AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070451845
480 pages
Gallimard (21/03/2013)
4.21/5   7 notes
Résumé :

En mai 1968 paraît La Fin de la IIIe République d'Emmanuel Berl. Témoin privilégié des semaines qui vont de l'attaque allemande du 10 mai 1940 à l'avènement du régime de Vichy, Berl met son talent d'écrivain au service de ses exceptionnelles connaissances du monde politique pour restituer ces moments qui virent le désastre militaire de la France et la disparition de la République. Partisan des accords... >Voir plus
Que lire après La fin de la IIIe RépubliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quand Pierre Nora, éditeur de la collection d'histoire "les 30 journées qui ont fait la France" demande à Emmanuel Berl un ouvrage sur "la fin de la IIIème République", en tant que témoin aux premières loges du désastre de 1940, Berl hésite. II n'est pas un historien ; mais il souhaite finalement, non pas alimenter les débats, furies, invectives et petits arrangements avec l'histoire qui accompagnent depuis des décennies la narration de l'effondrement français, mais donner sa version des faits, tels qu'il les a connus.

Livre subjectif donc mais de ce fait livre passionnant. Berl nous donne un récit de première main, nourri de ses échanges d'alors avec de nombreux responsables politiques de premier rang qu'il connaissait presque tout personnellement.

Livre nourri également d'un sens de l'observation et d'une capacité d'analyse hors pair, ce qui donne un livre d'une grande subtilité. Pas de manichéisme, pas d'anathème mais une tentative d'aller au plus profond des prises de décisions et des caractères. Berl laisse aux historiens l'explication plus ou moins exhaustive des faits ; il préfère retracer (souvent avec ironie) les questions (parfois douloureuses), les effarements, les indignations... qui l'ont traversées pendant ces semaines tragiques.

Il trace des portraits saisissants (Paul Reynaud, Laval, Mandel, Pétain...), il a un merveilleux sens du raccourci, la lecture offre des régals de style. La fin est émouvante, en particulier quand il revient sur ce qui a pu entraîner des hommes sur la voie de la "Révolution nationale" pétainiste et de la collaboration : des personnalités animées par la haine de soi, des "juges pénitents" qui professaient des leçons de vertu, "pro-allemands par ce que antifrançais et anti-français par haine de tous les abandons, de toutes les compromissions, de tous les manquements qu'ils se reprochaient, ne se pardonnaient pas eux-mêmes, ils devenaient autant de petits Saint Just".

On dirait que les choses n'ont pas beaucoup changé...
Commenter  J’apprécie          10
La chute de la IIIe République racontée par un témoin direct, un acteur modeste de ce drame. Emmanuel Berl nous fait pénétrer dans les allées du pouvoir. Son récit m'a fait penser à "L'étrange défaite" de Marc Bloch par certains côtés, même si celui-ci se consacre plus à l'aspect militaire (il était responsable du ravitaillement).
La dernière partie est la plus intéressante, voire la plus captivante car elle concerne la journée du 10 juillet 1940 à Vichy.

Commenter  J’apprécie          60


Lire un extrait
Videos de Emmanuel Berl (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Berl
La Commune de Paris : Analyse spectrale de l’Occident (1965 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 12 juin 1965. Illustration : Une photo de la Barricade de la Chaussée Ménilmontant, Paris, 18 mars 1871 © Getty / Bettmann / Contributeur. Pierre Sipriot s'entretient avec Henri Guillemin (critique littéraire, historien, conférencier, polémiste, homme de radio et de télévision), Emmanuel Berl (journaliste, historien, essayiste), Adrien Dansette (historien, juriste), Pierre Descaves (écrivain, chroniqueur, homme de radio), Jacques Rougerie (historien spécialiste de la Commune de Paris), Philippe Vigier (historien contemporanéiste spécialiste de la Deuxième République), Henri Lefebvre (philosophe), et Georges Lefranc (historien spécialiste du socialisme et du syndicalisme). Dans les années 60, la Commune de Paris était encore "un objet chaud" qui divisait profondément les historiens. Comme en atteste ce débat diffusé pour la première fois sur les ondes de France Culture en juin 1965 et qui réunissait sept historiens, journalistes ou philosophes spécialistes du XIXe siècle. Textes d'Élémir Bourges, Jules Claretie, Lucien Descaves, Paul et Victor Margueritte, Jules Vallès et Émile Zola lus par Jean-Paul Moulinot, Robert Party et François Périer.
« La Commune, objet chaud, a longtemps divisé les historiens. Elle a eu sa légende noire, sitôt après l’événement : celle de la révolte sauvage des barbares et bandits. Elle a eu sa légende rouge : toutes les révolutions, les insurrections socialistes du XXe siècle se sont voulues filles de l’insurrection parisienne de 1871 ; et c’était à tout prendre, politiquement, leur droit. Historiquement, cette légende a pu se révéler redoutablement déformante. L’historiographie socialiste s’assignait pour tâche de démontrer "scientifiquement" que l’onde révolutionnaire qui parcourt le premier XXe siècle trouvait sa source vive dans une Commune dont elle se déclarait légitime héritière. On quêtait, par une analyse anachroniquement rétrospective, les preuves de cette filiation, oubliant le beau précepte que Lissagaray, communard, historien « immédiat » de l’événement avait placé en 1876 en exergue à son Histoire de la Commune. "Celui qui fait au peuple de fausses légendes révolutionnaires, celui qui l’amuse d’histoires chantantes est aussi criminel que le géographe qui dresserait des cartes menteuses pour les navigateurs." » Jacques Rougerie (in "La Commune, 1871", PUF, 1988)
Source : France Culture
+ Lire la suite
>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}