Payot et Rivages (09/09/2015)
La psychanalyse est souvent perçue comme une affaire d'hommes. Pourtant, les femmes aussi ont contribué à son histoire, et ce dès l'origine. Patientes, disciples, elles sont devenues praticiennes et ont largement contribué, souvent au péril de leur réputation voire de leur vie, à faire évoluer les théories élaborées alors par Freud à Vienne, Jung à Zurich, avant Lacan à Paris. Éternelles exilées, elles furent en Europe et aux États-Unis les passeuses d’une science e... >Voir plus
Que lire après Femmes de l'âme : Les pionnières de la psychanalyseVoir plus
La psychanalyse est un champ particulier de la médecine. Elle prend en compte l'âme, l'inconscient, le corps, l'environnement (la famille, la société) dans lequel évolue l'individu. C'est une médecine holistique, un peu comme les médecines traditionnelles orientales.
L'ouvrage d'Isabelle Mons met à l'honneur des pionnières de la psychanalyse. La psychanalyse est née à la fin du XIXe siècle avec Josef Breuer et surtout Sigmund Freud grâce à sa découverte de l'inconscient. La psychanalyse est une réponse médicale à la névrose hystérique. L'hystérie est souvent mise en cause dans les conflits psychiques féminins. Et qui de mieux que les femmes pour comprendre cette maladie qui peut prendre de nombreuses formes.
"Femmes de l'âme - Les pionnières de la psychanalyse" redonne la parole à ces femmes avant-gardistes. Je connaissais Lou Andreas-Salomé grâce au poète Rainer Marie Rilke et Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyse française. Elle est décédée, j'avais 16 ans. Ces pionnières ont développé des théories et des pratiques alors que la condition féminine devenait en Europe un sujet de combat en faveur de leur émancipation de la tutelle masculine et d'une égalité des droits. Certaines d'entre elles ont joué un rôle social et aussi politique. Ces femmes de naissance et de parcours différents se sont jointes à cette nouvelle science de l'âme, à la recherche d'elles-mêmes mais aussi pour soigner les autres, surtout les femmes et les enfants, victimes de leurs conditions et des guerres. Elles ont laissé une trace réelle.
Il y a Emma Eckstein, première femme psychanalyste et auteur à la plume acérée contre la domination masculine. Pour elle l'éducation commence par celle des femmes. Il y a Anna Freud, la fille de Sigmund Freud et gardienne de la pensée freudienne et qui observe l'importance du doudou chez l'enfant. C'est comme une extension de la mère. Il y a Mélanie Klein qui profite de la vie, malgré ce sentiment d'abandon qui ressurgit à chaque rupture. Elle remet en cause la datation du complexe d'Oedipe. Il y a Marie Bonaparte qui sera très proche de la famille Freud. Elle rédigera un ouvrage sur Edgar Poe, sa vie, son oeuvre. Etudes analytiques. Et d'autres femmes, encore.
C'est un ouvrage instructif et captivant.

Le tréfonds de l'inconscient ne sera accessible qu'en passant par une « psychologie de la conscience ». Anna Freud est une des premières à avoir une application psychologique des données de la psychanalyse et, en cela, elle provoque une ouverture de la théorie freudienne et son adaptation à un monde nouveau.
Partir du sexuel comme condition d'une meilleure compréhension du psychisme aboutit à l'idéalisation de l'acte physique dont le but ultime est de retrouver le confort de l'origine.
« Si la psychanalyse ne soulevait pas de résistances, c'est qu'elle ne serait plus la psychanalyse. L'inconscient, c'est dangereux. »

Sophie Morgenstern
Changer les hommes, n'est-ce pas changer l'Histoire si ce sont eux qui la forgent ?

Video de Isabelle Mons (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Mons
Isabelle Mons - Femmes de l'âme .Isabelle Mons vous présente son ouvrage "Femmes de l'âme, les pionnières de la psychanalyse" aux éditions Payot. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/mons-isabelle-femmes-ame-douze-pionnieres-psychanalyse-9782228913843.html Notes de Musique : Piano Trio No. 3 in G minor, Op. 110 by Claremont Trio. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/