EAN : 9781981063765
Auto édition (23/05/2018)
4.55/5   19 notes
Vous le trimballez de toutes parts, le sollicitez du matin au soir… et il en bave ! Plongez dans la peau d’un smartphone, son quotidien et ses états d’âme, le temps d’une histoire feel-good bourrée d’humour !

Cette version intégrale regroupe les trois e-books sortis précédemment, ainsi qu'un chapitre inédit.
Que lire après Moi smartphone, ce héros - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

"Avec mes frères, on a été séparés à la naissance. Je peux vous en parler aujourd'hui, mais le traumatisme est encore bien présent."

C'est par cette phrase que démarre le roman de Thomas Palpant. Un incipit qui m'a de suite accrochée, et je suis entrée sans façon dans la peau (ou la coque...) d'un smartphone. Nous sommes donc dans une usine d'assemblage, puis on nous met dans une jolie boîte. On est un peu claustro et ça fait peur tout ça, parce qu'on ne sait pas du tout ce qui va nous arriver.
L'angoisse nous submerge, on est secoué, promis à on ne sait quel destin, seul, désespérément seul...
Je vous promets que j'étais dans la tête de ce téléphone et angoissée avec lui. C'était vraiment terrible.Et puis un jour, quelqu'un l'a acheté et a appuyé sur le bon bouton qui a allumé les circuits et c'était parti pour l'aventure.
Ce roman a été écrit en trois tomes, un pour chaque "propriétaire" successif, réunis ensuite pour former cette intégrale. Je mets propriétaire entre guillemets parce qu'il a des sentiments, ce smartphone, on ressent énormément d'empathie pour lui et tout ce qu'il traverse. Observateur de la vie de ses divers possesseurs mais également objet actif de chaque acte pour lequel il a été utilisé, SMS, coups de fil, enfin je ne vais pas vous faire un dessin, tout le monde a un smartphone, je suppose.
On voyage donc avec lui et à travers ses pensées, si, si, il pense, il a une opinion et il lui arrive des trucs. D'abord objet tout neuf dont on ne se sépare jamais comme d'un nouveau jouet, puis un peu moins bien traité, parfois oublié, et ensuite revendu...
Bien entendu, ce n'est pas un drame que nous sert l'auteur du bout de sa plume fluide, donc c'est très drôle. Quand on ne s'esclaffe pas, on a au moins un grand sourire qui nous quitte difficilement au cours de notre lecture.
Enfin sauf quand on est un peu trimballé ou qu'on nous revend, enfin pas nous, lui... mais vu qu'on est dans sa "tête", bien immergés, ben ça fait le même effet. du moins c'est ce que j'ai ressenti.
Un bouquin pas prise de tête, très bien écrit, qui m'a fait passer de très bons moments. Pourtant, moi et l'humour... Mais là, je recommande.
Je remercie le site simplement.pro et Thomas Palpant pour ce service-presse.

Nous retrouvons ici l'auteur de « E-Storic » dans cette nouvelle histoire qui a pour originalité d'être raconté sous le point de vue… D'un smartphone ! Rien qu'à la lecture du résumé, associé à une couverture lumineuse, on a le sourire aux lèvres. A partir de là, le principal défi de cette histoire et de ne pas tourner en rond et de rester crédible sur deux cents pages…

Un défi relevé haut la main !

C'est donc la voix du « précieux » téléphone qui nous accueille dans les tréfonds de son âm… Pardon, de son processeur. Bien au chaud dans sa boîte, l'appareil nous fait part de ses angoisses. On entre dans l'histoire avec une facilité déconcertante, oubliant parfois la nature de notre héros. Et à la fin de votre lecture, il est probable que vous ne regardiez plus votre portable de la même manière – il se peut même que vous vous mettiez à lui parler….

L'intégrale regroupe trois « mini-romans » aillant pour titre Virginie, Louis et Eric. Il est très facile de s'identifier à chacun d'entre eux : entre travail, étude, famille et quête d'amour, c'est un peu l'histoire de tout le monde. Au fil des pages, nous faisons de nombreuses rencontres, aussi furtive que marquante, comme le fameux Ponpon, le chat de Virginie et ennemi juré du téléphone. Un combat à mort – si, si, à mort – commence pour gagner le coeur de la jeune femme.

Cette oeuvre ressort également par son honnêteté. Tout fait très « vrai ». Prendre son GPS pour des routes que l'on a déjà fait des milliers de fois, télécharger une application de sport pour se motiver, les réseaux sociaux, la musique sous la douche, les séances photos… Notre smartphone est décrit comme celui à qui nous en « disons » le plus, celui qui nous connaît par coeur. D'ailleurs, il nous en apprend beaucoup sur ceux qui le manipulent. Nous suivons Virginie entre le sport et ses applications de rencontre, Louis entre ses révisions et ses jeux vidéo et Eric entre sa famille et sa – lente – compréhension des technologies modernes. Ou encore cette très chère Suzanne qui ne manque jamais une occasion de prendre des nouvelles de sa famille. Pourtant, toujours fidèle au poste, la petite boîte noire tente de les aider du mieux possible. À plusieurs reprises, il essaye même de les sauver, quitte à se mettre en danger. Un véritable héros.

Les touches d'humour sont disséminées avec intelligence, sans nous étouffer. En plus de retrouver tous nos petits gestes quotidiens, les réflexions de notre « héros » préféré fonctionne à chaque fois. Car oui, lui aussi a ses propres pensées, et ses propres sentiments. Sous sa coque, il y a un coeur – ou plutôt quatre, au vu du modèle – qui bat.

Le style est soigné, adéquat au sujet avec notamment quelques termes propres aux monde technologique – avec des notes explicatives pour les plus perdus. le texte est fluide.

La fin de l'ouvrage est très belle. On peut dire que la boucle est bouclée. Malgré le thème qui peut paraître léger, on n'échappe pas à quelques moments d'émotion… On finit tout de même par se poser des questions sur nous, notre utilisation des smartphones et d'Internet. Dans un sens, cette oeuvre est complémentaire avec la précédente de Thomas Palpant, « E-Storic », dont les lecteurs remarqueront une référence dans cette intégrale.

C'est un roman qui se lit très vite, avec lequel on prend beaucoup de plaisir, une véritable ambiance « feel-good » qui vous rendra le sourire. Alors n'hésitez plus à poser votre téléphone et à vous emparer de ce roman, il se peut qu'ente vous et lui, le « wi-fi » passe bien !

Lien : https://loeildopi.wixsite.co..
Pas très facile de se mettre dans la tête d'un appareil électronique ?

En effet, de prime abord la couverture donne un aspect de roman très joyeux, très festif une histoire dans la bonne humeur.

L'aspect décalé d'un téléphone avec une cape, des jambes et des bras et très sympathique.

Le résumé nous promet de vivre une expérience qui est vraiment très intéressante et inhabituelle alors pourquoi pas ?

A la lecture de celui-ci nous comprenons très bien que nous allons suivre "smartphone" (pour ne pas citer de marque).

La partie intéressante c'est que nous plongeons vraiment dans la vie complète du téléphone, l'auteur a réussi a l'humanisé avec cette impression qu'il est comme un être à part entière.

Et c'est tout la l'enjeu de ce livre au-delà du feel-good il y a tout de même des questions qui peuvent se poser : Quel est notre degré d'implication dans notre utilisation au téléphone ? Sommes nous accro à cette chose ? Comment peut on réagir si quelque chose ne va pas avec notre téléphone?

En effet, au travers des différentes aventures de "smartphone" on se retrouve à se poser tout un tas de questions en tant que lecteur et c'est vraiment très bien jouer de la part de l'auteur.

Au dela du téléphone en lui-même, l'auteur nous parle également de certaines applications, certaines situations sont d'ailleurs très cocaces.

En tout cas, en cette période de vacances et de détente, ce livre est fait pour et il n'est pas forcément destinés aux afficionados de cette appareil qui nous suit partout.
J'ai été séduite par ce roman atypique qui plonge le lecteur dans la peau et le ressenti du smartphone, cet outil indispensable qu'on malmène parfois sans le vouloir.

Sans pour autant être accro à mon smartphone, j'ai adoré ce livre qui tranche avec mes lectures habituelles.

Le point de vue narratif interne à la première personne du singulier a été un choix judicieux de la part de l'auteur, qui ne manque pas d'humour. J'ai adhéré aux scènes cocasses à 100% parce que je me suis reconnue en lui dans la façon d'amener le lecteur à éprouver un peu d'empathie pour le pauvre smartphone qu'on trimballe. On apprécie le style fluide et dynamique de Thomas Palpant, ainsi que son vocabulaire aisé et accessible au plus grand nombre.

Le fait d'avoir découpé le livre en petits chapitres constitue un plus à mon sens car on s'y retrouve plus facilement. Comme beaucoup, je ne lis pas le livre d'une traite.

Je conseillerai donc ce livre drôle et pétillant à mes proches pour qu'ils puissent découvrir, à leur tour, cette sorte d'anthropomorphisme du smartphone, teintée d'humour et de légèreté. Pour moi, c'est le mojito du livre qu'on savoure l'été sur la plage, ou au chaud l'hiver dans son plaid !
Je viens tout juste de terminer ce livre qui m'a fait rire du début à la fin, imaginez-vous pendant quelques minutes que les accessoires que vous utilisez dans la maison aient leurs propres façons de penser, leurs opinions, leurs propres idées. Vous pouvez facilement imaginer combien ça pourrait être drôle.
C'est ce qui arrive avec Virginie lorsque qu'elle se procure son nouveau smartphone, celui-ci bien content d'avoir été choisi, parce qu'il était un peu tanné d'être dans sa boîte sur la tablette du magasin, accompagné de ses semblables.
Assez difficile à imaginer, mais c'est quand même ce qui arrive à notre ami le smartphone. Dès son arrivée à la maison, Virginie décide de programmer son nouveau joujou, enregistrer tous ses programmes, ses contacts, et des dizaines de photos de son animal domestique, au point d'épuiser complètement les ressources de son smartphone, celui-ci est à bout de forces, et réclame d'être alimenté.
Quand il sert de réveil, les journées où Virginie doit se lever, il est un peu découragé en se rendant compte que Virginie bien souvent utilise jusqu'à la 4e sonnerie.
Une relation très solide s'installe entre Virginie et son smartphone.
Il apprend peu à peu à connaître sa propriétaire, ses amis, ses goûts, ses peines et ces joies.
J'ai tellement ri en lisant ce livre et je peux vous assurer que je ne regarderai plus un téléphone mobile de la même façon à partir d'aujourd'hui.
L'auteur, a su créer une histoire très intéressante, pleine d'humour, mais qui a nous amène quand même à réfléchir à nos dépendances pour tous ces gadgets électroniques.
Une histoire des plus originale, écrite de telle façon qu'il nous garde bien accroché jusqu'à la dernière page. Une écriture remplie d'humour et une façon très drôle de se moquer sans méchanceté, de cette addiction dont souffre presque toute la planète, des mises en situation très réalistes,
On retrouve parmi les personnages et les anecdotes de cette aventure, un peu de chacun de nous, ou bien encore des gens qui nous entoure.
Bref, un roman feel-good, un roman remonte-moral, qui ne pourra faire autrement que de vous faire rire ou sourire. Je peux vous certifier que vous ne regarderez plus votre mobile de la même façon, à compter d'aujourd'hui.
Merci à l'auteur, pour m'avoir fait rire et sourire et m'avoir fait passer un très bon moment.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Pfff mais qu'est-ce que je m'ennuie... Il n'y a vraiment rien à faire aujourd'hui. Cette fois-ci Virginie a pensé à éteindre la TV avant de partir, alors je ne pourrai même pas profiter des infos. La fenêtre est fermée donc pas la peine d'espérer non plus qu'un oiseau passe dans le coin.
Alors récapitulons... Mes besoins de l'après-midi : check. Ma toilette : check. Me faire les griffes sur le canapé : check. Bref, j'ai vraiment tout fait. Bon ben y'a plus qu'à piquer un somme.
MAAAAOOOUUUU... J'en baille dis donc.
Ha tiens, voilà Virginie qui rencontre ! Avec mes croquettes je l'espère... Ha ben non, c'est un petit sac qu'elle a dans la main.
[...]
- Attends Ponpon c'est pas le moment ! me lance-t-elle sans même m'adresser un regard.
Ok donc pas de pâtée, pas de câlins, rien. Attends un peu cette nuit quand tu seras endormie, je vais me faire un plaisir de miauler un bon coup, tu m'en diras des nouvelles.
[...]
Tout ça pour ça ? Un banal smartphone. On va pas en faire un roman non plus. Allez je retourne me coucher moi...
Il faut dire que la résidente n'avait que peu d'occasions de voir du monde. Après plusieurs semaines passées à ses côtés, mais aussi aux côtés des autres pensionnaires du Bon Repos, j'étais frappé de voir à quel point toutes ces personnes semblaient plongées dans une morne solitude, prisonnières d'une routine qu'elles n'avaient pas souhaité. Où étaient donc passées les familles nombreuses que la plupart de ces personnes avaient fondées? De ce qu'il me semblait avoir compris au fil du temps, Suzanne avait trois enfants, et je ne sais combien de petits enfants. Pourtant, elle n'avait reçu la visite d'aucun d'entre eux.
« Elle m’a rapidement pris en main pour lancer Amazon, et s’est commandée des chaussures de course. Oh Virginie, tu es sûre de ce que tu fais ? Si tu achètes ces chaussures tu vas devoir courir. Courir c’est dur. Ça demande de faire fonctionner ses muscles. Allez annule ta commande, sois raisonnable. On a encore plein d’épisodes à voir. »
Toutes ces journées à me faire patienter, ça n’était que pour mieux me porter en triomphe, moi, la dernière et éclatante démonstration du génie humain.