Phébus (06/10/2011)
4.5/5   4 notes

"Plus je lis et relis cette oeuvre unique en notre littérature, et dont on s'explique mal qu'elle ait été à ce point oubliée en vingt-cinq ans à peine, plus s'impose à mes yeux cette évidence, cette certitude : si, de tous les ouvrages que notre siècle a consacrés à la Grande Révolution, il ne fallait en garder qu'un, ce serait celui-ci ", affirme le romancier Georges-Emmanuel Clancier au sujet de La Révolution, fruit de douze années de travail et co... >Voir plus
Que lire après La Révolution, Intégrale 2 : Un vent d'acier - Les Hommes perdusVoir plus
Dans ces deux derniers tomes , nous continuons à vivre au plus près des acteurs principaux de la Révolution Française grâce aux personnages de fiction crées par l'auteur.
Nous allons appréhender quotidiennement la terreur puis le 9 thermidor ainsi que l'exil que connaîtront des nombreux révolutionnaires . Grâce à un personnage du roman qui deviendra Général, nous vivrons toutes les grandes batailles menées par l'Armée Républicaine.
Cet ouvrage formidable permet une vision toute différente des livres consacrés d'habitude à cette période mais qui reste historiquement très juste.

Peut être devrait on donner à lire ces 4 tomes aux élèves , le coté romanesque leurs permettrait une approche plus ludique de notre Histoire