Certains disent qu'il est né en juin, d'autres en juillet, en tout cas tous s'accordent pour l'année : 1928. Toute sa vie en sera ainsi.La vérité et son contraire feront partie de son parcours. Il est entrée dans l'Histoire, comme d'autres entrent en religion.
Quelques lignes de note de l'auteur qui je l'espère vous donnera l'envie d'y plonger.
Ce livre n'est pas facile, cette histoire est sans aucun doute figée par la vision de ceux qui sont venus plus tard, de cette génération de l' "éternelle après" et de ses enfants innocents, et pourtant il faut essayer de le lire comme une histoire d' "alors". Il n'y a pas de lecture innocente. Nous savons aujourd'hui que la deuxième vague de la révolution latino-américaine s'est brisée et a échoué, que le modèle industriel que le ché proposait a fonctionné dans le court terme pour s'essouffler ensuite, privé du style et de la vigilance de son créateur: nous lirons même ce livre en sachant quel fut le destin final de l'opération du ché en Bolivie.
C'est surprenant, mais vrai : le fantôme du che, comme un voyageur frontalier sans visa ni passeport, est figé au milieu d'un pont générationnel, entre les jeunes qui en savent très peu sur lui, mais le perçoivent comme le grand commandant et le grand-père rouge de l'utopie, et la génération des années 60 qui est arrivée trop tard ou a échoué dans son projet.(...)
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