La Saison des débutantes tome 2 sur 6

François Rosso (Traducteur)
Albin Michel (26/04/2023)
3.94/5   65 notes
« Parents d'une jeune fille turbulente, insolente et indisciplinée ? Engagez deux dames bien nées pour lui enseigner les bonnes manières et raffiner le matériau le plus brut. Nous tirons le meilleur du pire. »

Être pauvre n'empêche pas d'avoir de riches idées ! Privées d'un héritage qui leur aurait assuré une belle rente, Amy et Effie Tribble, deux charmantes aristocrates ruinées, proposent leurs services en tant que chaperons professionnels. L'annonc... >Voir plus
Que lire après La Saison des débutantes, tome 2 : Fiona la rebelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Tome 2 d'une série qui en compte 6, dont 4 traduits en français pour l'instant...

Nous avions quitté les soeurs Tribble ( la cinquantaine ) , deux respectables vieilles filles jumelles, qui, n'ayant pas hérité de leur tante ont été obligées de trouver l'argent où elle le pouvait . Leur petite entreprise a été courronnée de succés dans le premier tome, et les voilà toujours "chaperonne ", oui mais "de qualité" auprès de la jeunesse, turbulante. Leur mission ; marier dans la saison, des jeunes filles "immariables".
Elle s'occuperont, ici, de Fiona, riche héritière d'un commerçant écossais, dont le seul handicap est de ne pas avoir de sang bleu dans les veines. Mais Fiona a déjà dissuadé (avec une manière bien à elle) tous ses soupirants., Fiona ne veut pas du mariage .. Les soeurs Tribble, arriveront-elles à la faire plier ?

Raconté comme ça, ça parait un peu niais, mais c'est sans compter sur le talent extraordinaire de Mc Beaton, qui nous entraine dans un truc virevoltant ! On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. de plus, M C Beaton parséme son récit de petites connaissances historiques, qui ajoutent du réalisme . C'est frais, marrant, léger, plein d'énergie.
Parfois un brin outrancier au niveau des réactions des uns et des autres , un brin caricatural, mais la lectrice n'a pas temps de s'apesantir sur ce petit défaut, que MC Beaton a déjà sorti trois lapins de son chapeau, alors on avance et on dévore les pages.

Extrêmement agréable à lire, et très divertissant .
Encore un excellent moment avec les soeurs Tribble !

Elles vont avoir fort à faire avec la jeune Fiona qui ne trouve pas d'époux car, apparemment, elle les éconduirait tous !
Amy et Effie vont encore se mettre en quatre pour lui trouver un excellent parti et savoir pourquoi la jeune femme n'a pas encore convolée alors qu'elle a des prétendants.
Elles vont aussi découvrir que l'oncle et la tante de Fiona sont des tortionnaires et elles commenceront à s'attacher à elle.
Moults péripéties vont découler de cette histoire, des barres de rire attendent les lecteurs, mais aussi des petits émois larmoyants ...

Je vous recommande chaudement cette série et ce second tome.
C'est le 2e tome de la série La saison des débutantes et j'aime toujours beaucoup cette série de M.C. Beaton.

Résumé: Après leur premier succès en tant que chaperons pour jeunes filles difficiles, les soeurs Tribble vont devoir s'occuper de Fiona, une charmante jeune héritière écossaise qui fait fuir tous ses prétendants pour une raison inconnue. Effie et Amy vont devoir mener leur petite enquête sur le sujet, pendant qu'un intriguant dandy fait la cour à Effie.

Le gros point fort de cette série est la présence des soeurs Tribble qui, à elles seules, apportent tout l'humour et le sel de cette saga.
Ma préférence va toujours pour Amy, son caractère de cochon, son franc-parler et son côté fleur bleue très touchant. Elle nous livre dans ce tome plusieurs moments hilarants comme le récital, le duel ou ses échanges avec Mr Haddon.
Effie est aussi attachante avec son côté petite fille précieuse et capricieuse. Fiona, l'héroïne de ce tome est aussi intéressante, mais son histoire était trop tirée par les cheveux et j'ai été un peu déçue sur ce point.

Je suis plus que sceptique sur son choix de fiancé et sur la capacité de celui-ci à changer complètement de tempérament en 24h. de plus les actions de Fiona sont en opposition avec ses craintes ou ce que sa conscience lui dicte. J'ai donc beaucoup de mal à croire à cette histoire d'amour qui est survolée et bancale. La romance du 1er tome m'avait plus convaincue.

L'histoire secondaire centrée sur les soeurs Tribble, leur supposé héritage et leurs sentiments pour les messieurs qu'elles fréquentent, était bien plus passionnante que la romance de Fiona.

Conclusion: Malgré une romance principale qui ne m'a pas emballée et manque de rebondissements, ce 2e tome est une lecture très drôle et agréable. La plume de M.C. Beaton est toujours un régal à lire et j'ai hâte de lire la suite des aventures d'Amy et Effie Tribble !
Cette fois-ci, M.C Beaton a délaissé le genre cosy mystery pour le genre regency et grand bien lui a pris ! Je ne sais pas pourquoi j'ai commencé par le tome 2 de cette série mais cela n'a pas d'importance. J'ai passé un délicieux moment avec ce livre. Les personnages peuvent sembler un peu caricaturaux mais cela fait le sel de l'histoire. Et, notamment, les soeurs jumelles, chaperons des demoiselles "incasables", J'ai éclaté de rire plus d'une fois à la lecture de leurs comportements et de leurs extravagances. Vieilles filles, peut-être, mais si ingénues et attendrissantes ! Sous le couvert d'humour, l'auteure décrit aussi les préjugés, les moeurs et la condition féminine de l'époque.
Je vais, évidemment, lire le tome 1 de la série. J'ignore, mais j'espère, si d'autres opus ont été écrits par l'auteure avant son décès. Peut-être n'ont-ils pas encore été traduits ...
ROMANCE ANGLAISE
A Londres, les deux soeurs Tribble pourtant issues de la bonne société, sont tombées dans la pauvreté.

Exclues du testament de leur riche tante, elles doivent gagner leur vie par le travail, comme chaperons auprès de filles impossibles à marier.

Cependant le travail se faisant rare, leurs réserves d'argent font comme neige au soleil.

Lorsqu'elles sont contactées par un certain couple Burgess pour leur nièce Fiona qui n'est toujours pas mariée, elles sont aux anges.

Mais Fiona est effrontée et imprudente! Et ne se laisse pas amadouée facilement par la gente masculine !

Les soeurs vont-elles relevées le défi pour cette Fiona si rebelle ?

Une romance anglaise qui en a tous les codes. Une plongée dans la ville de Londres du siècle précédent.

Une histoire riche en rebondissements où les descriptions nous plongent dans une époque surannée.

J'ai eu la chance de lire les deux premiers tomes à Londres, l'immersion en a été que plus grande!

Je vous recommande la nouvelle série de M. C. Beaton !

La propension du Prince Régent à dilapider des sommes folles était désormais partagée par l'ensemble de la haute société. Une maîtresse de maison résolue à repenser tout son intérieur dans le style égyptien, suivant l'une des dernières modes qui faisait fureur, n'hésitait pas à empiler tous ces "vieux" meubles - signés Sheraton, Wyatt ou Chippendale - dans son jardin pour en faire une grande flambée.
- Si vous voulez bien vous en souvenir, madame, vous vous êtes plainte que la soupe de tortue coûtait trop cher.
- La peste soit des livres de comptes et puisse la cuisinière crever de la vérole !
[...] accepta calmement les explications d'Amy, bien qu'elle n'ait pas manqué de la voir donner un coup de pied dans la chaise après s'être ouvertement querellée avec sa soeur. Si quelque jeune demoiselle s'était conduite de cette façon, elle aurait causé un scandale, mais les Tribble étaient des personnes distinguées et pouvaient bien se permettre d'être aussi des originales.
Laissez-moi aller vous chercher un verre de ratafia.