Marcel Broquet (01/04/2009)
Le héros de ce nouveau Jasmin fut le meilleur ami de Jésus. Aran désire narrer sa jeunesse avec son drôle d'ami, le crucifié célèbre. Le romancier québécois illustre des lieux, des gens, des loisirs, des jeux sur un ton léger, moderne et vivant. Claude Jasmin s'est amusé ici à jouer une sorte de rôle grave, celui, d'apôtre apocryphe d'un cinquième évangéliste.

Agnostique, tout de même fervent croyant, le romancier s'est rapproché de Jésus de Nazareth,... >Voir plus
Que lire après Le Rire de JesusVoir plus
Style d'éciture agréable. le récit rapporte les souvenirs d'Aran, ami d'enfance de Jésus. Ils se sont fréquentés jusqu'à l'adolescence, séparés par un déménagement. Par la suite, ils se sont croisés à l'occasion.

Aran, ramène dans un contexte historique l'histoire de son ami Jésus. A travers ses yeux, on revoit certaines pages connues des évangiles. Aran demeure étonné du parcours de son ami d'enfance connu pour être discret et réservé et qu'il voit devenir prédicateur célèbre puis crucifié. Il demeure tiraillé une bonne partie de sa vie entre ses impressions d'enfance et l'appel de Jésus à la suivre à l'âge adulte.

Le récit respecte ce que nous connaissons de la vie de Jésus mais même si le roman apporte une perspective différente il n'a pas suscité d'intérêt particulier de ma part et rapidement je me suis lassée du récit et ce n'est qu'au prix d'un grand effort que je me suis rendue à la dernière page!

Nous étions comme les deux doigts d’une même main, malgrénos caractères différents. Comme si nous avions besoin l’un del’autre. Qui a dit: «Les contraires s’attirent»? Les voisins lançaienten nous apercevant : «Les deux inséparables». Ou encore :«Quand on voit l’un, on voit aussitôt l’autre.»

Lire un extrait
Videos de Claude Jasmin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Jasmin
En 2017, Montréal est la ville invité d'honneur de la Foire du Livre de Bruxelles et elle a beaucoup de choses à partager avec nous! Grâce à la bloggeuse SophieLit Ça, nous en apprenons un peu plus sur ces romans pour ados qui nous font découvrir la ville de Montréal. Parmi ceux-ci, on retrouve "Où est Agota?" d'André Marois, "La Petite Patrie" d'après l'oeuvre de Claude Jasmin, "Les Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage" d'Annie Bacon et bien d'autres encore.