Marabout (03/01/2024)
4.05/5   49 notes
Une pratique simple du bouddhisme.

Méditer - Pourquoi ? Comment ?

Le but de la méditation est la transformation personnelle. Elle nettoie la pensée de ce qu'on peut appeler des "irritants psychiques" comme la convoitise, la jalousie, qui nous tiennent enchevêtrés dans une servitude émotive.

Et la vie devient paisible, au lieu d'être une lutte. Enseignant la plus ancienne forme de méditation bouddhique, l'auteur a conçu ce... >Voir plus
Que lire après Méditer au quotidienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Excellent livre de présentation de la méditation « Vipassana ». « Pourquoi et comment pratiquer ? » peut-on lire en 4e de couverture. C'est tout l'intérêt de ce livre. Je ne reviendrai pas sur les détails de la méditation, ce qui est très bien expliqué dans l'autre critique de ce livre. le « Vipassana » présente beaucoup de similitudes avec la méditation pleine conscience formulée par Jon Kabat-Zin. On retrouve l'attention portée sur la respiration, les émotions, les pensées et le corps. Avec à peu près les mêmes attitudes à observer (patience, acceptation, non-jugement, non-agir…). Même si le but n'est pas le même. La pleine conscience vise à améliorer sa concentration et son attention, à obtenir un « calme mental ». de manière à être conscient de soi et du monde qui nous entoure. le vipassana permet d'obtenir « la vision pénétrante ». Donc, un peu plus poussée. Réflexion sur l'ego, l'impermanence, le désir. Mais, comme le dit Eric Rommeluère, le « simple » méditant se bat avec ses pensées pendant à peu près toute la durée de la pratique et ne parvient que très rarement à la première étape du calme mental. D'où beaucoup de désillusion et de frustration. Alors que comme le fait remarquer Gunaratana, la méditation demande une pratique patiente, rigoureuse, assidue, régulière pour pouvoir prétendre voir un changement dans notre vie. de plus, et c'est moi qui l'ajoute, il ne suffit pas de méditer. C'est notre attitude face à la vie quotidienne qu'il faut interroger. Si, juste après la séance, on ne respecte pas quelques principes, je ne vois pas trop l'intérêt. C'est le propos de l'auteur dans son chapitre « méditer dans la vie quotidienne ». Bon, c'était juste quelques réflexions qui me sont venues suite à la lecture de ce livre que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.
Une introduction pratique à la méditation Vipassana que je vous recommande vivement car elle est rédigée non pas par un conseiller bobo en matière de développement personnel, mais par un moine bouddhiste fidèle aux traditions.

J'avais lu ce livre il y a un peu plus de deux ans, avant d'entamer un cycle d'entraînement à la méditation de pleine conscience (MBSR, c'est à la mode), je viens de le relire pour me remettre sur les rails.

Contrairement aux apparences, le sujet n'est pas simple: il ne s'agit en effet pas de donner un mode opératoire qui serait constitué d'une suite d'étapes précisément décrites. Ou plutôt, la suite d'étapes est décrite, mais ce qui est difficile, c'est de décrire à quoi ces étapes mènent. Imaginez une notice Ikea où vous n'auriez que des petites vues de détails mais pas l'image du produit fini.

Donc, un livre, même aussi excellent que celui-ci, ne suffit pas. Il faut le compléter par une pratique guidée et vice versa. La deuxième lecture, incontestablement, m'a apporté plus que la première.

Henepola Gunaratana a deux grands mérites. le premier est d'expliquer les choses de manière très pragmatique. En particulier, il décrit les écueils auxquels les débutants risquent de faire face (distractions, inconfort d'une position, etc.) et il donne des conseils très pratiques pour les surmonter. Tout cela, il l'explique d'un ton simple et bienveillant, en harmonie avec l'esprit de la méditation. Ses propos inspirent le respect qu'inspirent en général les grands hommes qui ne sentent pas le besoin de prouver qu'ils sont grands.

Le second grand mérite d'Henepola Gunaratana dans ce livre est d'expliquer le pourquoi des choses de manière assez rationnelle. Personnellement, je n'ai aucune foi en ceux qui parlent de « flux d'énergie » ou autres connexions ésotériques avec le cosmos. Ici, l'auteur ne parle pas de choses pareilles, ni de rien de sacré. On comprend qu'il s'agit d'apprendre à être à l'écoute de soi-même, en particulier pour prendre conscience de pensées ou de sentiments qui, sinon, conserveraient sur nous une emprise cachée. On comprend aussi l'importance de l'attention, que la méditation permet d'entraîner, au bénéfice d'une meilleure attention aux autres (on comprend dans la foulée la différence entre attention et concentration). Tout cela est finalement très pragmatique et conceptuellement très simple. Je citerai encore un exemple. L'auteur nous conseille de commencer notre méditation en souhaitant du bonheur à nos ennemis. Pour nous entrouvrir davantage les portes du Paradis ? Parce que Dieu nous le demande ? Non: « Souvenez-vous que vos pensées sont transformées en paroles et en actes afin de procurer le résultat attendu. […] D'un point de vue pratique, si vos ennemis étaient bien portants, heureux et en paix, ils ne seraient pas vos ennemis. […] Plus ils sont névrosés, plus ils souffrent de psychoses, de peurs, de tensions, d'anxiétés… plus ils peuvent créer des problèmes, des douleurs et des souffrances au monde ».

J'aurais peut-être ajouté que l'entraînement à la méditation permet également d'apprendre à répondre à un événement (déplaisant) plutôt que d'y réagir impulsivement.

Bref, voilà un livre qui a tout-à-fait sa place parmi les excellents guides édités par Marabout, remarquable fleuron de l'édition populaire belge actuellement détenu par Hachette (pour la petite histoire, André Gérard a créé cette maison d'édition après la Seconde guerre, inspiré par Penguin; « marabout » était son totem scout).
Un manuel de méditation Vipassana de référence pour débuter

Les livres publiés par Marabout poche du Vénérable (ou Bhante) Henepola Gunaratana sont tous dans ma bibliothèque. Franchement, ils valent amplement le détour.

Il y a toutes sortes de « méditations » (un terme qui veut dire le contraire de ce qu'il prétend), notamment dans le bouddhisme. Il y a d'excellents maîtres et spécialistes de la méditation dans chaque tradition bouddhiste, si marginale ou vaste qu'elle soit. C'est une certitude. Les bénéfices de la méditation sont tels qu'il y aura toujours quelqu'un pour vouloir maîtriser cet art. Et il aura raison !

La méditation « inonde » aujourd'hui le marché des livres (dans la catégorie Bouddhisme d'un certain marchand bien connu d'internet, on trouve surtout… des livres de méditation !) : tout le monde en aurait besoin selon les services de marketing. C'est vrai que la méditation apporte beaucoup de positif dans une vie. Mais comme on est inondé de méditation, on ne sait plus vraiment ce qu'elle est.
Bref, je me rappelle qu'à l'époque, je fus heureux de trouver ce livre, sorti en français en 1995 et que j'ai acheté aussitôt trouvé dans le rayon (je me souviens aussi du libraire/presse d'ailleurs, fermé depuis). Adolescent donc j'avais besoin de savoir. Et ce livre avait éclairé ma lanterne. Et les autres ouvrages du maître en question sont tous des pépites, tous aussi éclairant, tous des best-seller internationaux. On peut donc être moine et être une star du Dharma. Je crois que désormais tout le monde connaît cet auteur.

Alors, ce premier bouquin traduit du Vénérable à la bouille sympathique, que dit-il ? Notre maître sri-lankais de tradition theravada, né en 1927, docteur en philosophie d'une université étasunienne et vivant aux States, nous explique dans « Méditer au quotidien » l'objet du livre, dans sa préface daté de 1990 :
« L'expérience m'a prouvé que la manière la plus efficace de se faire comprendre est de parler le plus simplement possible. Enseigner m'a également appris que plus le langage est formel moins il porte. L'auditoire ne réagit pas à une forme rigide et sévère, tout particulièrement lorsque le sujet ne fait pas partie de ses activités normales dans la vie quotidienne.
Aux yeux des gens, la méditation paraît être une activité difficile à entreprendre. Mais, à mesure que grandit le nombre de ceux qui s'y adonnent, le besoin d'instructions plus simples se développe pour permettre de pratiquer par soi-même, sans la présence d'un instructeur. Ce livre répond aux demandes de nombreux méditants ayant besoin d'un manuel très simple, écrit dans la langue de tous les jours« .

La page d'après, le vénérable poursuit dans son introduction intitulée « le bouddhisme occidental » (on voit qu'il se préoccupe déjà de cette forme-là du bouddhisme contemporain) : « le sujet de ce livre est la pratique de la méditation Vipassana. Je répète : la pratique. C'est un manuel de méditation, un guide expliquant pas à pas comment faire fonctionner les rouages de la méditation de la vision intérieure. Il est fait pour être utilisé« .
le maître nous parle tout du long de cette publication en des termes simples et d'une façon directe, concrète. Non seulement il nous enseigne « comment faire », mais il explique l'à-côté de la pratique, les problèmes que l'on rencontre et donne plein d'astuces pour que l'on s'en sorte.
Dans 16 chapitres aux titres très pragmatiques, le moine confronte le lecteur à la théorie de Vipassana et à la pratique de cette méditation.
« Lorsque le mental est uni à la respiration qui s'écoule constamment, nous sommes capables naturellement de le focaliser sur le moment présent » (p. 99).

Si vous cherchez un vrai manuel de Vipassana, en voici un très bon : c'est une référence dans le genre. Et comme le dit le vénérable Henepola Gunaratana : c'est un manuel qui vous permettra de méditer chez vous… si vous appliquez correctement les instructions. Un maître est cependant toujours nécessaire au départ, car il montre la voie… que chacun doit ensuite parcourir.

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Déniché sur BookMooch, je n'ai demandé ce livre que parce qu'il y avait "méditer" dans le titre, sans savoir ce qu'il contenait, sans même m'attendre à ce qu'il soit bon. Simplement, la méditation c'est mon dada du moment et j'ai envie de lire tout ce qui passe à ce sujet, que ce soit bon ou non - je pars du principe que le mauvais permet aussi d'apprécier encore plus le bon, et surtout de se faire son propre avis sur ce qu'on attend et ce qu'on n'attend pas de la méditation (et des ouvrages qui en parlent).
Je n'en attendais pas grand chose, donc, et c'est avec une grande surprise et beaucoup de plaisir que j'ai découvert LE livre qu'il m'aurait fallu pour me mettre à la méditation. Si j'ai beaucoup aimé la lecture de L'art de la méditation de Matthieu Ricard, elle m'avait semblé un peu ardue, et le niveau un peu trop avancé pour la débutante que j'étais - que je suis toujours, mais un peu moins que l'été dernier !
Ici, s'il y a quelques passages qu'il a fallu que je relise deux ou trois fois pour les assimiler complètement (ou presque), on trouve un ouvrage bien plus accessible au néophyte, bien plus terre à terre, bien plus tourné vers la pratique et l'expérience.
Extrêmement détaillé, il n'en est pas pour autant rébarbatif, ni même lourd à ingurgiter. Au contraire, la parfaite maîtrise de son sujet qu'on devine dans les mots du Vénérable Henepola Gunaratana n'en rend son discours que plus clair, plus abordable et plus incisif.
Il y aborde tous les aspects essentiels pour aborder la méditation sous le bon angle : posture, environnement, préparation, état d'esprit, difficultés prévisibles, gestion des distractions... Chaque question qu'on pourrait se poser, il y répond, chaque difficulté qu'on pourrait avoir, il la connaît et sait comment y remédier, ou au moins comment faire avec. Bref, ce vénérable monsieur a sans l'ombre d'un doute bien des années de pratique.

En outre, même si le sous-titre est "Une pratique simple du bouddhisme", pas de panique pour les absolus réfractaires à la religion (ou au bouddhisme en particulier) : si certains textes, personnages et modes de pensées sont abordés, c'est surtout dans le but d'aider à comprendre les mécanismes de la méditation. Il n'est pas question ici de pratiquer le bouddhisme : seulement la méditation, dans sa forme la plus pure qui n'est composée, tout simplement, que d'Attention.

A lire en débutant, et à relire ensuite - certaines choses, qui découlent purement de l'expérience, seront plus parlantes après avoir essayé, découvert, peiné pendant quelques semaines, voire quelques mois. Pour ma part, je compte bien le relire régulièrement, même si ce n'est pas dans mes habitudes...
Lien : http://sunylechevelee.blogsp..
Après avoir fait de l'auto-hypnose pour soulager mes douleurs et pratiqué durant plusieurs années la méditation en pleine conscience, je me lance dans la méditation zen que je pratique avec un groupe dans un zendo. Ce petit ouvrage m'a beaucoup plu : plein de conseils pratiques, sans trop de prétentions, c'est le petit livre idéal pour ceux qui n'ont encore jamais pratiqué la méditation.

Quand vous haïssez quelqu’un, vous pensez: « Qu’il soit laid, qu’il souffre, qu’il soit pauvre, inconnu, sans amis, malheureux… » Mais ce qui arrive en réalité, c’est que votre propre corps secrète de telles toxines que vous ressentez des douleurs, une tension artérielle élevée, du stress. Votre visage change, vous perdez l’appétit, le sommeil, et devenez désagréable envers les autres. Vous expérimentez les choses mêmes que vous souhaitez à votre ennemi.
Le mental est un ensemble d'évènements auxquels l'observateur participe à chaque fois qu'il regarde à l'intérieur. La méditation est une observation "participative". Ce que vous regardez réagit à l'observation. Mais c'est vous-même que vous regardez, et ce que vous voyez dépend de la façon dont vous regardez.
Attitude du méditant :

N'attendez rien ; ne forcez pas, ne vous précipitez pas ; ne vous attachez à rien et ne rejetez rien ; lâchez prise ; acceptez tout ce qui apparait ; soyez gentil avec vous-même ; examinez-vous ; regardez tous les problèmes comme des défis ; ne cogitez pas ; ne vous attardez pas sur les différences.
Vipassanā peut être traduit par « vision intérieure ». C'est une conscience claire et exacte de ce qui se passe pendant que cela se passe.

Śamatha peut être traduit par « concentration » ou « tranquillité ». C'est un état dans lequel l'esprit est amené à se tenir concentré sur un objet unique et sans qu'il soit permis de s'en éloigner. Quand c'est accompli, un calme profond se répand dans le corps et l'esprit, un état de tranquillité qui doit être ressenti pour être compris.
Si vous avez jamais scié du bois, vous savez déjà comment opérer. Vous ne restez pas à regarder la scie monter et descendre.
Vous auriez la tête qui tourne. Vous fixez votre attention à l'endroit où les dents mordent le bois. C'est la seule façon de scier droit.

En tant que méditant, vous fixez votre attention sur cet unique endroit où la sensation est la plus claire à l'intérieur du nez. Et à partir de cette position privilégiée, vous observerez le mouvement entier de la respiration avec une attention claire et concentrée. Ne cherchez pas à la contrôler.
Il ne s'agit pas d'un exercice respiratoire du type de ceux pratiqués en yoga.

Concentrez-vous sur le mouvement naturel et spontané de la respiration.
Ne cherchez pas à la régulariser ni à l'amplifier d'une manière quelconque.
La plupart des débutants ont des difficultés dans ce domaine.
Pour s'aider, ils accentuent inconsciemment leur respiration.
Un effort non naturel et forcé en résulte qui, en réalité, inhibe la concentration au lieu de l'aider. N'accentuez pas la profondeur de la respiration ni sa sonorité.

Ce dernier point est particulièrement important en groupe. Une respiration sonore peut constituer une gêne réelle pour ceux qui sont autour de vous.
Laissez simplement la respiration se faire naturellement, comme si vous dormiez.

Lâchez prise et laisser le processus s'effectuer à son propre rythme.