Le Livre de Poche (29/03/2017)
3.32/5   148 notes
Depuis qu’il est au chômage, Lucien Minchielli, 47 ans, est affalé sur le canapé du salon. Sophie, sa femme, n’en peut plus. Un jour, subitement, il reprend le sport et s’inscrit au cours de danse de sa fille Sarah, qui en est mortifiée. Paul, le petit dernier, se réfugie chez sa grand-mère, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï que son mari a abandonnée à l’annonce de sa grossesse.
Si la danse est une histoire de famille chez les Minchielli, Lucien s’était... >Voir plus
Que lire après Comment Papa est devenu danseuse étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Lucien Minchielli, au chômage depuis un an, passe ses journées à ne rien faire ou presque. Sa fille Sarah, 15 ans, est passionnée de danse, elle suit assidûment les cours donnés par Magda, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï, ancienne amie de la mère de Lucien. Celui-ci se met à se métamorphoser du jour au lendemain, reprenant le sport puis s'enthousiasmant d'un coup pour la danse à la stupéfaction de toute la famille. Les repères de tous éclatent, la famille se sépare en deux clans, Paul le fils se rangeant du côté du père, Sarah et sa mère allant se réfugier chez la grand-mère. Que s'est-il passé pour que le père s'investisse à ce point dans cette nouvelle vocation ? La famille va-t-elle pouvoir se retrouver un jour ?
En lisant Comment Papa est devenu danseuse étoile, je m'attendais à découvrir un roman plein d'humour et d'originalité qui m'aurait changé les idées, d'après ce que j'avais pu en lire. Son titre et la couverture nous laissent penser que le livre contient beaucoup de fantaisie et qu'on ne va pas s'ennuyer un instant. Personnellement, même si ce roman se lit bien et que le sujet est pittoresque, je m'attendais à quelque chose de plus drôle. D'autre part, j'ai cru que le narrateur de l'histoire pendant plusieurs chapitres était une fille, cela m'a assez étonnée de voir que c'était en fait un garçon. Je pense que ce livre s'adresse plus à un lectorat adolescent, peut-être cela leur parlerait-il plus car même si j'ai trouvé le début du roman intéressant, la suite m'a moins convaincue.
J'ai fait connaissance avec la famille Minchielli car le titre et la couverture de l'ouvrage m'ont interpellé. Ce roman se lit rapidement car on suit la narration de Paul le fils de la famille Minchielli, son quotidien et celui de sa famille change quand le père de famille Lucien tombe au chômage.

Un beau jour il décide subitement de se mettre au sport et d'accompagner sa fille Sarah à la danse, il décide suite à cela de devenir danseuse étoile.

Paul trouve refuge chez sa grand-mère ancienne danseuse étoile du Bolchoï.

Mais pourquoi Lucien se prend donc de passion pour la danse à 47 ans passé au point de devenir danseuse étoile? C'est la tout mystère de ce livre au style fluide auquel nous allons assisté.
À 47 ans, Lucien Minchielli est au chômage et passe ses journées vautré dans le canapé. Il ne fait plus rien, n'aide pas sa femme dans les tâches quotidiennes et rechigne à sortir. Un jour, subitement, il reprend le sport et le comble s'inscrit à un cours de danse dans l'école de danse de sa fille Sarah. Cette envie subite de Lucien divise sa famille, sa femme et sa fille courent se réfugier chez la mère de celui-ci, ancienne danseuse du Bolchoï, seul Paul, son fils, semble prêter un intérêt à cette lubie soudaine. Mais que cache ce désir de Lucien de se mettre à la danse ? Pourquoi semble-t-il soudain tellement investit dans ce projet ? Sa famille n'est pas au bout de ses surprises...

Vous l'avez sans doute remarqué, les Éditions Mazarine trouvent souvent leur place par ici. C'est une maison d'Édition que je suis depuis son lancement et que j'apprécie beaucoup, alors je dois avouer que j'ai pour objectif de réussir à lire tous les romans qu'ils proposent ! Projet ambitieux, je l'avoue, mais je vais y arriver, j'y crois. Alors quand je suis tombée par hasard à ma médiathèque sur Comment papa est devenu danseuse étoile de Gavin's Clemente-Ruiz, je n'ai pas hésité une seule seconde à le glisser dans mon sac...

Lucien Minchielli avec ses journées interminables à traîner en jogging et à ne rien faire, vit plutôt mal son chômage et sa famille commence à avoir du mal à le supporter, mais lorsque ce désir de se mettre à la danse apparaît soudainement personne ne comprend. La famille se divise, tandis que Paul semble spectateur de tous les événements qui s'enchaînent, pour la mère et la fille, c'est vraiment une toute autre histoire et la famille semble voler en éclats.

Je ne m'attendais pas à cette histoire, je dois avouer, à tout ce que cache ce fameux espoir de devenir danseuse étoile. Comment papa est devenu danseuse étoile cache en fait une lourde histoire de famille, une histoire qui nous en plus de nous faire sourire et rire réussira aussi à nous toucher. Derrière l'humour du texte, et même de la couverture, il y a une véritable profondeur et une véritable quête (presque une quête d'identité même).

Comment papa est devenu danseuse étoile est un livre qui offre sa dose d'humour, mais aussi sa dose de tendresse. Cette histoire de famille est touchante, Lucien est attachant et nous comprenons son désir de réussir quand on connaît ce qui se trame derrière tout cela. On découvre aussi une relation père/fils qui s'avère plus profonde qu'il n'y parait, on y croise aussi cette possibilité d'offrir à tout le monde, peu importe leur physique, de devenir des étoiles montantes de la danse.

Gavin's Clemente-Ruiz a une écriture fluide et plaisante à lire. Même si je m'attendais à une histoire presque totalement loufoque au vu de la couverture et du titre, ce n'est pas l'histoire aussi drôle que j'espérais, mais ce n'en est pas une déception pour autant. J'ai aimé découvrir cette histoire dont je ne me doutais pas, et la lire du point de vue de Paul n'en est que plus plaisant, car il offre une jeunesse et un dynamisme à celle-ci.

Avec une histoire originale, ce roman aborde bon nombre de thèmes moins légers qu'ils n'y paraissent. C'est frais, tendre, dynamique, ça nous fait rire et sourire et ça se lit facilement et rapidement le rendant accessible à tous alors laissez-vous tenter ! On s'étonnerait presque à faire quelques entrechats durant notre lecture...

Comment papa est devenu danseuse étoile de Gavin's Clemente-Ruiz est disponible aux Éditions Mazarine et depuis peu également au Livre de Poche.
Lucien Minchielli, chômeur depuis un an, vit à l'horizontal sur le canapé du salon, au grand damne de sa femme , Sophie avocate, de sa fille, Sarah danseuse contemporaine, et de son fils, Paul ado de 14 ans, très mature pour son âge. Jusqu'au jour où il se lève et commence à faire du jogging, et vouloir faire de la danse et arrive un soir en disant: Je vais devenir danseuse étoile. Mais pourquoi se revirement, qu'est ce que sa cache?
L'auteur nous raconte cette histoire sous le regard du fils, Paul. Qui nous conte la vie de famille "bancale" et avec cette phrase clé de leur famille: On ne pleur pas chez les Minchielli ! Vu que l'histoire est raconté par un ado, on pourrait facilement s'attendre à une histoire jeunesse, mais pas du tout, car Paul est mâture, un peut trop d'ailleurs car certains passages, on a dû mal à les voir raconté avec autant de sérieux dans les yeux d'un ado. Mais çà donne toute la fraîcheur de ce roman, on comprend mieux la relation père, fils, que l'auteur veut mettre en évidence, on y découvre plus facilement la subtilité de cette relation, à travers Paul, on perçois mieux les sentiment de Lucien vis à vis de son père, comme si il redevenait un enfant à son contact.
On y découvre aussi l'univers de la danse, et tous les efforts que les danseurs doivent faire, ainsi que les sacrifices pour y arriver, mais comme nous le montre si bien l'auteur, certains sacrifices valent-ils une vie de famille?
Le titre intrigue, amuse aussi : le lecteur ne s'attend pas à lire un drame ou une tragédie en découvrant cette phrase. Certains hausseront peut-être le sourcil : un homme, un père de famille ne peut en aucun cas devenir danseuse, sauf à se lancer dans les méandres d'une quête identitaire pas piquée des hannetons. Je vous rassure, le roman n'est pas aussi complexe, ce qui ne veut pas dire que, sous des dehors légers (voir la couverture à dominante bleu ciel, avec cet improbable danseur en tutu rose).
Pourtant, la vie de la famille Minchielli n'est pas totalement rose, et c'est Paul, le fils, qui aime compter, jouer aux échecs et noter (dans cet ordre), qui nous la raconte. Sa mère, Sophie, a un bon travail. Son père avait un bon travail et depuis qu'il l'a perdu, il ne quitte plus le canapé. La soeur a raté le concours qui lui aurait permis de devenir la danseuse classique qu'elle rêve d'être – elle n'est pas la seule à rêver puisque la grand-mère est une ancienne danseuse étoile du Bolchoï.
Bref, tout n'allait pas si bien dans le moins pire des mondes quand Lucien, le père s'est mis à faire du sport avec une constance rare. Pour quelles raisons ? Parce qu'il est sur le point d'accomplir son rêve de gosse. Lequel ? Je ne vous le dirai pas (vraiment), je dirai simplement que, dans ce roman, l'un des thèmes principaux est ce que l'on souhaite transmettre à ses enfants, et les moyens que l'on se donne (ou pas) pour y parvenir.
En effet, si vous m'avez lu jusque là, vous avez compris qu'il manque des membres à cette famille. Les parents de Sophie ont quasiment coupé les ponts, espérant nettement mieux pour leur fille qu'un vendeur de photocopieuse dénué de père. En effet, s'il a donné son nom et son prénom à son fils, Lucio Monchielli était une étoile filante qui a pris la poudre d'escampette dès que cela lui fut possible. Comment être père quand on n'en a pas eu ? A voir la répartie de Paul, et la crise d'adolescence des plus ordinaires de Sarah, je me dis que Lucien a plutôt bien réussi – enfin, jusqu'au chômage.
Comment être un mari quand on n'a pas véritablement connu de couples autour de soi ? En digne danseuse déchue, Maria Minchielli, qui a fui l'Est par amour, n'a jamais refait sa vie. Sa meilleure amie s'est vouée à son art et le transmet à ses élèves, dont la petite-fille de Maria. . Ni l'une ni l'autre ne se plaignent, pas plus que Lucien : « On ne pleure pas chez les Minchielli », leitmotiv qui rappelle de ne jamais s'appesantir sur son sort, quelles que soient les difficultés.
La danse est une histoire de famille, et quand Lucien prend à son tour des cours de danse, cela ne fait pas plaisir à tout le monde. J'ouvre une parenthèse : les médias ont beau dire que la danse classique se démocratise, je ne vois pour ma part rien venir. Aussi, je trouve intéressant l'idée, développer dans la deuxième partie du livre, de faire danser tous ceux qui le souhaitent, quels que soient leurs physiques (les critères pour rentrer à l'école de danse de l'Opéra ne sont pas seulement technique). Utopique ? Pina Bausch l'a fait. L'aventure se double ici de télé-réalité, mais pourquoi pas ?
Facile à lire, divertissant tout en parlant de thèmes pas forcément légers, Comment papa est devenu danseur étoile est un roman qui vous fera passer de bons moments.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Je voulais te dire que tu m'auras appris au moins une chose. J'ai compris qu'un père doit être là. Rien d'autre. Pour vivre ensemble tous les petits moments, les grands, les drôles, les ridicules, les tristes instants de sa famille.
Noter. Sur un petit carnet. Les gens trouvent ça "bizarre pour un ado", moi je trouve bizarres les gens qui pense qu'ils y a des trucs "pour les ados " et des trucs "pas pour les ados".
Pauvre maman qui doit se débattre avec Carolyn Carlson et Usain Bolt à la maison. En un claquement de doigts, papa est passé du stade de bulot sur son rocher à celui de squale dans la baie d’Oakland.
On est quelques jours après le début de la fin.
Papa court, maman ne moufte plus, Sarah fait la gueule et moi, ben moi, je prends note de cette étrange situation.

Ça sent le roussi chez les Minchielli.
Les mélodrames des filles, c'est comme les sitcoms ou les émissions de télé-réalité. Tu sais que cela ne va pas te remplir le cerveau, mais ça a le mérite de le vider.
Aujourd'hui, ça fait un an quatre mois et 13 jours que papa a été viré de son entreprise de photocopieurs. Plus d'un mois qu'il court, matin et soir. Et, désormais, il danse. En plus d'Usain Bolt, on a maintenant Benjamin Millepied à la maison. Il part tôt, rentre tard, haletant et rougeaud, tout transpirant. Maman, elle, se prend pour une mère célibataire.