AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782872822690
Lansman Éditeur (07/05/2002)
4.31/5   29 notes
Résumé :
Un retour au pays, une visite aux champs des morts, et voici tout un petit monde de l’ombre qui se met à se raconter, à râler, à invectiver le passant…jetant peu à peu une lumière singulière sur la vie d’un village tout au long d’un siècle.
Amours et haines, heurs et malheurs, crimes et châtiments…Patrick Kermann, tel un peintre impressionniste, nous dresse avec humour (noir) et tendresse le portrait d’une société rurale qui lui est chère.
Le texte n’e... >Voir plus
Que lire après La mastication des mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cette pièce de théâtre est très particulière, du moins pour une néophyte comme moi en théâtre contemporain.

D'abord dans sa forme. De prime abord, on pourrait croire en le feuilletant que ce texte relève plus du roman que du théâtre. Sauf que lorsqu'on le lit, on se rend bien compte que ce sont l'interprétation de l'acteur et l'oralité qui rendront le texte vivant et qui imposeront un rythme.

Les personnages, très nombreux et variés dans leurs caractères et leurs langages, se succèdent et s'entrecroisent. A ce titre, l'index en fin d'ouvrage est le bienvenu. Il permet de retrouver les autres occurrences du personnage et de suivre plus aisément les histoires du village.

Car figurez-vous que Patrick Kermann nous transporte en pleine campagne, au beau milieu du cimetière du village ! Les morts parlent, discutent et se livrent. Et c'est toute la vie d'un village à travers les âges qui transpire par leurs mots. Et je vous prie de croire qu'on ne s'ennuie pas à Moret-sur-Raguse !

Il y a des personnages vraiment émouvants, dans le bon comme dans l'horreur. Il y avait beaucoup d'humour dans ce texte, mais il faut apprécier l'humour noir ! C'est parfois très glauque.

Je suis extrêmement curieuse de voir l'adaptation de cette pièce sur scène (il faut que je patiente encore quelques mois). Certains personnages doivent être difficiles à porter. Aucune didascalie n'est là pour donner des indications sur la mise en scène ou la façon dont l'acteur doit jouer le personnage, ce qui laisse une grande liberté. Même le texte reste très libre d'interprétation puisque, la plupart du temps, il n'y a pas de ponctuation. Tout repose donc sur l'oralité, sur les émotions que l'acteur saura transmettre par sa voix, son ton, son débit et sa gestuelle.

Une pièce très originale dans la forme comme dans le fond, qui nous fait découvrir un large panel de personnages, qui nous fait passer des rires aux larmes, de morts pathétiques à des morts glorieuses, de l'amour à la haine. Bref, toute une vie s'offre à vous, si je puis dire !

NB : j'ai beaucoup pensé à Pedro Paramo de Juan Rulfo à la lecture de cette pièce. Il peut être intéressant de lire les deux à la suite, le roman et la pièce : https://www.babelio.com/livres/Rulfo-Pedro-Pramo/20599
Commenter  J’apprécie          270
J'ai adoré ces textes tellement humains qu'ils vous touchent au plus profond de vous-même...
Et tellement simples en même temps !
A la fois simples et tordus parfois comme les intrigues qui animent, qui font rire ou qui pourrissent la vie d'un village....
J'ai découvert ces textes à l'occasion d'un atelier théâtre. Au début nous n'avions que les textes que l'animateur avait sélectionnés.
J'ai voulu en savoir plus et j'ai acheté le ... roman ? la... pièce ? de Patrick Kermann. Roman ou pièce ? Ce n'est pas très important.
Tous ces "petits" textes sont en lien. Ils présentent l'humanité dans ce qu'elle a de plus noble, de plus mesquin, de plus bête, de plus comique aussi !
J'ai adoré... !
Commenter  J’apprécie          10
Les habitants d'un village discutent : secrets de famille, vengeances, adultères, incestes, rôle dans la grande histoire... Mais ces habitants sont morts, et se retrouvent au cimetière. Donc des tons différents selon les personnages, burlesque, poignant, tragique, comique... Une découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Un des livres les plus riches que j'ai lu... de l'humour, du tragique... On voit défiler un peu près toute la nature humaine dans le cimetière de ce petit village... Une pièce qui propose une infinité de choix de lecture et de mise en scène... Un style changeant à chaque personnage... Une pièce merveilleuse à étudier ou à lire pour le plaisir...
Commenter  J’apprécie          20
Très beau texte que ces mastications. Kermann réveille les morts d'un petit cimetière de campagne pour écouter ce qu'ils ont à dire. Et ils en ont des choses à dire : des choses qu'ils n'ont jamais osé dire, propos qu'ils ressassent à l'envie, des comptes à régler, des aveux à faire. Entre les générations, entre les familles, des liens se tissent.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2009/08/chronique-theatre-la-mastication-des-morts/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Aux aguets du moindre son murmuré, des mots vociférés ou susurrés, des ressassements non taris, je marche, et dans ma tête résonnent les paroles de ceux que j'ai connus, de ceux dont on m'a parlé, enfant, et qui entretiennent l'histoire de Moret-sur-Raguse, de ceux dont j'avais deviné l'existence et tenté la reconstruction biographique autant par recoupements que par ce qu'on me taisait, de ceux, enfouis dans le siècle passé, qui n'ont laissé qu'une trace fragile dans la mémoire de la communauté, et tous ceux-là qui m'emplissent, moi, l'oreille tendue vers leur bouche, de leurs mots.
Commenter  J’apprécie          100
Pierre Baret (1934-1975)
Juliette Baret, née Barbin (1937-1975)
Marc Baret (1957-1975)

Père: Salope !
Mère: Enculeur !
Fils: Oh oh !
Père: Connasse !
Mère: Péteux !
Père: Pouffiasse !
Mère: Bouseux !
Fils: ça va !
Père: Putain !
Mère Cocu !
Père: Frigide !
Mère: Impuissant !
Fils: ça suffit, les deux !
Mère: Pue-de-la-gueule !
Père: Coincée de l'oignon !
Mère: Enfileur de chèvres !
Père: Peine-à-jouir !
Mère: Ejaculateur tardif !
Père: Cul ridé !
Mère: Bite molle !
Père: Seins flasques !
Mère: Bourrique bourrelée !
Père: Fourglapissure !
Mère: Bournoufle !
Fils: La paix !
Père: Pétasse chiasseuse !
Mère: Encrassé du colon !
Fils: On pourrait ...
Père: Et toi la ferme !
Fils: Je disais rien.
Mère: On te connaît !
Fils: Mais je...
Père: Alors tu la boucles !
Mère: Compris !
Père: Pas un mot !
Mère: On veut pas t'entendre !
Père: Ta faute, étron !
Mère: La mienne, fiente ?
Père: T'en t'es occupée, merdouille ?
Mère: J'lui ai offert la carabine, moi, breneux ?
Père: Et l'amour maternel, lavasse ?
Mère: Et le respect filial, trouduc ?
Père: A couchailler, enrutée !
Mère: Fallait assurer andropausé !
Fils: Bon, on devrait...
Père et mère: Ta gueule, le parricide !
Commenter  J’apprécie          10
"A l'âge de mes 14 ans, mon père, Georges Vinchon, m'a prise. Il m'a prise à l'âge de mes 14 ans, et il m'a prise encore et encore jusqu'à l'âge de mes vingt ans [...] il m'a prise devant ma mère qui se taisait, devant ma soeur criait [...] et mon sang a coulé, et il n'a pas cessé de couler" Christine Letourneux, née Vinchon
Commenter  J’apprécie          40
On est mort, on est mort. Pas de quoi en faire tout un plat. On est mort, on est mort. Sert à rien de radoter, de se raconter des histoires. Et patati, et patata, et encore des histoires déjà de son vivant ne distrayaient même pas personne. Alors quoi ! Qu'on arrête avec les histoires, qu'on arrête ! On est mort. On est mort. Quoi ?! Ca arrive, ça arrive. Alors qu'on arrête, qu'on arrête avec toutes ses histoires.
Commenter  J’apprécie          20
Justin Vigne
1869-1953

alors là
alors là
moi qui me disais toujours tu verras bien quand tu y seras
nib à voir
que dalle
on se raconte plein de choses
on s'en fait tout un plat
on se monte le bourrichon
on extrapole
on suppute
on fabule
et total
nada
mais ce qui s'appelle queue de chie
Commenter  J’apprécie          30

Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature dramatique (842)
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
813 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..