Albin Michel (05/01/2011)
3.55/5   10 notes

La vieillesse est un naufrage disait de Gaulle. Michel Ragon raconte les fins de vie de quelques grands personnages qui, après le naufrage de leur oeuvre comme de leur santé, ont connu une vieillesse tragique, puis, après un oubli qui semblait définitif, sont redevenus illustres.

Alexandre Dumas, René Descartes, Gustave Courbet, Alphonse de Lamartine, Knut Hamsun, Pierre Kropotkine, Ezra Pound, Georges Clémenceau, Fréhel, Françoise Sagan,... >Voir plus
Que lire après Ils se croyaient illustres et immortels ...Voir plus
Petit livre vite lu car bien écrit et très intéressant.
Même si certaines histoires sont très connues (Clémenceau), d'autres le sont beaucoup moins (Pound).
L'écriture est fluide et agréable. On entre vraiment dans les derniers instants de ces personnages célèbres. Et j'ai appris plein d'anecdotes.
Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et j'en ressorts enrichie.
Un livre très court, qui conte la fin de vie pénible d'hommes autrefois célèbres, puis oubliés ou décriés. La chute de G. Clémenceau, le "père la victoire", a été douloureuse et inattendue. La déconfiture politique De Lamartine (qui se voyait déjà président de la République, lui aussi) est moins connue. Dans un autre genre, il y a le cas de Françoise Sagan qui a dilapidé sa vie et son crédit, terminant son existence d'une manière lamentable. D'autres personnalités sont moins célèbres en France: le poète Ezra Pound, l'écrivain Knut Hamsun, tous deux fascistes, ont été inquiétés après la seconde guerre mondiale, alors qu'ils étaient déjà très âgés. La fin de vie d'autres personnes plus ou moins connues est aussi évoquée. Ce livre vite lu est une curiosité assez intéressante.
Un atypique qui raconte les derniers jours, souvent dans le dénuement le plus total, de quelques célébrités notamment de la littérature française.
Instructif, facile à lire et, soyons honnête, facilement oublié.

Une dizaine de pages maximum pour chacun ce qui est peut-être dommage car on aurait aimé en apprendre davantage sur la vie de certains.

Une curiosité donc, qui nous cultive mais ne laissera pas un souvenir impérissable.

Videos de Michel Ragon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Ragon
- "Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes. Volume 1, 2 et 3", Michel Ragon, Points https://www.librest.com/livres/histoire-de-l-architecture-et-de-l-urbanisme-modernes--volume-1-ideologies-et-pionniers--1800-1910-michel-ragon_0-2712854_9782757814796.html?ctx=6131117a2919d5d1ed4c78e297996c36 - "La mémoire des vaincus", Michel Ragon, le livre de poche https://www.librest.com/livres/la-memoire-des-vaincus-michel-ragon_0-841261_9782253059509.html?ctx=c861d676e5f970f74a9de2ea7154ff7d - "Les visionnaires - DVD", Julien Donada, Petit à Petit production