Albin Michel (01/06/2012)
3.19/5   16 notes
Tout accusait Jérôme de la mort de son beau-père : il a été condamné à vingt ans de réclusion.
Mais l'entrée des Allemands en France va changer son destin. En pleine débâcle, il réussit à s'échapper en compagnie d'un codétenu, un criminel endurci.
Jérôme n'a qu'une idée en tête, rejoindre son village près de Douarnenez pour revoir sa femme avant de tenter de rejoindre l'Angleterre. Au fil de leur cavale, les deux hommes se lient d'amitié, se confient ... >Voir plus
Que lire après L'Ouest barbareVoir plus
En 1939, Jérôme le Gallès tient sa petite entreprise d'ébénisterie à Pouldavid. Il vit heureux dans ce village près de Douarnenez tandis que les rumeurs de guerre grondent de plus en plus fort. Un matin, il est convoqué par son beau-père, avec lequel il s'entend mal, qui lui réclame le remboursement immédiat du prêt qu'il lui avait consenti pour créer son commerce. Jérôme repart furieux. le soir venu, il retourne chez son beau-père pour lui faire entendre raison, ou du moins lui demander un délai, et éviter la faillite. Sur place, il découvre le vieil homme mort de façon peu naturelle.
Il rentre chez lui déstabilisé. Sa femme Tania, qui s'entendait mal également avec son père, lui conseille de trouver un alibi pour la soirée : sa mésentente avec son beau-père était notoire, et la dispute du matin avait eu des témoins. C'est sur la base de cette dissimulation que Jérôme est condamné à 20 ans de prison pour le meurtre de son beau-père.
Un an plus tard, un raid aérien touche la camionnette dans laquelle Jérôme et un autre prisonnier sont transférés vers un autre centre pénitentiaire. Les gardiens sont tués sur le coup, et Jérôme et Jean-Paul, son codétenu, s'échappent, direction Pouldavid, pour revoir Tania et le père de Jérôme, puis la côte bretonne, dans l'espoir de trouver un bateau qui les mènera jusqu'en Angleterre, où ils pourront oublier et faire oublier leur statut de prisonnier.

Au premier abord, j'ai été un peu surprise par l'écriture de Jean-François Coatmeur. C'est un peu aride, on a l'impression qu'il manque des mots, des signes de ponctuation ; il n'y a pas de chapitres, peu de passages à la ligne ; sur une même page, on trouve de l'écriture complexe, soutenue, avec un vocabulaire précis et expert, et des dialogues mélangeant allègrement patois et jurons. Mais en fait, cette écriture qui écorche un peu une lecture que j'imaginais facile initialement sert admirablement le récit, en lui faisant épouser le paysage décimé de la Bretagne, le chaos des bombardements aériens, la solidité de l'amitié de deux compagnons d'infortune, et l'espoir que tout homme porte en lui d'un avenir meilleur. J'ai été prise dans le road movie de ce duo improbable, sur fond de guerre et d'intrigue policière. le style réaliste facilite l'immersion dans cette Bretagne bombardée au bord de l'invasion, et l'auteur m'a baladée au travers de rebondissements totalement imprévus. C'était un bon choix de lecture !

Videos de Jean-François Coatmeur (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Coatmeur
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 31ème chronique, le 11 septembre 2019, Patrick présente l'auteur français Jean-François Coatmeur. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62