EAN : 9782072853807
Gallimard (03/01/2020)
3.11/5   68 notes
«Quand on ne connaît pas sa mère, on ne comprend pas ce qu’on fait sur cette terre», m’avait dit Caroline.

J’avais voulu en savoir plus sur Elissa Landi, j’étais servie. Sa vie tout entière était là, sous forme de coupures de presse, photographies, contrats avec ses agents et ses producteurs, programmes, agendas et lettres. Des milliers de lettres. Mais ce n’était pas tout. Dans ces cartons il y avait aussi la vie de la mère d’Elissa, Karoline Zanardi... >Voir plus
Que lire après La vie que tu t'étais imaginéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je me suis délectée avec la première partie du livre, lue quasiment d'une traite. J'ai découvert , tout à la fois, Nelly Alard, que je ne connaissais pas, bien plus présente à la télévision et au théâtre, qu'au cinéma et n'avais , auparavant rien lu de son oeuvre littéraire.
La première partie donc est consacrée à dénouer cette intrigue historique, Elisabeth , impératrice d'Autriche, reine de Hongrie a t'elle eu un enfant adultérin ? Serait-ce Karoline, la petite fille de Sassetot  , la mère d'Elisabeth Kühnelt, qui prit pour sa carrière d'actrice au cinéma et au théâtre le pseudonyme d'Elissa Landi (1904-1948)?
Nelly Alard raconte avec talent, humour, désopilance son addiction à cette histoire , sa fascination, sa quête minutieuse pour tenter de percer la vérité. Elle prendra contact avec la fille d'Elissa, Caroline Thomas, qui mettra à sa disposition  une multitude de cartons contenant les archives familiales , exploitation inédite, par la romancière…
La seconde partie est consacrée à une biographie de la star hollywoodienne. J'y ai trouvé moins d'intérêt, tout était pratiquement dévoilé dans la première partie. J'aurais cependant apprécié, pour y conserver le même intérêt, aimer aller jusqu'au bout de cette biographie, et découvrir les dernières années de cette femme morte très jeune.
J'ai fait de nombreuses pauses pour aller, moi-même, rechercher, un petit détail, une précision supplémentaire sur internet.

Une lecture intéressante, un peu longue sur la fin. Peut être qu'un ouvrage spécifique dédié à Elissa Landi aurait permis à la fois de mieux connaître cette étoile éphémère, mais aussi de croiser plus longuement d'autres vedettes citées dans ce livre , de bénéficier d'une étude plus poussée sur sa filmographie ?
J'ai aussi découvert la pratique de test génétique , permettant, notamment de découvrir ou pas sa judéité .
Elizabeth Impératrice d'Autriche (Sissi) aurait accouché d'une fille cachée, à Sassetôt le Mauconduit en 1882. En 1914, la comtesse Karoline Zenardi Landi publie un livre « The secret of an empress ». Elle y affirme être cette enfant, ce que confirme Marie Larisch, la très controversée nièce de l'impératrice.
Les historiens sont tous d'accord : cette enfant n'a jamais existé, mais Nelly Alard ne se contente pas de ses affirmations. Et si c'était vrai ? Certaines coïncidences sont troublantes, Elissa, la fille de Karoline ne ressemble-t-elle pas à Elizabeth ?
L'auteur enquête pendant trente ans, elle ne fait pas que ça, bien sûr.
J'ai beaucoup aimé ce livre avec le jeu de miroir entre Elissa Landi et la narratrice. Sa structure complexe est parfaitement maîtrisée et le sujet m'a séduite.
La première partie, l'enquête est excellente, j'ai été moins séduite par la deuxième partie, l'évocation de la vie d'Elissa Landi.

Lien : https://dequoilire.com/la-vi..
Nous sommes nombreuses à être fascinées par la vie de Sissi. À visiter Vienne et son musée, à admirer ses robes, à frissonner en lisant sa biographie. Nombreuses à transmettre à nos filles notre amour pour les films, les livres, ses poèmes. Mais à la lecture de ce livre d'une grande envergure, je dois bien admettre que Nelly Alard nous bat à plates coutures. Elle a consacré sa vie à enquêter sur l'histoire de Karoline Zanardi-Landi, la prétendue fille cachée de Sissi, et surtout sur Elissa Landi, fille de Karoline et actrice hollywoodienne désormais oubliée du grand public. C'est justement la fille d'Elissa qui a demandé un jour à Nelly Alard de finir l'enquête. « Quand on ne connaît pas sa mère, on ne comprend pas le sens de sa vie ».
À partir d'une correspondance foisonnante, de photos et coupures de presse, Nelly dresse le portrait d'Elissa et de plusieurs générations de femmes, elle déblaie parmi les décombres les mystères les plus enfouis. Il en a fallu, des années de recherche, de patience et de déconvenues pour mener à bien ce roman. Insaisissable Elissa, était-elle vraiment la petite-fille cachée de Sissi ? Et qu'importe au fond, si ce que nous croyons nous emmène là où nous le désirons ?
En parallèle, nous suivons le parcours de l'auteure par le prisme de son enquête : Nelly Alard et ses débuts d'actrice, (comme Elissa), ses voyages, ses rencontres, ses rôles, le temps qui passe, et ses rêves déplacés. Enfin ce texte, oeuvre colossale, fruit de multiples projets et versions. C'est réellement une enquête inédite rassemblant les propos contradictoires au sujet de « l'enfant caché de Sassetot ».
Combien de vies ce livre rassemble-t-il, combien de romans dans le roman ? de Vienne à Sassetot en passant par Hollywood et New York, on croise à travers les pages le monde entier, c'est un ballet virevoltant d'écrivains et d'acteurs, passionnant et romanesque ! À découvrir si le sujet vous fascine.
La véritable héroïne du livre nous la connaissons tous, pour nous avoir ému, fait rêver enfant dans les films d'Ernst Marishka. Figure de légende des têtes couronnées européennes, Elisabeth de Wittelsbach, impératrice d'Autriche, reine de Hongrie, de Bohême et de Lombardie Vénétie, celle qui est devenue Sissi par la grâce du cinéma, est omniprésente dans « la vie que tu t'étais imaginée » de Nelly Alard.

Tout part d'une note en bas de page d'un livre que l'auteure Nelly Alard lit sur Sissi, passionnée qu'elle est par le personnage. ll y est précisé que l'impératrice aurait eu une enfant cachée, née en Normandie à Sassetot lors d'un séjour de cette dernière pour une chasse à courre.

Dès lors Nelly Alard n'a de cesse d'en savoir plus. Elle rencontre Caroline, américaine vivant à New York qui serait l'arrière petite-fille de Sissi. Celle-ci lui confie les archives familiales qui vont permettre à l'auteure de mener une véritable enquête à la manière d'un Cold Case et nous révéler peu à peu, entre Paris, Londres et New-York cette histoire stupéfiante.

Mythe ou réalité que celle-ci … on ne saura probablement jamais, malgré des révélations troublantes de l'entourage de l'impératrice, les réactions bizarres de la cour autrichienne lorsque l'enfant de Sassetot, la troublante et fantasque comtesse Caroline Zanardi Landi sortira un livre sur ce sujet en 1914.

L'auteure parvient peu à peu à recréer le fil de l'histoire, et remonte à Elissa Landi, la fille de la comtesse Caroline Zanardi Landi. Star de cinéma dans le Hollywood des années 20/30, Elissa vit fastueusement dans un eldorado américain où on se préoccupe bien peu de la montée du nazisme. le livre prend alors une autre tournure et se recentre sur l'actrice, étoile filante du cinéma qui finira dans l'anonymat. Il devient pour Caroline, la fille d'Elissa une quête sur son passé familial, tout en passionnant Nelly Alard, qui rêve d'une carrière américaine, comme si Elissa était pour elle le miroir d'un rêve impossible….

Nelly Alard nous révèle également une Elisabeth d'Autriche au portrait plus nuancé que le mythe connu, une Femme révélant sa part d'ombre comme il y en a chez toute femme.
Car ce livre est aussi un beau portrait de femmes, aux destins ratés, étonnants, surprenants ou le réel croise l'imaginaire, la fiction la réalité, et où Nelly Alard finit elle-même par devenir personnage.

La structure du livre, un peu complexe, mélangeant plusieurs histoires, tient le lecteur en haleine. L'écriture est fluide, agréable à lire, sans excès, conduisant rapidement à l'essentiel.

Ce livre est une agréable découverte, car il révèle plusieurs histoires qui sont toutes réelles ou proches du réel, et pourtant méconnues. Car si tout le monde connaît Sissi, qui connaissait Elissa Landi et l'enfant de Sassetot ?
Bonne lecture
Mon avis est assez mitigée sur cette deuxième lecture du Trophée Folio Elle 2021, qui oscille entre autobiographie et biographie, entre fiction et réalité. J'ai ressenti une certaine fascination au commencement, tant pour l'univers du cinéma, de Hollywood, de l'impératrice Sissi et de cette mystérieuse filiation qui a fait tant de remous ainsi que pour le parcours de l'autrice, qu'on suit en parallèle. L'impératrice d'Autriche a-t-elle eu ou non une enfant cachée et Elissa Landi, cette star montante de Hollywood, en serait-elle la petite fille ? Sa mère Karoline Zanardi Landi qui a soutenu cette thèse toute sa vie, était-elle mythomane ?
Le tout entremêlé confère une ambiance originale à ce roman qui n'en est pas un. Et l'on s'interroge : où tout ceci va-t-il nous mener ?

Certes, Nelly Alard est véritablement passionnée par son sujet et elle mène une sacrée enquête, elle fouille, elle assemble, elle s'interroge, et ses recherches s'étendent sur des décennies et s'éparpillent à travers différents pays. Entre-temps, elle vit sa vie et nous confie des bouts de son propre parcours. Puis mon intérêt s'est quelque peu étiolé, perdu dans les longueurs et les digressions. Les deux premières parties tendent à préparer la troisième, qui se focalise sur Elissa Landi et sa carrière d'actrice, à expliquer le pourquoi du comment de ce “roman”.
On voyage, de Paris à New-York, en passant par Vienne, Londres, Venise, etc. Des allers et retours entre continents, entre passé et présent. C'est un joyeux et mystérieux tourbillon, au risque d'attraper le tournis. Et je dois admettre que ce format m'a un peu déstabilisée, au point que je ne savais plus très bien ce que je lisais : un témoignage, une enquête, une fiction ?

Cet ouvrage demeure un bel hommage à Elissa Landi, star éphémère de cet Hollywood idéalisé et à ce mystère autour de l'enfant de Sassetot. Un mystère, plus ou moins élucidé, dont certains se plaisent encore à croire et dont certaines questions demeurent en suspens, ceux qui détiennent la vérité ayant disparu depuis longtemps, avec leurs secrets inavoués, ou pas… En bref, j'ai trouvé le tout intéressant à lire et je ne regrette pas d'avoir croisé le chemin de ce récit atypique, mais c'était un peu long à mon goût, mon rythme de lecture s'essoufflant au fil des pages…

Challenge Monopoly
Challenge Pavés 2021
Challenge Multi-Défis 2021

critiques presse (1)
LeFigaro
16 janvier 2020
Sur les traces de la fille cachée de l’impératrice d’Autriche, la romancière livre aussi un superbe autoportrait.
Et elle avait su qu'elle en avait fini avec l'Europe, et la "civilisation" et les trivialités. Et elle avait compris pourquoi elle aimait tant ses parents et pourquoi malgré toutes leurs bagarres et leurs tribulations ils étaient toujours ensemble et le resteraient jusqu'à ce que la mort les sépare, pourquoi ils étaient si étroitement tricotés ensemble : parce que Pi était un homme proche de la Terre et pas du tout civilisé, un homme avec ses mains, un chasseur, un homme parmi les Bêtes - et elle, Karoline, malgré Vienne, malgré ses livres et son passé, était avant tout une Mère, une fée du logis et une aventurière. Et Elissa avait réalisé qu'elle aussi était restée, au fond d'elle, une petite Indienne, le galopin de Vancouver qui grimpait aux arbres, courait vite et sautait des toits. Oh, qu'ils attendent un peu, et tous ensemble ils s'installeraient dans la montagne, comme des fous illuminés - il fallait juste la laisser gagner beaucoup d'argent et ensuite ils vivraient sur le petit revenu qui ne serait pas énorme mais ils seraient si heureux.
Pour le reste, je ne savais pas ce que je voulais, je ne voulais pas le savoir. Je savais, plus ou moins, ce que je ne voulais pas : les vies ordinaires me semblaient ennuyeuses. Je ne rêvais pas tant d'amour que de gloire. Le bonheur ne me tentait guère. Je voulais avant tout que la vie me surprenne, je voulais des aventures, des accidents, des voyages. Ce jour-là, en regardant l'énorme disque rouge s'enfoncer dans l'océan, ma main dans celle d'Henry, dans un état d'euphorie augmenté de mon extrême fatigue, j'ai eu le sentiment que cela s'annonçait bien.
Si Karoline était mythomane, elle avait manifestement réussi à embarquer dans son délire sa famille toute entière.
D'où me venait cette passion pour le XIXème siècle ? J'avais la nostalgie d'un monde que je n'avais pas connu. Sitôt passé l'âge des contes de fées, j'avais découvert Balzac. Je rêvais de fiacres et de crinolines. J'aimais les chevaux, les châteaux, les appartements haussmanniens. Peu de choses fabriquées par les hommes me semblaient belles qui avaient moins de cent ans et je cherchais partout les traces de ce monde englouti, furieuse de l'injustice qui m'avait fait naître un siècle trop tard. A l'époque où je rencontrai Henry, j'habitais dans un immeuble construit, selon le Dictionnaire historique des rues de Paris, à l'emplacement de ce qui avait été l'hôtel particulier de Necker. Je me plaisais à imaginer qu'à l'exact endroit de mon lit se trouvait autrefois celui de la petite Germaine, future Mme de Staël - à moins que ma chambre n'ai été le salon où sa mère avait reçu le baron von Grimm, Diderot et d'Alembert. Partout, je voyais les fantômes d'un passé enfui. Sans cesse, je me racontais des histoires.
Depuis le départ d'Elissa, Karoline ne cessait de tourner en rond et de méditer sur le sens de sa vie. Bien sûr, on grandissait toujours avec toutes sortes d'espoirs, dont peu devenaient réalité - sans compter que vingt-cinq ou trente ans plus tôt, les femmes avaient encore moins d'opportunités que maintenant de réaliser leurs ambitions. Elle avait raconté maintes fois à Elissa comment, en revenant de sa lune de miel en 1902, elle avait regardé autour d'elle et s'était dit qu'il lui serait impossible de vivre pendant quarante ou cinquante ans ce genre d'existence. Quand le krach était arrivé, elle l'avait pris avec une certaine légèreté - c'était une aventure. Même aujourd'hui, combien de femmes au bout du compte pouvaient vivre autrement que par procuration ?