Gérald Bronner (Autre)
Presses Universitaires de France (31/08/2022)
4.17/5   3 notes
La révolution numérique bouleverse nos modes de vie, nos économies et nos pratiques sociales. Elle transforme aussi en profondeur notre rapport à l'information. En effet, nous sommes aujourd'hui confrontés à une masse inédite d'informations disponibles et à une concurrence généralisée des points de vue, qui s'expriment sans filtre et selon une logique peu intelligible pour les utilisateurs du web et des réseaux sociaux. Cette saturation et cette dérégulation du marc... >Voir plus
Que lire après Les Lumières à l'ère numériqueVoir plus
Pas un véritable essai mais un copier/coller d'un rapport un peu froid et succinct
---------------------

près avoir lu un article de presse parlant de la sortie du nouveau livre de Gérald Bronner, je l'ai immédiatement commandé, tant le sujet paraissant passionnant (et ayant beaucoup apprécié le dernier, Apocalypse cognitive).

Amis lecteurs, soyez prévenu : ce livre n'en est pas réellement un. Il s'agit en réalité de la publication papier du rapport de la "Commission Bronner" ayant travaillé pendant 100 jours sur une thématique commandée par l'Elysée. Ce rapport est librement accessible sur le site de l'Elysée, par ailleurs...

Spoiler alerte : je trouve M. Bronner brillant et très clair dans ses livres et entretiens (3 livres lus, tous très détaillés et passionnants). Je pense qu'il a fait "au mieux" dans le temps imparti et avec l'équipe assemblée (qui n'a pas été payée !) mais le rapport n'est pas sans reproche. Je reproche en résumé plusieurs choses au livre, qui découlent directement du "format" du rapport :
- Un ton d'écriture très "froid" et technocratique, sans véritable empathie pour le lecteur (façon note de synthèse). Je n'attendais pas une "romancisation" des débats mais un peu de "rondeur" dans le récit (avec des exemples, des focus, etc.). Certaines parties sont carrément indigestes et ne font aucun effort pour le lecteur (partie juridique notamment)
- Des recommandations parfois extrêmement vagues ou succinctes (NB : pas étonnant que le rapport n'ait pas, à date, été suivi d'effets, selon un entretien radio de l'auteur), pas du tout "SMART" (Specific, Measurable, Actionnable...). Exemple magnifique "Ouvrir une réflexion en vue d'une régulation sur l'importance de la question du design des interface [sic] utilisateurs".
- Malgré un job de "sous la direction de Gérald Bronner", on sent bien que le rapport a été écrit à 4 mains et une plus grande "uniformisation" des chapitres aurait été bénéfique. La lecture des membres du comité est d'ailleurs assez éclairante : on se demande pour certains quelle est leur légitimité et leur expertise par rapport au sujet. On lira, dans une portrait de l'auteur dans le Monde, que la majorité du comité a été suggérée par le gouvernement - avec les mêmes étonnements sur le background de certains, très éloignés de la problématique ici traitée.

En revanche, il faut saluer le travail "scientifique" de sources, très largement présentes. de même, aucune volonté "mercantile" ici car les fruits de la vente du livre vont à une association qui oeuvre, je crois, pour la diffusion de la culture scientifique à l'école.

Dans tous les cas, cela reste une lecture globalement intéressante (chapitre sur les raisons "psychologiques", l'UI/UX qui enferme dans des schémas, etc.) mais je m'attendais à mieux vu les derniers essais de l'auteur. En espérant peut-être qu'il transforme ce rapport en véritable essai (si vraiment il reste des choses à dire, après Apocalypse cognitive) ?
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..

La configuration des réseaux sociaux, où les informations sont noyées dans une masse de contenus de divertissement, ne nous encourage nullement à la vigilance cognitive, rempart pourtant essentiel contre la crédulité. D'où notre recommandation de développer la formation à l'esprit critique.

Videos de Gérald Bronner (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérald Bronner
Conférence de Gérald Bronner
Nos décisions quotidiennes, nos jugements moraux et nos actions sont largement influencés par nos croyances religieuses, politiques ou éthiques. Avec une saisonconsacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux.
Lors de cette séance, le sociologue Gérald Bronner propose d'analyser l'émergence de nouvelles formes de crédulité dans le monde contemporain. Celles-ci seront présentées comme la conséquence du fonctionnement ancestral de notre cerveau rencontrant la modernité informationnelle.
Conférence enregistrée le 3 avril 2024 à la BnF I François-Mitterrand.