AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702162477
294 pages
Calmann-Lévy (06/02/2019)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Les filles aiment-elles parfois trop leur père ? En cette fin 1914, à la ferme des Quatre-Vents dans le Cantal, François Montfernac, son épouse Madeleine et leur fille Violette, forment une famille unie. Surtout depuis que le fils, Mathieu, a quitté les lieux à la suite d'un drame dont il est interdit de parler... La mobilisation de François, inattendue compte tenu de son âge, est une déchirure. Violette voit partir ce père qu'elle aime par-dessus tout et qu'elle de... >Voir plus
Que lire après Le coeur de mon pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Antonin Malroux ne me décevra jamais.
Un bon roman du terroir avec un secret de famille que vous dire de plus.
Une jeune fille bien déterminée avec du caractère qui sait bien ce qu'elle veut ne pouvait que mettre sympathique.
C'est la vie à la campagne après la guerre , la vie continue malgré tout.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
La guerre ne choisit pas ses morts, ma fille, dit François. Et les morts n’ont pas choisi de mourir. Tout dépend de ceux qui décident de faire la guerre. Et ils ont toujours de bonnes raisons. Nous autres, les petites gens, nous devons obéir, nous rendre à la mobilisation dès qu’elle se présente, dès qu’elle frappe à la porte par la main du facteur qui remet l’ordre terrible venu des instances militaires. Quand la République nous appelle, il faut répondre et partir !
Commenter  J’apprécie          00
On parlait beaucoup dans les campagnes, les rumeurs allaient bon train mais les véritables nouvelles, quand il y en avait, ne satisfaisaient personne, bien au contraire. Violette, qui d’habitude se rendait chez les uns et chez les autres pour assurer des travaux de couture, espaçait ses sorties afin de ne pas laisser sa mère seule dans la petite ferme. Elle craignait qu’un visiteur indélicat ne profite de la situation.
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu’il était parti dans l’espoir d’une guerre courte et de batailles décisives, c’était un enfer interminable que François avait trouvé, un enfer dans lequel on les avait précipités, ses compagnons et lui.
Commenter  J’apprécie          10
C’était l’époque du paradis familial, où le moindre cadeau paraissait merveilleux à tous. On se racontait des histoires au coin du feu. Il y avait des silences lorsque l’émotion saisissait l’auditoire ou prenait le narrateur à la gorge. Bouleversé, il devait s’interrompre tandis que les autres s’essuyaient maladroitement les yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Il s’entendait cependant parfaitement avec Violette, jolie jeune fille aux yeux pers, tout en la craignant par certains côtés, surtout quand elle le fixait de ses yeux insistants. Lorsqu’elle lui commandait un travail ou lui demandait de participer à une tâche, il lui suffisait de le regarder pour qu’il s’exécute dans la minute.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Antonin Malroux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Malroux
A l'occasion du salon Lire à Limoges 2019, Antonin Malroux nous présente son nouveau roman "Le c?ur de mon père" Interview de Georges-Patrick Gleize
autres livres classés : Auvergne (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}