Charleston (15/06/2016)
3.94/5   105 notes
Marianne et Thierry se rencontrent sur une plage à Nice, dans les années 70. C'est le coup de foudre. Très vite ils se marient et tentent d'avoir un enfant. Mais le sort en a décidé autrement. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone change à jamais leur vie? Lola est le prequel du roman Les lettres de Rose, lauréat du Prix du livre romantique.
Que lire après LolaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

En farfouillant dans ma tablette, j'ai retrouvé la nouvelle : Lola de Clarisse Sabard.
Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone change à jamais leur vie...
Lola est le prequel du roman Les lettres de Rose, lauréat du Prix du livre romantique. Je l'ignorais quand j'ai téléchargé cette nouvelle il y a quelques mois et je l'ignorais toujours en la lisant hier.
J'ai apprécié cette nouvelle sur l'adoption. Je l'ai trouvé très bien écrite, courte mais percutante. L'auteure fait passer de l'émotion, c'est très réaliste. J'ai été touché par ma lecture.
Du coup, maintenant que je sais que cette nouvelle précède Les lettres de Rose, j'ai très envie de découvrir le roman car il pourrait vraiment me plaire :)
Je suis ravie d'avoir enfin lu cette nouvelle qui attendait depuis des mois dans ma tablette. Cela m'a permis de découvrir Clarisse Sabart, dont j'ai beaucoup entendu parler.
Ma note : 5 étoiles
"Le trésor n'est pas caché
Il est juste là
A nos pieds dévoilé
Il nous ferait presque tomber
C'est dommageable qu'on ne vive
Qu'une seule fois
C'est le temps d'une joie
Qui s'offre comme vous à moi
Laissez vous aller, le temps d'un baiser
Je vais vous aimer"

(Le Bonheur - Berry)

Lola est une courte nouvelle, un de ces récits qu'il fait bon lire, qui parle de la vie, en toute vraisemblance.

Thierry & Marianne se sont rencontrés il y a treize ans, sur une plage niçoise, sous le soleil brûlant de l'été, et ce fut le coup de foudre instantané. "Vous vous rendez compte que votre présence éclipse le soleil ?"

Ni une, ni deux, Marianne décide de suivre Thierry à Paris ; commence ainsi une nouvelle vie pour la jeune femme.

Pourtant, malgré leur bonheur inaltérable, un petit nuage assombrit pourtant leur grand ciel bleu ; ils n'arrivent pas à avoir d'enfant. Commencent alors les démarches d'adoption, les mois d'attente s'accumulent, l'espoir semble désormais un lointain souvenir.

[Puis un jour, Marianne reçoit un coup de téléphone : ça y est, la petite Lola, leur petite fille les attend, les papiers sont prêts, tout est enfin fini.]

Une très belle nouvelle, prequel du roman Les lettres de Rose.
Petite nouvelle brève qui fait suite au roman de Clarisse Sabard "Les lettres de Rose".
Il y est raconté l adoption de Lola.
Comment ses parents adoptifs ce sont rencontrés, les essais bébé pendant plusieurs années puis la décision d adopter.
Une nouvelle intéressante qui complète bien le roman et nous en apprend encore un peu plus sur la famille adoptive de Lola.
A l'approche d'une lecture commune de Les lettres de Rose, j'ai appris l'existence de ce très court prequel et c'était donc une évidence qu'il fallait que je le lise. Non seulement cela me permet de patienter jusqu'à cette dite lecture commune mais aussi de découvrir la plume de Clarisse Sabard que je découvre.
J'ai apprécie ma lecture de cette nouvelle à propos de l'adoption qui m'a semblé plutôt réaliste. L'écriture est fluide et rend la lecture fort agréable. Malheureusement c'était beaucoup trop court ! C'est à ce moment précis qu'on me rappelle qu'il s'agit d'une nouvelle mais ça me frustre toujours les lectures trop courtes… (A moins de passer un très mauvais moment de lecture donc c'est plutôt bon signe au final.) Toutefois, j'ai eu le temps de trouver attachant les personnages, et voir ce jeune couple se former et rester soudé face à cette difficulté de concevoir un enfant m'a pas mal touché. Hâte de découvrir la suite de leur histoire.
PS : Si jamais, je tenais à préciser qu'il ne fallait surtout pas hésiter pour celles et ceux qui lisent en numérique puisque l'ebook est gratuit ;)
Lola de Clarisse Sabard.
(Genre : Romance).

Editions : Charleston
Prix : Gratuit (ebook)
Date de parution originale : 15 juin 2016

Résumé : Marianne et Thierry se rencontrent à Nice, dans les années 70. C'est le coup de foudre. Très vite ils se marient et tentent d'avoir un enfant. Mais le sort en a décidé autrement. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone change à jamais leur vie…

Mon avis : « Lola » est le préquel au roman « Les lettres de Rose » de Clarisse Sabard. Comme je n'ai pas encore eu l'occasion de me procurer le livre, je me suis dit que lire cet ebook était une opportunité. Découvrir la plume de Clarisse, avoir un aperçu de son histoire, de ses personnages… et savoir si par la suite j'allais tenter l'aventure. Magnifique couverture, résumé qui en dit peu mais alléchant (en même temps l'ebook fait 16 pages ^^). Pour la vingtaine de minutes de lecture, j'ai passé un très bon moment.

Cette chronique sera courte pour une fois. L'auteure rentre vite dans le vif du sujet. Marianne reçoit presque directement l'appel qui va changer sa vie et celle de son compagnon Thierry. Puis elle utilise une analepse afin de nous faire découvrir la rencontre du couple. C'est une bonne technique pour rendre curieux le lecteur. En tout cas ça a marché avec moi. J'ai eu immédiatement envie de poursuivre cette petite histoire.

Les personnages sont attachants dès l'instant où on les rencontre. Ce coup de foudre, ces décisions prises à l'instinct et cette incapacité à concevoir un enfant. On ne peut être que touché par ce couple soudé, lié et ayant de réelles craintes. L'aperçu de leur rencontre permet de donner plus de corps au récit. J'ai donc hâte de les découvrir dans « Les lettres de Rose ». le rythme est bon, on ne s'ennuie pas une seule seconde. On a juste une envie : se laisser porter par l'écriture. Et finalement découvrir comment Lola va grandir. On se pose évidemment des questions… futée cette auteure.

Enfin le style de Clarisse Sabard est poétique, nostalgique. L'auteure fait un effort nécessaire pour immerger son lecteur dans cette petite histoire. Les descriptions sont alléchantes et bien faites. On s'imagine bien tout ce qui est décrit. Et puis l'émotion ! Si je vous dis qu'en 16 pages j'ai failli verser ma petite larme… et bien oui ! du coup, j'ai hâte de me procurer le roman principal. Je regrette seulement que l'ebook soit trop court. En tout cas c'est une mise en bouche à découvrir !

Ma note : 9/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..

Donner sa chance à un petit être qui avait été privé, pour une raison ou une autre, de la douce chaleur d’un foyer uni et aimant nous a semblé être la meilleure chose à faire pour parer à ce coup du sort.
J’ai beau avoir été élevée dans un cadre assez strict, imprégné de piété et de foi – ma mère avait un temps envisagé de prendre le voile –, j’ai fait partie de cette génération d’adolescents qui a bénéficié du vent de liberté qui a soufflé sur la jeunesse après Mai 68. J’étais une jeune fille sage et posée, certes, mais bien déterminée à acquérir une certaine indépendance. J’ai souvent dû batailler avec maman pour lui faire accepter le fait que j’étais bien de mon temps et non du sien ; elle trouvait mes shorts trop courts, je jugeais ses mœurs démodées.
Les plus belles choses découlent parfois de décisions totalement irréfléchies.
Il me semblait vital de réussir mes études si je voulais atteindre mon but professionnel, et surtout devenir autonome.
La fin du monde pouvait bien arriver, cela m’était désormais égal puisque tous mes espoirs s’écroulaient.