Sarbacane (21/08/2019)
4.2/5   59 notes
Sérieuse Dauphin est une enfant délaissée MAIS ultra-gâtée par des parents super riches MAIS super absents. Ces derniers sont des inventeurs aux cervelles remplies d'idées géniales et révolutionnaires et parfaitement inutiles, comme la célèbre cravate au jambon. Cependant, il y a UNE chose qu'ils n'ont pas pensé à offrir à leur fille unique et préférée : un grand-père.
C'est décidé : Sérieuse veut un papi. C'est là sa dernière lubie, son caprice absolu. Heur... >Voir plus
Que lire après La société des pépés à adopterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Sérieuse... ses parents l'ont appelée Sérieuse. Et ce n'est même pas tout... L'ensemble de ses prénoms se révèle être Sérieuse Odile Ramona Donatienne Isadora Dauphin... SORDID.

Alors, on comprendra sans peine que Sérieuse est en rébellion permanente contre ses parents. D'ailleurs, de leur côté ils ne font pas grand-chose pour se montrer à la hauteur d'une fillette de 11 ans avec autant de caractère. Elle a tout, tout, tout et encore bien davantage. Ses parents, Père et Mère, vouvoyés bien sûr comme il se doit, sont riches, hyper riches, inventeurs, globe-trotters, et tout à fait désinvestis de leur fonction de parents.

Alors comme cadeau, Sérieuse veut un papy, un pépé, un grand-père... que toute la famille va aller acheter à la Société des Pépés à Adopter. Là, parmi tous les vieux insignifiants qui sentent l'urine et la morve, Sérieuse a le coup de foudre pour Aymé. Et dès cet instant, c'est la foire aux 400 coups, l'encanaillage maousse kosto, la dérive des continents au cottage, l'explosion de sentiments d'affection comme seuls peuvent en éprouver un grand-père et sa petite fille. Sérieuse et Aymé vont peu à peu apprendre à s'apprécier, monter des arnaques ensemble, rire comme des baleines à des blagues ringardes, bref tisser des liens d'affection et d'amour, tout ce qu'il y a de plus vrai, de plus sincère. Et tout cela sous le regard réprobateur de Père et Mère.

Je vous passe les derniers coups en traître que les géniteurs de Sérieuse vont essayer de fomenter. Mais l'amour triomphe toujours, vous en doutiez?

Un petit mot sur le public-cible. de mémoire, il est noté "à partir de 8 ans" au dos du roman. Je ne veux pas jouer les pères-la-pudeur, mais il y a des allusions en-dessous de la ceinture et d'autres digressions assez "scato" qui me font exprimer quelques réserves. Idem pour des références télé qui sont un peu plus anciennes. Cela dit, le roman va offrir aux plus grands d'autres éclats de rire. Tout le monde peut s'y retrouver. C'est à noter,et en positif.
Encore un génial Pépix, tout à fait dans la lignée de cette collection.
Farfelu, un brin déjanté, très drôle, et finalement avec pas mal de réflexion !

Sérieuse Dauphin (oui, oui, c'est son nom) est fille unique, de parents qui veulent le meilleur pour elle. Ils lui offrent donc tout ce qui est possible, du carrousel aux licornes, sauf ce dont elle aurait besoin : leur présence.
Sur cette trame assez fréquente en roman enfant, on part sur une histoire un peu (beaucoup) dingue et irrésistible.
Car elle découvre qu'il existe des grands-pères, ce qu'elle ignorait (!) et donc, c'est précisément ce qu'elle veut. D'autant qu'une présence auprès d'elle lui est plus utile qu'un objet de plus.

Une fois de plus, ses parents vont devoir céder. Mais entre le grand-père idéal côté parents, et celui qui l'attire irrésistiblement, il y a une certaine (grande) différence. Et celui qu'elle déniche n'est pas en reste d'originalité un peu fofolle.

Etant moi-même une mémé, avec un pépé en encore plus mauvais état, j'ai trouvé le trait, aussi bien texte que dessins, un peu raide à certain moment !
Mais j'ai ri sans retenue d'un bout à l'autre.
Par exemple quand Sérieuse demande avec insistance ce pépé dont elle rêve, le dialogue avec ses parents laisserait penser (si on n'avait pas suivi, qu'elle demande un chat ou un chien, vu les réponses.
Un bon vrai Pépix comme on les adore.

On retrouve ici l'illustratrice de L'Ogre à poils et de Perséphone au téléphone avec des personnages toujours aussi expressifs, et moches à souhait comme il se doit pour l'histoire !

Et n'oublions pas que le père de Sérieuse a inventé la cravate-jambon !!

Décidément, les Pépix, c'est que du bonheur de lecture !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Sérieuse (c'est son prénom...) est une petite fille qui vit dans un château, a 14 chambres pour elle toute seule, est toujours accompagnée par Teresa sa gouvernante ou Piotr, son chauffeur... mais rarement par ses parents. le confort matériel, elle connaît. Mais le bonheur d'être aimée, elle le cherche. C'est alors que Teresa lui parle de la relation affectueuse que ses enfants entretiennent avec leur grand-père. La voilà la solution: retrouver son grand-père! Malheureusement les parents de Sérieuse sont orphelins tous les deux. D'ailleurs c'est comme cela qu'ils se sont connus, ayant grandi dans le même orphelinat "la Fosse aux Gosses". Heureusement, la SPA existe. La Société des Pépés à Adopter. Ni une ni deux, Sérieuse emmène ses parents adopter le grand-père idéal.

Drôle, un peu excentrique, ce roman se lit d'une traite avec le sourire. Emilie Chazerand a un véritable talent pour imaginer des situations rocambolesques que le lecteur suit avec délice. Les bêtises que vont inventer Sérieuse et son grand-père adopté sont absolument irrésistibles.
Derrière un humour parfois féroce, le roman aborde aussi le thème de la solitude, de la parentalité et de l'inconsistance de la richesse matérielle face à l'amour familial. Sérieuse est une petite fille qui n' a qu'une seule amie, qui subit des moqueries à l'école à cause de son physique et qui ne demande qu'à aimer et être aimée. La SPA est à la fois une bien jolie trouvaille et une façon de réfléchir à l'abandon que subissent certaines personnes âgées.
Ce roman s'adresse aux enfants mais les adultes riront peut-être plus encore. J'ai passé un très agréable moment et comme d'autres babelionautes, j'ai ri du début à la fin.
J'ai adoré ce petit bouquin, je l'ai trouvé hyper drôle et en même temps il y a quand même un belle morale à cette histoire.
Sérieuse Dauphin est une petite fille gâtée qui vit dans un beau manoir parce-que ses parents sont des inventeurs riches ! (ils ont par exemple, inventé la cravate au jambon). Elle pourrait avoir une vie parfaite si ses parents étaient plus présents dans sa vie. Grâce à de nombreux caprices, Sérieuse réussi à avoir tout ce qu'elle veut, mais ça s'avère légèrement plus compliqué lorsqu'elle demande un grand père pour Noël... Heureusement la SPA (la Société des Pépés à Adopter) est là pour elle !!
C'était un très bon moment de lecture. Sérieuse est narratrice de l'histoire et c'est une jeune fille très dynamique qui n'a pas la langue dans sa poche. Et malgré tout elle m'a souvent émue lors des rares fois où elle explique à quel point elle peut se sentir seule... le pépé qu'elle va trouver va lui remonter le moral, et ensemble ils vont faire les 400 coups ! J'avoue que ça m'a remonté le moral à moi aussi, de savoir qu'elle a enfin une personne avec qui elle peut s'amuser et sur qui elle peut compter.
Émilie Chazerand est une autrice que j'apprécie beaucoup dans la littérature de jeunesse, elle arrive à faire de jolis mix d'humour et de sensibilité dans ces livres. On passe souvent par de multiples émotions avec elle, et je trouve que ce n'est pas donné à tous les auteurs de réussir cet exercice !
C'est un livre que je conseille à partir de 10 (ou même avant en fonction du niveau de lecture) et que je conseille aussi aux adultes qui veulent s'amuser pendant une heure ou deux ;)
Coup de coeur

Gros coup de coeur pour ce nouveau Pépix des éditions Sarbacane !
Il sort aujourd'hui 21 août filez donc l'acheter dès maintenant à vos 8-11 ans car il est HI-LA-RANT !!!

Sérieuse est une petite fille gâtée, super gâtée. Licornes dans le jardin, carrousel dans l'entrée, une douzaine de chambres et des tonnes de jouets.
Mais Sérieuse n'est pas très heureuse. Ses parents sont toujours absents, elle est élevée par une « bonniche » et un « chauffeur labrador ».
Alors quand elle apprend l'existence des papys, elle en veut un tout de suite, maintenant. Heureusement la société des pépés à adopter a exactement ce qu'il lui faut.

Dès les premières lignes tu sais que tu vas te marrer tout le long. Un sacré personnage cette petite Sérieuse mais elle n'est pas la seule. le pépé vaut son pesant de cacahuètes !
Les réflexions de l'un et de l'autre sont à mourir de rire.
L'humour est parfois un peu grinçant (une société où l'on peut adopter des pépés abandonnés par leur famille tout de même, les parents en voulant un propre sur lui, qui présente bien, qui ne fait pas trop de bruit, ne mange pas trop...).
Il est également question de la cruauté que subissent les enfants un peu différents dans la cour de récré.
Les sujets sont profonds mais le ton est toujours léger, drôle. Les messages sont passés en toute subtilité.
Certaines références ne seront pas forcément comprises par les plus jeunes mais les parents eux vont voir les clins d'oeil (genre les anciens présidents vulgaires...).

Humour déjanté, répliques sarcastiques, je suis totalement conquise par l'intelligence et la sensibilité de l'auteure !

Et pas de doute, Emilie Chazerand connaît bien ceux à qui elle s'adresse.
Voir le nom de Kendji Girac dans un livre a mis Elora en transe (la liste des bêtises à faire aussi - elle veut absolument tester le film sur la lunette des toilettes).

Les illustrations sont parfaitement dans le ton du texte, TRÈS drôles.
Elles ne sont pas très nombreuses mais font mouche. Ma fille rit encore du pépé pétant...

Le vocabulaire est accessible et même s'il s'agit d'un roman relativement long pour des 8 ans, ils vont tellement s'amuser que les pages vont défiler toutes seules.

Un livre à mourir de rire que je recommande vivement (et Elora plussoie).
Lien : https://demoisellesdechatill..

Dans ce film, mes géniteurs ont l'air super classe. Mère porte une robe vaporeuse (50% coton 50% vapeur) et une pimpante couronne de fleurs, comme les Femen. Père, lui, arbore avec fierté un costume fuchsia et des lunettes de soleil arc-en-ciel. Il est gentiment ridicule. Ils sourient tous les deux comme des témoins de Jéhovah.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils étaient beaux, non, mais ils étaient moins moches qu'aujourd'hui, ça, c'est sûr.
- Croquer dans une plaquette de beurre pour voir ce que ça fait (ça fait vomir et ça met du gras dans les dents. C'était une mauvaise idée. Faut pas le faire).
- Faire un cookie géant plutôt qu'une trentaine de petits cookies, pour aller plus vite (ça ne cuit pas au milieu, faut manger l'intérieur à la petite cuillère et à la longue, ça fait mal au ventre. C'était une mauvaise idée. Faut pas le faire).
La vie c'est pas un jeu de sept familles, Sérieuse ! Dans la réalité, si les gens pouvaient se débarrasser des cartes grand-mère boulanger et grand-père maçon, ils le feraient !
Dans la vraie vie, c'est quand tu arrives à les refiler à quelqu'un que tu as une chance de gagner la partie. Pourquoi tu crois que ça existe les maisons de retraite ?!
Et à cet instant, je ne sais pas pourquoi, mais... j'ai menti. Ca s'est fait en deux secondes: des mots sont sortis de ma bouche avant que ma cervelle ait pu faire le tri.
Ce que je préfère, c'est quand elle dit que c'est mieux que je n'ai pas un physique facile, parce que les hommes,les vrais, aiment relever des défis. J'aime bien l'idée d'être une compétition à moi toute seule (même si pour l'instant il n'y a pas beaucoup de concurrents).