L'âme du monde tome 2 sur 2

Fabrice Midal (Autre)
Pocket (05/01/2023)
4.28/5   30 notes
La suite de L'Âme du monde.
Retrouvez dans ce nouveau conte initiatique la sagesse et l'émotion qui ont fait le succès de L'Âme du monde, vendu à plus d'un million d'exemplaires dans vingt pays.

Après un cataclysme planétaire, Natina, marche de village en village afin d'enseigner aux survivants ce qu'elle a appris des sages de l'ancien Monde : comment vivre en évitant les erreurs qui ont conduit à la catastrophe et apprendre à vivre en harmonie... >Voir plus
Que lire après L'âme du monde II : Juste après la fin du mondeVoir plus
Etant un inconditionnel de Frédéric Lenoir, je ne suis probablement pas objectif dans ma critique et la notation de ce livre.
J'ai fini la lecture de ce conte serein. Certes l'auteur met, dans ce conte, beaucoup de pensées et d'idées qu'il développe bien plus longuement dans ses autres oeuvres littéraires.
Ici, il met dans les paroles de ses deux personnages, Natina et Tenzin, des résumés et quelques explications de sa philosophie. C'est un abord simple et facile. Nous pouvons y réfléchir à la fin de chaque chapitre (27 au total).
Cela me convient en ce début d'année.

Bonne année à tous les lectrices et lecteurs, que cette année vous permet de belles découvertes littéraires.
Et l'alchimiste Lenoir de redescendre de sa montagne avec ce conte initiatique aussi philosophique que philosophal.

Dans un style simple, nous sommes amenés à nous poser des questions sur le but et le sens de la vie.

J'ai eu le sentiment de relire "Le Prophète" de Khalil Gibran.

Alors je vous le dis, si vous ne réveillez pas votre cœur d'enfant, si vous perdez l'émerveillement, vous passerez côté du sel de la vie. Vos existences seront bien remplies, mais sans saveur. Elles seront efficaces mais dénuées de joie et de poésie, car vous ne serez plus reliés à la magie de la vie.
La joie est le fruit d'un dévoilement. Comme l'amour, elle réside au plus profond de l'esprit et du cœur de tout être humain. La joie de vivre est naturelle chez les enfants. elle est comme une source jaillissante. Puis les soucis de la vie, les peurs, les déceptions et les tristesses vont progressivement obstruer cette source. Il s'agit de se débarrasser des idées et des croyances erronées, des peurs, des tristesses et des colères qui empêchent la source de jaillir. L'eau pourra alors couler et inonder l'âme de joie. C'est ainsi que nous redevenons comme ces petits enfants, qui se réjouissent d'un rien, qui vivent dans l'instant présent, qui s'émerveillent de tout et ne cesse de rire.
Comment ne pas s'émerveiller devant la féerie des forêts et la bonté des vergers ? Devant la puissance sereine du chêne la souplesse du roseau, le parfum délicat du genévrier, la finesse du bouleau, la résilience de l'olivier, la tristesse nostalgique du saule pleureur, la joie colorée de l'érable ?
Osya expliqua aux deux visiteurs que l’agriculture, la pêche, le maniement des arcs, les activités artistiques, la méditation et les activités corporelles étaient enseignés dans d’autres lieu, comme ils avaient déjà pu s’en rendre compte. Ils passèrent en effet bientôt devant un auvent en bambou sous lequel des personnes de tous âges étaient en train de peindre ou de sculpter. Un peu plus loin, ils entendirent des sons de tambour et virent une vaste pièce où des gens dansaient au son de flûtes et de tams-tams. Ils n’en revenaient pas ; tout le monde ou presque participaient à des activités artisanales, artistiques, intellectuelles ou spirituelles. Lorsqu’ils eurent fini de faire le tour du village, ils retournèrent sur la place centrale où des personnes âgées préparaient le repas du soir. Ils apprirent que les habitants de Noèsis ne mangeaient pas de viande, mais des fruits, des légumes et des céréales qu’ils cultivaient et pour ceux qui en ressentaient le besoin, du poisson qu’ils pêchaient dans le lac.
Lorsque le désir nous lie a une passion, il nous asservit et finalement nous rend malheureux et dangereux pour les autres. A l’inverse, lorsque le désir reste sous la maîtrise de notre cœur et de notre intelligence, lorsque nous savons le limiter quand cela est nécessaire et l’orienter vers des choses ou des personnes qui sont bonnes pour nous, il nous apporte les plus grandes joies de l’existence. (Page 98)