Kililana Song tome 2 sur 3
Futuropolis (02/10/2013)
4.36/5   156 notes
Plutôt courir vite que d'aller à l'école. À onze ans, Naïm connaît mieux les ruelles de Lamu que les versets du Coran, malgré les injonctions de son grand frère. Les nombreuses escapades amènent le jeune orphelin à coudoyer des personnages pittoresques plus ou moins honnêtes. Touristes naïfs, trafiquants, prostituées, vieux shamans et promoteurs immobiliers se croisent dans ce grand roman d'apprentissage.
Que lire après Kililana Song, tome 2 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Mais où est passé Naïm ? Comme d'habitude, son frère se fait du souci pour lui… S'il savait que Naïm et le vieux Ali sont sur un bateau volé et que la tempête menace ! … L'histoire laisse également une large place aux personnages découverts dans le premier tome qui vont vivre de sombres aventures !

Sur l'archipel de Lamu, au large du Kenya, les trafics de drogue, la pression immobilière, les enlèvements par des islamistes, la mise en chantier de projets pétroliers, agissent comme de véritables rouleaux compresseurs qui écrasent l'économie locale, la biodiversité et toute la poésie qui émane de ce petit coin de paradis. Une société coincée entre tradition et modernité, les vieux semblent passer le flambeau aux plus jeunes…

L'amour de Benjamin Flao pour l'archipel de Lamu transpire à chaque page, les illustrations sont de toute beauté. L'intrigue bien menée, réserve des surprises, le rythme est soutenu et les dialogues sont savoureux.
Benjamin Flao porte les souffrances d'un peuple et apporte un souffle d'espoir à travers des personnages très attachants.

Ne boudez pas votre plaisir, partez à la recherche de Naïm, vous ne le regretterez pas !

Si vous voyez ces deux magnifiques couvertures de "Kililana song " je vous invite à les lire illico presto.
Je reconnais la patte de Flao aux traits fins et aux couleurs sublimes en ayant lu "La ligne de fuite" qui convoquait Rimbaud.
Le talent de l'auteur outre les dessins d'une forte puissance évocatrice comme les mers déchainées qui n'ont rien à envier à celles d'Emmanuel Lepage est dans les portraits typés des habitants de Lemu au Kenya.

Naïm, jeune garçon de treize ans se débrouille pour subvenir à ses besoins. Gavroche africain qui déteste l'école et la fuit comme si un démon était à ses trousses, Naïm se balade parmi les trafiquants de drogue, les prostituées, le surfeur jouisseur et les touristes dupés.
La tradition orale d'un récit swahili évoquant le géant Liongo Fumo et la vie quotidienne à Lamu sont une réussite plongeant le lecteur dans la réalité et le fantasmagorique.
J'ai aimé ces deux versants de l'Afrique ainsi que le réalisme des paysages d'autant plus que je reviens de Zanzibar.
Mais où est passé le tome 3, je ne vois qu'un intégrale!

Le petit Naïm a embarqué malgré lui sur le bateau que le vieux Ali vient de voler. Sur l'archipel de Lamu, Jean-Phillipe attend désespérément que Jahid lui fournisse la drogue dont il ne peut plus se passer. de son coté, le capitaine Günter est dans de sales draps après avoir été enlevé par les islamistes. Quant à la prostituée Maggy, elle va envoûter Hassan, le grand frère de Naïm. Tous les protagonistes découverts dans le premier tome semblent emportés par un tourbillon qui les dépasse. Et pendant ce temps-là la tempête approche…

Ce qui est bien avec un diptyque c'est que quand la seconde partie paraît on peut se permettre de relire la première afin de voir si l'histoire tient sur ses deux jambes (ce qui est plus difficile avec une série à suivre en 15 volumes, ou alors il faut avoir beaucoup de temps devant soi). Je ne m'en suis pas privé ici et je dois reconnaître que le talent de conteur de Benjamin Flao est impressionnant. Son canevas, tissé serré-serré, est d'une redoutable précision. Malgré la multiplicité des personnages, des lieux et des événements, on passe de l'un à l'autre avec une incontestable fluidité. Et puis chacun d'eux est attachant et possède suffisamment d'épaisseur pour ne pas apparaître en tant que simple parenthèse ou faire-valoir.

Le récit est vif et pétillant, les dialogues enlevés, et graphiquement il y a des passages sublimes (notamment la tempête en mer) qui ne sont pas sans rappeler le très grand Emmanuel Lepage. En plus les thèmes abordés sont variés mais sonnent justes : le tourisme et la pression foncière, la construction d'un port pour les pétroliers qui va faire disparaître les pêcheurs locaux, le sort des petites gens, les expats, l'instabilité géopolitique avec la présence des tristement célèbres Shebabs somaliens, etc.

Franchement je ne vois pas ce que l'on pourrait reprocher à ce diptyque (à part peut-être la « conversion » un peu simpliste du frère intégriste de Naïm et un lettrage vraiment pas jojo mais ce sont des détails). Une histoire superbe, dépaysante et à la construction imparable. En gros, une belle réussite !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Le premier tome était tout en tendresse, en torpeur, en déambulation dans les rue de ce petit port. Ici tout va s'emballer, s'accélérer, la naïveté du premier tome va disparaître, pour finir en apocalypse. le graphisme est toujours aussi beau, et il devient, avec l'intensité dramatique grandissante, plus lyrique. le changement de ton se sent aussi au niveau du graphisme. le fantastique s'insinue dans la trame, sans tomber dans la caricature, l'histoire prend une autre dimension, c'est une montée en puissance, préparée avec talent dans le premier tome. On est surpris par l'ampleur que prend la tournure des évènement. Naïm est un petit héros magnifique. L'équilibre entre le réalisme naturaliste et le fantastique est parfait, sans doute parce que servi avec classe et dignité par le graphisme. J'ai été ébloui par cette bande dessinée.
Une seconde partie haute en couleur !

Les choses bougent à Lamu. Naïm a disparu. Jahid, le petit trafiquant s'est fait voler son bateau et sa marchandise. Que se passe-t-il donc ?

Accélération incontestable du scénario, tout s'emballe. Jusqu'ici l'intrigue était assez plate. le tome 1 dressait un état des lieux et nous avait présenté surtout les personnages.
L'archipel de Lamu, c'est un peu l'île de la tentation. Chacun veut une part du gâteau, Jahid, les promoteurs immobiliers, les expatriés, Suzy et ses copines, les islamistes... Et au milieu de tout cela le jeune Naïm ...
Le scénario prend beaucoup d'ampleur. On suit successivement Naïm, Jahid, le capitaine Günter, Jean-Philippe en manque, Hassan le grand frère...
Et les promoteurs qui débutent leurs travaux au grand désespoir des habitants.

Mon avis

Il y a de l'aventure, ça bouge. C'est palpitant. Drogue, prostitutions, promoteurs véreux, djihadistes, une panoplie un peu sombre mais c'était sans compter sur l'auteur qui nous offre en parallèle des pages magnifiques emplies de poésie, de croyances comme l'arbre sacré, sépulture ancestrale du corps géant de Liongo Fumo qu'Ali, le vieux sage protégera coûte que coûte.
La fin est magistrale avec des planches sublimes.
Une bande dessinée à découvrir avec un tome 1 en mode touriste contemplatif qui découvre avec plaisir et curiosité. Et un tome 2, plus réaliste, plus investi, qui donne à réfléchir. Argent, progrès, mais à quel prix ?
L'auteur s'est inspiré de ses nombreux voyages sur cet archipel. On sent tout son amour et son respect pour ce lieu et ses habitants.

critiques presse (6)
BoDoi
08 janvier 2014
Très justement récompensé pour ce deuxième tome, Benjamin Flao, déjà auteur de jolies réussites comme La Ligne de fuite ou Mauvais garçons, n’a rien perdu de sa puissance évocatrice et de sa poésie. Il puise toujours, en virtuose, dans la forme du carnet de voyage pour mieux parler d’aventure et de spiritualité.
BulledEncre
07 janvier 2014
L’auteur nous livre un scénario bien ficelé où se mélange finement la critique sociale, le discours écologique, l’ésotérisme et le romantisme. Il réussit à faire passer tout ça à travers le regard d’enfants: Naïm, Mohamed et Sélim.
Auracan
26 décembre 2013
Quel diptyque ! Des dialogues percutants, mis en images par de superbes aquarelles qui invitent au voyage. Quand vous commencerez à courir avec Naïm dans les rues de Lum, vous ne saurez plus vous arrêter jusqu'au final des plus tonitruants.
ActuaBD
19 décembre 2013
On avait déjà été frappé par la multiplicité des points de vue et par la justesse des personnages de Benjamin Flao dans le premier tome de son aventure africaine. L’auteur français ne déçoit pas pour la conclusion de « Kililana Song », car on y décrypte toute la complexité de la situation kenyane.
BDGest
15 octobre 2013
La conclusion éclatante d’un diptyque remarquable, conciliant la naïveté charmante d’une chronique d’enfance et la justesse cruelle d’une chronique sociale.
Sceneario
10 septembre 2013
Attention "chef d'œuvre", on vous aura prévenu !
Si tu tends l’oreille et que tu ouvres un peu les yeux, tu verras que les apparences sont parfois trompeuses (…). Rares sont les gens qui parviennent à percevoir le monde invisible. La plupart des humains s’imaginent être les seuls sur cette terre à posséder intelligence et langage… Ils se trompent ! Sais-tu que les arbres parlent ? Ils le font cependant. Ils te parleront si tu les écoutes. La nature toute entière est aussi vivante que toi et moi
Beaucoup de gens sur ces côtes ont oublié...
c'est pour cela qu'ils ont peur...
La plupart se disent pourtant croyants, ils prient chaque jour mais ils sont ignorants!
Ils ont fini par oublier les chemins qui relient leurs choses visibles et invisibles entre elles...
-Putain de chaleur, c'est moi ou il fait vraiment très chaud d'un coup ?
-Tu as raison, je n'ai jamais vu ça... il y a comme... je sais pas... quelque chose de bizarre. Tu as remarqué les ombres ?
-Quoi, les ombres ?
-Regarde bien, tu ne remarques rien ? Observe comme elles se colorent... Tu vois ?
J'ignore ce qu'ils veulent construire sur ces terres, mais je sais qu'ils vont détruire beaucoup de choses...chaque arbuste le ressent jusque dans la sève...la prairie tout entière vibre de la même peur.
Qu'est ce que j'irais foutre en France? Il y a quoi là-bas? Tout le monde veut aller chez les blancs... hein ? ... Il parait que vous chiez dans l'eau potable...

Lire un extrait