Boréal (01/01/1900)
4.05/5   10 notes
«À demi mort, mort-vivant, mort en sursis, mort de peur, en danger de mort, la mort dans l' âme, plus mort que vif, comme on voudra. Je découvre enfin que nous sommes tous éblouis par le soleil noir de la dernière heure. Que c'est le lot des survivants, cette culpabilité de rescapé, doublée du désir fou de se traîner vaille que vaille dans la lumière. Il ne s'agit pas de mériter, de jouer au héros : ce que les autres appellent le bonheur - mot que je ne comprenais e... >Voir plus
Que lire après La liberté des savanesVoir plus
Bouquin difficilement classable que La liberté des savanes. Ce n'est pas vraiment un roman ni une autobiographie, même si l'auteur Robert Lalonde se raconte quelque peu l'espace de quelques saisons. À travers son quotidien, ses promenades, ses réactions aux événements qui le touchent de près ou de loin, on le découvre un peu plus. du suicide du fils d'un de ses voisins à la mort de l'écrivain Umbert Eco, il livre ses impressions mais surtout ses questionnements devant les mystères de la vie, la majestuosité de la nature, etc. J'ai envie de parler d'une philosophie de la vie même si je crois que l'auteur s'en défendrait. Peut-être un essai ?

Robert Lalonde semble considérer comme étranger le fourmillement de ses semblables, en quête de sens, ou se méprenant sur le sens de la vie. « Avons croisé nombre de touristes inaptes à voir et à entendre, occupés qu'ils étaient à texter, placoter, selfier, ratant scandaleusement l'aventure. » (p. 148). La liberté des savanes, c'est savoir profiter du moment présent. L'auteur se promène souvent dans la nature près de chez lui, près de la rivière, de la forêt et probablement d'une ou deux montagnes. Il faut tout de même avouer que c'est un peu plus facile de chanter l'élégie des grands espaces quand on n'habite pas dans la frénésie d'une (grande) ville…

Mais il n'y a pas que la nature. Même si de grands auteurs l'ont chanté, ils ont aussi sondé l'âme humaine. Tout est propice à rappeler à Robert Lalonde ses lectures et à nous en faire part, parfois allant jusqu'à citer quelques grands auteurs, de Victor-Lévy Beaulieu à Nicolas Bouvier en passant par Henry David Thoreau, Walt Whitman, Jean Giono et Tomas Tranströmer. Pour ne nommer que ceux-là. D'ailleurs, la liste complète des auteurs mentionnés ou cités se retrouve è la fin. Trois pages ! Il s'agit de ses « amis », ses compagnons, dont les paroles l'accompagnent, peut-être même l'habitent. J'en ai été impressionné.

Je termine La liberté des savanes sur une note positive. le début m'a intrigué, je me demandais où Robert Lalonde voulait m'amener. Je dois admettre que, parfois, j'éprouve de la difficulté à rester accroché quand la trame narrative est floue (voire absente) alors, vers le milieu de ce bouquin, mon intérêt commençait à s'amenuiser. de temps à autre, la mention ou la citation d'un grand auteur ravivait mon intérêt, j'essayais de la relier au livre. Ça a marché. Vers la fin, je me laissais entrainer par les mots, par les images qu'ils évoquaient devant mes yeux.
Je pensais que c'était un roman. J'ai eu de la difficulté à trouver où il voulait nous mener. Puis, compréhension de ce que je lis. J'ai du plaisir jusqu'à peu près au milieu. La nature décrite devient de plus en plus spécifique et technique. le jeune fils du chasseur pendu prend trop de place. Pas de fil de narratif, seulement de la description aux phrases longues et lourdes. le fixe nous pogne. Les citations nous rallument. Bref, une lecture légère à lire pas d'une traite.
Robert Lalonde: Ahhhh je l'aime 🥰 ce carnet a comme point de départ le suicide du fils de son voisin. Lalonde en fait le destinataire de ses réflexions teintées de lumière et toujours emplies de la nature qu'il aime tant. Entre ombre et lumière, avec sa sensibilité habituelle …
J'ai aimé ce texte, peut-être parce que je ne l'ai pas pris comme un roman. Je l'ai pris comme les carnets d'un auteur, perturbé par le suicide du fils du voisin. La nature omniprésente, le dialogue avec le disparu, les grands auteurs, on suit Lalonde dans ce travail de deuil qu'il partage avec nous.

Je découvre tout juste Babelio. Ma critique, je l'ai d'abord faite, de manière plus développée et élaborée, sous forme de Vlog sur YouTube. Si vous avez envie d'en savoir plus sur ce bouquin, vous pouvez consulter mes "Impressions de lecture" sur mon canal Verbo-Moteurs, en suivant ce lien:
Lien : https://youtu.be/A2kD19cz5JY

critiques presse (3)
LeJournaldeQuebec
13 mars 2017
Robert Lalonde ouvre les portes de son atelier, de sa bibliothèque, et partage avec une grande générosité ce qu’il sait.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
06 mars 2017
Sous les humeurs changeantes du temps, c’est lui-même que peint Robert Lalonde, flambant nu été comme hiver au milieu de sa « savane » et devant ses lecteurs.
LaPresse
02 mars 2017
La liberté des savanes n'a rien d'un éloge funèbre. C'est bien plus un appel à faire siens le mystère et la complexité de l'existence.
Tu sais, je ne m'explique toujours pas pourquoi chacun doit absolument le chercher et le trouve,r ce maudit bonheur, au risque de se rendre malheureux comme les pierres. Il me semble que c'est quand on ne la cherche pas, précisément, que la joie surgit.
Le temps perdu, le temps retrouvé. La fameuse madeleine de Proust. Il n'y a peut-être pas de vrai mystère là-dessous. Il s'agit plutôt d'un chemin - un sentier de traverse, une sorte d'échappée belle.
Qu'est-ce au juste que l'identité? L'hérédité, la passion et l'expérience emmêlées. C'est avoir non pas son âge, mais tous les âges en même temps
Le coeur n'est-il pas d'abord un muscle? Et un muscle, ça se tend, se détend, se retend. Ce muscle-là doit être bien assez futé pour tenir ses promesses.
Les histoires violentes marquent davantage que les jolis contes, tu sais ça, bien sûr.

Videos de Robert Lalonde (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Lalonde
La lec­ture s'est avérée être un refuge essen­tiel en temps de pandémie. La lit­téra­ture, art par­mi tant d'autres, est thérapeu­tique. C'est un out­il pour notre san­té men­tale. Dans son essai Ser­vice essen­tiel, Émi­lie Per­reault plaide pour une plus grande place des arts et de la cul­ture dans nos vies en adop­tant «de saines habi­tudes de vie cul­turelle». L'animatrice s'entoure des écrivain·e·s Émi­lie Mon­net, Sophie Fauch­er et Robert Lalonde lors d'une table ronde pour dis­cuter de la fonc­tion sociale de l'art et de l'accès à la cul­ture, entre autres.
Avec: Émilie Monnet, Auteur·rice Sophie Faucher, Auteur·rice Robert Lalonde, Auteur·rice Émilie Perreault, Animateurrice
Livres: Okinum La vie, ma Muse SERVICE ESSENTIEL Pas un jour sans un train
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021