Editions de Corlevour (28/02/2013)
3.8/5   5 notes
Soixante ans dans une chambre d'hôtel à Paris, huit livres publiés, des années à donner l'impression de ne rien faire, un détachement absolu de tout bien matériel et, au bout du compte, une vie qui tient dans trois cartons... Voilà comment pourrait se résumer la longue existence d'Albert Cossery.

Mais ce serait sans compter avec l'indélébile empreinte qu'il a laissée dans la littérature française, dans le monde des lettres en général et à Saint-Germai... >Voir plus
Que lire après Monsieur Albert : Cossery, une vieVoir plus
Albert Cossery était l'auteur de huit oeuvres à la verve sarcastique et à l'humour imprégné de sagesse orientale, traduites en une quinzaine de langues.
Son oeuvre, qui fait l'éloge du dénuement et de la paresse conçus comme un art de vivre et une philosophie, met en scène le petit peuple du Caire, où il est né le 3 novembre 1913.
Comme ses personnages, Albert Cossery avait choisi de ne rien posséder et vivait depuis 1945 dans la même chambre d'un modeste hôtel de Saint-Germain-des-Près, l'hôtel de la Louisiane.
Fils d'un père rentier et d'une mère illettrée, formé dans les écoles françaises du Caire, il a été initié tôt à la littérature française classique et a découvert Paris à l'âge de 17 ans.
Dès 1936, ses premières nouvelles paraissent en français dans les revues cairotes.
Elles seront réunies en un volume qui s'intitule Les Hommes oubliés de Dieu. Après avoir été steward dans la marine marchande égyptienne (1939-1945), Albert Cossery quitte son pays pour vivre la bohème parisienne de l'après-guerre, avec ses amis Durrell, Genet, Vian, Mouloudji ou Camus.
En 1947, il publie La Maison de la mort certaine (paru en 1942 au Caire), puis Les Fainéants dans la vallée fertile (1948) qui campe une famille dont la paresse est cultivée comme une plante rare.
L'écrivain, qui avouait écrire deux phrases par semaine, a ensuite publié un livre environ tous les dix ans: Mendiants et orgueilleux (1955), considéré comme son chef-d'oeuvre, La Violence et la dérision (1964), Un complot de saltimbanques (1975), Une ambition dans le désert (1984).
Après Les Couleurs de l'infamie (1999 et prix Méditerranée 2000), Albert Cossery avait déclaré ne plus vouloir écrire.
Pour l'ensemble de son oeuvre, parue en France chez Joëlle Losfeld, il avait reçu le Grand prix de la francophonie de l'Académie française (1990) ainsi que le Grand prix littéraire de la ville d'Antibes (1995) et le Prix Poncetton de la Société des gens de lettres (2005).
Je ne connaissais et n'avais jamais entendu parler de cet auteur, et quel bonheur de le découvrir au travers de cette biographie de Fréderic Andrau.
Albert Cossery est né en 1913 au Caire dans une famille bourgeoise, il a poursuivi ses études au lycée français de Bab al-Louq. Il quitte le Caire pour Paris pour une vie atypique, en s'installant pendant 60 ans à l'Hôtel La Louisiane à Saint Germain des Près, où il décédera en juin 2008.
Presque tous ses romans se déroulent en Égypte, et ses personnages sont souvent hauts en couleurs, beaucoup d'ironie et d'humour aussi. Il décrit la société égyptienne avec ses contradictions, ses fiertés, ses libertés et ses frustrations, sans oublier une certaine philosophie.
Un auteur à découvrir

Vous lever tôt vous coûtait déjà, vous n'étiez pas fait pour vous lever tôt. Par chance la vie allait vous offrir le luxe de pouvoir dormir quand vous vouliez sans vous soucier du rythme habituel. Vous n'étiez pas fait pour suivre le rythme des autres.
Le navire avait quitté le quai au son d'une corne puissante. Vos parents, vos frères agitaient les bras en l'air. Signe d'adieu et d'encouragement. Votre mère avait tout prévu : elle brandissait un morceau de tissu blanc, se hissait sur la pointe des pieds, à en perdre l'équilibre, pour que vous la repériez le plus longtemps possible au milieu de la foule.