Serge Safran éditeur (20/03/2020)
3.58/5   6 notes
Arthur creuse des trous au Yémen pour le compte d’un grand groupe. Laurence, sa maîtresse, se trouve à Orléans. Ils s’aiment de loin grâce à Internet et tout un matériel qu’ils finissent par utiliser très bien...Une histoire pimentée, qui nous transporte en 2006 où les amoureux découvraient avec l’ordinateur, un micro et une caméra portatifs, les joies et permissions de l’échange à distance.Un érotique non dépourvu d’humour ni d'encouragements!
Que lire après Arthur Cauquin au YémenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pétillant, voici un charmant roman qui fait la chasse à la morosité. Le lire en confinement prend un sens certain. Alain Bonnand délivre des échanges via la toile entre Arthur (parti au Yémen) creuser des trous (si si). Travaillant pour une grande société, il se déplace aux quatre coins du monde. Néanmoins, dans le centre de ce récit, il est au Yémen et Laurence sa correspondante de coeur est en France. Nous sommes en 2006 dans l'ère naissante des réseaux tel que Meetic. Laurence et Arthur vivent une aventure étant tous les deux en famille. Ils vont résister à la distance en mettant en place une relation virtuelle, osée, piquante et malicieuse. Mais attention ! il faut bien lire les en-têtes des échanges. Il y a un jeu des plus pertinents et l'auteur s'amuse. Parfois il s'agit de Arthur Cauquin et Laurence, ou bien seulement Arthur et Laurence. Et là, la forme change. Nous sommes face à des protagonistes paraboliquement masqués dans un carnaval des grands coeurs. La puissance visuelle est telle que Laurence dont son auteur fétiche est Queneau, ici, reste altière. Nous ne sommes pas sur une patinoire et Laurence est plus subtile, plus nuancée, résistante. Elle est la somme de tous et de toutes. Elle est cette vulgarisation exacerbée d'un nouveau mécanisme de communication. Alain Bonnand fait de la dérision, emblème de tours de manège. Chaque invité sur la toile rejoint le centre d'un relationnel qui cherche une soupape de sécurité, une preuve de se savoir véritablement écouté et le virtuel devient une preuve. Aléatoire, certes, mais concrète pour tenir la cadence d'une séparation. Les hommes sont là. Ils sont l'éphémère, les anti-héros, le glacé d'une contemporanéité superficielle. Alain Bonnand délivre une histoire qui affirme l'existence d'une communication dont on peut déjouer les codes. Marionnettes virtuelles qui ne restent en surface que le temps de cliquer. Trois petits tours et puis s'en vont… Néanmoins, ce récit à lire en plein été ou dans le sombre d'une chambre est le papier calque d'une réalité dont ne peut prétendre qu'elle n'existe pas. Dans cette aube du XXIème siècle, le virtuel est si présent que « Arthur Cauquin au Yémen » dans une deuxième lecture est aussi sociologique. Il sonne comme un avertissement. Certaines personnes briseront la solitude en cliquant sur le clavier de l'ordinateur. S'imagineront vivantes, profondément vivantes. Alain Bonnand dresse un tableau virtuel d'une société dont les tabous tombent comme un château de cartes. Arthur et Laurence se retrouveront t'ils en vérité ? Agréable, frais à l'instar d'un bain dans les plus vives cascades sensuelles, « Arthur Cauquin au Yémen » est une vue sur le monde. Une mise en réalité virtuelle, originale. Publié par les majeures Editions Serge Safran éditeur.
[ CONFINEMENT COVID-19 : les librairies sont fermées, le courrier n'est pas distribué, mais Arthur Cauquin au Yémen est disponible sur les meilleures plateformes de vente de livres numériques, au prix de 9 euros 99 (liste sur le site de l'éditeur Serge Safran) ]

De la mi-avril à fin mai 2006, entre Sanaa et Orléans, un printemps arabe heureux ; à une époque révolue où les sites de rencontre et les technologies émergentes offraient aux aventureux des terrains de jeux interactifs plus délicieux et modernes (même si parfois techniquement incertains) que les petites annonces du Nouvel Obs ; où les réseaux sociaux n'avaient pas encore été empoisonnés par leur propre puissance de nuisance ; un temps où l'on ne “partageait” pas tous azimuts et sans discernement, mais où l'on privilégiait encore les relations choisies (ou refusées). Ça n'allait plus durer bien longtemps.

Arthur Cauquin au Yémen est de la veine d' Il faut jouir, Édith, l'autre pochade polissonne d'Alain Bonnand ; en plus remuant et accessoirisé !
Des petits divertissements aguicheurs pour surprendre et attirer des lecteurs qui ne connaissent pas encore la manière d'Alain Bonnand, son inventivité de style, ses détournements du langage, son ton unique, sa fausse légèreté charmeuse.

Dans Apostrophes en 1988 (Bonnand, 29 ans, y était pour Les Mauvaises rencontres et Martine résiste), Bernard Pivot matoisait :
" — Séduire, coucher, c'est quand même la grande affaire dans vos histoires, Alain Bonnand !
à quoi l'écrivain avait répondu :
— Coucher, ce n'est pas un mot que j'emploie !
Et c'est toujours vrai ! Même dans un roman érotique ! "

Sur la forme. Il ne faut pas s'attendre à visualiser le fac-similé des “chats” d'Arthur et Laurence sous la forme de piles de petits rectangles aux coins arrondis, verts pour lui, roses pour elle ! Ce serait moche, sûrement anachronique, et surtout tue-l'imagination !
Pas d'images non plus... À part celle de la couverture (plus SAS ou Brigade Mondaine que SM, mais c'est drôle et plutôt bien venu en contexte !) : rien d'explicite, tout dans la suggestion littéraire.
Les clavardages des amants sont sobrement édités chronologiquement, avec dans l'en-tête : Laurence et Arthur, la date, l'heure.
Des dialogues électroniques pour chacune de leurs sessions interactives détaillées, avec entre elles, les messages en différé qu'ils s'envoient, lorsqu'ils ne sont pas connectés au même moment : Laurence à Arthur, ou Arthur à Laurence, date et heure, (titre du message).
Très vite on distingue le style d'Arthur de celui de Laurence.
Lui plus malicieux, tendre, blagueur, un peu donneur de leçons de “philosophie” (la sienne !) ; plus sophistiqué qu'elle, il ponctue scrupuleusement ses phrases et les commence par une majuscule.
Elle, plus nature, directe, amoureuse, bonne fille, docile, maline quand il faut, assez entêtée ; elle n'utilise pas les majuscules et très peu la ponctuation.

Mais encore... que se font-ils ? que se disent-ils ? que s'écrivent-ils ?
Pendant leur éloignement, ce Cauquin d'Arthur garde la main mise à distance sur les “loisirs” de Laurence... Eric, Vincent, Francis, Gilles et les autres... il veut tout savoir, tout maîtriser, tout voir ! En toute candeur, sans perversité, du voyeurisme épanoui et de l'échangisme à distance !
Car son plaisir à elle c'est... de lui obéir, d'aller au devant de ses désirs.
Ça se complique un peu quand ils font entrer dans leur danse Gilles, le beau Québecois...
Assez vite aussi, Arthur dévoile à Laurence l'idée magnifique qu'il a eue pour la faire patienter jusqu'à la veille de leurs retrouvailles :

" — Nous allons écrire un livre à partir de nos dialogues...
— pas vrai ?
— Si !
Un livre dont tu seras le joli représentant...
Tu irais à la télévision en assurer la promotion avec tes belles jambes... ?
Ce serait de quoi ouvrir un hôtel de charme ou deux en Belgique, tu sais ?
— c'est une très bonne idée, quand est-ce qu'on commence ?
— Nous en avons déjà écrit un bon tiers !
— avec nos tchats ?
— Oui !
— mais on n'a rien conservé
— Moi, si ! "

Un personnage qui devient l'auteur ? Tiens tiens, alors nous voilà piégés de notre plein gré, comme Laurence ! Soumis, et ronronnants d'aise de l'être ?

Ce n'est ni un regret, ni un mensonge : je n'ai jamais pratiqué ça... mais cela ne m'a pas empêchée, et même au contraire, de trouver un délicieux plaisir par procuration dans cette lecture beaucoup moins légère qu‘il y parait car la profondeur se niche dans les détails !

Lien : https://tillybayardrichard.t..
De nos jours, des couples qui vivent à distance sont nombreux. Il n'est pas toujours facile d'entretenir la flamme. Ce n'est pas Arthur qui dira le contraire. Lui qui travaille au Yémen, à des milliers de kilomètres de sa femme. Son épouse avec qui il entretient la flamme de leur amour, par webcam interposée. Modernité oblige.

Un couple très éloigné géographiquement. Une flamme à entretenir. Des fantasmes à assouvir d'un côté comme de l'autre. Un couple complice dans cette aventure cyber amoureuse. Des échanges complices, gages d'un profond amour. de l'humour. Deux êtres qui s'aiment et dont la distance n'entame en rien les plaisirs sexuels. Au contraire. Arthur fait tout ce qu'il peut pour échanger des moments de profonde tendresse avec sa femme, malgré la distance.

Au fil de la lecture, nous découvrons un couple profondément amoureux. D'une grande complicité. Comment faire pour ne pas se perdre dans cet éloignement? Dans cette grande et longue période d'éloignement physique et géographique. Comment entretenir les fantasmes afin que l'Orient se rapproche de la France? Afin que la distance ne détruise pas le couple? le texte est beau. Léger. Fort. La lecture est ludique. Une très belle complicité.
2006, Arthur creuse des trous au Yemen où il vit avec femme et enfants (4 filles). L'éloignement d'avec sa maîtresse Laurence, fonctionnaire orléanaise, cinquantaine alerte, pétillante et sensuelle, est éclairé par leurs échanges via le clavardage.
Loins de les séparer, la grande distance, grâce à Internet et les débuts de la webcam ajoute du piment à leur histoire d'amour et de sexe. Oui, mais voilà, les limites sont là et la présence physique manque… Laurence est en manque, alors ils inventent un autre petit jeu. Laurence s'inscrit sur un site de rencontre et partage tout via internet avec son Cauquin.
Le clavardage des deux amants n'a rien de débridé, de vulgaire. Non, le style de Laurence est vivant, malicieux, spontané. C'est elle qui est dans « l'action », qui « recrute » ses amants, qui dirige les ébats. Arthur est dans la domination littéraire et dirige les débats. Il se pose en maître, va jusqu'à créer un autre profil sur le site de rencontre et chercher les futurs « jouets érotiques » de Laurence . Il ne manque pas d'expliquer, de guider son « élève », une élève fort docile et consentante. Lorsque Gilles, le canadien, arrive, j'ai comme l'impression d'une petite jalousie qui ajoute du piment à leurs jeux érotiques. Nouvelle demande d'Arthur ;transformer ces échanges en un livre
« — c'est une très bonne idée, quand est-ce qu'on commence ?
— Nous en avons déjà écrit un bon tiers !
— avec nos tchats ?
— Oui !
— mais on n'a rien conservé
— Moi, si ! »
Batifolage sur les ondes à l'abri de regards indiscrets. C'était le bon temps où se filmer et se montrer par écran interposé ne portait pas encore à conséquence.
Un livre à plusieurs lectures. Un échange érotique entre deux amants séparés ; les élucubrations érotiques et solitaires d'un homme ou d'une femme  ; une mise en abyme d'un monde où le virtuel est de plus en plus présent remplaçant le réel, le présentiel (un néologisme qui a des relents de Covid ma chère Lucette!).
J'ai souri en lisant le badinage délicat, polisson, érotiquement délicieux des deux amants.
Merci Serge Safran, bonne pioche !

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Une relation épistolaire érotique entre adultes consentants à l'aise dans leur sexualité qui cherchent à s'émoustiller réciproquement. L'écriture a un petit quelque chose de suranné qui lui donne beaucoup de charme. Entre Arthur et Laurence point de sextos bourrins et sans fioritures accompagnés de gros plans ne laissant aucune place à l'imagination. Ici la vulgarité n'est pas de mise, le langage se veut soutenu et le propos donne davantage dans la suggestion que dans la description pornographique sans finesse.

Une lecture rafraîchissante, Alain Bonnand retrouve l'esprit de l'excellent « Il faut jouir Edith », on sent à quel point il a lui-même pris plaisir à imaginer les discussions de ses tourtereaux. A moins que rien de cela n'ait été inventé…

Lien : https://litterature-a-blog.b..

Arthur Cauquin à Laurence, lundi 8 mai, 17 h 45
(Une journée bien commencée)
Oh qu'elles étaient réussies nos matines au it, mon p'tit chat !
A-t-elle été paisible comme tu voulais cette journée ? As-tu essayé un nouveau parfum que tu aimerais ? As-tu commencé de te procurer : "Madame de V. a des idées noires", Loulou Morin ; "Histoire d'O", suivi de "Retour à Roissy (vérifier qu'il y a bien dans le volume le texte "Une fille amoureuse"), aussi en livre de poche ; "Il faut jouir, Edith", Alain Bonnand, collection Perspectives Critiques, PUF ; "La vie sexuelle de Catherine M.", collection Fiction et Cie, Le Seuil ; "Simple", Franz Bartelt, dans une petite collection dont je n'ai plus le nom, très peu cher ; "Qu'est-ce que Thérèse ? c'est les marronniers en fleurs", José Pierre, collection Lectures amoureuses, La Musardine...
As-tu trouvé ces trente mètres de câble utile ?
J'essaie d'être là ce soir vers 22 heures.
— Je t'embrasse, ma chérie... J'espère que tu as retrouvé un peu de philosophie...
Parce que tu m'as fait peur avec tout ce sentiment triste !
— très philosophe ton petit pote !
— C'était bien la peine de t'emmener en Belgique si tu me fais une tristesse pareille ensuite !
— je ne suis plus triste du tout !
— Va... Aime-toi large ! Un coup pour moi, un coup à Eric...
— je vais remplir mon contrat !
— Et achète-toi, j'oubliais, "Lourdes, lentes..." d'André Hardellet.
L'Imaginaire Gallimard, une collection de semi-poche, ça ne te coûtera rien !
(Pour les livres, je veux être ton seul homme !)
— je termine Pierrot mon ami et je suivrai ton conseil pour les livres tu es mon seul homme promis !
— Allez, ma chérie, je te laisse à toi !
— bonne nuit
je t'aime
— Va !
— Repos maintenant ! Tu t'es assez donnée comme ça !
— je ne demande que ça de me reposer dans tes bras !
— Je te remets à la lecture...
"Le tout sur le tout" !
— le tout sur le tout ?
— "Le tout sur le tout", Henri Calet... "Les deux bouts", "Contre l'oubli", "Jeunesse", "L'Italie à la paresseuse"...
— je vais lire Henri Calet !
— J'en suis heureux pour lui !
— tu me le feras rencontrer ?
— Oui : il est mort il y a cinquante ans ! Mais ce n'est pas parce qu'un écrivain est disparu qu'il ne doit plus être fréquenté des jolies filles, au contraire !
Tu quittes à quelle heure jeudi soir ?