Calmann-Lévy (31/10/2018)
4.36/5   11 notes
Dans les années soixante, Rosine vit avec son mari, Henri, dans une petite ferme nichée au creux d’une vallée étroite, sur les bords d’un modeste affluent de la Dordogne. Quand survient subitement la mort d’Henri, Rosine se surprend à n’en éprouver aucune peine, et même, au fil des jours, à se sentir peu à peu libérée d’un poids.
À la vue d’une photo sur le calendrier des Postes, l’idée germe en elle de partir à l’aventure, de suivre le petit cours d’eau ... >Voir plus
Que lire après La femme qui voulait voir la merVoir plus
Dans les années 60,Rosine vit avec son mari Henri dans une petite ferme sombre au creux d'une vallée étroite, sur les bords d'un des modestes affluents de la Dordogne.

Lorsque Henri meurt subitement , Rosine, quarante ans , encore belle, prend conscience du besoin impérieux de passer la porte après avoir vendu ses moutons afin d'aller voir «  La Mer » , les yeux posés sur l'image du calendrier des Postes qui montrait un coucher de soleil sur la mer, justement .
Elle s'est surprise au fil des jours , à ressentir peu de chagrin , au contraire elle se sent libérée d'un poids .
Soutenue par une vieille voisine Suzanne, elle bravera avec culot et indifférence : moqueries , reproches , ragots et commérages du curé , du gros maire et des habitants du village qui veulent la «  Remarier » .

La voici partie à l'aventure : elle laisse tout, en suivant le petit cours d'eau jusqu'à remonter la grande rivière , la Dordogne et de faire le chemin vers «  La Mer ».
Se laissant entraîner au fil des rencontres ,cette décision de partir, la transformera, l'aidera à prendre goût à la liberté , à l'indépendance, à ses envies et oser, enfin se saisir du bonheur, même éphémère ...

Elle va ainsi se découvrir un peu plus coquette , vivre pas mal d'aventures humaines , rencontres diverses et voyages ——de serveuse dans un restaurant à dame de compagnie dans un château ——- en se gardant de faire n'importe quoi!

L'auteur, originaire de cette région magnifique ——qui le fascine et l'inspire —-nous offre un beau portrait de femme en quête d'accomplissement ,écoutant son coeur ... jusqu'à une fin mélancolique ....presque prévisible .

Un roman «  de France de toujours et D'Aujourd'hui » d'une extrême simplicité ancré dans le terroir , très facile à lire, agréable moment de détente entre deux ouvrages compliqués ,emprunté à la médiathèque, à cause du titre et de «  la Collection ».

L'auteur a écrit une quinzaine de romans ancrés dans cette haute vallée de la Dordogne .
Rosine vit dans l'ombre de son mari, Henri, dans une petite maison dans un village d'une vallée étroite sur les bords d'un affluent de la Dordogne. Quand Henri meurt subitement elle se rend compte que jusque là
elle n'a rien fait de sa vie, qu'elle ne connaît rien en dehors de ce petit coin perdu. Une photo de la mer, sur le calendrier des postes, l'a fait rêver et elle va dés lors avoir un but : aller voir la mer. Cette décision va lui donner le gout de la liberté, de l'indépendance et au gré de ses rencontres, elle va aussi se découvrir femme.
Depuis le début on a envie de suivre Rosine, elle nous séduit et on aime la voir évoluer et trouver sa route.
Louis-Olivier Vitté nous entraîne à découvrir Rosine, son environnement dans les années 60 et cette belle région de la Dordogne
Beau roman de détente

«  Un souffle plus violent que les autres fit voler une mèche de cheveux sur son visage.
Elle passa la langue sur ses lèvres salées, comme une enfant. Devant elle, la mer roulait son écume sous un ciel gris.
Depuis combien de temps était - elle assise à regarder ainsi , fixement , cet infini de ciel et d’eau ? » .
Max la regardait comme on regarde une oeuvre d'art. Cette femme le fascinait par ces ambiguïtés, ses aspects rugueux que contredisaient ses côtés plus doux, plus lisse.Elle portait en elle quelque chose de terrien, contrebalancé par une forme de noblesse, dont elle n'était pas consciente.

Lire un extrait