AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carl Gustav Jung (149)
Métamorphoses de l'âme et ses symboles

Jung est un peu à la psychanalyse ce que Durkheim est à la sociologie: le second a développé le concept de conscience collective et le premier a mis en avant la thèse - controversée - d'un inconscient collectif, au-delà de l'inconscient individuel sans doute plus largement mis en avant par Freud. L'inconscient collectif se nourrit de symboles, mythes et légendes qui existent, sous des formes légèrement différentes (adaptées au contexte particulier) mais présentant de frappantes similitudes sur le fond, dans toutes les cultures et communautés humaines. A mon sens Jung n'entend pas démontrer que nous serions asservis à cet inconscient collectif mais de mettre en avant ce qui unit toutes les communautés et âmes humaines et en ce sens cette analyse très documentée à travers l'histoire et les lieux est assurément passionnante. Peut-être pas nécessairement le type de bouquin à lire d'une traite mais le genre de volume que l'on aime ressortir de temps en temps pour y picorer de quoi faire voyager l'esprit...
Commenter  J’apprécie          40
Commentaire sur Le Mystère de la fleur d'or

quelques pages de génie mais un ensemble un peu lourd, pas toujours clair, à mon goût.
Commenter  J’apprécie          41
Essai d'exploration de l'inconscient

Ce dernier ouvrage de Jung qui résume sa pensée est tout à fait abordable et lisible par tous. Il aborde clairement sa doctrine, et l'importance qu'il accorde aux rêves et aux symboles (et qui rejoint ce qui est dit dans "Ma vie").

Bref, un livre à lire pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à Jung et à ses idées !

Ce que j'apprécie chez Jung c'est qu'il rejoint les conclusions de maîtres de spiritualité, il a réussi une synthèse, répondu à la question "qui suis-je" que posent ces maîtres.

Jung me fait l'effet d'avoir atteint le même stade qu'eux par un biais totalement différent. Ce qui démontre bien que chaque chemin est personnel et unique.
Commenter  J’apprécie          40
Dialectique du moi et de l'inconscient

Parfait pour débuter si l'on veut se lancer sans être trop averti...
Commenter  J’apprécie          40
Ma vie

J'ai hésité un moment, Freud ou Jung ? Jung ou Freud, par lequel commencer? Mon Intuition et donc mon inconscient ,et cela tombe à propos, me poussa vers Jung. Ce livre représente il me semble une excellente porte d'entrée pour faire connaissance avec cet homme brillant ,et ses idées qui ont donné naissance à de nombreux livres.



Nous sommes prévenus dès le début, la description de sa vie intérieure sera prépondérante tout au long du livre car elle est finalement ce qu'il y a de plus important pour l'auteur, bien entendu les évènements ayant eu lieu dans sa vie sont présents, mais ceux-ci ne servent bien souvent que de marche-pied pour entrer dans la vie aussi bien consciente qu' inconsciente de Carl Jung.



Le récit commence en Suisse dès les plus jeunes années de l'auteur, fils de pasteur, plutôt pauvre. Carl Jung nous décrit différents souvenirs de son enfance et comment ceux-ci ont forgé sa vision du monde, sa relation aux autres qui devint parfois problématique quand il cherchait à exprimer des idées qui n'étaient pas prêtes à être entendues. Son attrait pour le secret qui prit naissance très tôt, ses réalisations sur la religion chrétienne et la façon dont son père (pasteur)et nombre de fidèles suivaient le dogme souvent sans le comprendre et faisaient fi d'éléments contradictoires..



Ce n'était pas pour lui, toutefois l'importance de Dieu le suivra toute sa vie. Plutôt que le voir à l'image de l'homme, il préfère le voir à l'image de la nature, ses hautes montagnes, ses rivières, le règne animal. Telle la toile d'un artiste révélant son âme. Dans ses recherches , il découvrira que la psyché produit spontanément des images à nature religieuse. Il se mit à lire énormément de philosophes cherchant quelqu'un qui comme lui serait à la recherche de la vérité et qui ce faisant utiliserait sa raison, ne cherchant ni à se tromper lui même ni à tromper les autres. Cela fut souvent un chemin solitaire.



Après avoir longtemps hésité sur le choix de sa carrière, ce fut comme une illumination pour lui quand il ouvrit son premier livre portant sur la psychiatrie. Finalement et à sa plus grande surprise s'ouvrait devant lui un monde qui combinait ses deux aspirations principales, le champs empirique, commun à la biologie, et le monde spirituel.



Ici on commencera à toucher tout l'intérêt que ce livre a pour les professionnels de la santé mentale. Ce n'est pas une exagération d'affirmer que le chapitre «années en psychiatrie» devrait être lu, compris, et intégré par toutes personnes souhaitant travailler dans ce domaine.

Lors de son premier internat Carl Jung fut sidéré par les airs de certitude affichés par ses pairs alors qu'il tâtonnait dans les ténèbres. Très vite il lui a semblé évident que bien que le praticien doive connaitre certaines méthodes celles-ci ne doivent en aucun cas devenir un système routinier mis en place de la même façon patient après patient. Par là même l'essence de la psychothérapie n'est pas l'application d'une méthode, l'étude de la psychiatrie seule est donc loin d'être suffisante. Pour faire face aux innombrables individualités il conseille d'élargir autant que possible les champs de connaissances, notamment en philosophie, biologie ainsi qu'en théologie. L'énorme responsabilité du thérapeute est également mise en avant. Ainsi Jung fait état de la nocivité de ces thérapeutes incapables de gérer leurs propre problèmes et qui voudraient conseiller là où ils échouent, ce faisant il note que seul le docteur lui même blessé peut soigner. de plus il souligne la nécessité pour le praticien d'impliquer toute sa personne et de ne pas porter une personnalité «blouse blanche» qu'il mettrait et enlèverait en sortant de son cabinet. Quand il en vient à des problèmes d'être ou ne pas être pour le patient, et même avant cela, des petits tours de passe passe et suggestions ne suffisent pas. L'être entier du thérapeute est challengé et si celui-ci n'est pas fait du bon bois pour l'emploi, malheur aux patients qu'il égarera. le docteur et le patient doivent devenir un problème l'un pour l'autre, deux psychés dont l'une est considérée plus saine au moins au regard du problème rencontré par le patient. L'ensemble montre a quelle point le domaine de la psychiatrie reste dans ses balbutiements, tâtonnant d'une main qui devrait être tremblante pour apporter un mieux être et éviter une perte de temps et d'argent ou bien pire pour le patient. Carl Jung s'oppose à toute forme de dogmatisme en psychologie ce qui amènera à sa fameuse «dispute» avec Freud.







Le Chapitre consacré à Freud est très intéressant, il permet de comprendre la relation entre les deux hommes. Dans un premier temps Jung fut subjugué par la personnalité, l'intelligence et les thèses de Freud. L'inverse fut également vrai, l'intelligence brillantissime, la passion, la détermination à faire avancer les connaissances en matière de psychologie peu importe les qu'en dira t'on, tout cela séduisit Freud qui assuma très rapidement une position paternaliste envers le jeune prodige. Il comptait en faire le prince héritier de l'empire qu'il avait construit. Leurs voyages ensemble, leur relation épistolaire, tout cela ravira le lecteur. Cependant étape par étape Jung se rendra compte de la volonté de Freud de faire un dogme immortel de ses théories. Bien que reconnaissant tout l'intérêt de ces dites théories Jung petit à petit se détachera de Freud qu'il percevra de plus en plus comme un médecin ayant fait la découverte d'une cure brillante mais qui devant son incroyable trouvaille souhaiterait à présent soigner toutes les maladies du monde avec cette cure y compris le grand nombres de cas où cette cure n'est pas appropriée. Freud qui faisait grand cas de son irréligiosité avait selon Jung remplacé le Dieu d'au dessus par le Dieu d'au dessous( de la ceinture). Il servait cette nouvelle Déité avec un fanatisme qui n'était pas dans l'intérêt du mieux être du patient selon lui.





Après leur séparation une période de doute s'en suivit, puis Jung plongea complétement dans sa recherche sur l'inconscient, décortiquant ses rêves, se laissant aller à des fantaisies contrôlées et en gardant sa profession et sa famille comme point d'ancrage pour ne pas partir complétement à la dérive. Il continua à recevoir des patients à lire différents auteurs chinois, indous. Il se prendra de passion pour les lectures concernant l'alchimie, et dans l'ensemble il recherchera à augmenter ses connaissances de façon extensive par la lecture tout au long de sa vie. Il rédigera également beaucoup de livres sur de nombreux sujets concernant la psychologie à cette période. le chapitre sur la fameuse tour de Jung fait la démonstration de la représentation dans le matériel et la pierre d'une construction tenant lieu d'habitation en lien avec sa vie spirituelle et inconsciente.



En fin de livre les différents voyage de l'auteur sont décrits et montrent le côté aventurier de Carl Jung aussi bien dans le domaine de la recherche sur la psyché que dans la compréhension du monde dans lequel il vit qui ne peut être entièrement compris qu'en se plaçant dans un extérieur. Ainsi il appréciera depuis l'Afrique non seulement la mentalité différente des habitants du continent africain mais cela lui permettra de mieux comprendre la mentalité européenne. Ensuite c'est en Amérique du Sud qu'il réalisera à quel point l'esprit scientifique et de conquête des européens apparait comme extrêmement étrange pour les Indiens voyant souvent l'homme blanc comme une espèce dangereuse et prise de folie. Il sera frappé par la façon dont science et connaissances ont abimé notre monde mythique et notre relation au Divin, et par la même supprimant le sentiment de sens, tellement important à l'humain. Puis viendront les Indes où il sera impressionné par la différence concernant l'approche du bien et du mal. Contrairement à l'Europe empreinte de valeurs judéo-chrétienne et cherchant à tendre vers une perfection morale qu'elle échoue constamment à atteindre, l'Inde manque de cette conception de bien et mal et se concentre sur le moyen d'échapper à sa nature, et son incessant rouleau compresseur d'instinct et émotions faisant de nous des prisonniers de nous même.



Enfin chose qu'il ne fit dans apparemment aucun de ses autres écrits Carl Jung partage ses idées sur la vie après la mort il s'en était abstenu car il pensait avoir déjà suffisamment choqué et pensait de toute façon que ses vues seraient peut être mal comprises ou interprétées.



Que vous soyez intéressé par la philosophie, la psychologie, la théologie ou simplement curieux de connaître le point de vue d'un sage et père fondateur de la psychologie moderne, je ne saurais vous conseiller assez ce livre. Les points qui pourrait être perçus comme négatifs sont les nombreuses descriptions de rêves de l'auteur que certains pourrait trouver lassantes.
Commenter  J’apprécie          30
Psychologie du yoga de la Kundalinî

Psychologie du Yoga – Carl Young. 225 pages

Un ouvrage très intéressant, essentiel, pour les futurs psychologues et psychothérapeutes uniquement. C’est mon conseil et j’explique pourquoi.

J’ai eu la chance d’apprendre (entre autres) « le son des chakras » avec l’un des élèves d’un des plus grands ayurvédistes / tantristes indiens du 20 ème siècle.

Et aussi de pratiquer.

En fait les indiens nous conseillent d’apprendre avec un professeur et de pratiquer, pratiquer, pratiquer et ressentir. Pas de lire 😊.

Citation :

P 28 : l’européen qui pratique le yoga ne sait pas ce qu’il fait…

Il n’y a de risques qu’à partir du moment où on veut absolument obtenir un « résultat », un effet, un avantage personnel d’une part ou que les règles éthiques minimales ne sont pas respectées.

Les règles : voir les yogas sutras de Patanjali – yama – niyama

Bref, quand je lis ce livre, je souris car les enfants des brahmanes apprennent à colorier les « symboles » de chaque chakra en chantant le son qui y est associé.

La civilisation indienne est centrée sur Dharma (au quotidien les actions qui permettent de conserver la cohésion de la société – bref tout le contraire de ce qui se passe aujourd’hui en occident avec le pass sanitaire et autres) , Artha (acquérir les moyens…), Kama (…pour jouir des plaisirs de la vie), (jusqu’à ce qu’un moment de la vie souvent après avoir beaucoup / longtemps souffert :) Moksha Moksha est le chemin de la spiritualité (après avoir vécu, on a envie d’approcher les questions existencielles : Est-ce que Dieu existe, qui suis-je ? qu’est ce que c’est que vivre ? Pourquoi la souffrance ? etc.). L’action juste, la connaissance, éventuellement la dévotion pour ceux qui ont cela en eux…(chacun est libre de choisir la voie qui lui convient)

Le second grand pilier de la culture indienne est de proposer une façon de « voir » l’humain comme 5 « couches » concentrique (comme l’oignon) de plus en plus subtiles ( du plus grossier : le corps, au plus subtil : la félicité).

Cette façon de « concevoir » l’humain est une « méthode » qui permet d’enseigner un chemin de spiritualité accessible à chacun, base de toutes les spiritualités poly ou monothéistes, en faisant appel à notre réflexion et à l’expérimentation.

Au fur et à mesure de l’avancement par la compréhension et par l’expérience, chaque élément sera ensuite graduellement réfuté pour arriver aux couches les plus subtiles : la conscience, la félicité et au-delà : la « libération ».

Aucune spiritualité individuelle quelle que soit la religion ne devrait être en opposition avec : l’expérience personnelle, la réflexion, la conscience, l’éthique.

Pour en revenir au yoga de la kundalini, à partir du moment où vous utilisez les sons et les symboles dans le but de mieux vous connaître, sans viser un autre but, en appliquant « au quotidien », en « permanence » les règles morales minimales : dont non-violence, vérité, honnêteté,… (: oups est ce que la majorité du monde occidental vit selon ces principes ?) vous ne risquez rien. Le but est de faire taire le mental ou l’ego qui ne sont qu’une construction/« objet » mentale).

Bref, un ouvrage essentiel pour les psys. Les autres se perdraient dans l’excitation du mental/intellect (tout le contraire de la philosophie et de la science du yoga)… 😊

Commenter  J’apprécie          30
Présent et avenir

Cette œuvre testamentaire de Jung est dense en concepts et brève. Les thèmes principaux abordés sont l'Etat, l'individu, les masses, la religion (différente de la Confession), la science et la médecine. Son propos me semble intéressant pour comprendre le contexte de l'écriture de l'ouvrage. A sa lecture on comprend mieux les vertiges causés au philosophe par le nucléaire (1945) et la division du monde en deux blocs antagonistes aux contours étanches (Est/Ouest, Individualisme/Communisme). De quoi avoir peur, et sans aller jusque là (Jung se défend d'ailleurs d'être pessimiste), de quoi écrire un essai sur l'avenir de l'humanité.

Jung critique sévèrement le bloc de l'Est et la négation de l'individu, happé de gré ou de force par le représentant du parti politique. Il est aussi critique quant aux masses manipulables dans la partie Ouest du monde, où les médias et les pouvoirs politiques en place ne laissent pas tant de place à l'autonomie des individus.



La mise en péril de l'humanité est, selon Jung, dans le fait que dieu (au sens large, croyances divines et valeurs qu'il incarnerait) ait été mis à mal. La psyché humaine n'est donc plus habitée et nourrie par ce désir de faire le bien, elle est en jachère et canalise moins son penchant au mal.

Si Freud a été taxé de pansexualiste, j'ai envie de dire qu'ici Jung signe son panthéisme.



La densité du propos rend parfois difficile sa compréhension et son assimilation. Il n'en demeure pas moins que cet ouvrage comporte des points de réflexion pertinents sur les masses, l'assujettissement, l'abrutissement des foules au service des gouvernants qu'importe le régime politique. Par ailleurs l'invitation de Jung à renouer avec la nature est loin d'être dénué de sens.



En conclusion, pour comprendre le contexte de l'après guerre, ce livre me semble tout à fait indiqué mais aussi pour continuer la réflexion sur le monde au 21 ème. Une lecture qui ne peut pas faire de mal.



Commenter  J’apprécie          30
L'homme et ses symboles

Pour découvrir l'inconscient humain, Jung est l'homme qu'il nous faut. Ce livre fait appel à plusieurs auteurs pour la rédaction de son contenu. Mention spéciale à Marie-Louise Von Frantz pour sa partie sur l'individuation. L'homme et ses symboles est un ouvrage charnière pour commencer à se découvrir au-delà et à créer une alliance avec soi-même. Il faut oser le vouloir, mais écouter son inconscient est probablement le gage de richesse le plus bénéfique pour la compréhension de l'homme. En plus, il nous est accessible toutes les nuits par l'entremise des rêves!
Commenter  J’apprécie          30
Les racines de la conscience

Pensée de l'auteur difficile à appréhender mais après plusieurs relectures et la connaissance de ses autres concepts, le texte gagne en clarté.
Commenter  J’apprécie          30
Présent et avenir

Jung fut un homme épatant. Ce petit livre n'est pas spécialement connu et n'a pas spécialement eu d'échos, à ma connaissance. Il y a là dedans pourtant tout un tas de réflexions passionnantes et qui auraient pu déjà orienter le monde dans un tout autre sens que celui que nous avons connu. Parce que ce livre n'est plus véritablement actuel. Sa valeur est historique. Beaucoup de ces réflexions sont maintenant plutôt obsolètes, les peurs ne sont plus tout à fait les mêmes. Et les solutions non plus... Enfin, ce n'est pas si sûr non plus.

Bref, ça parle de l'homme et la religion, l'homme et les états autoritaires, l'homme et sa liberté. L'homme et la connaissance de l'homme en général, en macro, en scientifique, en termes de médecine et la connaissance d'un homme singulier, en particulier, en micro, en "analyse", en travail individuel, où il faut sortir, oublier les généralités pour connaître, comprendre, traiter, soigner. Pour que soi et l'humanité aient encore un avenir...

Les masses font très peur à Jung, mal menées par des religions extrêmes ou des leaders autocrates, le danger est réel, le monde est en sursis. La solution se crée-se trouve pour Jung dans le développement de la connaissance intime de chacun et le progrès et l'éveil individuel, qui, une fois sommé, additionné, donnerait enfin un peuple, des peuples éveillés et plus à même d'organiser le monde en-dehors des peurs, et vers un mieux, un bien.

Le danger à l'époque du nucléaire, et des extrémismes commençait à sourdre et les peurs n'ont cessé d'être alimentées depuis, Jung avait raison. Sauf qu'on a rien écouté et qu'on n'a pas fait grand chose.

Et maintenant pas mal de paradigmes ont changé, et les solutions sont toujours des points d'interrogation.

Bref, ce livre me donne envie de donner encore un peu plus de crédit à ce personnage marquant de la fin du 19e siècle jusqu'à la moitié du 20e. Dans un degré moindre, certes, mais à l'instar de "Ma vie", son autobiographie.





Commenter  J’apprécie          30
Ma vie

Retrace le mythe de Jung au travers de propos recueilli auprès de ce dernier par Aniéla Jaffé. Permet de mieux appréhender qui était Jung de sa plus petite enfance jusqu’au crépuscule de sa vie.
Commenter  J’apprécie          30
Psychologie et alchimie

Cet ouvrage est une mine d'or pour celui qui s'est engagé sur le chemin de lui-même. Il donne des clefs pour décrypter ses rêves et comprendre les messages que délivre son inconscient. Difficile d'accès par la richesse et la profondeur de son contenu, il offre tout de même à celui qui s'en donne la peine un outil indispensable pour tendre vers l'unicité. Cet ouvrage parle de spiritualité en comparant le symbolisme propre à de nombreuses religions, tout en s'affranchissant de toutes. Magnifique, tout simplement…
Commenter  J’apprécie          31
Métamorphoses de l'âme et ses symboles

Absolument un des meilleurs ouvrages de CGJ sur le sujet.

D'une richesse incroyable au niveau des références.

Où il est prouvé que l'on ne peut se connaître, soi, sans une bonne connaissance des mythes fondateurs de l'humanité.



Vincent Beckers a dit. Hugh !
Lien : http://www.ecole-esoterique...
Commenter  J’apprécie          30
Métamorphoses de l'âme et ses symboles

livre d'une grande profondeur
Commenter  J’apprécie          30
L'âme et la vie

lire et à relire
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie

Souvenirs, rêves et pensées…

Une belle biographie de plus de 600 pages dans laquelle Jung nous fait découvrir sa vie mais surtout sa vie intérieure, ses expériences intellectuelles et à partir de là, nous permet de comprendre comment fonctionne notre psychologie en général et même celle de l’humanité dans son ensemble.

Jung expose avec des mots relativement simples sa théorie sur la psychologie analytique en nous faisant partager sa propre introspection.

.Au tout début, j’ai vraiment eu du mal à « accrocher » mais à partir du chapitre sur Freud, tous s’éclaire subitement.

Je ne suis qu’une néophyte en matière de psychologie ou de psychanalyse. Néanmoins, même si, nous n’adhérons pas entièrement à toute la pensée de Freud et de Jung, il faut reconnaitre que ces deux hommes, qui furent des amis avant d’être des rivaux et dont l’approche de la psychologie coïncide au début de leur pratique avant de se démarquer, sont et resteront des références incontournables. Ils ont fait avancer nos connaissances dans cette discipline relativement récente.

Une bonne lecture pour découvrir Jung

Commenter  J’apprécie          20
Le Livre Rouge

Un ouvrage de référence qui nous plonge dans la psyché de C. Jung, pionnier de la psychanalyse, qui nous relate ici son voyage intérieur à la découverte des profondeurs de son inconscient. Avec ce récit, C. Jung nous invite à explorer à notre tour ce qui demeure dans l'ombre de notre conscience, et à écouter notre voix intérieure, notre anima c'est-à-dire notre âme; ce travail doit nous permettre de réintégrer ces fragments de notre inconscient, dans la perspective de mieux nous connaître et par la même d'acquérir une meilleure compréhension d'autrui ainsi que de notre environnement.
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie

L'autobiographie est une forme de littérature qui rencontre parfois un succès retentissant. Dans ce livre Jung fait le récit des différentes périodes de sa vie et s'exprime sur la relation avec ses parents, le début de ses études et son entrée dans la vie professionnelle. Le tout est accompagné de réflexions profondes sur l'existence. Dans ce type de littérature deux obstacles se posent. D'abord la paresse. Elle empêche de se mettre au travail. Ensuite la vanité, elle empêche d'être objectif. La vanité pousse à embellir le récit de sa propre existence. L'intérêt de l'autobiographie est différent. Il réside dans le travail de la pensée pour atteindre une objectivité au sujet des principes de son existence. C'est le travail de la pensée pour comprendre sa propre vie. Il a sa dignité et force est de constater que Jung y travaille. Il montre, dans sa conception, qu'on est pas libre de tout dans sa vie. Il y a le milieu familial. En parler peut conduire à l'objectivité recherché. Donc il apparaît dans ce livre que le père de Jung était pasteur. Il est mort quand il était adolescent. Il était issu d'une famille plutôt pauvre. Son père n'a pas pu le mener à la vie joyeuse à laquelle il aspirait. Mais adolescent, il s'est pris de passion pour la biologie et les questions spirituelles. À un âge plus avancé il est apparu que la vocation de psychiatre répondait à sa recherche de réponses car ce métier exige de mettre en relation l'esprit et le corps pour traiter les malades. Il commence alors à donner des cours à l'université. Mais ce qui est frappant c'est que dans sa conception la véritable thérapie ne commence qu'une fois l'histoire personnelle examinée. Explorer le matériel conscient ne suffit pas. Il sent le besoin d'ajouter par exemple l'interprétation des rêves. Dans son itinéraire il de tourne progressivement vers le privé et il rencontre Freud. Mais Jung refuse de réduire sa pratique à la doctrine de Freud. Il reconnaît son attitude novatrice mais refuse de faire de la théorie élaborée par celui-ci un dogme. C'est un des intérêts de ce livre, établir la différence entre une théorie scientifique et un dogme. Jung se pose en esprit non dogmatique, se décrit comme un être en perpétuel recherche de compréhension.
Commenter  J’apprécie          21
L'Homme à la découverte de son âme

Il s'agit d'un livre fort instructif et intéressant cependant ne vous leurrez pas, le propos de M. Jung est très technique et je le confesse volontiers, j'ai eu du mal les 3/4 du livre car son propos érudit et pointu m'a perdue et j'étais fort tentée à plusieurs reprises de battre en retraite, tant je me sentais nulle et lire dans le vent car ses mots, ses phrases revêtaient une opacité singulière et frustrante. M. Jung est passionné et cela transparaît de manière évidente à chacune des pages que constituent ce livre, toutefois il a oublié l'accessibilité de son propos, il entraîne souvent le lecteur dans des argumentaires explicatifs très pointus et je me sentais bête car il ne s'agit pas d'une page mais parfois tout un chapitre où l'auteur se perd dans son monde de connaissances hermétiques à ceux qui ne sont guère initiés. Sur le propos et sa passion j'aurai mis facilement 4.5 en étoiles mais l'opacité de son propos la majeure partie du livre a fait baisser drastiquement la note. Quand on écrit, surtout un essai, il faut penser à l'écrire à un individu qui a besoin de lumières dans le sujet et pas nécessairement à des personnes ayant les mêmes connaissances, surtout quand le sujet traité est de universellement serviable à l'humanité toute entière.
Commenter  J’apprécie          22
Métamorphoses de l'âme et ses symboles

Ce livre je l'ai acquis et lu en 1970 , j'étais alors marqué par l'omniprésence des "freudiens" et leur hégémonie ( en lettres par exemples) .Or ce livre présente une théorie anathémisée par le gourou de la secte ,je me suis donc intéressé à la notion d''inconscient collectif qui y est énoncé. C'est un ouvrage monumental , foisonnant , d'une extrême érudition et assez confus ,il faut le dire. Mais à partir d'un cas précis Jung y développe des perspectives qui me semblent fécondes pour l'approche des mythes et des arts en général.Pas très facile à lire tout de même.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carl Gustav Jung Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}