EAN : 978B082DFC2SR
(04/12/2019)
4.17/5   66 notes
Lou vient de fêter son dix-huitième anniversaire et dans tout juste un mois, elle deviendra maman. Cette situation n'est pas sans lui rappeler celle de sa mère, qui est tombée enceinte d'elle à quinze ans, avant d'être lâchement abandonnée par son petit ami.Lou ne se sent pas prête à accueillir cet enfant, elle n'arrive pas à créer de lien avec lui. Elle décide alors, du jour au lendemain, d'aller rencontrer ce père qu'elle n'a jamais connu et qui n'a pas voulu d'el... >Voir plus
Que lire après Ne lui dis pas qu'il me manqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Le manque

Ce mot abstrait, puissant, envahissant parfois même terrifiant qui contient tout un monde d'angoisses, d'incertitudes et de questionnements.

Le manque, ce vide qui nous remplit et submerge toute tentative d'exister au présent.

Ce rail sinueux où l'on ose à peine poser son regard sans savoir ce qu'il y a juste devant et sans savoir ce qu'il y aura demain.

Une morsure qui susurre dans l'écho des jours et tracent autour des yeux le trait des nuits

Une éloge de faiblesse, un lien meurtri, un exil d'années écorchées , cabossées par ce tout petit mot.

Devant les grilles de la vie, coeur étranglé et sanglot noué , s'enfuir ou s'emparer de ce qui est perdu, inconnu , réveiller les vieilles encoches de l'âme?

Oui mais..

Demandez à un oiseau de s'envoler avec une aile

Demandez à quelqu'un de marcher sana avancer

Demandez à un fleur de grandir sans eau

A bien des égards , on peut vivre sans tout ça...

Mal, bancal, mais on peut.

Les êtres comme les arbres ont besoin de racines solidement ancrées pour défier toutes les intempéries de la vie.

Ranger le désordre , pouvoir s'observer , nettoyer le passé , ne pas avancer masqué

Prendre son courge à deux mains pour demain...

Comme le dit Soren Kierkegaard:

"La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir mais elle ne peut être comprise qu'en se tournant vers le passé."

Autre bizarrerie de la vie, comment se fait il que ce qui nous est inconnu arrive à nous manquer?

S'ajoutent alors à nos propres réflexions, nos introspections le reflet pas toujours bienveillant d'une société aux modèles bien définis et inviolables auxquels il est souvent difficile de s'affranchir.

A quoi le manque nous renvoie-t-il exactement?

A ce que l'on est?

A ce que l'on est pas?

A  une positivité malgré tout?

La recherche de soi , le manque ont été les fils d'Ariane de cette jolie lecture de Marjorie Levasseur dont je découvre pour la première fois l'univers et la plume.

L'auteure en est déjà à neuf romans en une petite poignée d'années..

Parmi eux:

-Quoiqu'il nous en coûte

-Plus douce est la vengeance

-Te revoir à Penn Avel

-Ces oiseaux qu'on met en cage

Une inspiration qu'elle puise dans les choses de la vie..

L'HISTOIRE

L'histoire commence par cette belle citation

"L'important , ce n'est pas la destination mais le voyage"

Robert Louis Stevenson

Lou est une jeune fille à l'orée de ses dix huit ans avec une petite particularité , elle attend déjà un enfant.

A l'instar de sa maman Elise au même âge...l'histoire semble se répéter

Et même continuité , elles sont seules à l'avènement de ce grand événement.

Lou et Elise ont une relation fusionnelle mais Lou est bien plus déterminée que sa maman au même âge.

Forte d'une expérience quasi "héréditaire"elle s'est posée les bonnes questions aux bons moments.

Elle ne sait pas grand chose sur son père et sa mère n'est pas très loquace à ce sujet.

Elle a grandi avec une place à prendre..

Alors que la vie grandit en elle, elle peine à ressentir cette joie, cette future maternité..

Elle n'est encore qu'une enfant avec ses blessures béantes.

Les non dits compriment sa vie

Pourquoi s'est il éclipsé?

Pourquoi n'a t-il pas voulu de moi?

Pourquoi ne s'est il jamais manifesté

Comment pourrais je devenir mère sans  réponses?

Un matin , Elise trouve  une lettre sur le lit de sa fille..

Commence alors un long périple vers la vérité .

Un ailleurs sur un chemin meilleur.

Et ce petit agneau en peluche qui est il?

MON AVIS

CONSTRUCTION DU ROMAN

Un roman drôlement bien construit avec des intrigues bien ficelées et bien préservées.

Des parties , des chapitres, de cette structure je ne suis pas une fervente adhérente , je trouve que les partie énoncées en général sont sans intérêt et entravent la fluidité des chapitres.

Tout ceci est bien personnel bien entendu.

Un histoire sous forme de road trip qui permet un beau huis clos entre les principaux protagonistes, c'est la partie la plus longue du roman et à juste titre puisqu'elle permet au lecteur de s'imprégner des psychologies et des histoires des personnages.

Fondamentale pour la bonne compréhension de l'histoire.

Un scénario bien imaginé , une histoire qui roule c'est le cas de le dire!

Le récit à la première personne et au présent offre une belle proximité  de l'histoire pour les lecteurs.

Un lien direct , instantané que j'affectionne particulièrement.

LES PERSONNAGES

Ils sont vrais et attachants dans leurs dialogues et leurs monologues qui offrent une vraie transparence aux lecteurs.

Des personnages travaillés et ciselés d'une grande sensibilité avec des réactions bien réfléchies et justes.

UN TITRE...

Le titre est une petite phrase du roman à un moment bien précis , très émouvant d'ailleurs.

UNE COUVERTURE

Une couverture pleine de tendresse , colorée comme la vie et vous découvrirez le rôle capital de ce petit agneau en peluche.

LA PLUME DE L'AUTEUR

Une plume sensible avec pour vocation première l'émotion .

Fluidité , simplicité du vocabulaire, ce livre est tout public.

Un plume qui greffe les choses de la vies dans leurs plus infimes détails pour nous les retransmettre au plus vrai des ressentis.

Un roman doux et attachant

.PASSAGE"

"Parce que si j'ignore qui est mon père et pourquoi il m'a abandonné , alors je me sens totalement incapable d'être la mère qui lui faut ...C'est ...c'est ...comme si tout à coup je ne savais plus vraiment qui je suis.

Ma vie , c'est comme une chaise à trois pieds , elle est bancale tu vois?

Il lui manque quelque chose pour être stable , une cale ou un quatrième pied .Peut être que mon père pourra m'aider..."

Je vous conseille cette plume douce , exquise , où la vie s'immisce dans chaque interstice .

Lou, 18 ans, est enceinte, elle n'a pas connu son père, sa mère étant elle aussi tombée enceinte relativement jeune, elle est restée fille-mère célibataire.
Pour pouvoir se projeter dans un futur avec son bébé, elle va traverser la France en covoiturage pour partir à la recherche de ce fameux père fantôme, et lui demander enfin des explications.
Je n'ai pas trop accroché avec Lou, son manque de maturité par rapport à sa situation, son insouciance, qui va avec son jeune âge, est-elle prête à avoir un enfant avec tout ce que cela implique, est-il nécessaire de se disputer avec sa mère dans un moment aussi important.
Pour finalement partir en covoiturage avec un inconnu, enceinte de 8 mois, c'est juste un peu irresponsable et dangereux.
Mais j'ai quand même été transporté par cette histoire touchante et sentimentale, mais trop de détails, d'introspection et de pleurnicherie m'ont gâché mon plaisir.
Miss contradiction est là, ce que je vais dire n'est pas logique, mais c'était très profond et superficiel en même temps.
Un bon moment de lecture, la petite larme est là, mais les personnages ne font pas le poids.
➸ 🅜🅔🅡🅒🅘 beaucoup Marjorie 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲 𝗦𝗣 ainsi que pour 𝘁𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 et l'envoi . ❤️

Je referme : 𝒩𝑒 𝓁𝓊𝒾 𝒹𝒾𝓉 𝓅𝒶𝓈 𝓆𝓊'𝒾𝓁 𝓂𝑒 𝓂𝒶𝓃𝓆𝓊𝑒 avec beaucoup d'émotions. Comme c'est émouvant, touchant et doux (comme Flocon 🐑😊). Je l'ai lu en quelques heures, et c'est une lecture qui fait du bien!

Je n'ai pas voulu m'arrêter de lire. Même si je me doutais de la fin, je suis complètement séduite, conquise par la plume, les mots délicats, tendres et sincères de l'autrice. Une très belle découverte pour moi ! J'ai hâte te lire à nouveau Marjorie 🤩.

Merci pour cette sensibilité, cette intensité que tu mets dans cette histoire. On perçoit beaucoup de tendresse, de résilience, de colère aussi à cause des non dits, des mensonges, des révélations, des secrets, mais aussi, et surtout énormément d'amour, et un très fort instinct de protection.
• • • •

Lou, 18 ans, va bientôt accoucher mais est séparée du papa. Lou n'ayant pas connu son père, elle se rend compte qu'elle va reproduire le même schéma de vie que sa mère, Élise, qui a eu Lou à 15 ans. Lou décide de partir à la recherche de son géniteur, qui l'a abandonnée et espère obtenir les réponses aux questions, qui pèsent sur sa vie, depuis toujours et encore plus avec l'arrivée imminente de son bébé.

Durant le périple de Strasbourg à Biarritz, elle va faire un covoiturage en compagnie de Quentin, cet énigmatique, touchant et très attentionné inconnu. Pourtant, un lien étrange va se créer entre eux et il va même aider Lou à aller bout de sa quête, retrouver ses racines et enfin comprendre ..
Mais pourquoi ? Et qui est cet inconnu qui bouleverse sa vie et qui s'implique autant ?

🤐Je n'en dirais pas plus, à vous de découvrir la suite !

Je vous conseille cette tendre et douce lecture !

( 📷 J'ai, moi aussi eu une peluche mouton 😉🐑 🤍)

📖, tes_livres_et_moi
💖💖 Gros coup de coeur ! 💖💖

Merci à Marjorie de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première. Je me suis régalée ! Je l'ai dévoré en moins de 24h c'est pour vous dire.
Marjorie a cette faculté d'écrire de merveilleux romans, humains, qui nous touchent en plein coeur. Ses histoires sont des tranches de vie émouvantes, et celle-ci n'échappe pas à la règle.
Cela dit, c'est toujours difficile d'en faire un retour sans trop en dire, pour être sûre de ne rien spoiler (ce serait dommage !)
J'ai adoré ce roman, les personnages, l'émotion qui s'en dégage (tout en pudeur), et l'histoire. J'ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises, mais également le sourire aux lèvres, souvent.
Le personnage de Lou, avec son caractère assez fort et sa franchise est adorable, on ne peut que la prendre en affection. C'est d'ailleurs ce qui arrive à Quentin, le chauffeur du covoiturage. D'ailleurs, lui, on est presque obligées de tomber sous son charme (ç'a été mon cas ^^) avec ses yeux gris, sa fossette, et son incroyable gentillesse.
Ça m'a plu de voyager à leurs côtés, de traverser une partie de la France (et notamment de passer du temps dans une région que je connais bien, puisque c'est la mienne ;-) ), et de faire des visites et des rencontres à travers leurs yeux.
J'ai également adoré cette recherche de soi, cette quête de ses racines, ce besoin de découvrir la vérité. Des sujets qui me parlent, qui me touchent.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment tout aimé dans cette lecture, et honnêtement, il faut absolument que vous la découvriez à votre tour ! Foncez !
Lou vient de fêter sa majorité et une chose va totalement changer sa vie : la naissance de son premier enfant.
Seulement voilà... Ayant été élevée seulement par sa maman, son père complètement absent, elle ne se sent pas prête à apporter un foyer fondé sur de bonnes bases.
Elle a besoin de connaître ses racines pour en créer de nouvelles avec son bébé.
Pour cela, quoi de mieux que d'aller à la dernière adresse connue de son paternel ?
Direction Biarritz !
Elle va faire le voyage qui bouleversera sa vie.
Quentin, son covoitureur, à lui aussi des choses à régler. Il a l'air sympathique et Lou va nouer de vraies relations avec lui. Il va être une oreille pour ses pensées, va la conseiller.
Le voyage sera aussi bénéfique pour elle que pour lui...
Mais quels secrets vont-ils chacun découvrir à l'arrivée ?
Spoiler alert : j'ai adoré ma lecture.
Quelle histoire !
C'est super bien écrit, c'est beau et tendre. Lou a besoin de connaître la vérité sur cette non relation avec son père et cette quête est émouvante. La construction de la famille, bientôt de sa propre famille, suscite beaucoup d'interrogations et c'est un sujet très sensible avec sa maman.
On s'attache aux persos très vite, puis dès que ça parle d'un père et de sa fille moi, ça me bouleverse totalement...
On a accès aux pensées de Lou et de Quentin, leurs ressentis, tout au long de l'histoire. Ça nous permet de vraiment les apprécier et de les connaître totalement ou presque. On a envie de soutenir Lou, d'aider Quentin à être plus heureux dans sa vie !
Marjorie réussie à transmettre beaucoup d'émotions, il y a de la joie, de la tristesse, mais aussi de la colère, de la rancoeur mais surtout de l'amour. Elle s'est totalement mise dans la peau d'une jeune femme en quête d'un papa, rempli de bonnes intentions et en même temps qui a peur de découvrir des choses qui la feront souffrir. Elle a encore l'innocence d'une enfant tout en essayant de tracer son chemin d'adulte.
Le road trip de Strasbourg à Biarritz est dépaysant, on ne fait pas qu'avaler les kms, on visite, on s'intéresse aux monuments, à l'architecture ou l'art de façon plus général, il y a plein de petites infos que j'ai trouvé hyper intéressante tout le long du récit.
Le rôle du doudou m'a beaucoup touchée. Et je comprends maintenant le sens de la couverture que je trouve si douce (c'est grâce à elle que j'ai voulu lire ce livre, ça m'intriguait beaucoup).
C'est mon premier livre de Marjorie et ce ne sera assurément pas le dernier, j'ai un vrai coup de coeur pour sa plume et sa sensibilité.
Lien : https://tchusspeacekissloval..

J'avais ma mère, cela me suffisait. Jusqu'à récemment. À mesure que je voyais la date de mon accouchement arriver à grand pas, je ressentais le besoin irrépressible d'en savoir plus sur mes origines, de connaitre ce père qui avait, tout ma vie, brillé par son absence.
Et aujourd'hui, j'en suis là, à attendre comme le messie, le gentleman covoitureur qui va me mener jusqu'à cet étranger, à l'autre bout de la France. Je n'ai jamais mis un pied hors de mon Alsace natale et je n'en avais jamais éprouvé la nécessité jusque là. Strasbourg est une ville magnifique dont je ne me lasse pas d'arpenter les rues.
Les parents font de leur mieux pour leurs enfants, mais ils ne peuvent pas leur épargner tous les écueils de la vie. Ils doivent faire leurs propres expériences, se tromper, se battre parfois contre l’adversité, pour en ressortir grandis et plus forts.