EAN : 9782207305645
Denoël (22/04/1994)
3.78/5   37 notes
Le Catalogue des âmes et cycles de la Science-Fiction a muté.
Une douzaine d'années après sa réédition, le voici devenu Le Science-fictionnaire! Mais la Science-Fiction aussi a changé durant ce temps. Des auteurs sont morts, d'autres sont nés, de nouvelles tendances sont apparues, la Science-fiction a insidieusement envahi des territoires parallèles comme le fantastique, le polar, l'heroic fantasy, voire le réel! Comment définir la Science-fiction aujourd'hui... >Voir plus
Que lire après Le science-fictionnaireVoir plus
Dans le train, ma fille regarde tout autour de nous avec des regards affolés tandis que je sors le bouquin de Barets de mon sac pour le lire :
- Non! Tu ne pas quand même pas lire ça ici?
- Pourquoi pas?
- C'est un dictionnaire de science! (sous entendu c'est trop la honte)
- Ce n'est pas un dictionnaire de science mais de science-fiction.
- Ouh! Fait-elle soulagée, ça va alors. Tu m'as fait peur!

Que lire en public? En voilà une question intéressante ^_^

J'ai trouvé ce science-fictionnaire à la bibliothèque par hasard. Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage de référence. Quoi qu'il en soit, je l'ai trouvé très bien fait - si ce n'est que je ne comprends pas pourquoi Pierre Bordage ne figure pas au sommaire? Il me semble que ce n'est pas la première fois que je me fais une telle remarque. Ah oui... je me souviens c'était dans Science-fiction : aux frontières de la modernité. Passons.

J'ai donc fait mon petit marché... Pas de liste sur Babelio cette fois car entre les livres que j'ai déjà lu, qui sont dans ma pàl ou dans mon pense-bête : c'est impossible de s'y retrouver. Donc, si vous êtes curieux je vous invite à visiter la page de mon blog :

Lien : https://aghadiozynk.blog4eve..
Un excellent ouvrage de référence qui vous guideras a travers ce vaste univers qu'est la SF. Un volume est consacré aux différent courants, l'autre aux auteurs et le principaux livres.

En écrivant des romans dans le temps où d'autres écrivent des nouvelles, Moorcock, après trente ans de production se trouve à la tête d'une œuvre considérable. C'est facile. De son propre aveu, il rédigea certains de ses romans (y compris des titres fort célèbres) en moins d'une semaine... en restant dans son lit!
"De tous les écrivains de S.-F., peu on écrit autant de mauvais romans que Silverberg, et peu en on écrit autant d'excellents", constate Lorris Murail. Effectivement, Silverberg ressemble à Janus, le dieu aux deux visages. Mais ce serait un Janus doublé d'un Hercule, un boulimique de l'écriture, auteur de plus d'une centaine de romans de S.-F., que quelques cinq cent nouvelles et, pour faire bonne mesure, d'environ soixante livres ou romans d'intérêt général.
Le science-fictionnaire en deux volumes constitue l'édition refondue, mise à jour et augmentée du Catalogue des âmes et cycles de la S.-F., dont une première édition est parue en 1979 et une deuxième en 1981 dans la présente collection.

>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Oeuvres de fiction, romans (119)