Jean Goldzink (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080712738
Flammarion (08/03/2006)
4.14/5   7 notes
Volume contenant trois écrits autobiographiques de Voltaire, plutôt brefs et très éloignés de ce qu'on entend aujourd'hui par autobiographie. Style sec et sans confidences, mais documents peu connus d'une grande oeuvre.
Que lire après Ecrits autobiographiquesVoir plus
Ce livre, publié par les éditions Flammarion sur des écrits autobiographiques de Voltaire, est assez étonnant et inattendu. Autant, son contemporain, Jean-Jacques Rousseau, est connu pour exprimer sans ambages ses conflits intérieurs et ses sentiments en apparence les plus secrets, autant Voltaire a laissé l'image d'un intellectuel peut propice aux épanchements intimes. La lecture de ces écrits, composés de trois ensembles : "Mémoires pour servir à la vie de Monsieur de Voltaire, écrits par lui-même", "Commentaire historique sur les oeuvres de l'auteur de la Henriade" et des extraits de "Lettres de Monsieur de Voltaire à Madame Denis, de Berlin", ne dément pas cette réputation. Voltaire ne s'y dévoile pas vraiment. Pas question ici de tout dire et de tout exposer, Voltaire écrit en historien et relate surtout ses rapports avec l'érudit monarque Frédéric II de Prusse, les intrigues de cours (nombreuses !), ses implications diplomatiques, la publication de ses oeuvres ou la création de ses pièces, avec les réactions épidermiques qu'elles déclenchèrent chez les dévots et les moucherons des grands princes, ainsi que toutes les actions partisanes qu'il pu mener contre l'intolérance et la stupidité des hommes de son temps.
Ces écrits ne sont pas des aveux sincères et complets sur l'un des plus grands esprits des Lumières, mais plutôt des témoignages très subjectifs, savamment composés, pour sa propre postérité.
On trouvera ici un Voltaire tout autre que le combattant des "grandes causes", à quoi l'école contemporaine a tendance à le réduire, oubliant tout le reste. On rencontrera "le roi-Voltaire", qui traite d'égal à compagnon avec Frédéric II, qui se scandalise des mauvais traitements qu'il lui fait subir, et qui soigne son image de grand maître à penser européen dans un style sec, inimitable, dépourvu de sentimentalité, du moins la plupart du temps. Un de ses écrits sur les trois est à la troisième personne, comme les Commentaires de César. A découvrir.

Je tâcherai, dans ces Commentaires sur un homme de lettres, de ne rien dire que d’un peu utile aux lettres et surtout de ne rien avancer que sur des papiers originaux. Nous ne ferons usage ni des satires, ni des panégyriques presque innombrables, qui ne seront pas appuyés sur des faits authentiques.
J'avais laissé là mes mémoires, les croyant aussi inutiles que les lettres de Bayle à madame sa chère mère et que la vie de Saint-Evremond écrite par Desmaizeaux ... Mais bien des choses qui me paraissent ou neuves ou plaisantes me ramènent au ridicule de parler de moi à moi-même.

p. 97
Cet abbé Desfontaines est celui-là même qui, pour se justifier, disait à M. le comte d'Argenson : "Il faut bien que je vive" ; et à qui M. le comte d'Argenson répondit : "Je n'en vois pas la nécessité".

p. 118

Lire un extrait