Le Café des Délices tome 2 sur 2
Librinova (27/06/2019)
4.27/5   43 notes
Au Café des Délices, tous vos personnages préférés se retrouvent dans cette nouvelle aventure. Jonathan, qui a évolué professionnellement, va vivre une épreuve déstabilisante et très dangereuse. Il sait qu'il pourra toujours compter sur l'amour et le soutien de la petite famille du Café des Délices. La police enquête sur un meurtre étrange. Jonathan, anciennement flic à la BAC, reconverti en criminologue, va tout faire pour tenter de résoudre l'affaire la plus diffi... >Voir plus
Que lire après Le café des délices, tome 2 : De respirer, j'ai arrêtéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Voici le deuxième tome de l'auteure Linda Da Silva. Ayant lu le premier tome, "Le Café des Délices La rencontre", je peux vous dire que l'auteure a pris un sacré virage avec ce deuxième opus. Ici, l'auteure va se concentrer sur un seul personnage (présent dans le T1), le personnage de Jonathan. Jonathan qui était flic à la BAC est devenu criminologue et on va le suivre dans une enquête qu'il va mener tambour battant avec Lou un nouveau personnage que j'ai tout de suite aimé. Les horreurs, la violence du métier de Jonathan, l'enquête sont contrecarrés avec le Café des Délices où nos personnages se retrouvent de temps en temps. Ce café est une bulle, un lieu d'écoute et de lumière dans toute cette noirceur. Bref, j'ai préféré ce 2ème tome qui se concentre sur un seul personnage et qui nous montre que Linda Da Silva n'a pas fini de nous surprendre.(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
On retrouve les personnages du premier tome du café des délices avec la patronne et cette bande d'amis, qui ont fait le secret du premier livre. On se centralise sur un des personnages, Jonathan, petit ami de Martial, le barman, que l'on suit au cours d'une enquête criminelle aux côtés de Lou, une policière solide mais fragile à l'intérieur ... C'est une histoire qui tient la route ... Elle met en valeur une ambivalence criante en mettant en exergue des crimes odieux, une noirceur certaine aux côtés de l'ambiance cordiale, franchouillarde et particulièrement chaleureuse ...
est ce que l'auteur a voulu jouer sur ces deux tableaux ...? C'est une possibilité ... L'écriture reste très naîve, très premier roman mais l'histoire est agréable à suivre, sans trop de prise de tête pour comprendre les ficelles de l'enquête.
Une histoire que l'on peut donc lire facilement mais qui ne saura pas attirer les fervents admirateurs des polars les plus célèbres .
Retour sur de respirer j'ai arrêté de Linda Dasilva

En lisant le deuxième tome du Café des Délices, j'ai arrêté de respirer plusieurs fois tant cette lecture m'a impressionnée. Je vous l'accorde, cette entrée en matière est facile.
Le roman se lit très facilement, l'intrigue est haletante. Dans ce tome, nous suivons Jonathan Vidal, un ancien flic reconverti en profiler qui se lance à la poursuite d'un serial killer. Comment ne pas aimer ce personnage ? Il est humain, attachant. Jonathan ne juge jamais, il cherche toujours à comprendre. (Nb : Linda, pourquoi Jonathan est-il gay alors qu'il s'agit clairement de l'homme de ma vie ?)
L'addition de Lou Devane ajoute beaucoup de piquant avec son mélange craquant de force et de vulnérabilité. Comme une certaine Caroline, son sens de l'humour est particulier, cependant j'en suis fan.
Ensemble, ils créent une alchimie, bien que tout les oppose, ils se complètent aussi. Les dialogues entre eux sont savoureux, ponctue d'humour et de clins d'oeil. Ils contribuent à rendre les personnages vivants et sympathiques.
Comme en peinture, un bon livre obéit aux principes de contrastes et d'harmonies. On de s'ennuie jamais avec Linda Dasilva. Durant ma lecture, j'ai souri et j'ai frémi, ressenti de la légèreté autant que de la gravite. Les émotions ressenties par Jonathan contrastent avec sa capacite d'analyse de profiler, la force de Lou s'effrite pour nous laisser entrevoir sa fragilité. le Café des Délices est notre refuge contre la violence des crimes commis. Oui, il y a de tout dans ce roman : des éclats de rire, de la peur, de l'humanité et de la monstruosité, des moments de calme et un rythme d'enfer.
Linda nous offre un second roman captivant et on a le sentiment que la barre est placée toujours plus haute. Pour moi, cette auteure est le Dark Horse du feel-good, elle n'est jamais là où on l'attend. Sur ses photos, Linda a l'air sage et c'est évident qu'elle aime les macarons. Pas de veste en cuir ou de cheveux verts, seulement elle est une vraie punk, un savant fou que rien n'arrête.
Je salue ses prises de risques, le thriller et le feel-good sont le jour et la nuit. Cette union improbable aurait pu être une catastrophe. Linda Dasilva réussit son pari et les deux se complètent à merveille.
C'est sans doute la raison pour laquelle j'ai autant de respect et d'admiration pour cette auteure. Elle est une acrobate romanesque qui passe d'un genre à un autre avec grâce et légèreté. Linda repousse sans cesse les limites et celles de son lecteur. J'aime qu'on me teste, qu'on remette en question mes certitudes (Jonathan me mettrait dans la catégorie masochiste. Je m'en fous du moment qu'il me donne son numéro). Elle est une auteure fascinante, un caméléon de l'écriture, et je ne peux que vous recommander ses livres. Je vous assure que vous passerez un excellent moment de lecture. Qui sait, de respirer vous vous arrêterez peut-être…

J'avais aimé l'ambiance de " le café des délices" avec des valeurs que j'apprécie : l'amitié, l'écoute, l'entraide, la famille,... Je m'attendais donc à autant de douceur dans ce deuxième opus et quelle surprise, il y en a beaucoup moins !
On suit Jonathan, le flic du tome 1 qui est devenu profiler dans ce tome 2. C'est donc un genre polar voir thriller et non plus un Feel Good Book !
Il enquête sur un meurtre particulièrement violent en intégrant l'équipe de Lou. Policière bourrue et à l'humour un peu douteux. Il va avec son équipe découvrir rapidement qu'ils ont affaire à un sérial killer. Ils ne manqueront pas de faire un saut de temps en temps au café des délices où nous retrouvons Linda, Martial et tous les autres, histoire de voir leur évolution depuis le tome 1.
C'est donc un roman plus noir et plus violent. Il se lit rapidement. Il est sûr qu'il y a de nombreuses incohérences et encore une fois, les amateurs de polars et thrillers seront les relever.

Ca reste une lecture agréable. Il m'a juste manqué quelques macarons en accompagnement. A suivre.
Une bonne lecture !
C'est une bonne lecture encore plus prenante que le premier tome. Comme précédemment, il y a une partie enquête mais dans ce tome elle prend le premier plan. La convivialité du café des délices est encore là mais plutôt en arrière fond et bien moins présente. L'enquête est tout de même plus prenante et développée que dans le second. Seulement, le titre de la saga et le fil directeur perdent un peu de leur sens. Les habitués du café du premier tome, même si un peu niais, m'ont un peu manqué.
Un/une serial killer/killeuse dans Paris !
Dans ce tome, le protagoniste principal est Jonathan, le petit ami de Marshal : le barman du Café des Délices. Il a abandonné la police pour faire des études de profiler. Les meurtres dans Paris l'intriguent, il n'a qu'une envie faire ses preuves. Seulement pour ça, il faudrait faire partie de l'équipe d'enquêteurs qui est sur la trace de ce serial killer. Il va se démener et pas qu'un peu pour en faire partie. J'ai beaucoup aimé découvrir cet homme. Il est joyeux, taciturne, travailleur et charmant. Sa relation avec Marshal est à un tournant, il a peur de le perdre et c'est réciproque. J'ai beaucoup aimé la suite de leur relation. Surtout, je suis contente d'une chose, c'est qu'ils soient loin du cliché du couple homosexuel. Ils sont tout mignons. L'auteure fait preuve de pudeur et de respect quant à leur relation.
Des nouveaux personnages !
Les nouveaux visages sont vraiment biens et plus complets que dans le premier. Même si j'avoue que je voudrais en savoir un peu plus car si l'auteure nous les présente, certains éléments sont restés sous silence. J'ai beaucoup aimé Damien le journaliste pas sans foi ni loi et Adam le commissaire principal, un sceptique, énergique et bon leader.
Une bonne enquête !
L'enquête est prenante. Elle m'a embarquée. Elle est logique, haletante et n'est pas simpliste. Par contre, j'ai deviné le coupable avant la fin. Cette enquête n'est pas non plus des plus originales. Elle ressemble légèrement à certaines séries et films policiers. J'ai été étonnée par l'auteure, elle s'est bien améliorée par rapport à son premier tome. C'est plus fluide avec un rythme mieux découpé. Elle permet de créer un suspense plus important.

En résumé : c'est une bonne lecture avec une enquête haletante même si un peu prévisible. La plume est fluide.
Lien : https://lesparaversdemillina..

Quel bonheur de les avoir tous dans ma vie, nous sommes tellement différents les uns des autres, mais cet unique point commun qu'est ce restaurant, a su nous lier à jamais.
« -J’avoue que ça va me manquer de ne plus te voir tous les jours, reconnaît Lou.
Je sens une certaine nostalgie dans sa voix, elle a vraiment l’air triste. Qu’est-ce qu’elle va me manquer, bon dieu!
- Ce n’est pas parce qu’on va plus travailler ensemble qu’on va plus se voir! La rassurais-je
- Je sais, mais je me suis habitué à toi au quotidien, ça va me paraître étrange de ne plus t’avoir dans les pattes.
- Peut-être qu’on aura la chance de retravailler ensemble un jour? »
Nous sommes liés par ce qui vient de nous arriver, nous avons vécu des moments intenses que nous n'oublierons jamais.
Il faut aller de l'avant et tout faire pour être heureux et profiter des personnes que l'on aime.
Les amis sont la famille que l'on choisit.