AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782803651917
122 pages
Le Lombard (12/09/2014)
3.46/5   78 notes
Résumé :
Apolline est une Française moderne. Jolie, la vingtaine, elle travaille dans une agence de communication.Divers incidents de son quotidien lui font prendre conscience du machisme ambiant et d'une violence envers les femmes qui la révolte, que ce soit au bureau, dans le métro et même au sein de sa famille ! C'est pourquoi elle décide de rejoindre le mouvement féministe et activiste des Femen... avec les doutes, les difficultés et les conséquences que cela implique.
Que lire après Journal d'une FemenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,46

sur 78 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
3 avis
J'ai découvert cette BD tout à fait par hasard, grâce à mon abonnement sur le site Iznéo, et j'ai été intriguée par le titre et la couverture.

Nous connaissons toutes et tous le terme Femen, mais sans vraiment savoir comment cela se concrétise, ni ce que cela implique. On a aussi tendance à avoir une image négative de ces femmes manifestants seins nus, sans comprendre réellement leurs revendications.

À travers cet ouvrage, c'est un documentaire qui nous est proposé pour découvrir l'univers de ces femmes qui ont décidé de se mettre à nu pour le bien de toutes. Souvent incomprises, ridiculisées, elles mènent des combats, veulent choquer, pour faire réagir, et même si je ne suis pas tout à fait d'accord sur la manière de faire (je ne suis pas certaine que revendiquer les seins nus fasse bouger les choses.), je comprends l'envie de vouloir choquer pour faire réagir, je comprends ce qu'elles portent en elles.

Ce roman graphique pose les bases d'un excellent documentaire s'affranchissant des préjugés, pour entraîner le lecteur au sein du militantisme actif à travers Apolline, une jeune française qui travaille dans une agence de communication. Plusieurs incidents lui font prendre conscience du machisme ambiant et d'une certaine violence envers les femmes, que ce soit au bureau, dans le métro et parfois même au sein de sa famille !

En rejoignant le mouvement, elle souhaite avant tout lutter contre le sexisme quotidien, mais elle va rapidement comprendre que lorsque l'on embrasse la cause des femmes, c'est un puits sans fonds…

Certaines situations prêtent à sourire, mais les situations sont toutes réelles et au moins une fois dans sa vie, chaque femme y sera confrontée. C'est un documentaire, avec le recul nécessaire, apportant des informations intéressantes, sans jamais porter de jugement sur le mouvement lui-même.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          280
L'histoire d'Apolline qui nous raconte comment elle est devenue Femen.
C'est un récit que je comprends sans m'y retrouver à 100% : on a toutes été, un moment ou à un autre de notre vie, victimes des stéréotypes liés au sexe féminin. Les classiques remarques de la famille sur l'importance de trouver un conjoint, faire des enfants ("bha oui l'horloge biologique tourne!"), bien tenir sa maison ("oui c'est vrai que les femmes ont plus l'habitude de faire le repassage, c'est normal!", "tu veux que je t'AIDE pour le ménage?" : non, ce n'est pas MA tâche donc tu ne m'aides pas, tu fais ta part!) ... Je me suis sentie moins touchée par la partie sur le monde professionnel car je suis privilégiée : dans l'éducation nationale, on est beaucoup moins confronté à ce type de remarques, même si le premier inspecteur que j'ai rencontré dans ma carrière m'a conseillé deux choses : ne pas mettre de chemisier transparent pour ne pas déconcentrer les élèves et ne pas avoir d'enfant pour me consacrer à ma carrière! Oui j'aurais attendu des conseils plus concrets et surtout plus pédagogiques mais bon!
Quant au quotidien, je ne peux que conclure en vous narrant l'anecdote qui m'a donné envie d'hurler, d'insulter voire de lancer des objets ... Un artisan sonne : il démarche les gens pour nettoyer leur toit. Je lui réponds que je n'ai pas besoin de ses services. Il me demande alors s'il pourrait parler à mon mari!
Bref je ne suis pas allée jusqu'à rejoindre les Femen dont je comprends les motivations mais j'adhère à leur idée qu'il faut libérer la parole et bien faire connaître ce qu'on vit autour de nous : pour que les hommes comprennent que ce qu'ils considèrent comme insignifiant peut heurter la sensibilité de certaines, pour que les jeunes filles comprennent que certains propos ou attitudes ne sont pas acceptables, pour qu'on arrête de mettre les femmes dans des boites et limiter leurs possibilités.
Commenter  J’apprécie          110
C'est presque avec un pincement au coeur que je ne donne qu'une note de 3/5 pour cette BD, parce que les défauts que j'y ai vu m'ont paru trop présents pour justifier une note plus haute. Et pourtant je dois bien dire que j'ai apprécié cette BD, même si je suis frustré de la façon dont elle est menée.

Ce qui m'a donné envie de la lire, c'est avant tout de connaitre un peu mieux ces Femen, le mouvement féministe radical dont j'avais un avis très extérieur et qui se résumait en "je suis pas trop d'accord avec", sans rien de plus. J'avais donc pas mal d'attente envers la BD, et elles ne furent que partiellement comblées. Mais là où la BD a fait fort, c'est qu'elle a réussi à me donner ce que je n'attendais pas : un avis moins clair sur les Femen mais une vision de ce qui fait rallier des femmes à cette cause. Et en ce sens, la BD est très bien faite, faisant écho aux très nombreuses choses qui ont secoué le mouvement féministe de ces dernières années (mouvement Metoo, la parole autour du harcèlement de rue et le projet Crocodile de Thomas Cadène, les nombreuses affaires de stars mises en examens pour viols ...). le personnage totalement inventé et parfaitement réel (comme dit l'auteur) de Apolline fait écho sur de nombreux points à une réalité actuelle du sexisme ordinaire que vivent encore trop de femmes. Et lorsque le mouvement Femen arrive, l'important n'est pas ce qu'il est mais ce qu'il apporte. Et en ce sens, je comprends mieux ces activistes avec lesquelles je me trouve souvent en désaccord. J'arrive à comprendre les raisons qui les poussent à agir, de cette façon particulièrement : la question de la visibilité est primordiale, pour qu'on en parle avant tout.

Mais ce qui me gêne, c'est que la fin en mode "happy end" avec une vie de famille et la vie qui se déroule bien va un peu à l'encontre de ce qui est présenté avant, où la femme moderne et dynamique qu'incarne le personnage principal est confrontée aux difficultés d'être dans ce monde masculin. Et même si l'histoire part de nombreux éléments réels, j'aurais bien aimé que soit mis l'accent sur la différence sociale que se "permettent" certaines femmes aujourd'hui, refusant les rôles classiques et déjà vus d'épouse/mère. C'est un petit détail, et je comprends que les auteurs veulent accentuer le côté "normal" de ces femmes activistes, mais ça me dérange par rapport à toutes celles qui sont encore dans le mouvement et l'activisme à découvert.

J'ai aussi eu une petite réticence sur le dessin, qui ne m'a pas particulièrement plu. Il allie parfois des couleurs trop froides et des silhouettes qui se ressemblent un peu trop parfois. Quid de ces femmes aux formes décriées par les médias et la publicité mais qui osent s'afficher dans ce qu'elles sont ? Là encore, j'aurais aimé voir un peu de ces petites idées qui permettent de prendre la mesure de l'évolution sociétale et du chemin qu'il reste à parcourir.

Mais ce que j'ai apprécié, c'est que au sortir de ma lecture je me retrouve avec un avis plus construit sur les Femens : je ne suis toujours pas d'accord avec certaines de leurs actions, mais je les soutiens. Parce qu'elles incarnent cette idée que finalement, il n'y a rien de pire que de ne rien faire. Alors elles agissent, en se prenant la liberté de le faire comme elles l'entendent, sans qu'on ne leur dicte une ligne de conduite. On peut s'en offusquer, on peut ne pas être d'accord, mais reconnaissons qu'elles, au moins, elles agissent. Elles refusent de se laisser faire, et sur plus d'un point où l'on a tendance à laisser le temps faire. Et rien que pour ça, je suis maintenant plus intéressé par ce que j'entends sur les Femen. Au final, cette BD aura atteint un but, pas celui que j'en attendais de prime abord, mais un but différent que j'apprécie tout autant d'avoir découvert.
Commenter  J’apprécie          30
Cette fois, c'est par la BD que le sujet brûlant de polémique sur le mouvement militant FEMEN est abordé.
Je l'avoue, je suis assez admirateur du courage, voir parfois de l'inconscience dont font preuve les "sextrémistes" dans leurs opérations médiatiques spectaculaires. Elles osent aller au bout des choses. Même si parfois, on pense que ces combats sont devenus inutiles dans nos contrées où malheureusement, l'égalité homme / femme n'est qu'un verni.
Dans ce livre qui se veut biographique, le parcours d'une aspirante militante est tracé. Les écueils sont nombreux pour arriver au statut de FEMEN. Travail, vie sociale, amour, famille... et même le premier accueil des militantes confirmées.
Que penser de cette ouvrage. le trait se veut moderne et épuré, parfois un peu froid. le scénario, quant à lui est sans doute consensuel, partagé entre crainte et admiration, parfois au bord de la critique pour ensuite revenir à l'approbation.
Ce livre a le mérite de voir le mouvement avec le regard extérieur et intérieur. Extérieur de la part de ceux qui croisent la vie d'Apolline et intérieur avec tous les efforts et la prise de risque, le courage que met Apolline à atteindre le statut de militante.
Par contre, si vous êtes pour ou contre les FEMEN, je ne pense pas que cette bande dessinées soit assez engagée pour vous offrir une vraie prise de position par rapport au mouvement FEMEN.
Pour conclure, disons que mon avis sur ce livre est aussi consensuel, partagé entre j'aime moyennement et j'aime beaucoup et que devant le mouvement FEMEN, je ne suis pas objectif!
Commenter  J’apprécie          80
Je ne connaissais que peu de choses sur le mouvement des femen. Je sais que Poutine ne les aime pas beaucoup ainsi que la religion. J'ignorais le sens de leur combat et de leur provocation. Cette oeuvre m'a réellement permis de les comprendre et même d'avoir de la sympathie car elles osent aller jusqu'au bout de leur action revendicative.

Le journal d'Apolline est d'abord celui d'une souffrance par le simple fait d'être une femme que cela soit en famille ou au travail. La révolte se manifeste par le fait de rejoindre ce groupe d'activistes qui souhaite simplement défendre le droit des femmes. Certes, le sextrémisme peut conduire assez loin dans la lutte contre la société patriarcale.

L'auteur a pris soin de nous présenter un documentaire mais sous forme d'une histoire. Bref, tout est faux mais tout est également issu de la réalité. Ainsi, on aura droit à des témoignages assez intéressants car impartiaux. Il y aura également une critique de leur méthodes jugées assez extrêmes, de leur financement occulte ou même de leur manipulation sectaire.

Cependant, on arrivera véritablement à comprendre leurs motivations qui restent tout à fait légitimes tant il reste des progrès à accomplir pour que la femme puisse devenir véritablement l'égale de l'homme (à commencer par les salaires !) On sait tous que cette égalité n'est qu'un leurre dans les faits.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (3)
Sceneario
27 octobre 2014
On apprend bien des choses sur les Femen et sur leur organisation dans ce Journal d’une Femen. Mais on note qu’à aucun moment, l’auteur pousse le lecteur à prendre parti. Il est vrai que les Femen sont admirées ou au contraire vertement critiquées et que cette BD, plus factuelle que propagandiste, n’est donc pas un outil proposé pour prendre position.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
30 septembre 2014
Michel Dufranne et Séverine Lefebvre s’attachent à décrypter le parcours d’une nouvelle militante. S’en suit un album visuellement attrayant, très tendance dans son approche graphique, dans lequel le fond prime finalement sur la forme.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
12 septembre 2014
Il fallait trouver un angle qui ne simplifie pas, et un regard qui prenne le temps de nuancer, loin des discours parfois monolithiques des médias, qu'ils soient acquis à la causes ou non. Une distance juste, donc, prise par ce journal. Le dessin de Lefebvre dans un style "manga girly" sert le propos à merveille et fait penser à Thermae Romae de Mari Yamasaki.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Si être belle, c'est rentrer dans les critères de la presse féminine dictés par les fantasmes masculins, alors on est toutes des thons.
Commenter  J’apprécie          60
Dans notre société, si tu veux bien bouffer tous les jours et profiter de tes congés, vis caché.
Commenter  J’apprécie          80
La femme est toujours quelqu’un qui fait peur. Il ne faut pas oublier que l’hystérie vient du mot utérus.
Commenter  J’apprécie          40
Tu te crois où ? Jamais de pose lascive, aguichante ou détendue... Toujours être agressive ! C'est clair ?
Commenter  J’apprécie          20
J'ai l'impression que chaque jour on m'écrase un peu plus dans un corset que je ne veux pas porter.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Michel Dufranne (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Dufranne
Le 31 mai 2021, Michel Dufranne, dans le cadre du 6-8 (RTBF) nous présente LE SANG DE LA CITÉ premier roman de Guillaume Chamanadjian, publié aux éditions Aux forges de Vulcain, première partie de la trilogie Capitale du sud - et première entrée dans le cycle de la Tour de garde, co-conçue avec Claire Duvivier, autre de UN LONG VOYAGE.
"Un roman ambitieux, une fresque, avec plusieurs angles de vue !"
Dabs toutes les bonnes librairies.
autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..