AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266292207
128 pages
Pocket (07/11/2019)
3.74/5   43 notes
Résumé :
" C'est bien là le but ultime de l'art de méditer : être pleinement humain en harmonisant notre esprit, notre corps et notre coeur. "
Avec un CD de méditations guidées par Frédéric Lenoir et mises en musique par Logos.
La méditation est une pratique millénaire utilisée tant en Orient par les bouddhistes qu'en Occident par les Grecs anciens, et aujourd'hui validée par la recherche scientifique. En développant notre attention, elle nous apprend non seule... >Voir plus
Que lire après Méditer à coeur ouvertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
La deuxième partie de la lecture est composée d'une dizaine de séances de méditation, et chacun peut alors faire son bilan "cardiaque", du coeur, émotionnel personnel. Voici le mien :

-Mise à distance des problèmes : validé !
-Attention : pas validée : mon attention verbale est trop sélective !
-Confiance ( oser ) : validé !
-Pardonner (dans les deux sens ) : validé : mon "Ange" m'a montré que j'avais une dette karmique à ce niveau, et elle m'a montré comment faire.
-Amour : validé ++
-Consolation : validé : ma légère tendance Asperger me prive d'émotions négatives.
-Acceptation (de l'échec..) validé ! N'ayant pas d'orgueil, c'est facile !
-Sérénité : pas validé : quelques soucis avec ma progéniture.
-Gratitude ( remercier ) : validé ++
-Ne pas juger : (seulement constater ) : Validé !
.
Pardon de vous ennuyer avec mon check up mental, mais c'est ici ce dont il s'agit : "connais toi toi-même..;"
Frédéric Lenoir produit un petit livre intéressant sur la méditation, le recentrage sur soi-même, et qui plus est, il propose de méditer "à coeur ouvert".
A coeur ouvert, qu'est ce à dire ?
Méditer est une action de retour sur soi. Les Américains ont sauté sur le Bouddhisme pour faire du fric, comme d'habitude, et proposer la version US : le mindfullness.
Or F Lenoir s'aperçoit que cette technique ne prend pas du tout en compte le coeur, l'amour : donc, il propose de méditer à coeur ouvert.
Pourquoi ouvert ?
Parce que, comme pour un "focus de scan" sur son souffle ou son gros orteil dans une relaxation normale, il propose qu'on auto-analyse nos sentiments (coeur ouvert ) lors d'une méditation :
c'est à l'issue d'une méditation que j'ai tiré mon bilan ci-dessus.
.
Bien sûr son style est bien meilleur que le mien, et fidèle à lui-même, il nous apprend des choses intéressantes quant au contenu.
Le style est comme toujours, très fluide : )
.
Par delà ce livre ;
ce qui m'a intéressé ici, c'est le nombre de niveaux ou de composantes de la personnalité.
L'Eglise n'en compte qu'une, l'âme, tenant le corps pour une sorte de déchet encombrant ;
Descartes en compte deux, l'âme et le corps, démarquant la philosophie de la religion. Malheureusement, on est souvent restés, depuis lors, sur ce cartésianisme, comptant le "mental" pour beaucoup, il n'y a qu'à voir les études, les parents poussant leurs enfants vers l'université, alors qu'on manque de travailleurs manuels : le plombier, le charpentier, l'agriculteur, etc... ont une intelligence pratique qui ferait défaut à bien des polytechniciens.
Stevenson aussi scinde la personnalité en deux dans Docteur Jeykil et Mister Hyde, mais c'est plutôt l'âme qui est scindée, donc cela fait, avec le corps, trois "unités".
Hesse dans "Le loup des Steppes" parie sur une personnalité divisée en dizaines de morceaux, matérialisés dans "le cirque magique" !
Toutes ces personnes à la personnalité fragmentée sont obligées de mentir, d'être hypocrites. La méditation sert à rassembler tout ça en une seule personnalité : on est alors bien mieux quand on est "un", quand on est "vrai" !
.
Mon expérience personnelle m'a permis, en tant que nageur, de me concentrer sur l'expiration active, une des bases de la méditation (on peut méditer en nageant, pas seulement en faisant le Lotus ! ) J'ai fait aussi de l'apnée, qui va de paire bien sûr, avec le contrôle de la respiration, mais aussi le contrôle de ses battements de coeur (j'ai été surpris de pouvoir descendre volontairement à 30 pulsations par minute ). J'ai rencontré un apnéiste performant en 2008 et Sébastien Flûte, champion olympique de tir à l'arc : nous avons discuté de l'importance du contrôle de la respiration et de la méditation dans ces deux sports respectifs.
Personnellement, je peux aussi, j'en suis le premier surpris, concentrer mon attention sur une partie de mon corps où j'ai mal et faire disparaître la douleur.
Frédéric Lenoir raconte qu'il a fait concentrer/méditer son grand père de 84 ans sur son aorte pour laquelle les médecins ne pouvaient plus rien. Son aorte s'est cicatrisée !!!
Commenter  J’apprécie          287
J'aime souvent les livres de Frédéric Lenoir. Il a un véritable talent de vulgarisateur tout en allant au fond des choses, de manière très pratique. le genre de livre d'où on sort plus intelligent. Même s'il surfe sur la vague très à la mode de la spiritualité et du développement personnel. En ce moment ça me va très bien. Ses livres répondent à ma quête existentielle, à ma quête de sens que je trouve de moins en moins dans le monde qui m'entoure. Ce livre présente succinctement les origines de la méditation et son utilité. Ensuite il propose quelques exercices pratiques de méditation. Mieux, plus clair que « L'art de la méditation » de Mathieu Ricard. Sans doute parce que Lenoir laisse de côté l'aspect religieux en faisant plus référence au thème de la « Pleine Conscience » fondée par Jon Kabat-Zinn et relayé en France par Christophe André. Moi, ça me convient parfaitement. Même si je ne suis pas contre d'y adjoindre une dimension plus mystique, et moins utilitariste. Mais cette spiritualité vient après. Après la maîtrise de la base. Donc un bon petit livre qui incite à la pratique méditative.
Commenter  J’apprécie          270
Livre assez court mais claire sur la méditation.
L'auteur mis plus en avant des méditations avec intention.
Tout en expliquant ce qu'est une médiation , une méditation de pleine conscience (pleine présence) et une méditation avec intention.
Il est, comme toujours, très pédagogique.
De tout l'accompagnement d'un CD, en fait un outil accessible.
Commenter  J’apprécie          80
La méditation est très à la mode, on la pratique à toutes les sauces et les ouvrages sur ce sujet fleurissent tout comme les livres de cuisine. Alors bien sûr Frédéric Lenoir n'a pu résister et nous donne à lire, plus qu'à méditer, ce petit ouvrage. Trois parties le composent : la première est un survol historique, philosophique, religieux et scientifique ; la deuxième se veut un partage d'expérience personnelle où l'auteur apporte quelques conseils pratiques ; la dernière propose dix méditations guidées que l'on peut aussi écouter avec le CD joint au livre ou via internet. Un ensemble assez superficiel et souvent narcissique, avec beaucoup de clichés et de banalités. Heureusement le livre est court et sa lecture rapide.
Commenter  J’apprécie          52
Livre court mais très complet! Accessible à tous! Avec un cd de 10 méditations pour commencer sa méditation avec un guide! J'adore merci Frédéric Lenoir
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LaPresse
21 février 2019
Mais comment fait-on pour méditer quand on est d'un naturel nerveux et agité ? Quand on ne trouve pas une seconde dans son horaire pour s'isoler et relaxer ? On commence où ? L'auteur de Méditer à cœur ouvert nous parle de la puissance de cette pratique... et nous refile quelques trucs.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
La méditation de pleine présence nous invite à accompagner avec sérénité le mouvement permanent de la vie. Nous apprenons grâce à elle à accueillir ce qui est, sans jugement et sans crispation : la douleur comme la joie, le malaise comme le bien-être, le confort comme l'inconfort, l'agréable comme le désagréable. Elle nous aide à faire l'une des choses les plus difficiles et les plus importantes de l'existence : accepter ce qui est et lâcher prise. Cela ne signifie pas que nous devions rester passifs face à tout. Il y a des choses que nous devons changer, que nous pouvons améliorer. Mais commençons par reconnaître et accepter ce qui est, que tel événement soit survenu, même s'il est contrariant ou douloureux. Voyons ensuite si nous pouvons agir afin de ne plus souffrir ou de faire évoluer la situation. Et si rien ne peut être fait, entrons dans une attitude d'acceptation qui nous fera grandir, quelles que soient les difficultés ou l'épreuve que nous traversons, au lieu de nous diminuer en nous focalisant sur la douleur.
Commenter  J’apprécie          100
Lorsque que nous expérimentons que nous ne sommes pas ce moi auquel nous sommes identifié depuis notre enfance, mais que nous sommes une parcelle de l'univers, que nous participons à la nature divine, que notre être profond est relié à tout ce qui existe, alors toutes les peurs liées à la dualité s'évanouissent : peur de mourir, d'être abandonné ou rejeté, d'être enfermé ou dominé.

À travers la pratique assidue de la méditation, le chemin spirituel conduit donc à l’effacement de l’ego et au dévoilement du Soi qui constitue l'essence de notre être. Un sentiment de joie profonde et durable envahit alors notre être et comme le dit si bien le philosophe Spinoza, qui est aussi un véritable mystique panthéiste : « nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels.
Commenter  J’apprécie          60
La méditation c'est donc cette qualité d'attention et de silence total qui envahit l'esprit.

Ce n'est qu'alors que l'on peut voir la fleur, toute sa beauté, toute sa couleur, sa forme, cen'est qu'alors que s'abolit la distance qui vous sépare de la fleur. Non que l'on s'identifie pour autant à la fleur, mais l'élément de temps, la distance entre vous et l'objet disparaissent.

Et l'on pene peut observer de manière claire et lucide que lorsque l'observation est non verbale, impersonnelle, mais attentive, et que ce centre qu'est le "moi" a disparu.

Voilà ce qu'est la méditation.
Commenter  J’apprécie          40
On se cherche des retraites à la campagne, au bord de la mer, à la montagne. Cela relève pourtant de la plus grande ignorance puisqu'il est possible, à l'heure où on le veut, de se retirer en soi-même.
Commenter  J’apprécie          120
Une fois que notre esprit est paisible (samatha), qu’il n'est plus agité par le flux permanent de nos pensées et de nos émotions, on peut avancer dans la vision pénétrante (vipassana) qui nous permet de saisir la vraie nature des choses : l’identification à notre ego nous maintient dans l'illusion de la dualité.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Frédéric Lenoir (174) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Lenoir
Extrait du livre audio « L'Odyssée du sacré » de Frédéric Lenoir lu par Mathieu Buscatto. Parution numérique le 17 janvier 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/lodyssee-du-sacre-la-grande-histoire-des-croyances-et-des-spiritualites-des-origines-nos/
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (194) Voir plus




{* *}