le Left Book Club et qu'il a été écrit alors que Hitler était au pouvoir (1937) et que la peur d'un futur nazi était immédiate.
7. La survivante
Octavia E. Butler
2.83★ (26)

Ecrivain noire américaine, découverte aujourd'hui par le grand public après des années de réactions positives dans le domaine de la SF. Liens de Sang (kindred) est son oeuvre la plus ouvertement politique. Le cycle Patternist (patternmaster) la plus populaire. La Survivante (Survivor) mêle brillamment la SF aux questions du colonialisme et du racisme.
8. Casa tomada
Julio Cortázar
5.00★ (7)

Une nouvelle terrifiante qui sape la notion de la maison comme refuge sacré. Une destruction subtile des oppositions bourgeoises entre public/privé et intérieur/extérieur.
9. Substance mort
Philip K. Dick
4.00★ (2549)

J'aurais pu choisir presque n'importe lequel de ses livres. Comme tous les autres, celui-ci traite de l'identité, du pouvoir et de la trahison, ici liés dans une structure plus directement sociale que dans d'autres oeuvres (mais voyez A rebrousse temps ou Le Maître du Haut Château). Incroyablement émouvant.
10. The Priest: A Gothic Romance
Thomas M. Disch
Une oeuvre totalement féroce d'anticléricalisme. Des Coups et Blessures de dark fantasy dirigés contre l'Eglise Catholique (dédiée entre autres au Pape)
11. All Times Possible
Gordon Eklund
Une étude de mondes alternatifs, y compris l'examen d'hypothétiques mouvements de gauche dans des Etats-Unis alternatifs.
12. Une semaine de bonté
Max Ernst
4.20★ (17)

Le roman de collage surréaliste définitif. Une succession d'images dans le décodage desquelles le lecteur est impliqué. Une histoire d'énigme policière avec des personnages issus de catalogues commerciaux polis engagés dans une histoire de petites morts et de grande aventure.
13. Les condamnés à mort
Claude Farrère
3.00★ (3)

Darwinisme social morne et un prototype d'arguments pour "dire au revoir à la classe ouvrière". La révolte des travailleurs est vue comme pathétique face à la technologie inexorable. Un livre froid, réactionnaire, intéressant.
14. Sur la pierre blanche
Anatole France
4.06★ (20)

En partie, une réfutation du "péril jaune", la fièvre raciste de l'époque - un livre consacré au "péril blanc" et à l'ascension du socialisme. Intéressante également est sa Révolte des Anges, qui inspecte le thème socialiste, aujourd'hui usé, de Lucifer se tenant du côté du droit et se révoltant contre un Dieu despotique.
15. Une étrange aventure
Jane Gaskell
Gaskell l'a écrit à 14 ans, avec les défauts inévitables qui en découlent. Et pourtant, c'est extraordinaire. Un conte de fées sauvage, une sexualité pesante, des méditations sur Tom Paine et Marx, l'élévation révolutionnaire décrite de manière sympathique mais sans sentimentalisme ; et avec le méchant le plus dérangeant de la fiction.
16. Rats and Gargoyles
Mary Gentle
3.00★

Se déroule dans une ville qui mine le "féodalisme light" de la plus grande partie de la fantasy. Une protagoniste atypique a des aventures dans un paysage urbain complet, y compris une lutte des classes, de la corruption et de l'oppression raciale.
17. La séquestrée (Le papier peint jaune)
Charlotte Perkins Gillman
4.10★ (803)

Oeuvre imposante par une penseuse radicale. Une nouvelle terrifiante qui montre comment une oppression sauvage des genres peut être inhérente à des relations "attentionnées", autant qu'à des relations plus manifestement violentes. Voir aussi ses utopies féministes/socialistes "Moving the Mountain" (1911) et Herland (1914).
18. The Dream Years
Lisa Goldstein
4.00★ (3)

Un glissement temporel qui oscille entre le Paris des années 20, pendant le mouvement surréaliste, et mai 68. Se sert d'un mode fantastique populaire pour étudier les relations entre le surréalisme, mode fantastique par excellence, et les mouvements révolutionnaires (même conçus de manière nébuleuse).
19. The Dark Domain (Dedalus European Classics) by Stefan Grabinski (2013-07-31)
Stefan Grabinski
[Non traduit en français ?] Horreur brillante de cet écrivain polonais. D'une manière inhabituelle, il situe le troublant et le menaçant dans les symboles même de l'industrialisme moderne de la Pologne : les trains, l'électrictié, etc. Cette conscience de l'instabilité de tous les jours le distingue des auteurs d'histoires de fantômes traditionnels et "nostalgiques".
20. The angel of the revolution: A tale of the coming terror
George Chetwynd Griffith
Plutôt daté, mais inhabituel car ses héros sont des terroristes révolutionnaires. Très différents des méchants anarchistes fourbes de Chesterton.
21. Les Aventures extraordinaires de Sa'id le peptimiste
Emile Habibi
3.86★ (34)

Le titre complet est bien plus long. Habibi était membre du Parti Communiste Palestinien, un vétéran des luttes anti-britanniques des années 40, et un membre de la Knesset pendant plusieurs années. Ce livre aimable, surréaliste, parle de la vue d'un Palestinien en Israël (avec des morceaux surréels, et des E.T.)
22. Le cycle de Viriconium, Intégrale :
Michael John Harrison
3.83★ (12)

[C. M. fait référence à Viriconium Nights, recueil de nouvelles et quatrième tome du cycle, et qui je crois est traduit et inclus dans ce recueil] Un écrivain éblouissant qui exprime l'aliénation de la vie quotidienne moderne avec une force terrible. De la fantasy qui dévoile sans pitié la nature aliénante du penchant pour l'évasion fantastique, et montre comment la fantasy restera toujours hors de portée. Punit ses lecteurs et ses personnages pour leur implication dans la fantasy. Voir aussi The Course of the Heart (1992)
23. Cycle de l'Ekumen : Les Dépossédés
Ursula K. Le Guin
4.21★ (1531)

L'oeuvre la plus ouvertement politique de cet excellent auteur anarchiste. Un examen des relations entre un monde capitaliste riche et exploiteur, et un autre communiste, pauvre, presque stérile (bien qu'avec une haute technologie).
24. Le Talon de fer
Jack London
4.03★ (1140)

Le chef d'oeuvre de London : des universitaires d'un 27ème siècle socialiste découvrent des documents décrivant une oligarchie fasciste aux Etats-Unis et la révolte du prolétariat. Ailleurs, le socialisme indubitable de London est miné par le racisme le plus affligeant.
25. Fall Revolution, tome 1 : The Star Fraction
Ken MacLeod
3.00★ (1)

Trostkiste britannique (ou fortement libertaire) dont toute l'oeuvre (très bonne) explore la politique de gauche sans sloganiser. Dans the Stone Canal par exemple, figure une discussion sur les déformations du marxisme. Cependant, The Star Fraction est ici parce qu'y figurent des héros de Réalité Virtuelle de gauche, par leurs noms - un casting de révolutionnaires authentiques rappelés sous forme numérique.
26. Wicked : la véritable histoire de la méchante sorcière de l'ouest
Gregory Maguire
3.44★ (557)

Fantasy révisionniste brillante sur le thème de comment les vainqueurs écrivent l'histoire. La perdante pour laquelle on prend parti ici est la méchante sorcière de l'ouest, qui lutte pour une politique d'émancipation dans l'empire despotique d'Oz.
27. La légende de Hawkmoon, tome 1 : Le joyau noir
Michael Moorcock
3.71★ (381)

Moorcock est un anarchiste de gauche érudit et un géant de la littérature de fantasy. Pratiquement tous ce qu'il a écrit est intéressant, mais Hawkmoon figure ici parce que Moorcock en a dit : "Dans un esprit consciemment en désaccord avec le chauvinisme du jour, j'ai choisi un Allemand comme héros et les Britanniques comme méchants." Il y a aussi plein de références satyriques et des gags sur la politique des années 1960/70 à décoder par le lecteur.
28. Nouvelles de Nulle Part
William Morris
3.87★ (115)

Une utopie socialiste (bien que naïvement pastorale) écrite en réponse à Bellamy (voir plus haut) qui, et c'est inhabituel, ne recule pas devant la question de savoir comment l'on obtient la révolution prolétarienne utopique désirée. Voir aussi Le Puits au Bout du Monde et ses autres fantasies.
29. Beloved
Toni Morrison
3.92★ (6687)

On sait bien que Beloved est un livre superbe sur la race, l'esclavage et la culpabilité, mais il est moins généralement accepté qu'il s'agit d'une fantasy. C'est une histoire de fantôme qui ne ferait pas la moitié de son effet sans l''élément fantastique.
30. La trilogie de Gormenghast, Tome 1 : Titus d'enfer
Mervyn Peake
4.10★ (669)

Une peinture austère du ritualisme mort et de la nécessité de la transformation. Ne croyez pas ceux qui disent que le troisième livre est décevant.
31. Woman on the Edge of Time
Marge Piercy
4.75★ (9)

Une femme latino enfermées dans un asile établit un contact avec une messagère d'une utopie future, née après une "révolution entièrement féministe".
32. À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord
Philip Pullman
4.20★ (27758)

Pullman nous a laissés tomber. Ce livre est ici parce qu'il traite de complexités morales/politiques avec un respect dénué de sentimentalisme envers ses lecteurs (jeunes adultes) et ses personnages. Il explore la liberté et l'organisation sociale, et la question d'utiliser de vilains moyens à des fins d'émancipation. Il soulève les questions les plus grandes possibles et ne nous prend pas de haut en nous faisant croire qu'il y a des réponses faciles. Le deuxième volet de la trilogie, La Tour des Anges, est un volume parfait pour faire un pont, et alors, dans le livre trois, Le Miroir d'Ambre, quelque chose se passe mal. Il a des éléments excellents, il est à des lieues de la compétition,... mais il y a de la sentimentalité, une hésitation, un formalisme, qui nous déçoit. Mais bon, Les Royaumes du Nord sont quand même un chef d'oeuvre.
33. La grève : Atlas shrugged
Ayn Rand
3.90★ (760)

Connaissez votre ennemi. Cette panoplie de pompeux Nietschisme light a eu une influence énorme sur la SF américaine. Rand était une "objectiviste" (libertaire pro-capitaliste individualiste) obsessive, dont la haine du socialisme et de toute forme de "collectivisme" est visible dans ce roman important et influent - bien que vil et lourd.
34. Lagrange Five
Mack Reynolds
Reynolds a été un activiste du U.S. Socialiste Labor Party pendant 25 ans. Sa perspective radicale sur les questions politiques se reflète dans toute son oeuvre. Ce livre - examiner une quasi utopie sans sentimentalisme - est une suggestion parmi d'autres. D'un intérêt énorme, il y a aussi Tomorrow Might Be Different (1960) et The Rival Rigelians (1960) [1967 selon wikipedia] qui explore de manière explicitent les relations entre le capitalisme et le stalinisme.
35. Pavane
Keith Roberts
3.57★ (244)

Ces histoires interconnectées se déroulent dans un présent où Elizabeth Ière aurait été assassinée et où l'Espagne aurait pris le dessus sur la Grande Bretagne. Elles explorent un monde où un Catholicisme féodal militant agit comme une entrave sur les fonctions productives et sociales. Mais Roberts n'était pas du tout de gauche, et sachant qu'il a été inclus dans cette liste, ses mouvements dans sa tombe pourraient sans doute alimenter la France en énergie.
36. La Trilogie martienne : Mars la Rouge - Mars la Verte - Mars la Bleue
Kim Stanley Robinson
4.06★ (484)

Probablement le centre de gravité le plus puissant de la SF de gauche des années 1990. Une exploration vaste et sérieuse de la diversité des relations sociales se nourrissant de et menant à un changement révolutionnaire. (Il y a aussi des blagues de Gramsci dedans)
37. Frankenstein ou Le Prométhée moderne
Mary Shelley
3.91★ (13558)

Pas un avertissement pour "ne pas s'occuper de choses qui devraient rester seules" (ce qui serait un message réactionnaire anti-rationaliste) mais une insistance sur la nécessité de s'agripper aux forces que l'on libère, et le fait que les gens n'ont pas de nature "innée" mais une nature socialement construite.
38. La vie en temps de guerre
Lucius Shepard
3.45★ (75)

Vision horrifique d'une guerre future (à peine déguisée en Vietnam). Au sein d'une exploration de la vérité de la guerre et de la politique étrangère américaine, Shepard enquête aussi sur les relations entre la SF, la fantasy et le réalisme magique, et utilise leurs modes partagés pour revenir et regarder la réalité avec passion.
39. Rêve de fer
Norman Spinrad
3.57★ (544)

Un roman de SF d'Adolf Hitler... drôle, dérangeant et sauvage, Spinrad met en examen l'esthétique nazie d'une grande partie de la SF et de la fantasy. Et si Hitler était devenu un écrivain de SF pulp à New York ? Pas un livre étudiant cette possibilité, mais un livre se basant sur elle. "Du même auteur : Triomphe de la Volonté et Seigneur du Svastika". Courageux et méchant.
40. Le Juif errant
Eugène Sue
4.08★ (175)

Un livre énorme par Sue le socialiste radical, sur les aventures de la famille du Juif Errant de la légende. Eléments de fantasy symbolique ; le Juif est le travailleur dépossédé et sa compagne est la femme opprimée. Marx haïssait Sue comme écrivain (pas sans raison - moins, pour Sue, n'est pas dans plus) mas merde, c'est un livre intéressant)
41. The Iron Dragon's Daughter
Michael Swanwick
3.00★ (4)

Une grande oeuvre qui détruit complètement les aspects sentimentaux du genre fantasy. De l'intérieur du genre - fées, elfes, etc - Swanwick examine la révolution industrielle, la guerre du Vietnam, le racisme et le sexisme, et les rêves d'évasion du genre fantasy. Une anti-fantasy réellement géniale.
42. Voyages de Gulliver
Jonathan Swift
3.76★ (4119)

Une attaque sauvage contre l'hypocrisie et la langue de bois qui ne dilue jamais sa fantasy dans sa satyre. Les deux éléments se nourrissent l'un de l'autre parfaitement.
43. Aélita
Alexis Nikolaïevitch Tolstoï
3.33★ (42)

Parent éloigné de l'autre Tolstoï. La version "révisée" est moins bonne, écrite dans l'environnement sévère du stalinisme. Un officier de l'Armée Rouge va sur Mars et fomente une rébellion des martiens indigènes. De bonnes choses enthousiasmantes, mais aussi intéressant en termes d' "exportation" de la révolution. Voir aussi la superbe version filmée d'avant garde de 1924.
44. Les oiseaux lents
Ian Watson
3.83★ (18)

Un auteur de gauche dont ce recueil comporte un démolissage froid de Thatcher et du Thatcherisme. Son opinion sur l'oppression - cognitive et politique - façonne toute son écriture plutôt austère et cérébrale.
45. L'Île du docteur Moreau
H.G. Wells
3.70★ (3136)

Comme beaucoup d'oeuvres de Wells, c'est un mélange désagréable de notions progressives et réactionnaires. C'est une des meilleures histoires d'horreur de tous les temps. Un examen tendu du colonialisme, de la science, de l'eugénisme, de la répression et de la religion : une sorte d'écho fantastique de la Tempête de Shakespeare.
46. Le prince heureux, le géant égoïste et autres contes
Oscar Wilde
4.05★ (586)

Fantaisies pour enfants de la part de cet auteur romantique, socialiste. Marqués par une nette absence de sentimentalisme, un cynisme profondément subversif, ce qui ne nuit pas à leur capacité à être intensément émouvantes.
47. La Cinquième Tête de Cerbère
Gene Wolfe
3.63★ (378)

Wolfe est un républicain religieux, mais sa perspective tragico-catholique mène à une conscience profondément non séductrice et non édulcorée de la réalité sociale. Ce livre est une méditation complexe, très triste et extrêmement dense, sur le colonialisme, l'identité et l'oppression.
48. Nous autres
Evgueni Zamiatine
3.82★ (2451)

Un bolshevik, qui mérita une attitude semi-officielle de malaise en URSS dès le début des années 1920, avec cette vue dystopique et déstabilisante d'un totalitarisme absolu. De nos jours, jugé souvent rétrospectivement, d'une manière non historique et trompeuse, comme étant une critique du stalinisme.
Commenter  J’apprécie          335

Ils ont apprécié cette liste




{* *}