AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Bourdin (2628)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un cadeau inespéré

Une douzaine d'années après ma première lecture d'Un Cadeau Inespéré, je dois dire que j'ai davantage apprécié ce roman...



L'intrigue nous entraîne en Provence, au moment des fêtes de fin d'année, sur les pas de trois personnages : Louise, une actrice quittée par son mari quelques années plus tôt, Florent, son jeune fils plein d'idées, et Grégoire, leur voisin qui fait connaissance avec eux lorsqu'il retrouve Florent perdu en forêt en pleine nuit. Mais si Florent est tout de suite en admiration devant son sauveur, le courant ne passe pas très bien entre les deux adultes... Du moins au départ, car Un Cadeau Inespéré est en fait une jolie romance de Noël.



J'ai passé un bon moment grâce à ce roman à l'intrigue sans surprise mais aux personnages attachants, en particulier le jeune Florent...



N.B. : lire une histoire de Noël en pleine canicule n'aide pas à supporter la chaleur... :-)

Commenter  J’apprécie          270
Le testament d'Ariane

Il s'agit d'une relecture, dix ans après la première fois, et j'ai à nouveau passé un très bon moment avec cette saga familiale qui se déroule au cœur des Landes.



Comme toujours dans les romans de Françoise Bourdin, il y a une maison et cette fois elle tient une place toute particulière, puisque c'est le moteur de l'histoire, à la fois l'élément déclencheur et l'objet de toutes les préoccupations des personnages.



J'ai trouvé assez déroutant de voir le couple d'Anne se disloquer sans raison apparente. En revanche, les rancœurs et les dissensions de la famille autour de cet héritage inattendu sont moins surprenantes.



Le premier tome du Testament d'Ariane a été une lecture très agréable, et je vais lire la suite, "Dans les pas d'Ariane", sans attendre...
Commenter  J’apprécie          270
Rendez-vous à Kerloc'h

Quand il faut, il faut !! Une lecture pour un challenge, au moins c'est fait !



Non pas que c'est mal écrit, loin de là, les personnages sont très bien amenés et je les ai clairement imaginés mais la ficelle est trop grosse, la fin scintille en lettres lumineuses dès le début. La seule surprise qu'il aurait pu y avoir c'est la manière de l'autrice de l'amener.



Dès qu'on arrive à un échange entre homme et femme ça tourne immanquablement à la bluette, la romance un peu niaise qui me hérisse le poil ! Non pas que je snobe les lectrices du genre, ma meilleure amie ne lit que ça !



J'en ai tourné un peu vite les 100 dernières pages et sur un livre de 320 pages c'est énorme ! Il y a une intrigue familiale intéressante mais qui s'est résolue aisément, tout est pardonné bien évidemment et donc tout est bien qui finit bien !



Challenge MULTI DEFIS 2021

Lecture THEMATIQUE août 2021 : En villes !
Commenter  J’apprécie          272
Dans les pas d'Ariane

Anne s'est installée à la Bastide contre vents et marée. Malgré l'hostilité grandissante de son mari Paul, malgré le risque de voir éclater son mariage, elle se sent bien à la Bastide, elle y est à sa place. Goliath le chien d'Ariane veille sur elle et le journal qu'Ariane a tenu lui ouvre les yeux sur son entourage ..Finira t'elle par comprendre pourquoi sa mère lui est si hostile? et puis Jerôme son dernier frère s'est installé chez elle, pourquoi dans quel dessein? .. et puis il y a Julien pas très loin

Un roman qui se lit d'une traite, une lecture détente mais pas que. J'ai passé un très agréable moment en compagnie d'Anne et d'Ariane.

Commenter  J’apprécie          270
Le testament d'Ariane

Dans les Landes, près de Dax, une bastide isolée au milieu d'une clairière entourée de pins. Voilà tout ce qu'il reste du domaine des Nogaro, grands propriétaires forestiers. Ruiné, le père d'Ariane, l'actuelle occupante des lieux, a tout vendu et s'est replié dans une maison à Biarritz au grand désespoir d'Ariane et pour le plus grand plaisir de Gauthier son jeune frère. Humiliée, reniée par la bourgeoisie forestière, Ariane n'a eu de cesse sa vie durant de laver l'affront subi suite à le ruine de son père. Dans les années 60 le mariage avec un homme fortuné était le premier pas à faire afin un jour de concrétiser son rêve, racheter "sa maison"..

Ignorée par son frère, honnie par sa belle-soeur, dédaignée par leurs enfants, elle s'attache à Anne le feu-follet de la fratrie et c'est à elle qu'elle a décidé de confier sa maison. Au risque de créer un tsunami c'est Anne qui hérite de la Bastide pour le meilleur et pour le pire ...

Françoise Bourdin, une fois encore, sait captiver son lecteur. Un roman de terroir au coeur des Landes, des personnages qui s'entredéchirent et ne reculent devant aucun coup bas et un personnage féminin qui rayonne.

A très vite impossible de quitter Anne sans savoir quelle sera son choix, vendre ou s'installer à la Bastide...
Commenter  J’apprécie          270
13 à table ! 2021

13 à table édition 2020 est un rendez-vous annuel immanquable et surtout l’occasion de lire au profit d’une bonne action. Et puis quand, en plus, on lit ce recueil dans le cadre d’une lecture commune, le plaisir est forcément décuplé. Alors encore une fois, merci Stellade d’avoir lancé cette discussion sur Livraddict, c’était vraiment chouette de venir chaque jour discuter des nouvelles que l’on avait lu.



Comme chaque année, je dirais que toutes les nouvelles ne se valent pas : il y a du très bon, des nouvelles qui laissent un sentiment d’inachevé, des nouvelles qui déçoivent et puis d’autres qui tombent comme un cheveu sur la soupe sans vraiment savoir ce qu’elles font ici (mis à part la notoriété de l’auteur qui en jette sur la couverture).



Le thème de cette année était super prometteur : « le premier amour », romantique comme je suis, j’imaginais des nouvelles toutes rose bonbon, pleines de bons sentiments bien dégoulinants et qu’elle ne fout pas ma surprise de voir des nouvelles plutôt sombres pour certaines. Ce n’est pas ma première idée à l’évocation du thème, mais après tout avec un tel panel d’écrivains, il faut s’attendre à tout.



Passons au contenu, j’ai eu plusieurs coup de cœur pour :



Le correspondant autrichien d’Alexandra Lapierre. J’ai beaucoup aimé cette histoire et je ne m’attendais pas du tout à cette fin. La chute est vraiment bien amenée. J’ai aimé ce garçon secret, et tout comme l’héroïne, j’étais impatiente de faire sa connaissance. J’ai adoré la relation mère-fille décrite ici, leur complicité m’a rappelé ma propre relation avec ma mère (sauf la fin bien sûr). Je ne connaissais pas Alexandra Lapierre mais j’ai bien envie de découvrir ses romans.



Des lettres oubliées d’Agnès Martin-Lugand, une nouvelle pleine d’émotions et très bien écrite. J’ai beaucoup aimé la construction : cet homme secret qui nous révèle les éléments de son histoire passée par petites touches, sa compagne actuelle qui s’inquiète et qui est jalouse face au premier amour qui revient. La fin est sublime et c’est une très belle déclaration d’amour.



L’amour volé de Romain Puértolas sans doute l’une des meilleures nouvelles du recueil. Elle se deroule au Louvre ce musée qui fait rêver, le héros est son amour tellement magnifique, cette Lisa si mystérieuse même si le prénom nous laisse soupçonner quelque chose et cette fin pleine de suspense. Il y avait longtemps que je n’avais pas lu cet auteur et ça me donne envie de me plonger dans un de ses romans prochainement.



Un train d’avance de Franck Thilliez, j’ai adoré cette nouvelle qui est pour moi très réussie. J’aimerais beaucoup monter dans ce genre de train: connaître le futur, revenir dans le passé pour essayer de changer les choses.... J’ai été touché par ce jeune homme, et son histoire avec sa mère que moi aussi j’aimerais revoir de cette manière. L’histoire est belle et j’ai trouvé que c’était bien écrit, ça me donne envie de découvrir davantage Franck Thilliez.



J’ai aimé :



Hier, à la même heure de Tonino Benacquista, l’histoire d’un homme dont le premier amour est une actrice qu’il a vue sur grand ecran. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur l’actrice elle-même, sa carrière et sa disparition soudaine du monde du cinéma. Je n’ai pas bien compris par contre, pourquoi notre narrateur faisait tant de secret à sa compagne actuelle, pourquoi ne pas partager avec elle cet amour.



Un film de Douglas Sirk de Philippe Besson, qui est un auteur que j’apprécie beaucoup. C’est très bien écrit, j’ai aimé me retrouver dans la région bordelaise et les deux personnages sont attachants. Par contre, la relation prof-élève me dérange toujours autant. C’est une relation que je ne cautionne pas. Pour moi, un prof à un rôle éducatif, un devoir moral de devoir transmettre un savoir et surtout une certaine autorité. Je trouve donc toujours malsain quand la barrière est franchie. Le clin d’œil final m’a fait sourire comme la plupart des lecteurs je suppose.



1973, 7e B de François d’Epenoux, un auteur complètement inconnu pour moi mais au final c’est une bonne surprise. On pourrait penser à une autre amourette sur les bancs de l’école mais c’est au final bien plus que ça. J’ai aimé la construction ou la fin de la nouvelle est un rappel des premières lignes. Je me suis attachée au narrateur mais j’ai eu plus de mal avec Nathalie que j’ai trouvée hautaine.



J’ai aimé mais j'ai été déçu par la fin :



Le premier sera le dernier de Giacometti & Ravenne. J’ai beaucoup aimé l’artiste, le héros de cette histoire, qui enchaîne les interviews et surtout sa rencontre avec Lucille autour d’un livre, leur histoire était belle malgré les années de différence et puis cette fin.... La manipulation, les influenceurs, je trouve que tout le côté romantique s’est évaporé d’un coup, tout ce qui m’avait plu au départ n’est que tromperie, dommage.



Une si jolie nuit d’Olivia Ruiz, là encore j’ai aimé me retrouver avec Anita qui aime Pierre comme on aime un premier amour. Comme une ado elle aime prendre des risques, vivre dangereusement et repousser ses limites. En tant que maman, j’ai frissonné en lisant ces lignes et en imaginant mes garçons dans ce genre de soirée. Mais j’aimais beaucoup ma lecture malgré tout jusqu’à cette fin qui m’a fait froid dans le dos. L’accident, la mort, les effets néfastes des drogues ingurgitées. Ce n’est pas forcément ce que j’imagine en pensant au thème « premier amour ».



Je n’ai pas aimé :



N’a qu’un œil de Françoise Bourdin, c’est certes mignon mais j’ai trouvé cette nouvelle sans plus. Sitôt lu, sitôt oublié et surtout il m’a été difficile de cerner l’héroïne.



Heureux au jeu... de Leila Slimani. Je n’ai pas aimé cette nouvelle car elle m’a semblé complètement improbable : surtout gagné au loto. Et puis cette fille rencontré sur catalogue... bref non, je passe à la suite très vite



Enfin là où j’ai eu envie de crier « au secours » :



Big crush ou le sens de la vie de Maxime Chattam, auteur que je n’ai jamais lu et que j’étais curieuse de découvrir. Mauvaise pioche avec cette nouvelle que j’ai eue beaucoup de mal à comprendre. Je me suis perdue dans le temps, dans les souvenirs d’Adam. C’est confus, la construction est bancale et il manque des détails pour guider le lecteur.



Une belle vie avec Charlie de Jean-Paul Dubois, ça aurait pu être une chouette nouvelle mais, pour moi, elle est complétement hors-sujet. Le narrateur a 55 ans au début de l’intrigue ou il tombe amoureux d’un labrador. C’est ça son premier amour ?!!? Le pauvre….



Mon premier amour de Véronique Ovaldé, que dire là-dessus. Nouvelle ridiculeusement courte, sans intérêt ou il n’y a rien à comprendre, bref je ne sais pas ce que ce texte vient faire ici….



En conclusion, je dirais que ce recueil m’a encore une fois plus, j’aime les nouvelles, c’est un exercice difficile pour un auteur de devoir condensé une intrigue dans un texte court et surtout amené une chute qui valent l’attente. Au final, la plupart s’en sont plutôt bien sorti. J’ai découvert ou redécouvert certains écrivains et j’en suis très contente.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          270
Lettre à ce prof qui a changé ma vie

J’ai savouré ce recueil, je l’ai lu à petites doses… Forcément. Etant moi – même professeur, je ne pouvais qu’être touchée par ces témoignages de personnalités qui se sont plongées, le temps de quelques lignes, dans leur mémoire d’écolier, pour rédiger une lettre au(x) professeur(s) le(s) plus marquant(s) de leur parcours scolaire.



Pour une fois, en guise de chronique, j’ai envie de laisser la parole à ces personnalités qui ont si bien su poser des mots en l’honneur des professeurs qui ont jalonné leur vie, mais aussi, et surtout, en hommage à ce collègue éloigné que fut Samuel Paty.



« C'est là le plus grand don des professeurs, transmettre le savoir pour ouvrir les esprits, faire naître des désirs, et une farouche envie de vivre. » (Marc Levy).



« La plus belle chose que vous m'ayez apprise, c'est de mettre des points d'interrogation au bout de mes certitudes. » (Raphaëlle Giordano)



« C'est peut- être pour ça que tu souhaitais nous voir épanouis dans ta salle de classe ? Parce que tu savais toute la valeur d'une enfance nourrie à l’intelligence ? Tu le savais, n'est- ce pas, qu'une des meilleures armes contre la bêtise et la noirceur du monde reste l’humour ? » (Anne - Laure Bondoux)



« Alors voilà, toi que je ne nommerai pas, toi qui a coupé la tête de Samuel Paty au nom de ta foi viciée comme une charogne, c'est mon prof que tu as tué, c'est- à- dire un Père. » (Philippe Torreton)



Bref, un recueil à lire et à faire lire à toutes les générations d’écoliers…

Commenter  J’apprécie          270
13 à table ! 2018

Je découvre avec plaisir le cru 2018, et salue encore cette belle initiative...



Le thème est cette fois l'amitié :" Existe-t-il plus grand bonheur que de trouver des amis avec qui on partage le souffle comme le destin?" Au début de sa nouvelle ,Christian Jacq évoque ainsi une citation de Carl Spitteler, un poète suisse. Jolie définition ,en effet.



Chaque auteur développe ce thème si consensuel, à sa façon. Et comme d'habitude, l'ensemble se révèle très varié ...et inégal!



Pas d'inventaire, non. J'irai à l'essentiel, quant à mon ressenti.



Deux nouvelles m'ont particulièrement plu. Gros coup de coeur d'abord pour " L'escalier" de Karin Giebel. Une émotion très forte m'a saisie à la lecture de ce beau et improbable lien d'amitié qui se tisse entre Madhi, petit métis de huit ans, en manque d'affection ,et sa vieille voisine, Madeleine, minée par la perte et le chagrin. Tout sonne juste dans cette histoire, magnifique d'humanité et de tendresse.



J'ai beaucoup apprécié aussi le texte de Romain Puertolas " L'incroyable stylo bic quatre couleurs". L'amitié se révèle ici exister entre un écrivain...et son stylo! La perte de celui-ci entraînera le lecteur dans une série d'aventures très drôles, où le stylo si précieux passe de mains en mains ...mais je vous laisse découvrir ces péripéties où Donald Trump finit par " décoiffer sa houppette blonde" Eh oui!



Certaines nouvelles ont également des chutes inattendues, comme " Tant d'amitié" de Françoise Bourdin ou " Best-seller" de Giacometti et Ravenne.



Deux histoires sont d'une émotion poignante et vibrante:" Je suis Li Wei" de Michel Bussi et " Zinna" de Leïla Slimani.



Pour les autres, j'ai un peu moins accroché, et n'ai pas aimé du tout ( c'était prévisible, le seul livre que j'ai lu d'elle est du même genre) la nouvelle mièvre et convenue d'Agnès Martin-Lugand.



Mais qu'importe! Ce qui compte, c'est bien que l'écriture s'associe à un collectif de solidarité ! L'écriture au coeur de la vie et de ses difficultés, au coeur de la société et du désir d'entraide!



Commenter  J’apprécie          272
13 à table ! 2017

Une petit après-midi de lecture avec ce petit livre de nouvelles que j'achète pour la troisième année de suite car il coûte 5€ et permet aux Restos du Coeur de distribuer des repas. Cette année le thème central des nouvelles concernent les anniversaires.



Et puis c'est l'occasion de retrouver certains de mes auteurs favoris comme Agnès Ledig, Maxime Chattam, Karine Giebel et Franck Thilliez.



Comme chaque année du bon et du moins bon mais les nouvelles de Franck Thilliez, Karine Giebel, Agnès Ledig et Agnès Martin-Lugand ont été mes favorites.
Commenter  J’apprécie          270
Les sirènes de Saint-Malo

C'est un roman de Françoise Bourdin tout ce qu'il y a de plus classique dans sa trame, mais il m'a permis de passer un très bon moment.

J'ai particulièrement aimé le personnages principal qui se débat entre problèmes professionnels et sentimentaux pour se refaire une place dans sa ville natale.
Commenter  J’apprécie          260
Quelqu'un de bien

J'ai choisi Quelqu'un de bien dans une boite à livres car il fallait un roman de Françoise Bourdin pour remplir un des items du Multi-Défis 2021.

Et si les défis sont souvent synonymes de belles découvertes, ils sont aussi parfois responsables de nous faire perdre du temps avec des livres moyens.



Je n'avais jamais lu Françoise Bourdin auparavant.

J'avais une idée reçue : elle est une auteure pour les "ménagères de plus de 50 ans". Evidemment, ce n'était pas pour moi.

Mais, du haut de mes petits 49 ans, je me suis dit qu'il était bientôt temps que je vérifie ce préjugé. Mal m'en a pris...



Bon, ce serait méchant de dire que je me suis ennuyée du début à la fin du roman. Il y a une chose que j'ai aimée : les descriptifs de la nature provençale, avec ses champs, ses vignes et ses odeurs.

L'histoire par contre est d'un "gnangnan" absolu. On comprend dès les premières pages ce qui va se passer, qui va sortir avec qui, qui est fatigué et a un besoin impérieux de vacances, qui va être le préféré du patriarche et qui a beaucoup souffert dans son enfance.



Pas de surprise.

Pas d'émotions.

Pas de sursaut de surprise.

Juste une lecture qui va s'effacer très vite de ma mémoire.



Et je m'en retourne vite à mes lectures pour "ménagère de 49 ans" :-)

Commenter  J’apprécie          261
Quelqu'un de bien

Autre roman lu dans le but de faire baisser ma PAL : Quelqu'un de bien de Françoise Bourdin.

Généraliste dans le Lubéron, Caroline Serval exerce son métier avec passion et dévouement, aux côtés de sa sœur Diane, secrétaire médicale.

Toutes deux fréquentent régulièrement les frères Lacombe. Paul et Louis vivent tous deux dans la propriété viticole de leur père désormais installé en maison de retraite.

Paul, attaché à la terre et à la vigne, produit un vin nature, tandis que Louis, informaticien, vient de quitter Paris pour retrouver ses racines.

Les uns et les autres assument leurs choix personnels, et pourtant l'adversité guette.

Entre les vocations chevillées au corps, les élans du cœur et les lourds non-dits familiaux, ces quatre-là vont devoir reconsidérer leur existence pour avancer.

L'occasion donnée à chacun de se demander qui il est réellement, et d'essayer de se prouver qu'il est quelqu'un de bien.

Quelqu'un de bien est un bon roman que j'ai pris plaisir à lire en deux fois.

C'est du Françoise Bourdin, l'histoire est simple mais bien ficelée ; l'écriture est fluide et c'est sympathique à lire.

Ce n'est pas qu'une simple histoire de frères qui se disputent la même femme. Ni une simple histoire mettant en scène des femmes fortes. Il y a de ça, évidemment mais ce n'est pas le plus important dans ce roman.

L'autrice parle des déserts médicaux, des conditions compliquées des urgences médicales.. C'est un vrai problème dans notre pays, d'ailleurs la crise sanitaire que nous traversons a montré tous ses dysfonctionnements au grand jour.

Caroline est une femme forte qui adore son métier mais devant la pénurie de médecins qui sévit dans la région, elle doit accepter de plus en plus de patients, au détriment de sa vie privée. Ce qui est le quotidien de médecin de campagne, tous les jours, en France. Elle espère réussir à recruter un confrère pour agrandir le cabinet mais ce n'est pas si simple. C'est une fiction mais qui rejoint la réalité et c'est ce que j'ai apprécié avec ce roman.

J'ai aimé ma lecture, j'en garderais un bon souvenir et je le note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          260
13 à table ! 2018

Comme chaque année en 2018 j'ai acheté le 13 à table, je l'ai également offert de la lecture qui permet en plus de faire une bonne action et avec des auteurs que j'aiment il ne m'en faut pour être aux anges.



Sur l'édition 2018 j'ai vraiment trouvé que le niveau des nouvelles étaient bons sont grande disparité Karine Giebel restant à mes yeux inégalables même dans ce registre court.



J'ai beaucoup aimé d'autres récits également comme ceux de Michel Bussi avec son spam, François d'Epenoux avec son amitié qui se transforme en haine, le récit de Giacometti et Ravenne ou les auteurs vivent quasiment leur propre rôle, Romain Puertolas avec son récit déjanté fidèle à son habitude



Le format des nouvelles permet également de "picorer" ses lectures en même temps d'autres, ce n'est pas mon genre préférée mais j'en lis de plus en plus et désormais j'y trouve mon compte.



J'ai hâte de lire l'édition 2019 en attendant la nouvelle édition à la fin de l'année.
Commenter  J’apprécie          260
Le choix des autres

Babelio organise jeudi 19 octobre prochain une soirée rencontre avec l'auteure Françoise Bourdin et j'ai la chance de pouvoir y participer. Son dernier livre "Le choix des autres" est une belle chronique familiale comme elle en a le talent. Il y a toujours une petite note de magie dans ses livres, dans ce ton doux-amer pour conter les difficultés de couple, les rapports familiaux tendus, l'image omniprésente et écrasante d'un parent, les rapports amicaux parfois altérés par le contexte social. Bref une atmosphère et une fluidité que l'on retrouve dans ses différents romans.

Ici il est question de deux couples, Lucas, garagiste et Clémence, coiffeuse, d'un côté, et Virgile, chirurgien orthopédiste et Philippine, éternelle étudiante brillante mais dilettante, de l'autre côté. Ces deux couples ont adopté un style de vie un peu alternatif puisqu'ils ont acquis un chalet dans lequel ils cohabitent, dans la région de Gap.

Cette cohabitation paisible va être remise en question par l'arrivée d'Etienne, ex-mari de Clémence, qui n'hésite pas à la harceler, ayant du mal à tirer un trait sur leur union passée.

La jalousie va s'introduire dans la vie du chalet et détruire la belle harmonie. De même que les espoirs déçus, comme ce désir d'enfant de Virgile, que hélas ne partage pas sa compagne Philippine.

Virgile, de son côté, va devoir gérer des rapports plutôt difficiles avec sa famille et plus particulièrement son père, banquier rigoriste et pétri de préjugés sociaux.

Un beau tableau de notre société avec des personnages attachants et contrastés.
Commenter  J’apprécie          260
13 à table ! 2016

Le principe de ce petit recueil de nouvelles est une fois encore louable. De fait, même si j'ai moins été séduite par les nouvelles que l'année dernière, je ne regrette absolument pas cette petite contribution au restaurant du coeur. ( d'où les 4 étoiles)

K. Giebel et B. Werber sont les deux nouvelles que j'ai le plus appréciées.

Un bravo particulier à K. Giebel qui a réussi à happer le lecteur en changeant complétement de style.

Commenter  J’apprécie          260
Un si bel horizon

Voici mon retour de lecture sur Un si bel horizon de Françoise Bourdin.

Sur l’île de beauté l’histoire d’une famille unie pour le meilleur et pour le pire…

Depuis la mort du patriarche Ettore Bartoli, c’est son épouse Lisandra qui a repris les rênes de l’Hôtel Bleu Azur, un des fleurons de l’hôtellerie corse. Epaulée par deux de ses quatre enfants, Giulia et Ange – ce dernier étant le successeur désigné pour reprendre un jour le célèbre hôtel du flamboyant cap Corse – Lisandra n’a jamais manqué d’énergie pour faire prospérer l’ancienne petite auberge du grand-père d’Ettore, jusqu’à obtenir, au fil des ans, sa quatrième étoile.

Mais le travail en famille est parfois paradoxalement un challenge plus difficile que les autres entreprises..

Un si bel horizon est un bon roman.

J'ai aimé faire la connaissance de Lisandra et ses quatre enfants Lucca, avocat ; Ange, destiné à reprendre l'auberge ; Orso dont la personnalité borderline pose parfois des problèmes.. et Giulia, la petite dernière qui travaille aussi à l'auberge.

Quatre enfants, dont deux travaillent avec leur mère.

Lisandra a réussi à accompagner son mari dans ses projets, cette entreprise qui leur tenait à cœur. C'est aussi grâce à elle si l'établissement a ce standing là. Elle a des idées bien arrêtées qui se heurtent parfois à celles d'Ange et Giulia qui souhaitent apporter "leur patte" et un peu de modernité.

J'ai apprécié les personnages. J'ai trouvé touchant que Giulia, qui est la plus jeune, se sente à ce point responsable de son grand frère Orso.

J'ai passé un bon moment de lecture, rapide et sympathique. L'écriture est fluide, les personnages attachants et les pages se tournent toutes seule.

Je ne suis pas certaine d'en garder un immense souvenir au final mais j'ai aimé voyager en Corse tout en restant dans mon canapé.

Je le recommande aux amateurs et amatrices de Françoise Bourdin, et je le note trois étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          250
D'eau et de feu

J'ai passé un très bon moment avec ce roman.

C'est toujours aussi bien écrit et j'ai eu plaisir à retrouver les ingrédients classiques des livres de Françoise Bourdin : la maison de famille (un manoir en Ecosse), un milieu professionnel qui sort de l'ordinaire (la distillerie de whisky), une famille dans la tourmente (le problème des familles recomposées cette fois) et une belle histoire d'amour...

Alors certes, ce n'est pas très original et on n'échappe pas à quelques clichés, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier D'eau et de feu que j'ai dévoré presque d'une traite.

Commenter  J’apprécie          250
13 à table ! 2022

Le thème choisi cette année et sur lequel quatorze écrivains (et un cuisinier) se sont penchés pour aider les Restos du cœur : Souvenirs de vacances. Voici mes brèves impressions :

1) Tonino Banacquista : Le Fugitif : 5 étoiles : une histoire familial pleine d’émotion et teintée d'humour ;

2) Françoise Bourdin : Un faire-valoir : 3 étoiles : une histoire d'amour et de revanche sociale ;

3) Marina Carrère d'Encausses : Souvenirs d'enfance : 4 étoiles : une histoire féministe surprenante et bien amenée ;

4) Jean-Paul Dubois : Dag Hammarskjöld : 5 étoiles : cette histoire commence comme des souvenirs tristes d'un enfant unique puis finit par nous prendre aux tripes en soulignant le pouvoir des coïncidences ;

5) François d'Epenoux : On ne joue plus : 4 étoiles : d'abord de l'humour, puis de la tristesse et enfin le drame

6) Karine Giebel : L'Ascension : 4 1/2 étoiles : dur, dur, dramatique ! moi qui voulait une nouvelle plus gaie que la précédente, je suis servie !

7) Marie-Hélène Lafon : Les Étés : 3 1/2 étoiles : petite nouvelle très simple, bien écrite mais sans fioritures et il s'agit encore d'un souvenir d'enfance ;

8) Alexandra Lapierre : L'Abat-jour cramoisi du Vieux Sémaphore : 4 étoiles : deux sœurs ont un point de vue différent sur leur enfance ; l'une d'entre elles se venge. L'histoire est glaçante avec un coup de théâtre à la fin ;

9) Cyril Lignac : Poulet rôti à l'origan frais et au citron : 2 1/2 étoiles : on aurait pu se passer de cette contribution bien que la recette soit alléchante !

10) Agnès Martin-Lugand : Le Coup de folie des vacances : 4 étoiles : simple mais efficace hitoire d'emprise ;

11) Étienne de Montety : La Nuit de Juillet : 3 étoiles : histoire à l'eau de rose d'une jeune fille ;

12) François Morel : Petite vacance : 4 étoiles : j'ai bien ri - mais je n'en attendais pas moins de François Morel ;

13) Romain Puertolas : Martine : 3 1/2 étoiles : encore un thriller sous forme de speed dating, avec une fin humoristique ;

14) Tatiana de Rosnay : Génie et Magnificent : 4 étoiles : histoire à la fois émouvante et rafraîchissante - la retraite n'est-elle pas une très grande vacances, du moins on l'espère ?

15) Leïla Slimani : La Chambre verte : 5étoiles : une histoire d'inceste bouleversante.
Commenter  J’apprécie          252
13 à table ! 2019

Ce recueil de nouvelles est impossible à noter dans sa globalité, je mets trois étoiles pour le geste à encourager (quatre repas aux restos du cœur offerts grâce à ce livre) et car je n'arrive pas à enlever les étoiles.

Les auteurs sont différents, mon ressenti aussi. Le voici en phrases brèves pour ces quatorze nouvelles sur le thème de la fête :

Philippe Besson - L'apparition : bâclée, fin attendue.

Françoise Bourdin - Laissée pour compte : à l'eau de rose, je n'en espérait pas moins de cette autrice.

Maxime Chattam - Le point d'émergence : suspense bien amené, là encore (mais dans le bon sens) je ne suis pas surprise par cet auteur.

François D'Epenoux - Big Real Park, que la fête commence : toujours plus loin dans les sensations fortes offertes aux participants, cette nouvelle m'a mise mal à l'aise.

Eric Giacometti et Jacques Ravenne - nuit d'ivresse : deux auteurs pour ce thriller, qui effectivement, fait peur.

Karine Giebel - Dans les bras des étoiles : poignante nouvelle sur la solitude.

Philippe Jaenada - Une vie, des fêtes : historique et documentée.

Alexandre Lapierre - Bulles amères : ouh ! La gaffe !

Agnès Martin-Lugand - La crémaillère : encore une nouvelle à l'eau de rose et légèrement moralisatrice.

Véronique Ovaldé - Je suis longtemps restée une clématite : sur les relations troubles d'un père et de sa fille, dans le style de l'autrice.

Romain Puertolas - Les cochons de Karl Lagerfeld : bof ! La modernité de ce récit m'a moins plu.

Tatiana de Rosnay - Trouble-fête : cette nouvelle glaçante m'a le plus marquée. bravo à l'autrice.

Leïla Slimani - La fête des voisins : encore une fois pas de surprise concernant le sujet cher à l'autrice mais glaçant aussi et avec une fin inattendue.

Alice Zeniter - Le goût des fraises sauvages : une vie familiale remplie de non-dits et de cruauté, en fait.







Commenter  J’apprécie          252
Quelqu'un de bien

Un roman très attachant qui nous emmène dans le Luberon. Caroline est une jeune médecin, divorcée et maman d’une petite fille.



Elle s’installe dans un cabinet en zone rurale et sa sœur Diane va la seconder dans l’administration du cabinet.



Bientôt se posera la question d’avoir un ou une associé, Caroline voulant garder du temps pour sa vie familiale. Difficile de faire venir un médecin dans une zone rurale ...



Très vite Caroline va rencontrer deux hommes, très différents l’un de l’autre et pourtant frères..

Un qui représentera le monde d’antan, les traditions, la vigne ... et l’autre, informaticien et entrepreneur...



Lequel restera avec elle?



Francoise Bourdin a, comme toujours, le don de nous enchanter avec des intrigues simples mais pleines de délicatesse. Comme toujours la vie de Province est très bien rendue, de même que les problématiques auxquelles sont confrontés les jeunes médecins qui s’installent.

Un livre simple mais beau qui donne envie de filer vite vers le Sud....
Commenter  J’apprécie          250




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Bourdin Voir plus

Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}