EAN : 9782070649143
Gallimard (16/11/2012)
4.27/5   64 notes
« Dix droits et un seul devoir : ne vous moquez jamais de ceux qui ne lisent pas, si vous voulez qu'ils lisent un jour ! »

Véritable hymne à la lecture, redécouvrez la liste des droits imprescriptibles du lecteur parue en 1992 dans «Comme un roman», spécialement réactualisée et enrichie par Daniel Pennac, et magnifiquement animée par Gérard Lo Monaco, l'ingénieux créateur des versions pop-up du «Petit Prince» et de «La belle lisse poire du prince de M... >Voir plus
Que lire après Les dix droits du lecteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bien embêtée pour commenter ce livre, feuilleté du bout des doigts pour préserver ses jolies animations, à la faveur d'un challenge bien connu nécessitant la lecture d'un livre au format original.

Originaux, ils le sont ces pop up colorés illustrant chacun des dix droits imprescriptibles commis avec talent et bienveillance par Pennac, et auxquels c'est toujours un plaisir de revenir (j'ai une affection particulière pour le dernier : le droit de se taire).

Mais où diable doit-on aller chercher le lien entre le texte et les illustrations?
Un superbe ouvrage, tout d'abord les droit des lecteurs de Pennac toujours aussi drôles puis les pop-up à la fois superbes et loufoques de Gérard Lo Monaco, un livre à garder, à offrir et à dévorer.
Le petit plus une reliure à l'ancienne avec une ficelle. Un livre de collection.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
LE grand et superbe manifeste pour la lecture plaisir

en version pop-up, à voir!!

Véritable hymne à la lecture, redécouvrez la liste des droits imprescriptibles du lecteur parue en 1992 dans «Comme un roman», spécialement réactualisée et enrichie par Daniel Pennac, et magnifiquement animée par Gérard Lo Monaco, l'ingénieux créateur des versions pop-up du «Petit Prince» et de «La belle lisse poire du prince de Motordu».

1 - le droit de ne pas lire
7 - le droit de lire n'importe où
8 - le droit de grappiller
9 - le droit de lire à haute voix
10 - le droit de se taire

ATTENTION lecteur, toi qui va te précipiter sur cet ouvrage précieux au mécanisme luxueux, trop heureux de gambader dans ces dix droits si savoureux et ici un peu développés, sache que les mises en scènes n'illustrent pas les droits en eux-même, mais sont autant d'hommages à des textes célèbres de la littérature, de Jules Verne à Dumas, en passant par Kipling et bien d'autres! Elles sont originales, peut-être un peu enfantines à mon goût mais vraiment réussies, et auraient mérité un minimum de légendes ou d'explications, tristement absentes de l'ouvrage. Si tu fais comme moi et que tu ne lis pas le texte sur la feuille jointe parce que tu ne lis pas les consignes jusqu'au bout, destabilisé tu pourras être!!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Les dix droits du lecteur est un livre pop-up agréable à lire et à contempler. Il propose les dix droits fondamentaux du lecteur selon Daniel Pennac qui sont (pour ma part) très bien trouvés et tous légitimes. Véritable hymne à la lecture pour les débutants ainsi que pour les "confirmés", il devrait vraiment être mis en avant dans les écoles et les bibliothèques. Bref, un beau livre à découvrir.
Un texte rigolo mais l'interet du pop up.... pour une fois sans moi

critiques presse (2)
Ricochet
23 janvier 2013
Ce magnifique livre objet, mis en images et en relief par Gérard Lo Monaco, grand magicien des livres animés, égrène au fil des pages les dix droits imprescriptibles du lecteur. On les découvre ou redécouvre avec bonheur, on se régale les yeux en plongeant dans les détails d'une scène...
Liberation
03 décembre 2012
Ce livre pop-up décline les Dix droits du lecteur développés dans ce célèbre essai de Pennac, qui désacralisait la lecture et remettait en cause la manière de l’appréhender.
3. Le droit de ne pas finir un livre

Deux bonnes raisons de ne pas finir un livre :
Premièrement, c'est un mauvais livre plein d'idées toutes faites et que tu as l'impression d'avoir déjà lu dix fois, jette-le !

Deuxièmement, c'est un très beau roman mais tu sens que, pour l'instant, il est trop difficile pour toi. Range-le dans ta bibliothèque et attends d'arriver à sa hauteur. Le bon vin vieillit dans notre cave, les bons livres attendent que nous vieillissions.
4 Le droit de relire
Quand un livre devient un ami on a le droit de le fréquenter toute notre vie. Encore, encore, s'écrient les petits enfants quand on leur raconte une histoire. C'est aussi ce que s'écrient les adultes devant les grands livres.
5. Le droit de lire n'importe quoi
Il y a de bons et de mauvais romans. Tu as le droit de lire les uns et les autres. Viendra le jour où tu ne supporteras plus que les bons. Ce jour-là, ne te moque pas de ceux qui lisent encore les mauvais. Laisse plutôt traîner un chef-d'oeuvre à leur portée.
2. Le droit de sauter des pages

« Voici un gros roman que tu aimes mais que tu trouves trop long. Apprends à sauter les pages toi-même. Sinon des malins couperont ces pages à ta place. Pire, il réécriront ce roman pour qu'il soit « à ton niveau », ce qui donnera un petit livre mal écrit qui ferait honte à son auteur. »
" Le droit de ne pas lire.
Si tu veux qu'ils lisent un jour, ne te moquent pas de ceux qui ne lisent pas"

Videos de Daniel Pennac (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pennac
Par Daniel Pennac Dans le cadre du festival Italissimo 2024
Piero nourrit une passion pour les voitures de luxe, idéalement dérobées. Pendant un bref moment, le vol lui permet de s'échapper de la routine quotidienne, lui conférant l'agilité et la puissance d'un lynx. Une nuit de brouillard, il stationne sa flamboyante Alfa Romeo sur une aire de repos, prêt à piller la caisse d'un « restauroute ». C'est à ce moment-là qu'il croise le regard d'un adolescent égaré, dont l'assurance et la beauté singulière le foudroient, annonçant ainsi un bouleversement radical dans sa vie. Daniel Pennac, admirateur absolu de cette nouvelle de Silvia Avallone, nous offre une lecture inédite.
À lire – Silvia Avallone, le lynx, trad. de l'italien par Françoise Brun, Liana Lévi, 2012. L'oeuvre de Daniel Pennac est publiée chez Gallimard.
Lumière par Hannah Droulin Son par Lenny Szpira Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan