Editions du Toucan (03/11/2011)
Loin d’incarner les seules valeurs de douceur, d’amour, d’angélisme, de générosité, la femme reste aussi, dans l'imaginaire collectif, une créature mystérieuse et inquiétante, "tout entière taboue", disait Freud. Dénoncée comme fatale, poursuivie comme sorcière, porteuse de déchéance et de mort. Sa beauté, le désir qu'elle inspire, sa capacité d'enfanter en font une puissance symbolique, un monstre impossible à vaincre sans mourir soi-même. C'est sur elles que semb... >Voir plus
Que lire après Les fiancées du diable, Enquête sur les femmes terrifiantesVoir plus

critiques presse (3)
Liberation
19 décembre 2011
En 13 stations, de «L’origine du mal» à «La mort», la romancière Camille Laurens propose une manière originale d’envisager l’histoire de l’art comme une histoire des femmes, et de l’effet qu’elles font
Lexpress
12 décembre 2011
La romancière s'interroge sur cette image de la femme effrayante [...], à la fois menaçante et désirable, présente de tout temps dans l'imaginaire collectif et véhiculée par de nombreux peintres et écrivains.
Telerama
07 décembre 2011
La galerie de portraits est spectaculaire, stupéfiante, et l'analyse de Camille Laurens, tout en finesse et en précision, déploie un argumentaire où se mêlent référen­ces mythologiques, littéraires et philosophiques, pour confirmer, avec Freud, que « la femme tout en entier est taboue » et mettre au jour les ressorts de cette malédiction.
Les femmes peuvent être muses, modèles, égéries, voire mécènes. Mais comme il leur est difficile de sculpter, de peindre, d'écrire sans être ramenées sous l’éteignoir, dans l'ombre d'un homme! On a prétendu qu'Artemisia Gentileschi n'était qu'une élève du maître Le Caravage, comme Camille Claudel une simple disciple douée de son amant Gustave Rodin. L’œuvre de Dora Maar a été éclipsée par sa liaison avec Picasso. Mme de La Fayette aurait été aidée par son ami La Rochefoucauld pour écrire La Princesse de Clèves. Aurore Dupin préféra prendre un nom d'homme pour publier ses ouvrages, et même sous le pseudonyme de George Sand on l'a souvent citée davantage comme maîtresse de Musset ou de Chopin que comme romancière.