EAN : 9782020860888
Seuil (09/03/2006)

Les femmes ont des yeux, des cheveux, une peau, des idées, un sexe, une date de naissance, des hommes dans la tête, un problème avec Isaac Newton, des petits poudriers qu'elles sortent de leur sac, et le pouvoir d'arrêter les voitures... Il fallait sans doute un regard d'homme pour s'en apercevoir.Dominique Quessada est philosophe et écrivain. Il regarde ce qu'il y a de plus mystérieux et de plus proche à la fois : les f... >Voir plus
Que lire après Le nombril des femmes : Portraits croquésVoir plus
Voici un livre de citations (de l'auteur pour la plupart) et réflexions sur les femmes (émotions,quotidien,sensations,droits,goûts,pensées,sexualité..) qui m'a rappellé en moins cynique Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable de Hervé le Tellier.
Beaucoup d'humour (ex: "les hommes munis d'un stimulateur cardiaque sont priés d'éviter certaines femmes"), une bonne connaissance des femmes (ex:"les femmes détestent qu'on disent les femmes").
Une analyse psychologique pointue qui regarde le nombril des femmes et fait un tour d'horizon respectueux de leurs différentes facettes.
Le nombril des femmes est drôle et se lit facilement car son auteur Dominique Quessada (philosophe et essayiste contemporain) ne se prend pas la tête et jette un oeil coquin parfois plus bas que le nombril.
On n'en fait pas assez sur les femmes, on ne dit pas assez à quel point elles sont belles et fortes, intelligentes et douées d'empathie. On ne répète pas suffisament qu'elles sont l'avenir de l'humanité, d'ailleurs on devrait se passer des hommes qui ne servent qu'à faire la guerre. Il n'y a pas assez d'écrits, de films avec des héroïnes, pas assez de femmes à la télé, dans la rue, dans les magasins et les magasines. Alors j'ai décidé de lire ce livre pour répondre à une injustice.

Il s'agit non seulement d'un recueil féministe mais également misandrique. Misandrique et merdique. Pauvre ramassis de poncifs écrits par un demeuré qui idéalise les femmes. C'est un océan de niaiseries cheesy, une accumulation de mots ni drôles ni intelligent. En fait on dirait que ce bouquin a été écrit sous le coup de l'effet "beer google" (quand on boit de l'alcool et qu'on trouve toutes les femmes magnifiques et désirables). J'exagère, car ce plaidoyer hyper féministe a malgré tout été écrit par un homme. Certains aphorismes, très courts, remettent heureusement un peu de sens là-dedans. Ouf.
Ne pensez pas lire un livre féministe en tournant les pages du "Nombril des femmes" car si vous avez un peu d'estime pour vous-même (si vous êtes femme) et pour les femmes du monde entier, vous allez vivre un moment de lecture plutôt désagréable.
En effet, l'auteur livre en vrac des phrases (oserait-on dire des réflexions?) sur les femmes en les présentant sous l'angle de la généralité. Il renforce ainsi la sexualisation binaire au détriment de la diversité humaine !
De plus, il n'y a pas hommage aux femmes quand celles-ci sont continuellement associées à des futilités (leurs ongles, leurs sous-vêtements, leurs chaussures, les magazines féminins, les horoscopes, ...) ou à leur statut (petite fille vs mère), quand elles sont enfermées dans une fragilité ou quand elles sont chosifiées.
C'est pour moi un livre rempli de clichés et de préjugés et de tels propos, réducteurs et sexistes, sur la femme m'interpellent gravement.
Un sublime livre entre poèmes et essai pour nous parler des femmes. Loin d'être féministe j'ai pourtant énomèment apprécié cette lecture. L'auteur retranscrit avec une quasi perfection les émotions, ressentis, pensées, envies, colères, bonheurs, gestes, actions, etc. des femmes. Les mots sont choisis avec soin pour être au plus proche de la réalité. L'analyse est pertinente et très documentée. Un livre qui fait du bien, un auteur qui a réussi à percer à jour (tout au moins dans la théorie) bien des secrets de femmes.
Ce portrait est une merveilleuse ode aux femmes, qui m'a fait émue et fait rire plus d'une fois.
Cependant je suis de celles qui pensent que les hommes mériteraient le leur également.

Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens,lui donnant son équilibre et son harmonie.
(Charles Denner alias Bertrand Morane dans L'homme qui aimait les femmes de François Truffaut)
Les femmes posent leurs yeux sur les hommes,mais ne voudraient pas que cela se sache:leur pudeur(ou leur orgueil) souffrirait si l'on voyait qu'elles regardent tout.
Les femmes ne sont pas ce qu'elles sont ,puisque la plupart du temps elles sont ce qu'elles ne sont pas.
Faut-il alors,comme le disait Serge Gainsbourg,les "prendre pour ce qu'elles ne sont pas;et les laisser pour ce qu'elles sont"?
Les femmes sont très fortes:elles ont réussi à faire croire aux hommes qu'elles étaient le sexe faible.
La femme qui asîre à être l'égale de l'homme manque singulièrement d'ambition.

Dans la catégorie : EssaisVoir plus